L'iPhone 6 disposera bien de la NFC d'après Wired [màj]

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 6 devrait bel et bien accueillir une puce NFC, malgré le peu d'appétence d'Apple pour cette technologie (lire : iPhone 6 : des pièces détachées confirmeraient le design et la NFC). D'après le magazine de référence Wired qui fait parler ses sources, ce système de communication sans fil servira de base pour la plateforme de paiement sans contact d'Apple. Le média explique que cette fonction sera une des principales fonctions qui seront mises en avant lors du special event attendu du 9 septembre.

Apple marche ici sur du velours, puisque tout semble prêt pour accueillir ce système de paiement sans fil : l'authentification sécurisée de l'utilisateur via Touch ID, les quelques 800 millions de comptes iTunes dont la majorité comprennent les informations bancaires des utilisateurs, la gestion des cartes Passbook, les bornes d'activation de notifications iBeacon… Il ne reste plus qu'une brique, celle du paiement à proprement parler, qui pourrait donc en passer par la NFC. La rumeur court en fait depuis des années, mais elle a été relancée cet été (lire : Le service de paiement mobile d'Apple pour l'automne ?).

Apple ne sera évidemment pas seule sur ce marché. Google et son Wallet pour Android permettent déjà de régler via NFC chez les commerçants équipés. D'autres initiatives ont également vu le jour comme Isis, la plateforme NFC des principaux opérateurs américains. Mais jusqu'à présent, aucune n'a vraiment réussi à s'imposer. Apple y parviendra-t-elle ? Le constructeur a de sérieux atouts à faire valoir.

Mise à jour — John Paczkowski, qui avait vu juste en annonçant le special event le 9 septembre, a lui aussi entendu le support de la NFC dans les futurs iPhone pour le système de paiement mobile du constructeur.


avatar Maliik | 

Parfaitement d'accord avec cette article. Mais le paiement peu être assuré par le BLE 4.0

La NFC et ces histoires de hack ne mette pas en confiance...

avatar onlyju | 

@Maliik :
Si il y avait autant d'histoires de hack, pourquoi les banques françaises laisserait en circulation des millions de cartes de paiement utilisant cette techno?

avatar Rez2a | 

Et malheur à ceux qui oseront s'enthousiasmer et qui verront arriver tous les trolls, leur disant qu'Android supporte la NFC depuis des années.

Perso je pense que c'est typiquement le genre de techno que seule Apple peut faire décoller, et si ça doit se faire je ne doute pas un instant que ça va être blindé côté sécurité. Comme dit dans l'article, Apple a déjà placé un de ses pions avec TouchID.

Espérons que ça se concrétise, c'est peut-être le point que j'attend le plus de la prochaine keynote :)

avatar julien76 | 

@Rez2a

Androïd le fait depuis des années .... :)

moi je dis malheur a tous ceux qui on crachés sur cette technologie l'an dernier quand le 5s a été présenté (heureusement que Apple fait pas, c'est de la merde , pas de sécurité , sa sert a rien , c'est gadget , ça peu être disponible que sur les merdes Samsung ) .
et maintenant ses personnes vont être fières car sa arrive chez la pomme. :)

avatar Antiphon | 

@julien76:
La concurrence fait toujours tout avant Apple: il existait des ordinateurs personnels avant le Mac, des tablet PC avant iPad, des lecteurs MP3 avant iPod, des smartphones avant iPhone, etc. Mais Apple sait transformer la technologie de sorte qu'elle devienne conviviale, accessible et se développe. C'est pourquoi je suis client d'Apple et ne fait jamais reproche à cette société d'être en retard sur l'adoption de nouvelles technologies ou normes. Elle attend de voir si celles-ci sont mûres et comment les faire évoluer positivement.

avatar Rez2a | 

@julien76

Le problème c'est que ça ne sert effectivement à rien chez Samsung.

Tant qu'il n'y a pas assez d'appareils pour en profiter, les commerçants ne s'en équiperont pas, et tant que les commerçants ne s'en équipent pas, les constructeurs n'y verront pas d'intérêt. Il n'y a bien que Apple qui vende assez d'appareils et qui puisse faire un truc assez propre pour inverser la tendance.

Et si d'aventure, Apple venait à équiper son iPhone de la NFC et que la techno décollait, tu pourras leur dire merci (mais à la place, tu seras sûrement en train de rabâcher que Samsung le faisait bien avant :) ).

avatar poulpe63 | 

Il semble que toutes les cartes bancaires qui sortent maintenant sont équipé NFC, donc bon, l'excuse du commerçant qui ne veut pas s'équiper (pour pas un rond, en fait : certains n'accepte même pas la CB, ou mieux : certains qui l'accepte (style : concessions Auto), la refuse à cause des frais engendrés...)
Perso, sur iPhone ou autre, je ne vois pas l'intérêt pour le paiement sans NFC : sur le store, j'y ai mis un CB virtuelle plafonné à qq dizaines d'euro ; donc, au final, quand c'est possible et pour de petites transaction => NFC ; autrement : CB physique (marchant physique) ou virtuelle (Internet)

avatar sachouba | 

A vrai dire, je pense pouvoir affirmer avec certitude qu'il y a plus de smartphones équipés de la NFC en circulation actuellement qu'il y n'y aura d'iPhone 6 jamais vendus, sachant que parmi les smartphones en circulation, les Galaxy S2, S3, S4, S5, Note 2, Note 3, Ace 3, Alpha, S5 Mini 4G, Sony Xperia Z, Z1, Z2, HTC One M7, M8... en sont déjà équipés. Donc l'excuse selon laquelle les commerçants attendent les smartphones compatibles NFC...

