Pour la NFC, Apple aurait opté pour le n°1 du marché [màj : confirmé ?]

Nicolas Furno |

Selon le Financial Times, Apple aurait signé un accord avec NXP pour ajouter la NFC à son iPhone 6. Rappelons que les rumeurs vont toutes dans le sens d’un ajout de cette technologie qui permet une interaction sans contact, qu’il s’agisse d’un paiement ou d’une association avec un autre appareil (lire : L'iPhone 6 disposera bien de la NFC d'après Wired).

Nokia est pionnier dans le domaine de la NFC : le constructeur commercialisait déjà des téléphones avec cette technologie en 2006, un an avant la sortie du premier iPhone.

Le nom de NXP ne vous dit peut-être rien, mais cette entreprise hollandaise est numéro un sur le marché des puces NFC. Apple ferait un choix très logique en optant pour les produits de cette entreprise. NXP fournit plusieurs fabricants de smartphone, dont Samsung qui a équipé certains Galaxy haut de gamme avec ces puces.

Par ailleurs, la NFC ne sera peut-être pas limitée à l’iPhone. Patently Apple a déniché un brevet d’Apple où un appareil connecté, comme une montre, est doté d’un moyen de paiement sans contact. Est-ce qu’une hypothétique future iWatch sera aussi livrée avec de la NFC ? On en saura plus le 9 septembre, lors du traditionnel keynote de rentrée (lire : Apple annonce son keynote pour le 9 septembre !).

Mise à jour — Feld & Volk, spécialistes de la transformation d'iPhone en produits de luxe, a diffusé avec l'aide de Sonny Dickson de nouveaux clichés de la carte mère de l'iPhone 6 de 4,7 pouces et on y trouve une puce NFC signée NXP.

Pour aller plus loin :

Source
Tags
avatar John McClane | 

Qu'on m'explique : quel est l'intérêt par rapport à une carte bleue?

avatar ddrmysti | 

Il y a quelques années j'avais toujours un gros porte feuille sur moi avec plein de cartes. Aujourd'hui, la plus part de ces cartes sont dans passbook, la seule que je suis encore obligé de me trimbaler c'est ma carte bleue. Si elle aussi je pouvais m'en débarrasser ça me rendrait un grand service.

avatar nono68200 | 

Ah ? Moi j'ai encore la carte bleue, la carte vitale, le permis de conduire...

avatar ddrmysti | 

Moi ils restent sur le bureau, je ne prend le permis (avec les papiers du véhicule) que quand je prend la voiture, pareil pour la carte vitale avec les papiers de la mutuelle quand je vais chez le médecin. Je n'ai pas vraiment envie de m'encombrer perpétuellement de tout un tas de paperasse qui ne me servent trois fois l'an (pour les papiers de santé).

avatar Ramlec | 

On m'a toujours dit qu'il fallait avoir ses papiers de mutuelles ainsi que sa carte vitale en cas de soucis.
Ainsi qu'au moins un papier pouvant justifier de son identité en cas de contrôle (CI, permis ou passport)

avatar ddrmysti | 

Légalement, tu dois toujours avoir de l'argent liquide sur toi également, afin de prouver que tu n'est pas un vagabond. Et les femmes n'ont pas le droit de porter de pantalon. Mais entre ce que disent les texte de loi et ce que les gens font et que la police tolère il y a souvent une grande marge. J'ai ma carte d'identité dans mon sac à dos, ça peut servir, le reste n'est pas indispensable. Ca m'est arrivé d'aller chez le docteur en oubliant ma carte vitale, dans ce cas on fait à l'ancienne, une feuille pour la sécu que je dois déposer et basta. La carte vitale automatise certains processus mais n'est pas indispensable, pareil pour les papier de mutuel, ça sert pour le tiers payant, mais ce n'est pas indispensable, si je ne les ai pas j'avance la somme et la sécu me rembourse.

avatar Shervane67 | 

@Ramlec :
C'est la loi effectivement ...

avatar MacGyver | 

ben c'est pareil sauf que des gogos pensent que c'est mieux avec un iphone
(plus petit qu'une carte bleu, toujours fonctionnel grace a sa grosse baterrie, etc...)

avatar nono68200 | 

@John McClane

A long terme, n'avoir que ton téléphone, et plus toutes ces cartes de fidélité, bancaire etc. En gros le smart phone remplacera ton porte feuille.

