1 Go de RAM pour l’iPhone 6 Plus

Christophe Laporte |

Le doute subsistait en ce qui concerne la dotation en mémoire vive des nouveaux terminaux d’Apple. Au final, pas de surprise. Même combat pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus qui embarquent tous deux 1 Go de RAM, soit autant que l’iPhone 5s.

En ce qui concerne le processeur A8, il semble fonctionner à la même vitesse sur les deux appareils. Sur GeekBench, l’iPhone 6 réalise un score de 2920 tandis que son grand frère affiche 2911 au compteur.

Pour tout savoir des nouveaux iPhone, nous vous invitons à lire notre résumé des principaux tests parus dans la nuit dans la presse américaine.


avatar Solunne | 

ridicule, pas d'autres mots

avatar John Maynard Keynes | 

@Solunne

Au contraire très impressionnant de voir un OS capable d'un tel niveau de réactivité et de fluidité en utilisant seulement 1Go de RAM.

avatar leber726 | 

Qu'iOS soit réactif et fluide avec 1Go, il n'y a aucun exploit à ça. Manquerait plus qu'il rame avant même d'ouvrir un programme.
Par contre, toujours pas possible d'utiliser plusieurs programmes sans qu'il les recharge lors du basculement, ni d'avoir plusieurs pages ouvertes dans Safari sans qu'il ne les recharge etc...
A moins d'être de la plus parfaite mauvaise foi, ce qui est le cas de pas mal de monde ici, inutile de prétendre que le confort est le même pour une utilisation un peu intensive.
Mais je suppose qu'Apple garde les 2Go pour l'an prochain, on commence à connaître avec eux, faut bien qu'ils se gardent quelque chose sous le coude.
Et on reparlera de cette fameuse fluidité avec iOS 9 et 10.

avatar rondex8002 | 

@leber726 :
Personnellement, avec mon 5S ou mon iPad Air, je n'ai jamais senti le besoin d'avoir plus de RAM. Tout est fluide. Oui ça recharge parfois les applis, mais leur ouverture est rapide.
Maintenant, je pense que tu n'as pas tout à fait tort :

- avec un peu plus de RAM (disont 2Go), le confort serait sans doute plus grand pour ceux qui passent d'une appli à l'autre en utilisant des applis productives assez lourdes. Mais je pense que c'est une minorité de gens.
Je suppose que la très grande partie des utilisateurs ne verraient pas la différence avec plus de RAM.
Une plus grande quantité de RAM ne poserait pas plus de problèmes au niveau de l'autonomie ? Je ne sais pas. J'imagine que si Apple fait ce choix, c'est avec raison. Apple n'est pas du genre à mettre 4Go de RAM pour mettre en avant les spécifications marketing. Et entre 1Go et 2Go, au niveau du coup, ça ne doit pas changer grand-chose. Mais bon, on aura jamais une réponse claire de la part d'Apple.

- Par contre, pour le moyen terme, j'imagine que ça va poser un problème avec iOS 9 ou 10 en effet. Comme pour l'iPhone 4 qui rame complètement avec iOS 7 (avec pourtant pas mal de fonctions en moins). Alors qu'initialement, l'iPhone 4 était parfaitement fluide. Le proc doit jouer aussi un rôle, forcément. Je me demande ce que donnerait un iPhone 4 iOS7 avec 1Go de RAM. S'il serait vraiment plus fluide ?

avatar tyga tiger | 

@Solunne :

Holà tu va prendre chère toi

avatar enzo0511 | 

et tu te bases sur quels critères pour faire cette remarque stupide ?

tu es un expert en architecture processeur ?

avatar frankm | 

Du moment que la machine est fluide. 1 10 100 ou 1000 Go on s'en fout

avatar daxr1der | 

@frankm :
Non ridicule, tout simplement, même si c'est bien optimisé, l'obsolence programmée d'apple avec les prochains ios (interface pas très fluide, utilisation pas agréable). Il y aurait 2go ton téléphone aurait une duré de vie plus longue. C'est fait exprès pour consommer.

avatar John Maynard Keynes | 

@daxr1der

C'est fait exprès pour consommer.

Amusant de croire que ce serait un éventuel future passage à 2Go qui provoquerait une ruée sur une future nouvelle itération du produit.