avatar julien76 | 

@Rez2a

Honnêtement même si ça existait, la sur mon iPhone , je sais même pas si j'utiliserai cette technologie . Déjà je trouve pas ça terrible puis je doute sur la sécurité . Peu être que c'est moi qui est trop méfiant . Enfin après si ils ont font quelques chose de bien pourquoi pas. On verra le 9 . Beaucoup de rumeur restent à l'état de rumeur

avatar Rez2a | 

@julien76 :
Oui de toute façon la rumeur revient tous les ans, on verra bien.

Côté sécurité, je ne m'en fais pas quand on voit que les banques livrent des CB NFC qui fonctionnement en mode 'open bar', au point que des étuis pour CB en alu se démocratisent pour ne pas se faire débiter dans le vent... je pense que TouchID sera bien suffisant contre ça.

Et enfin pour m'être déjà fait dupliquer ma CB en retirant à un distributeur, je me dis qu'on part de très très loin niveau sécurité. :)

avatar Dezerd | 

L'application du NFC est bien plus large que le paiement.

Je me sert de la puce NFC de mon Nexus 4 pour par exemple :
- Lancer une impression sur mon imprimante en posant simplement mon tel dessus.
- Appairer mon tel avec mon enceinte bluetooth
- Rentrer au sein de ma société
- Passer en mode localisation + activation du GPS dans ma voiture automatiquement...

avatar mightymini | 

Est que quelqu'un peut m'indiquer une enseigne de grande distribution, en France où l'on peut payer grace à la NFC en France SVP ?

avatar poulpe63 | 

Carrefour, par exemple (Athis-Mons et Belle Epine).

avatar shadoxas | 

Les fanboys d'apple...arrêtez c'est pas parce-qu'apple utilisé cette technologie qu'elle va se développer ou pas...vous vivez sur des spéculation sur qui plus de la moitié du temps sont fausses....(l'iphone 6 sera beau: FAUX.il est laid, la NFC ne va jamais se développer FAUX.aujourd'hui Apple utilisé cette technologie car elle a pas le choix)...ps. je vous aime ♥ tous.

avatar Lestat1886 | 

Tu as déjà vu l'IPhone 6 avant sa présentation pour dire qu'il est moche aussi catégoriquement? La NFC a-t-elle été annoncée officiellement ? Avant de t'attaquer à des fanboys apple parce qu'ils vivent sur des spéculations, il vaut mieux ne pas vivre sur des spéculations soi même :)

avatar shadoxas | 

Sérieusement...tous les sites proposent les mêmes photo de l'iphone...ne t'attend pas à un miracle (si l'iphone 6 est beau je reconnaîtrait mon tort) et tu as raison je critique quelque-chose que fait (la spéculation) mais c'est tellement bon de faire chier les défenseurs d'apple

avatar Lestat1886 | 

@shadoxas :
Je trouve aussi les maquettes moyennes et l'apn qui dépasse tres tres moche. Mais ce ne sont que des photos et sans les finitions. Mais on n'a pas vu le produit final. On verra bien ;)

avatar bugman | 

@Lestat1886 : Et même pas un tout petit "je t'aime aussi" ! pfff ! ;)

avatar Lestat1886 | 

Je vous aime tous aussi :p

avatar Rez2a | 

@Dezerd

Mais il y'a déjà deux des usages que tu cites qui sont possibles avec AirPrint et AirPlay, et de façon plus pratique.

La NFC n'est bien sûr pas à usage unique, mais je pense pouvoir dire que ce qui intéresse la grande majorité des gens ici, ça serait de s'en servir pour effectuer des paiements et pour faire office de pass Navigo (la seule utilisation de la NFC déjà déployée à grosse échelle qui me vient en tête).

Le fait qu'Apple dispose déjà de nos coordonnés bancaires et d'un système de sécurité performant avec TouchID me fait penser qu'ils vont plutôt s'intéresser au paiement.

avatar peartrz | 

@julien76

Ferme ta gue*le et arrête de trolley sur tout les articles

avatar bugman | 

"c'est de la merde , pas de sécurité , sa sert a rien , c'est gadget , ça peu être disponible que sur les merdes Samsung"
Je l'ai lu aussi (Julien s'en remettra).

A coté de cela je lis qu'il a des doutes sur la sécurité, c'est légitime et offre un sujet intéressant (d'ailleurs je note de l’interaction concernant ses messages).