Par contre, j'avais vu que l'iwatch pourrait avoir le nfc pour un rechargement sans fil, c'est peut être pour ça qu'il est intégré dans l'iPhone et pas pour un paiement sans fil...

avatar Solunne | 

Hein ?
Le NFC ne sert pas pour le rechargement sans-fil, tu confonds avec le système Qi.
Ça n'a strictement rien à voir.

NFC = transfert d'infos (un peu comme du Bluetooth) sur moins de 10cm
Qi = recharge sans fil (présent sur LG G3, Nexus 5, gamme Lumia etc...)

avatar finaleSportivo | 

fanboy il y a 1 an : nfc de la daube, ça sert à rien bla-bla-bla.
fanboy dans 6 mois : nfc waaaa trop bien, trop utile, trop pratique tous les jours : now je paie ma baguette, ma place de ciné, mon ticket de stationnement...

bref fanboy = girouette rétroactive

avatar nono68200 | 

Puis il y a ensuite celui qui attendait la technologie depuis longtemps, comme moi, et qu'on mettra quand même dans ce tas simplement parce qu'il utilise des produits Apple... Apple = forcément Fanboy pour certains...

avatar ET80 | 

@finaleSportivo :
Tout les "fanboy" ne parlent pas d'une voix, ne pensent pas la même chose. Ceux qui trouvent que cette technologie n'apporte rien aujourd'hui, peuvent dire la même chose. Alors que d'autres attendaient la technologie depuis longtemps et vont dire dans six mois que la nfc a changé leur vie.
Je ne pense pas que le fanboy soit une girouette, plutôt un monstre a quelques millions de têtes, et d'autant d'envie/d'habitudes/de curiosités/de vies etc

avatar ddrmysti | 

Tu le dis toi même, donc tu t'en serais surement rendu compte par toi même si tu avais fais preuve d'un peu plus d'objectivité et de raisonnement.
Ce qui est critiqué aujourd'hui avec le NFC, c'est avant tout le désintéressement des partenaires pour la choses. Ca sert à appareiller certains périphérique BT (une fois et c'est bon), potentiellement à échanger des données (mais plus contraignant que le BT car nécessité d'être au contact), quelques personnes se sont bricolés des installation permettant d'activer le gps sur le support voiture ou d'activer le wifi en le passant devant un tag en rentrant chez eux, mais ça reste confiné et oblige à mettre les mains dans le cambouis.
Si apple intègre le NFC, pour peut être sur qu'ils lanceront avec un service qui l'exploitera, ils ne se contenteront pas de mettre une puce et advienne que pourra. Donc oui si dans 6 mois le NFC devient utilisable à grande échelle, son manque d'utilité montré du doigt il y a un n'aura plus de raison d'être (pour rappel, le NFC est arrivé chez android avec le galaxy nexus, ça fait dans les 3 ans, et les défenseurs d'android de l'époque nous clament depuis en continu "non mais vous allez voir le NFC se répand et d'ici un an il y en aura partout, et les fanboy apple seront complètement confiné car il n'en auront pas et ne pourront donc rien faire", trois ans, et toujours rien à l'horizon sur l'usage à grande échelle).

avatar pablo_altes | 

Intérêt du NFC seul = zéro, car aucune sécurisation.
Intérêt du NFC couplé à une reconnaissance biométrique = beaucoup d'avantages par rapport à une CB

avatar Androshit | 

@finaleSportivo

En même temps, c'est vrai que le NFC ne sert à rien pour l'instant, mais que dans 6 mois, grâce à Apple, ça se sera enfin développé et ce sera enfin utile.

avatar Arpee | 

@Androshit :
1
De plus, ce NFC pourra éliminer les trollers sur ce site.

avatar T-Dii | 

J'imagine bien une montre NFC pour les paiement, plus besoin de sortir quoi que ce soit des poches...

avatar dscreve | 

Tout l'intérêt du NFC, c'est tout ce qui ne concerne pas le paiement...mais bon, tout le monde s'entête à ne vouloir faire que du paiement avec....

avatar C2SC3S | 

NXP , nouveau nom de l'ex branche semi conducteurs de Philips . Mais plus rien a voir avec . Ils ont tout vendu Philips de tte façon .