Apple ne joue pas sur ce type de détails techniques qui échappe à la plus grande part de sa base installée et sur lesquels ils ne communique pas pour engendrer le désir de renouvellement de l'acte d'achat de sa clientèle.

Très peu d'achats de renouvellement sont motivés par des critères objectif d'atteinte d'une limite avec son actuel système, cela se joue dans la très grande majorité des cas sur le l'irrationnel et du désire remarquablement créait et entretenu par Apple.

Bref croire que cette limitation est là pour produire un raz de marré de désire de renouvellement dans le futur relève d'une vision trivial et superficielle des moteurs du renouvellement de l'acte d'achat.

Apple n'a pas besoin de ça, loin s'en faut, pour générer le désire de changer d'appareil au prés de la plus grande part de sa cible.

A trop fréquenter des lieux comme celui qui nous accueil, on fini par avoir une vision très biaisée des réalité des cibles d'Apple. Dans l'absolu Apple ne produit pas pour nous ;-)

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
Apple ne dira pas hey on a rajouté 1go de ram,

elle dira hey notre nouvel iphone est encore plus puissant! Ce qui revient au même quelque part.

Avec mon 5s j'ai atteints une certaine satisfaction a part la taille de l'ecran a la limite mais bon je m'en contenterais

avatar John Maynard Keynes | 

@showbiz787

elle dira hey notre nouvel iphone est encore plus puissant!

ça c'est une antienne de toutes les keynotes :-)

comme d'habitude ils mettront en avant suffisamment de nouvelles expériences utilisateurs et d'amélioration de ses dernière pour rendre le produit désirable.

Le pack iOS8+iPhone 6 offre beaucoup de ce côté là et qu'importe que cela tourne avec 1Go pour la très grande majorité des cibles.

avatar Henri_MTL | 

@John Maynard Keynes: "antienne".... Tu atteinds des sommets en orthographe. Bravo l'antien ! lol

avatar joneskind | 

@Henri_MTL

antienne, nom féminin
Sens 1 Verset qui est chanté avant et après un psaume [Religion].
Sens 2 Discours ressassé, répété de manière lassante [Familier]. Synonyme rengaine

Et toi tu ne perds jamais une occasion de te couvrir de ridicule.

Pour aller plus loin, ça te fera pas de mal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antienne

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

@John Maynard Keynes: "antienne".... Tu atteinds des sommets en orthographe. Bravo l'antien ! lol

J'assume pleinement la réalité de ma dysorthographie, il faudra par contre que tu accepte la réalité de ton manque patent de vocabulaire et de culture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antienne

Une antienne, prononcé « antienne » et non « ancienne », (du mot grec ἀντίφωνον, « antiphônon », formé de ἀντί, « contre » et φωνή, « voix », signifiant « réponse à ») est le refrain, souvent bref et de préférence chanté, avant et après un psaume (ou plus rarement, entre les strophes d'une hymne). Musicalement, l'antienne est l'ancêtre du refrain.

PS : Merde grillé par joneskind ;-)

avatar joneskind | 

@John Maynard Keynes

De rien ^_^

Autant j'accepte volontiers qu'on me donne une leçon quand je me plante, autant j'ai une sainte horreur d'en recevoir une quand elle est fausse. Et ce qui est valable pour moi l'est évidemment pour les autres.

avatar John Maynard Keynes | 

@joneskind

La grande différence c'est que toi et moi faisons un point d'honneur à faire amende honorable dans ce cas, alors que certains ...

De plus il y a peut de chance que nous soyons assez paresseux pour ne pas vérifier ce qu'on avance, un autre principe qui semble étranger à beaucoup ici alors même que nous bénéficions aujourd'hui du net.

Mais la bêtise est très souvent lâche et fier d'elle même :-(

avatar daxr1der | 

@John Maynard Keynes :
Pour consommer parce que ton téléphone rame au bout de deux ans, tu en a marre tu changes, pas dans le sens j'achète parce que je veux consommer. Je change parce que Apple me donne pas le choix de changer...

avatar John Maynard Keynes | 

@daxr1der

Nous avons du mal à nous comprendre ce qui est classique sur un forum.

Je ne dis pas que cet "imitation" ne te conduiras pas a éprouver le besoin de renouveler ton achat.