"ta gueule" ne me semble pas approprié quand on s'adresse à une personne

avatar Rez2a | 

@shadoxas

D'un autre côté c'est assez difficile de faire un produit universellement beau ou moche donc tu n'auras aucun tort à reconnaître, c'est effectivement quasi-certain que le nouvel iPhone sera celui qu'on a vu en photo.

Après certains feraient mieux de se souvenir de l'histoire de l'iPhone 4 qui avait fuité il y'a 4 ans et des réactions que ça avait entraînées ; partir du principe qu'Apple va sortir une nouvelle version de son produit le plus important et que la plupart des gens le trouveront laid, c'est quand même un sacré pari.

avatar shadoxas | 

+1 les iPhones 4-5s sont les seuls que je trouve beau si le 6 est comme sur les photos il sera horriblement laids (avec l'objectif qui dépasse etc) et dites pas: samsung aussi a l'objectif qui dépasse...les galaxy sont horriblement laids.

avatar julien76 | 

@peartrz

Tient encore un mal élevé . Va te pendre tu sers a rien. Tu es Bon juste à insulter . Remarque si tu es mal élevés pas ma faute . Faut voir ça avec tes parents

avatar julien76 | 

@Rez2a

Franchement moi aussi je trouve sacrément moche les maquettes . Le look est bidon . Il serait plus gros , plus lourd , plus épais que la concurrence . J'espère vraiment que le 9 Apple nous sort autre chose de son chapeau .

avatar enzo0511 | 

Ça sent de nouveaux iPod touch avec NFC :)

Ce que j'attends c'est un iPod grosse capacité en flash pour venir remplacer le classic

Le problème ce sera le prix....

avatar enzo0511 | 

Je viens de m'acheter des enceintes compatibles NFC j'avoue que le signal est plutôt bon et ça laisse le bt et le wifi libre pour le reste

avatar Rez2a | 

@shadoxas

Franchement vous devriez attendre de le voir en vrai, je ne dis pas que vous le trouverez beau à coup sûr, juste que c'était exactement la même histoire lors des fuites de l'iPhone 4 et 5, on avait même des gens qui disaient que c'était "évident que c'était des faux clichés" tellement ils les trouvaient laids. Bizarrement le jour de la présentation c'était plus la même histoire.

Perso le seul truc dont je suis sûr au niveau design, c'est qu'ils auraient vraiment fort à faire pour que les gens trouvent l'iPhone moche à côté d'un Galaxy qui est son principal concurrent. Pour le reste j'ai pas vraiment souvenir d'un produit moche qu'ait sorti Apple depuis 10 ans, à la limite y'avait l'iPod touch en forme de briquet mais c'est tout. Je ne les vois vraiment pas se chier sur le design de l'iPhone.

avatar shadoxas | 

Le sage a parlé. Ils auront du mal a faire plus beau que le 5 ou 5s....un design du 5 en 4.7 pouces

avatar mirando | 

Si ça s'avère vrai, ce qui me paraît bizarre par rapport à iBeacons (Bluetooth LE que promeut Apple).
Je verrais un gros bénéfice pour les transmissions d'infos pour synchroniser.
En mettant mon futur iPhone 6 contre mon Sony Alpha 6000 je pourrais transférer de façon encore plus simple mes photos. Actuellement contrairement à Android, je dois
1. Lancer la fonction partage sur l'appareil photo
2. Je dois mettre mon iPad ou iPhone sur le réseau wifi de l'appareil photo.
3. Je lance manuellement le logiciel de Sony sur iPhone/iPad

Avec NFC. Une étape seulement pour récupérer des photos. C'est beaucoup plus simple.

avatar Bigdidou | 

@peartrz

Ben tu vois, sincèrement, su tu la fermais aussi, ça ferait un équilibre.
D'ailleurs à choisir entre julien et toi...

avatar Bigdidou | 

Sinon, la NFC, couplée à TouchID, pourquoi pas comme moyen de paiement de sommes raisonnables. Au moins TouchID verrouillerait un peu les choses, par rapport à ces horribles cartes bancaires qui se baladent la NFC à l'air...

avatar Jeckill13 | 

@Rez2a

Les commerçant s'équipent mais doucement le principal frein c'est le TPE (terminal de paiement électronique) qui propose cette fonction est plus cher à l'achat ou à la location et donc vu le peu de client utilisant ce mode de paiement ils ne le prennent pas. Dans le magasin ou je travail il a été mis en place il y a seulement 1 ou 2 mois après moulte négociation avec la société qui loue le TPE.

avatar Jeckill13 | 

@julien76

N'accuses pas ses parent ils ont peut être bien donné l'enseignement mais si c'est un malappris ils ne peuvent rien faire :-)

avatar BennyLaMalice | 

@enzo0511

Euh, je crois pas que la transmission de données (ou flux audio dans ton cas) passe par du NFC....

@Jeckill13

NFC simplifie l'opération de couplage, mais n'est clairement pas fait pour transmettre des données... Et pour ça, dans l'écosystème Apple, il y'a le protocole Bonjour

CONNEXION UTILISATEUR