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Il n'y a pas des failles avec le NFC? Et si tu perds ton téléphone ou qu'on te le vole? Les gens peuvent vider ton compte? Ça me donne pas confiance...

avatar nono68200 | 

Avec le Touch ID et le NFC ensemble, non, ça peut donner quelque chose de très sécurisé, vu qu'il faut obligatoirement ton empreinte. (Surtout que le Touch ID sera certainement encore amélioré sur l'iPhone 6, donc encore plus sécurisé qu'il ne l'est déjà...)

avatar geo44270 | 

La nfc n'est utile que si elle se démocratise plus qu'aujourd'hui. Les paiements sans contact avec le tel oui mais sois quelle forme? Depuis le compte iTunes comme il a été dit un moment? Dans ce cas Apple deviendrait une banque... La nfc pour coupler des appareils oui mais coupler quoi? J'ai a l'époque eu l'oreillette Bluetooth Apple. Je l'ai couplé 1 fois avec mon iPhone et c'est tout. Ça marchait nikel. J'attends de voir les possibilités avec la nfc pour dire si ça me plaît ou pas (ça ne restera que mon avis de toute façon) mais ce n'est pas un manque en tout cas.

avatar Ducletho | 

@Androshit :
En même temps, même si ça ne sert à rien pour l'instant, le fait d'avoir la technologie permet de ne pas être obligé de changer de téléphone le jour où elle devient utile.

J'utilise le paiement sans contact quotidiennement, et payer avec le téléphone pourquoi pas( et même mieux avec iwatch ?), et ça permettra de s'affranchir de la monnaie à terme.
Le pb du nfc comme dit finalsportivo
C'est qu'il a été implémenté dans des téléphones non apple.
Cette techno met du temps, mais ça correspond au délai nécessaire pour que les commerçants soient matériellement équipés. Ce qui est le cas pour une majorité aujourd'hui. Ils ne leur restent qu'à activer le service...après certains mettent et mettront du temps pour des raisons de coûts et aussi parfois fiscales ( la monnaie restant bien pratique quand il n'y a pas de gestion intégrée )

Avec ou sans apple, le nfc c'est maintenant...

avatar Ginger bread | 

Vu que ttes nos donnees sont stockees je ne sais où ca n engage guere à faire confiance.

avatar Solunne | 

Elles sont déjà stockées pour peu que tu ais un compte iTunes.

avatar julien76 | 

@finaleSportivo

+ 1 :) et ils étaient même plus violent l'an dernier

avatar Heka (non vérifié) | 

Je suis de plus en plus sceptique vis à vis des procédures de payement qui n'impliquent aucune intervention de la part de l'utilisateur. C'est un gros gros risque.

avatar taigebu | 

Je comprends pas pourquoi la seule fonctionnalite dont tout le monde pense s'arrete aux paiements sans contact...

La nouvelle carte Navigo de la RATP par exemple (pour ceux qui habitent en region parisienne) utilise une puce NFC. La ou j'habite (a Montreal) c'est aussi pareil pour l'equivalent de la RATP...

Les Magic Band Plus de Disney (leur nouveau systeme de bracelet au complexe Walt Disney World en Floride) utilise leur puce NFC pour les entrees dans les parcs, debloquer la chambre d'hotel, les paiements (si les infos de carte de credit sont entrees dans le systeme) etc.

avatar Henri_MTL | 

@taigebu: Exact et d'ailleurs la STM étudie en ce moment la possibilité d'intégrer la carte Opus au smartphone... à suivre :)

avatar taigebu | 

Ah ca je savais pas par exemple ! Merci pour l'info :)

avatar patrick86 | 

@finaleSportivo :
Trolls il y'a 1 an : fanboys = girouettes
Trolls maintenant : fanboys = girouettes
Trolls dans 6 mois : fanboys = girouettes