Je dis juste que ce fait qui t'est personnel n'est que très marginalement représentatifs des machinismes conduisant au renouvellement.

Ce n'est pas en jouât sur ce type de limitation qu'Apple parvient à obtenir une renouvellement régulier de l'acte d'achat, ils ont des armes bien plus efficace ayant prise sur une bien plus large cible qui ne sait même pas ce qu'est la RAM et encore moins la quantité embarquée dans son iPhone.

Bref c'est encore mon crédo habituel : on ne comprend ces choses quand regardant plus loin que ses considérations personnelles ;-)

avatar John Maynard Keynes | 

../..
Doublons

avatar patrick86 | 

" Je change parce que Apple me donne pas le choix de changer..."

C'est un fausse excuse ça.

On a toujours le CHOIX.

Même si un ancien iPhone est moins réactif avec la dernière version d'iOS, on a le choix de :
- continuer à l'utiliser ;
- le remplacer par un plus récent ;
- le remplacer par une autre marque ;
- ne plus l'utiliser mais sans le remplacer ;
- etc.

Apple ne peut PAS nous obliger à acheter ses produits.

avatar rondex8002 | 

@John Maynard Keynes:
« Apple ne joue pas sur ce type de détails techniques qui échappe à la plus grande part de sa base installée et sur lesquels ils ne communique pas pour engendrer le désir de renouvellement de l'acte d'achat de sa clientèle. »

En effet. Apple joue plutôt la carte des fonctionnalités et services plutôt que des spécifications.

avatar blovebirdz | 

Arrêtez de voir du négatif... Il rame l'iPhone?
En plus ça veut dire que les iPhone 5 peuvent avoir encore une longue vie !

avatar lukasmars | 

Il vieillira mal .
Sous iOS 10 il ramera .

avatar rondex8002 | 

@lakasmars :
Il aura eu une belle et longue vie alors... pour un Smartphone ! ;-)

avatar Syner33 | 

@Solunne : En quoi c'est ridicule ? lolilol mon galaxy S45 a 32go de ram mais bon sa lag dans les menus .... :(

Optimisation !

avatar adrien1987 | 

Mettre d'avantage de Ram pourrait-il permettre de faire mieux tourner les nouveaux Os sur d´anciens iPhone ?

Exemple le 4 qui ram pas possible avec iOS 7

avatar phantoom | 

@adrien1987

Plus de ram servirait surtout à garder plus d'apps lourdes en mémoire lors de l'utilisation du multitâches.

avatar ddrmysti | 

Et a vider la batterie, la ram est une des fuites d'énergie les plus importante d'une machine, car elle doit être alimenté même quand l'appareil est en veille.

avatar leber726 | 

Non, concrètement mettre 2Go de ram ne changerait pas l'autonomie. Par contre une plus grosse batterie sur le 4.7" l'aurait rendu plus endurant, ça c'est vrai.

avatar daxr1der | 

@adrien1987 :
Exactement, ils voient pas plus loin que le bout de leur nez.

avatar XiliX | 

@adrien1987

Même avec 4Go de RAM sur iPhone4, ça ramera quand même avec iOS8.

Mettez 64Go de RAM sur un ordinateur avec pentium, il sera quand même beaucoup moin rapide qu'un ordinateur avec un i7 de 4Go de RAM

avatar rondex8002 | 

Le Pentium n'est pas un proc 32bits ? Du coup 64 ou 4Go, ca sera la même chose ;-)

avatar joneskind | 

@rondex8002

Ouh le petit coquin qui remet de l'huile sur le feu ^_^

Et puis tu n'es pas sans savoir qu'il y a des proco 32Bits qui ont un espace d'adressage de 36Bits et qui gèrent donc plus de 4Go Ram voyons !

avatar John Maynard Keynes | 

@joneskind

Toi et moi avons même connu du 16 Bit pour les données et 24 pour les adresses :-)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Plus de ram permettrait d'éviter de recharger des pages sur Safari quand on revient dessus par exemple. C'est pas le bout du monde, mais parfois c'est pratique.
De même pour les apps, on aurait plus de chance de les rouvrir dans l'état où on les a laissées.
Pas de scandal mais un regret en ce qui me concerne...

