TSMC a bien produit le processeur A8 des iPhone 6

Mickaël Bazoge |

Les entrailles des nouveaux iPhone ne sont désormais plus un secret. iFixit a fourni plus tôt ce vendredi un démontage complet des smartphones (lire : L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus assez faciles à réparer), et c'est au tour de Chipworks de proposer une plongée au sein des composants des nouveaux iPhone.

La carte mère de l'iPhone 6 Plus.

La principale confirmation de cette autopsie en profondeur est que le processeur A8 gravé en 20 nm provient bien des lignes de production de TSMC. Samsung, qui fournissait jusqu'à présent tous les systèmes sur une puce d'Apple, ne serait toutefois pas totalement écarté de ce marché, sans qu'on en ait confirmation pour le moment. Le concurrent et partenaire d'Apple a souffert de la baisse des commandes du constructeur de Cupertino, comme l'ont montré ses derniers résultats.

L'unité de calcul accéléré intégrée dans l'A8 comporte une petite bizarrerie : au contraire de ses prédécesseurs, celle-ci porte le numéro de série APL1011, un changement de convention par rapport au suffixe 98 porté par l'A4 (APL0398), l'A5 (APL0498), etc. D'après la date (1434) indiquée sur le PoP (package on package) de l'A8, le processeur a été produit durant la semaine 34, soit du 18 au 24 août, six semaines donc avant le lancement de l'iPhone. Sans surprise en revanche, Chipworks confirme s'il en était besoin que l'A8 s'accompagne d'1 Go de RAM.

Les fins limiers de Chipworks se sont également occupés de l'accéléromètre et du gyromètre. Traditionnellement, ce composant (MP67B) est fourni par STMicroelectronics mais cette fois, il a fallu faire de la place à un autre fournisseur, InvenSense. Quant à la puce NFC, il s'agit du modèle PN544 (ou une variante) produit par NXP — la rumeur disait donc vrai (lire : Pour la NFC, Apple aurait opté pour le n°1 du marché). Il est difficile de dire si Apple pourra ou voudra activer toutes les possibilités de ce composant, pour aller plus loin que la fonction de paiement par contact.


avatar PiRMeZuR | 

Si c'est bien une puce NFC de NXP, on pourra envisager d'utiliser l'iPhone comme carte à puce MiFare. Mais je pense qu'il faudra attendre un jailbreak, n'ayant pas trop d'espoir en Apple pour autoriser ce genre d'usages...

avatar baptistecanazzi | 

Le jailbreak pour des paiements sans contact... T'as pas peur toi :)

avatar ddrmysti | 

Surtout que je ne suis pas certain que les commerçants te laisseront payer un un système qui n'est pas "référencé" comme tel. Dans le cas de Pay, les commerçants auront acheté un terminal compatible, donc conscient du fait. Si j'étais un commerçant et qu'un client proposait de me payer à l'aide d'un boitier électronique, je flipperai un peu pour la sécurité du truc.

avatar Zouba | 

iGen : « La principale confirmation de cette autopsie en profondeur est que le processeur A8 gravé en 20 nm provient bien des lignes de production de TSMC. »

Pourtant on lit dans le post de blog de Chipworks :
« Indications are that it is fabbed by TSMC, but we don’t have enough images yet to be 100% sure. (…) More to come on the A8 next week! »

avatar joneskind | 

@PiRMeZuR :

C'est quoi MiFare ?

avatar John Maynard Keynes | 

@joneskind

Pas toi :-)

Tu vas me faire croire que l'usage d'un moteur de recherche est trop lourds pour toi ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mifare

avatar C1rc3@0rc | 

Un element interressant c'est que la gravure est passée a 20 nm mais que les performances ne sont pas guère supérieures a l'A7 gravé en 28 nm.
Sachant qu'Apple a aussi revu l'architecture interne pour optimiser la consommation, cela confirme ce qui était dit par tous les spécialistes: depuis le passage de la barre des 30nm, toute nouvelle progression de finesse est de moins en moins significative autant en terme de puissance que de consommation.

Il va falloir maintenant attendre les processeurs ARM pour PC pour voir si cela ce confirme dans le cas d'une optimisation de la puissance (la les processeurs ARM en production sont optimises pour la consommation), mais déjà Intel démontre aussi que sur le processeur x86 pour PC la finesse de gravure apporte toujours moins (entre 5 et 10% de performance en plus entre chaque génération et Haswell est tombée sous les 5% si on exclu l'optimisation de l'architecture). C'est encore plus significatif avec les gammes x86 mobiles qui malgré une maitrise de la gravure de la part d'Intel démontre que l'architecture x86 n'arrive pas a atteindre l'architecture ARM en terme de puissance par watt (meme si Intel joue avec la communication sur le TDP => SDP).

Cela confirmerait donc que la conjecture de Moore n'est plus vrai ( doublement de la puissance tous les 18 mois, que Moore estimait terminée vers 2015, il aura donc été optimiste dans son estimation)

avatar joneskind | 

Vu la chute des profits de Samsung malgré un nombre croissant d'unités vendues, c'est à se demander si Samsung ne faisait pas plus de marge sur les puces qu'elle gravait pour Apple que sur ses propres téléphones…
Et visiblement, ça n'arrange pas non plus ses affaires d'avoir raté le marché de l'écran de l'Apple Watch.

avatar C1rc3@0rc | 

Faut pas oublier que Samsung est a la meme enseigne que les autres constructeurs de smartphones et tablettes: hormis sur le haut de gamme les constructeurs au mieux ne perdent pas d'argent.
Il y a 3 sociétés qui font des bénéfices sur les smartphone (et tablette): Apple, Samsung et (probablement) Lenovo.
Et pour les 2 dernières les bénéfices se font sur le haut de gamme. Et cela va empirer avec l'arrivee des chinois qui font des équivalents de S4 a moins de $250.
Il faut aussi se rappeler que Samsung n'a pas réussi a produire assez de processeurs pour le S4 et que la société a du acheter des processeur Snapdragon…

En fait si Samsung fait de mauvais chiffres et a du coup abandonné la quasi totalité de ses procès contre Apple, c'est que Samsung souffre déjà de la concurrence chinoise.
Quant au marche de l'Apple Watch, il va falloir attendre de voir les ventes réelles de ce produit pour en tirer des conclusion. Pour l'instant, l'Apple Watch n'existe pas et elle sera disponible que dans 4 a 6 mois, ce qui est une première chez Apple (qui a parle de vaporware…)

Ceci dit, il ne reste plus qu'a imaginer que Microsoft ne puisse plus toucher sa taxe Android (imaginons que les chinois ne veuillent pas payer...) et on verrait alors les bénéfices de M$ plonger? Tiens d'ailleurs a quel niveau la taxe Android diminue les bénéfices de Samsung?

avatar Rez2a | 

@C1rc3@0rc :
La sortie d'un produit 4 à 6 mois après sa présentation, une première chez Apple ? Et l'iPhone, le Mac Pro, l'iPad, tu les mets où ?

avatar lmouillart | 

Le bon coté de la chose c'est que Samsung a récupéré de TSMC, Qualcomm, qui vient de vendre son milliardième SOC snapdragon et dont Samsung est également client pour ses produits Galaxy.

avatar Darkpoze | 

Mifare c'est une norme de communication sans contact utilisée principalement dans le contrôle d'accès (ouverture de porte)

avatar XiliX | 

@Darkpoze

Et certains transports publics l'utilisent aussi comme carte abo.

avatar misterbrown | 

Le boulot de Chipworks est remarquable de precision!
Respect à cette équipe.

avatar RBC | 

Merci Mr Mouillart pour la rigolade mais il n'y a pas longtemps vous nous aviez fait l'éloge des Exynos qui doit disant allaient tout rafler sur leurs passages mais apparament Samsung a de gros soucis avec et les $$$ d'Apple commencent à manquer pour payer leur dévelopement.

En parlant des $$$ d'Apple, il n'y a pas très longtemps, notre cher pleureuse, alias Julien76, sermonnait certains pseudo qui crachaient sur Samsung en prétendant que les iPhones sont remplis de pièces provenant de chez Samsung.
Mais ce qui était vrai avant pour la mémoire et pas les écrans comme il le prétendais, la plupart du temps il proviennent de chez Japan Display voire de chez LG et maintenant plus de SOC non plus.
Donc, en lisant le démontage des nouveaux iPhones ont peut constater la provenance des nombreuses pièces de bon nombre de fournisseurs et aucune ne viendrait désormais de chez Samsung (comme avant en fait pour les nombreuses pièces qui sont fabriquées exprès pour Apple par leurs fournisseurs).
Alors les iPhones 6 sont ils les 1er iPhones 100% "No Samsung inside" ?
Notre pleureuse risque d'en faire une jaunisse !
(: (: (:

avatar Rigat0n | 

@RBC :
C'est difficile d'avoir l'air aussi con avec seulement un seul commentaire, la performance est remarquable !

avatar mirando | 

Et les capteurs photo iSight et FaceTime sont fabriqués par Sony. C'est la première fois que Sony fait aussi la caméra frontale. Ça va améliorer la visio conf. et les Selfies :-)

avatar ovea | 

@mirando : est-ce qu'Monsieur Sony “LE spécialiste de l'image” aura eu la bonne idée de proposer un capteur qui déforme un peu moins l'image avec la caméra frontale !?

– Enfin je dis ça, vu la trombine de mulot à travers ce hublot

CONNEXION UTILISATEUR