Bref, troll = coincé sur la même rengaine

avatar finaleSportivo | 

@patrick86 :
patrick86 il y a un an : les parois de mon sphincter sont bien écartées par Apple, je suis têtu, et je veux casser du finaleSportivo car je suis un nolife j'ai que ça à faire.

patrick86 maintenant : les parois de mon sphincter sont bien écartées par Apple, je suis têtu, et je veux casser du finaleSportivo car je suis un nolife j'ai que ça à faire.

patrick86 jusqu'à la fin de sa vie : les parois de mon sphincter sont bien écartées par Apple, je suis têtu, et je veux casser du finaleSportivo car je suis un nolife j'ai que ça à faire.

...

avatar patrick86 | 

@finaleSportivo :

Merci de confirmer ce que je pensais.

avatar Mathias10 | 

La nfc est disponible sur ma CB (Haut de gamme donc avec les plus gros plafonds)...
Je ne peux acheter que 3 achats en NFC et de moins de 20€ suite à quoi je dois revalider mon identité avec mon code.

Sur l'iphone avec la biométrie je pense que c'est jouable mais sur une montre...bof.

avatar Mathias10 | 

@mathias10 :
Com coupé!

donc a moins qu'apple dispose de grosses sécurités, je ne vois pas du moins au début comment ils vont pouvoir proposer une solution sa s biométrie obligatoire a chaque paiement

avatar finaleSportivo | 

@Mathias10 :
on doit pas avoir les mêmes configurations de CB... je peux retirer 25000 par mois avec la mienne et y'a pas de nfc. je sais pas c'est quoi ta carte...

avatar philoo34 | 

@finaleSportivo

@patrick86 :
patrick86 il y a un an : les parois de mon sphincter sont bien écartées par Apple, je suis têtu, et je veux casser du finaleSportivo car je suis un nolife j'ai que ça à faire. "
X3

Je suis certains , à te lire, que tu passes plus de temps ici que Patrick86 .
Mais le plus désolant c'est que malgré le fait que tu participes plus que lui , avec ce pseudo et peut être d'autres , tu n'arrives pas à dire des trucs plus intéressants .
C'est toujours très limité dans l'analyse.

avatar philoo34 | 

@finaleSportivo

"il y a 1 an : nfc de la daube, ça sert à rien.
dans 6 mois : nfc waaaa trop bien, trop utile, trop pratique tous les jours : now je paie ma baguette, ma place de ciné, mon ticket de stationnement..."

J'ai enlevé "fanboy" exprès pour que ça soit un peu plus pertinent comme remarque.
T'as pas l'impression que c'est mieux comme ça et que ça peut s'expliquer en réfléchissant un peu , essaie pour voir ...

Répète la même chose avec les tablettes , les premiers écrans 16/9 , etc ..

TablettePC : de la merde car aucune IHM bien pensée , etc .. Avec l'iPad tout change , et alors ont doit dire que c'est nul juste parce qu'on a critiquer les tablettes PC ??

Écrans 16/9 : nuls au départ car aucun programme diffusés en 16/9 , résultats , tête aplaties .. Après 16/9 génial . Et alors fait pas changer d'avis quand la,techno arrive à maturité ?

Bref , comme d'habitudes, aucune analyse , juste des jugements épidermiques , tout ça sonne creux

avatar philoo34 | 

@finaleSportivo

" et je veux casser du finaleSportivo car je suis un nolife j'ai que ça à faire. "

J'y ai déjà eu droit à celle là , mots pour mots, Mouarf ...
L'art de s'enfoncer en tentant de se défendre . Petit joueur .

avatar philoo34 | 

@finaleSportivo

"on doit pas avoir les mêmes configurations de CB... je peux retirer 25000 par mois avec la mienne et y'a pas de nfc. je sais pas c'est quoi ta carte..."

25000 quoi ?
Whaaaaaaaaaaaaaaa ! T'es un VIP toi non ?

avatar tahitibob987 | 

@philoo34 :
Non c un pauvre qui croit qu'il est riche

CONNEXION UTILISATEUR