Et je suis surpris que la cadence du processeur soit la meme. Me demande s'il en sera de meme pour le GPU.

avatar cheif34 | 

1go de ram c'est très pénible pour le multitâche ou les onglets de Safari qui se rechargent constamment. Et que deviendront ces 1go sous iOS 9 ou 10? L'iPhone sera-t-il toujours aussi bien optimisé ?

Quand on achète un téléphone qui coûte presque le double de ce que propose la concurrence, et dont on attend par conséquent une durée de vie supérieure aux produits qu'elle propose, il y a franchement de quoi trouver Apple particulièrement pingre. Optimisation ? Je dirais plutôt obsolescence programmée. Et programmée de plus en plus tôt...

avatar XiliX | 

@cheif34

1go de ram c'est très pénible pour le multitâche ou les onglets de Safari qui se rechargent constamment.

FAUX, la page est rechargée UNIQUEMENT si elle n'est plus consultée depuis un moment. C'est ça ce qu'on appelle optimisation. C'est totalement inutile de garder des données obsolètes en mémoire sachant qu'elles ne sont plus utilisées.

Et que deviendront ces 1go sous iOS 9 ou 10? L'iPhone sera-t-il toujours aussi bien optimisé ?

Si iOS9 ou iOS10 auront besoin de plus de mémoire pour fonctionner correctement tout en étant même optimisé, Apple en mettra plus. On n'en est pas encore là.

C'est fou le nombre de personnes qui répètent sans cesse "1 Go pas assez pour faire du multitâches" sans vraiment connaitre le fonctionnement du multitaches.

avatar leber726 | 

Fais l'essai : ouvre un onglet dans Safari, puis 2 ou 3 autres, ce qui reste très habituel comme utilisation. Reviens sur la première page : elle recharge. Même 30 secondes après. Je ne parle pas d'une fiche wikipedia, mais d'une page un peu lourde.
Deuxième essai : ouvre 2 ou 3 onglets dans Safari, puis bascule sur un autre programme. Il recharge. reviens dans Safari. Tout est rechargé. Même 30 secondes après. Et je ne parle pas de mon iPad 2, lui on n'a pas besoin d'en arriver là, c'est simple, il recharge constamment ce qui n'était pas à l'écran.
Si c'est ça l'"optimisation"... Moi j'appelle ça manque de RAM.

D'autre part comme ça a été dit à plusieurs reprises, même sur ce site, qu'il s'agisse d'iOS ou d'Android, ou de n'importe quel système, effacer un programme de la RAM est une opération énergivore. C'est pour ça qu'il est relativement déconseillé de fermer soi même les programmes, sauf si plantage il y a. L'optimisation, chez Android ou iOS, c'est que le système ferme les programmes quand il le juge nécessaire pour optimiser la place restante. L'optimisation, ça n'est pas de vider la mémoire d'un programme mis en sommeil par le système, sous prétexte qu'il ne sert pas depuis 10 minutes.

avatar XiliX | 

@leber726
Fais l'essai : ouvre un onglet dans Safari, puis 2 ou 3 autres, ce qui reste très habituel comme utilisation. Reviens sur la première page : elle recharge. Même 30 secondes après. Je ne parle pas d'une fiche wikipedia, mais d'une page un peu lourde.

Voici un exemple que j'ai donné dans un poste un peu plus loin. C'est l'état habituel des onglets de Safari sur mon iPhone 5.
Un onglet pour le site d'Apple, un pour marmiton, un autre pour la maison du monde et enfin Microsoft. Tu verras que tu peux basculer de l'un à l'autre sans rechargement de la page.

D'autre part comme ça a été dit à plusieurs reprises, même sur ce site, qu'il s'agisse d'iOS ou d'Android, ou de n'importe quel système, effacer un programme de la RAM est une opération énergivore.

