A8X pour l'iPad Pro et 2 Go de RAM pour l'iPad Air 2 ?

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro et son grand écran de 12,9 pouces pourrait faire son entrée au catalogue d'Apple au deuxième trimestre de l'année prochaine (du moins, la production de la tablette géante pourrait débuter au deuxième trimestre). Le site taïwanais TechNews glisse quelques indiscrétions au sujet de ce nouveau modèle, en particulier son processeur : il pourrait s'agir d'un A8X, développé par Apple avec l'aide de TSMC, qui fournit la grande majorité des puces A8 pour les iPhone 6. Jusqu'à présent, seuls les processeurs A5 et A6 ont eu droit à des déclinaisons « X » : l'A5X pour l'iPad 3 (début 2012), l'A6X pour l'iPad 4 (fin 2012).

Impossible évidemment de connaître les modifications qu'apportera Apple à ce nouveau processeur, mais sa présence sur un iPad Pro de grande taille laisse penser que la future tablette aura besoin de plus de puissance sous le capot pour bien fonctionner (notamment en matière de performances graphiques : il en faudra pour bien supporter le nombre de pixels qui s'annonce conséquent).

En ce qui concerne l'iPad Air 2, la rumeur annonce 2 Go de RAM, ce qui est en phase avec un autre bruit de couloir datant de fin août. Cette capacité se montrerait particulièrement utile en cas de prise en charge du multi-fenêtrage. Le design de la tablette devrait se montrer très proche de celui de sa prédécesseure, si ce n'est l'apparition de Touch ID dans le bouton d'accueil, mais aussi une grille plus large pour le haut parleur, une plus petite lentille pour l'appareil photo, ainsi qu'une plus grande finesse.


avatar Simeon | 

Je ne comprend toujours pas le positionnement d'un éventuel iPad pro. Quel est l'intérêt par rapport à un macbook ? L'encombrement serait à peu près le même et on troquerait le clavier pour un écran tactile ? Vu la politique tarifaire de la pomme, un tel appareil coûterait par ailleurs à peu près autant qu'un portable entré de gamme.
À part les présentations, plus agréables sur ce type d'appareil, je ne voit pas ce qu'on pourrait y faire de mieux.

avatar poulpe63 | 

l'intérêt ?
Oh, j'en vois un (pour Apple) : mon Macbook Air (late 2010) acceptera sans problème Yosemite.
Un ipad pro, au bout de 4 ans n'acceptera pas le dernier iOS (ou ramera tellement dessus que...) (comme l'ipad 2 actuel, diraient certains ? :\)... et donc : incitation à changer....

avatar poulpe63 | 

Ah, maintenant je comprend : le milliard de transistor (ou une bonne partie d'entre eux) correspondent à des choses inactivé sur le A8 (un peu comme NVidia qui désactive des trucs en passant du GM204/980 au GM204/970) qu'on va, soit retrouver sur l'ipad Air 2 (2Go de mémoire, etc...), soit sur l'ipad "pro" qui sera rendu obsolète que le premier ipad (que je garde qd-même ;p ).
Ah, et on dirait du TouchID sur la dernière photo...

avatar oomu | 

"le milliard de transistor (ou une bonne partie d'entre eux) correspondent à des choses inactivé sur le A8"

comment vous savez cela ?

avatar poulpe63 | 

Oh, j'ai sortis ma "boule de crystal" : Apple nous sort un A8 boosté en fréquence par rapport au A7, tout en restant dual-CPU/quad GPU/1Go RAM avec quelques gains (15/20% qui semble correspondre à la monté en fréquence + optimisation divers) tout en prenant quasiment la place de deux A7.
Donc, divers scénarios sont possibles (et Apple ne nous dis pas tout) et peut très bien sortir un A8 qui est un A8x castré, qu'on retrouvera sur le futur ipad Air / ipad pro / ...
Au risque de faire fausse route, j'ai vraiment du mal à croire qu'Apple ait eu besoin de près de 1 milliard de transistor juste pour intégrer quelques "optimisations". (Quand on optimize, on utilise les mêmes ressources - transistor, etc - mais de manière plus efficace, je crois).
Vivement octobre (ipad Air, etc...) pour en savoir plus ? :p

avatar Maliik | 

@poulpe63 :
Apple signal 1 milliard de transistors supplémentaire :
- un gains de fréquence de seulement 0,2 GHz
Ce qui me paraît illogique.

C'est plus tôt pour :
- amortissement de la puce A8 sur 2 cycles
- donc augmentation des marges
- R&D commune aux A8 et A8X

Le but primaire de passer sous l'architecture 64 bits et de pouvoir indexer plus de mémoire vive.
- Pourquoi Apple s'obstine à reste avec 1Go ?
- Économie ?
- autonomie ?
- Montrer qu'elle ne rentre pas dans cette course à l'armement ?
- Ou une démonstration de force "optimisation logiciel" ?

avatar Mrleblanc101 | 

@poulpe63 :
En fait l'A8 a 2 milliards de transistor et prend 20-25% moins de place que l'A7 alors je ne crois pas que personne comprenne/suivent ta logique...

avatar poulpe63 | 

Là, on confond finesse de gravure/densité de transistor (passage de 28nm à 20 nm) avec le nombre de transistor.
Bon, une lecture (http://www.anandtech.com/show/8562/chipworks-a8) histoire de se mettre les idée en place.
le A7 a "plus d'1M" de transistor (pourrait bien être 1,5M, par exemple), et le A8 "environ 2M" (genre 1,8 ou 1,9). Donc le delta ne serait plus que de "quelques centaines" de millions qui correspondrait à :
- quelques optimisations sur le CPU cyclone et une montée en fréquence (remarquable sur Geekbench)
- un GPU bien plus complexe et l'ajout de fonctionnalités (ASTC support est mentionnée) (les fameux 50% de gain en plus du G6450 par rapport au G6430)

Bref, les gains son là, mais (mis à part le GPU), rien de bien transcendant, et le die shrink (passage à 20nm) permet de consommer moins en batterie, de monter en fréquence et de moins chauffer (on pourrait faire le parallèle avec Haswell (20nm) -> Broadwell (14nm) qui intégrerait aussi un GPU boosté)
(ou bien : A5x -> A6x et A7 -> A8) et (spéculation) => prendre un ipad avec un chiffre pair (ipad 2, ipad 4, ipad Air 2) au lieu de ipad/ipad 3 pour avoir une version 2 ? (pas de bol, j'ai fait l'inverse : j'ai un ipad et un ipad 3) :\

avatar John Maynard Keynes | 

@ poulpe63

Je suppose que tu t'adonne aussi à la Kabbale avec le même talent.

avatar John Maynard Keynes | 

@poulpe63

On tient un beau spécimen là :-)

avatar Eurylaime | 

Donc Apple pourrait sortir un truc entre un Samsung Galaxy Note Pro 12,2" et une Surface Pro 3 ? ^^

avatar P_LHomme | 

J'ai des doutes quant à la présence du multifenetrage que iOs 8 vu le nombre de bugs déjà présents sur le système qui, il faut le dire, apporte son lot de nouveautés. De plus, pourquoi sortir ce multifenetrage uniquement sur l'iPad et non sur les iPhone 6 Plus ? Je pense qu'il faudra attendre au moins un an avant d'y ajouter droit.
Niveau nouveautés je pense qu'on aura Touch ID, le duo A8/M8 et un appareil photo de meilleure qualité, comme celui de l'iPhone 5 sans doute. Et puis les améliorations en termes de connectivité bien sûr.

avatar Androshit | 

Et un flash un jour :/

avatar John Maynard Keynes | 

Y'aura des cons pour s'assoir dessus ?

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
Wow doucement ma poule

J'attends l'ipad pro avec impatience, au moins une gestion parfaite d'un stylet allez apple

avatar adixya | 

Ça aurait été excellent de sortir un design calé sur ceux des iphone 6 (sans les bandes en plastique dégueulasses) plutôt que de garder celui des iPad mini et air... Même si j'adore le design de l'iPad air.

CONNEXION UTILISATEUR