Ah tiens donc, je suis curieux da savoir comment ça marche au niveau de la RAM lorsqu'on efface un programme ? Je vais repréciser certains points. On efface pas un programme dans ce cas, mais on quitte un application active. Le programme lui même n'est pas effacé, il reste dans la zone de stockage. Afin de "vraiment" éviter toute ambiguité, on appel la RAM la zone de mémoire où les applications sont lancées (actives) et la zone de stockage est la zone de mémoire où les applications sont installées.
Attention cette spécification est propre aux appareils mobiles. Dans le cas des ordinateurs, la zone de stockage peut se trouver sur un DD, SSD...etc

Enfin il faut savoir que la RAM ou encore mémoire volatile doit être alimentée. Ses cellules doivent être rafraichies "périodiquement" afin que les données ne soient pas perdues (trop long si je dois expliquer comment ça marche les transistors et condensateurs). Qui dit rafraichisement, dit consommation. Donc plus il y a de celulles à rafraichir, plus il y a consommation.

Alors il faudra m'expliquer comment se fait-il que effacer, enfin plutôt quitter une application active est energievore ??? ça m'intéresse si tu as une explication ou un lien ?

avatar Lestat1886 | 

@cheif34 :
Pas du tout pour les deux prochaines mises a jour majeures il n'y a jamais a s'inquiéter. Ce n'est que lors de la mise a jour vers le dernier iOS compatible que les problèmes commencent. Pas de raison que ca change

avatar leber726 | 

Pour la mise à jour supérieure, oui. Mais mon iPad 2 a commencé à ralentir dès iOS 6.

avatar Bruno de Malaisie | 

@cheif34 :
Le double du prix de l'iPhone!!!
Des exemples. Samsung pratique les mêmes prix qu'Apple.

avatar daze | 

Je suis à 2503 avec mon iPhone 5s, ça va il n'est pas encore largué.

Même si on ne peux plus faire de mise a jour sur un iPhone 4 il garde encore toute ses fonctions d'origine non ? Donc arrêtez de dire qu'on ne peux plus rien faire avec 3 ans plus tard !!!

Maintenant si vous souhaitez profiter des dernières innovations c'est sur qu'il faudra upgrader le matériel.

avatar blovebirdz | 

Vous aurez plus de RAM pour l'iPhone 7, le 6S restera à 1go aussi je pense comme pour les précédentes versions.

avatar blovebirdz | 

Moi je vois juste que l'iPhone 5 peut avoir 4 ans de mise à jour sans commencer à ramer. Ça serait excellent non?

avatar XiliX | 

@blovebirdz

Moi je vois juste que l'iPhone 5 peut avoir 4 ans de mise à jour sans commencer à ramer. Ça serait excellent non?

Bah il ramera quand même car son processeur sera nettement moins puissant que l'iPhone de dans 4 ans. Et que l'OS et les logiciels seront optimisés pour le processeur de dans 4 ans.

Si dans 4 ans l'iPhone a un processeur 10 fois plus puissant que l'A7, mais l'OS et les apps tournent aussi rapide que sur l'iPhone 5, c'est là franchement où il y a un GROS problème.

avatar elamapi | 

Je vois pas ou est le soucis d'avoir 1Go de RAM.

L'iPhone n'a pas de vrai multitâche (toutes les applications reste active en tache de fond), il n'y a donc pas besoin de beaucoup de RAM.

Pour info, des petits smartphone android low cost (Alcatel pour ne citer qu'eux) sont sortie avec "512MO" de RAM seulement et sont trés trés fluide.

La course à la RAM n'est donc pas une fatalité.

avatar joneskind | 

@elamapi :

Cette histoire de faux multitâches m'exaspère au plus haut point.

C'est pas un faux multitâches. C'est un multitâches adapté à l'usage du smartphone:

- Au bout de 15 minutes d'inactivité, les process inutilisés sont mis en veille pour économiser de la batterie.
- Certaines app sont alors sauvegardées en l'état sur la mémoire flash.
- Toutes les apps peuvent avoir des services qui tournent en tâche de fond pour actualiser le contenu.

Ces optimisations permettent d'économiser de la ram, de la ressource processeur et de la batterie.

On les retrouve sur OSX depuis Mavericks et c'est pas dommage.

avatar greggorynque | 

@joneskind :
Oui ce n'est donc pas du multitâche mais de la mise en cache, c'est donc bien un faux multitâche ! Cela étant je trouve moi aussi que c'est le meilleur choix sur mobile.

avatar joneskind | 

@greggorynque

La RAM est déjà une mémoire de cache pour le processeur.

Les processus en arrière plan tournent bien multitâches. Le MÊME que partout ailleurs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR