Premiers tests des iPhone 6 et iPhone 6 Plus : deux grands crus d'Apple

Mickaël Bazoge |

Si l‘iPhone 6 ne sera disponible que ce vendredi (certains petits chanceux ont déjà été servis), Apple a levé l‘embargo sur les tests des médias, histoire de faire monter encore plus la mayonnaise autour de smartphones qui connaissent d‘ores et déjà un gros succès (lire : 4 millions d‘iPhone 6 précommandés en 24h). Cette année, Apple a été particulièrement généreuse en unités de prêt (même si elle nous a oubliés, comme tous les sites Mac…) et il est impossible de citer tous les tests parus. Néanmoins, de grandes lignes de force se distinguent clairement et elles dessinent toutes une gamme d‘exception.

La taille, ça compte

Apple a innové cette année en présentant deux modèles d‘iPhone 6 aux écrans de grandes tailles, supérieurs aux 4 pouces traditionnels. La déclinaison qui se détache du lot est l‘iPhone 6 Plus : avec une dalle de 5,5 pouces, il s‘agit rien de moins que du « premier vrai grand smartphone bien conçu », comme l‘a baptisé Darrell Etherington de TechCrunch.

La phablette est décrite comme un « iPad nano » par David Pogue de Yahoo News. L‘iPhone 6 Plus offre une « expérience proche de celle de l‘iPad », enchérit Brad Molen d‘Engadget. « Ce n‘est pas tous les jours qu‘un nouvel iPhone menace d‘altérer le cours de l‘évolution humaine », écrit en préambule un Nilay Patel amusé (The Verge). La phablette est un « téléviseur HD de 5,5 pouces », explique Jason Snell de SixColors (ex MacWorld), qui « tient bien dans la poche de mes jeans », précise Ed Baig de USA Today. Alors que Lauren Goode de Re/code apprécie peu les phablettes des constructeurs asiatiques, elle se dit « tentée » par l‘iPhone 6 Plus. « Et vous allez l‘aimer aussi », jure t-elle. Voyons cela.

L‘iPhone 6 Plus est « un tout nouveau genre d‘appareil pour Apple », explique Nilay Patel. L‘appareil n‘est pas aussi beau qu‘un iPhone 4. Personne n‘ira dire qu‘il ressemble à un appareil photo Leica et l‘auteur lui trouve un petit air d‘iPhone de 2007… en plus grand. Patel s‘est étonné de transporter ce monstre à la manière d‘un carnet de notes Moleskine : serré au cœur de la paume, les doigts recourbés sur la coque.

Au contraire de Samsung qui n‘hésite pas à modifier le design global de ses smartphones suivant leurs tailles, Apple a choisi de conserver ce qui distingue l‘iPhone du reste de la meute : le bouton d‘accueil, les bordures, les tranches inférieures et supérieures. De fait, « cette taille supplémentaire augmente la nature "planche de surf" du 6 Plus ». Réflexion intéressante : l‘iPhone 6 Plus est « le premier iPhone plus joli et qui fonctionne mieux avec un étui »; c‘est notamment le cas avec l‘étui en cuir d‘Apple qui offre une meilleure prise en main (l‘aluminium de la coque est un peu glissant, se plaint le testeur de The Verge) et masque les « lignes bizarres au dos ».

« Un smartphone jumbo avec un écran de 5,5 pouces », décrit Lauren Goode. L‘iPhone 6 Plus est une « déclaration » d‘Apple : même si le constructeur donne l‘impression de suivre la concurrence, « il réussit à faire de ce grand téléphone quelque chose de frais et de désirable ». En revanche, il a du mal à tenir dans la main de la journaliste, il n‘est pas très à l‘aise dans la poche de son jeans, et il se montre trop encombrant pour le fitness… Elle note quelque chose d‘intéressant : l‘iPhone 6 Plus n‘aura pas de meilleur compagnon que l‘Apple Watch (surtout si l‘on peut répondre aux appels directement depuis la montre via des écouteurs Bluetooth, pourrait-on ajouter).

Crédit Vjeran Pavic, Re/code.

Steve Jobs appelait les phablettes des « Hummers », du nom des voitures-tank de ceux qui n‘ont pas peur de dépenser trois fois leur salaire chez le pompiste. « Mais apparemment, c‘est ce que le public désire », explique David Pogue. Si c‘est ce que vous voulez, alors c‘est ce que vous aurez. D‘autres proposent depuis longtemps les mêmes fonctions qu‘Apple — c‘est le cas d‘à peu près toutes les fonctions intégrées à l‘iPhone 6 et l‘iPhone 6 Plus, du paiement sans contact aux grands écrans. Mais le résultat proposé par Apple est toujours excellent.

Pour la plupart des tâches, écrit Darrell Etherington, l‘iPhone 6 Plus est un appareil à utiliser à deux mains : « je trouve que c‘est absolument normal ainsi ». La phablette est plus proche dans son usage d‘un iPad mini que d‘un iPhone classique. Avec la fonction zoom de l‘écran et le mode Accès facile, Apple vise une clientèle « des plus de 40 ans » qui pourrait représenter pour elle une solution mobile unique, « capable de remplacer un smartphone plus petit et un Chromebook, par exemple ». Il conclut : « Je me suis senti étrangement bien avec un téléphone que je trouve toujours difficile à utiliser d‘une seule main. L‘iPhone 6 reste mon smartphone préféré, mais le 6 Plus est son plus proche concurrent ». Là aussi, l‘auteur écrit que l‘intérêt de l‘iPhone 6 Plus sera décuplé en tandem avec une Apple Watch.

« L‘iPhone 6 Plus est plus grand qu‘il parait », prévient de son côté Brad Molen. Il sera plus facile de s‘y acclimater si on a déjà utilisé de grands smartphones, mais même si c‘est le cas, le terminal reste un appareil conséquent. « Je me suis habitué au design, mais cela prend du temps ». L‘auteur estime que le Galaxy Note 3 et le G3 de LG (5,5 pouces) sont plus faciles à prendre en main. Le G3 en particulier, avec ses bordures réduites au maximum est « beaucoup plus confortable à tenir durant de longs moments, et je n‘ai jamais peur de le faire glisser entre mes doigts ».

Les bandes au dos du terminal (c‘est aussi le cas de l‘iPhone 6) ne font rien pour améliorer le design, et la protubérance de l‘appareil photo n‘est pas très heureuse. Le testeur écrit également que le dos en aluminium a tendance à accrocher les rayures : l‘étui est donc, une fois de plus, nécessaire. « Tout cela fait penser que l‘iPhone 6 Plus n‘est pas l‘idéal et de fait, il ne se destine pas à tous. Mais pour beaucoup, la place additionnelle sur l‘écran vaut le sacrifice du confort d‘un usage à une main ».

Qui dit grand iPhone, implique aussi une grosse batterie. Nilay Patel explique avoir tenu deux jours sur une seule charge avec un usage quotidien normal, soit la même chose qu‘avec un Galaxy Note 3. Même observation du côté de Lauren Goode : du matin jusqu‘au soir… du lendemain. Darrell Etherington a, lui, observé une autonomie de trois jours en veille et pratiquement 11 heures d‘usage. « Une raison suffisante pour opter pour un 6 Plus, plutôt qu‘un 6 », écrit-il.

Tout sur l‘écran

Évidemment, ce qui frappe le plus avec l‘iPhone 6 Plus, c‘est son écran. La dalle de 5,5 pouces de la phablette offre 88 % d‘espace en plus que l‘iPhone 5s, rappelle Ed Baig, contre 38 % de plus « seulement » que l‘iPhone 6. « Il est plus difficile (mais pas impossible) d‘utiliser l‘iPhone 6 Plus d‘une seule main », explique t-il.

Grâce à la fonction Accès facile qui ramène l‘interface au niveau du pouce (il suffit de tapoter, mais pas appuyer, deux fois sur le bouton d‘accueil), on peut accéder plus facilement au haut de l’écran. Un mode « encombrant », dixit Brad Molen : la moitié de l‘application est disponible et si l‘on peut interagir avec elle comme on le ferait avec n‘importe quelle app, pour atteindre un lien en bas de la page du navigateur, il faut basculer vers l‘affichage plein écran.

Le mode Accès facile « a l‘air un peu dingue — et il l‘est —, mais dès qu‘on commence à s‘y habituer, c‘est sympa à avoir, et plus facile à comprendre que le mode "une main" de Samsung dans le Galaxy Note 3 », écrit Nilay Patel. Jason Snell n‘est pas loin d‘être d‘accord, même s‘il aurait préféré que la fonction soit plus « cohérente » : « Dans l‘écran d‘accueil, ce mode se contente d‘abaisser les icônes vers le bas, laissant le dock et la barre de menu en place. Je ne comprends pas ».

Sur une note plus technique, le même Jason Snell indique que la définition affichée de 1 920 x 1 080 pixels, inédite chez Apple, est en fait supérieure. Lorsque l‘on réalise une capture écran, celle-ci mesure en réalité 2 208 x 1 242… La phablette tire bien partie des éléments graphiques d‘un facteur de forme @3x, mais les réduit pour les afficher en 1080p. Tous ceux qui ont déjà utilisé un MacBook Pro Retina connaissent ce principe (lire : Retina HD : Apple change la définition du Retina).

La vaste majorité des applications tierces ne sont donc pas « compatibles » avec cette nouvelle définition. Cependant, Apple a trouvé une solution moins étrange que lors du passage de l‘iPhone 4S (3,5 pouces) à l‘iPhone 5 (4 pouces) où toutes les applications devaient faire avec des bandeaux noirs disgracieux en haut et en bas en attendant d’être mises à jour. Cette fois, l‘écran de l‘iPhone 6 Plus (et celui de l‘iPhone 6 également) offre le même ratio que ses prédécesseurs, à savoir 16/9. L‘interface d‘une application s‘affiche donc sur l‘intégralité de la dalle, au prix d‘un léger flou.

Les apps restent parfaitement utilisables, même si la barre de statut en haut et le clavier prend lui aussi soudainement plus de place

Restons un instant avec le clavier virtuel. Le format paysage de l‘iPhone 6 Plus permet au terminal d‘afficher des touches supplémentaires. Ce clavier « nécessite des ajustements », estime Nilay Patel, ne serait-ce que dans la disposition des touches : l‘habitude qui commande de tapoter à l‘aveugle sur la touche en haut à droite pour effacer le caractère précédent est à oublier au plus vite, puisqu‘il y a à la place une touche de défilement vers la droite. L‘icône du copier/coller est « ridicule » avec sa petite bouteille de colle qui ne signifie rien. « Avoir un meilleur clavier au format paysage est une super idée, mais celle-ci nécessite plus de travail ».

Sur les deux iPhone 6, iOS 8 propose aussi une fonction Zoom de l‘écran, qui affiche les icônes, les textes et les éléments graphiques en plus gros. Encore une fois, les utilisateurs aux yeux les plus fatigués (généralement des quadras, ceux qui ont le plus gros pouvoir d‘achat au passage) devraient apprécier. « Quand je parle aux utilisateurs d‘iPhone [qui ont de la bouteille], j‘entends parfois la plainte selon laquelle sur les plus grands écrans, le contenu n‘est pas plus grand — il y en a juste plus », constate Jason Snell. Ces personnes désirent un iPhone qui soit plus grand pour que ce qui s‘y affiche le soit aussi, « afin qu‘elles puissent mieux y voir ».

iPhone 6 en mode normal (gauche) et en mode zoom (droite)

L‘iPhone 6 Plus a une particularité que n‘a pas son « petit » frère. Quand il bascule à l‘horizontale, les applications affichent deux panneaux, à la manière de l‘iPad. C‘est le cas de Mail, Messages et Calendrier, relève Darrell Etherington : ces logiciels proposent désormais une colonne à gauche, « ce qui rajoute vraiment à ma productivité ». Cet affichage horizontal est aussi l‘occasion pour Apple d‘étrenner un nouvel écran d‘accueil, affichant son dock sur le côté droit de l‘écran.

L‘iPhone 6 Plus a « le meilleur écran » de l‘histoire de l‘iPhone, juge Darrell Etherington. Il bat l‘iPhone 6 et l‘iPhone 5s en matière de densité de pixels (401 pixels par pouce, contre 326 pour les deux autres), et on peut y lire du contenu 1080p sans réduire ou agrandir la vidéo. Le rendu des couleurs et le contraste sont également meilleurs sur la phablette que sur l‘iPhone 6 selon les testeurs (pourtant, les caractéristiques techniques indiquent que le « petit » modèle a un meilleur contraste). L‘écran du 6 Plus est « parfait pour consulter des photos ou regarder des films », mais est également un écrin idéal pour les applications les mieux conçues.

Au chapitre des bizarreries, tous les testeurs ou presque ont pu souffrir de bugs : Safari qui crashe fréquemment en mode paysage, la rotation de l‘écran qui reste bloquée dans un sens ou dans un autre, Mail qui freeze, des redémarrages inopinés… Bref, il y a encore du pain sur la planche pour iOS 8.

Souriez, le grand iPhone va sortir

Si Apple se contente toujours d‘un capteur photo de 8 mégapixels, le constructeur a une fois de plus amélioré l‘optique (lire : iPhone 6 : un appareil photo qui (se) dépasse). L‘iPhone 6 Plus gagne en plus un stabilisateur optique pour l‘image, qui donne des résultats plus que convaincants, comme l‘a constaté Ed Baig lors d‘un enregistrement réalisé depuis sa voiture (rappelons tout de même que ce composant ne concerne que les prises de vues fixes : pour les vidéos, la stabilisation est assurée par le logiciel). Le composant offre « une expérience de prise de vue jamais vue auparavant », s‘emballe de son côté Darrell Etherington. L‘appareil photo fonctionne bien à la fois à l’extérieur — c’était déjà le cas — et en intérieur. Selon le journaliste, il « produit quelques-unes des plus belles photos en basse luminosité que j‘aie jamais prises avec un appareil mobile ».

Le nouvel autofocus développé par Apple « signifie qu‘il n‘y a pratiquement plus à attendre avant qu‘une scène soit nette et bien exposée, avec le minimum d‘intervention manuelle possible ». De son côté, Lauren Goode a pu prendre quelques dizaines de photos sur la plage et dans un restaurant sombre, et ces clichés étaient meilleurs que les photos qu‘elle pouvait prendre avec son iPhone 5s. « Mais pour être honnête, j‘ai senti que c‘était le résultat d‘une combinaison de toutes les fonctions de l‘appareil photo qui donnaient ce cachet plus professionnel, pas simplement la stabilisation optique de l‘image ».

Photo prise avec un iPhone 6 Plus — Cliquer pour agrandir

L‘iPhone 6 Plus est « le meilleur smartphone appareil photo que j‘aie jamais utilisé », écrit Nilay Patel. La décision d‘en rester à 8 mégapixels est « la bonne » : la mise au point est « plus rapide, elle fonctionne mieux en luminosité basse, et en règle générale, l‘appareil photo produit les meilleurs clichés que j‘aie jamais vus sur un téléphone » (Galerie de photos).

Autre photo prise avec un iPhone 6 Plus — Cliquer pour agrandir

Côté vidéo, l’iPhone 6 fait mieux, notamment du côté de la stabilisation. On peut voir la différence dans la vidéo de David Pogue : entre un iPhone 5s et la génération actuelle, c’est vraiment très net. Les amateurs de vidéos sportives devraient être satisfaits…

L‘iPhone 6, petit, mais costaud

L‘iPhone 6 de 4,7 pouces n‘a rien à envier à son grand frère. Pour Darrell Etherington, il s‘agit rien moins que du « nouveau meilleur smartphone ». Cela s‘incarne par le design du smartphone, qui ne donne pas l‘impression d‘être « énorme » par rapport à ses prédécesseurs. Mieux : ce modèle renvoie à l‘iPhone 5s l‘image d‘un terminal « franchement épais » ! Il est aussi plus agréable à prendre en main que les iPhone précédents, avec leurs coques anguleuses. Un design qui rappelle évidemment l‘iPhone 3G/3GS. Seule faute de goût : l‘appareil photo qui déborde au dos.

Avec l‘iPhone 6, « nous avons un gagnant », s‘enthousiasme Walt Mossberg de Re/code. Il a testé les deux modèles et pour lui, le 4,7 pouces est « le meilleur smartphone du marché », qui combine à merveille le matériel, le logiciel, et l‘écosystème Apple. « Ça ressemble simplement à mon téléphone », s‘est vu répliquer David Pierce de The Verge, lorsqu‘il présente l‘iPhone 6 à des utilisateurs Android. Avec sa taille (écran + coque), ce modèle se situe entre le Moto X de l‘an dernier (4,7 pouces) et le One M8. L‘iPhone 6 est cependant « plus confortable et bien plus agréable » que l‘iPhone 5, « un bijou, superbe objet légèrement froid et inapprochable ». Ce qui ne gâche rien, c‘est que l‘iPhone 6, malgré son format, reste utilisable à une main.

L‘épaisseur de l‘appareil est remarquable par rapport à la concurrence, note David Pogue. « Plus fin que les rivaux de Samsung, HTC ou LG ». Rayon design, un étui est fortement conseillé, indique David Pierce, ne serait-ce que pour masquer les bandes « disgracieuses » au dos. Comme pour le 6 Plus, une coque permettra aussi de cacher l‘excroissance de l‘appareil photo au dos. Ces fameuses bandes, qui permettent aux antennes d‘accrocher les réseaux, sont « excessives », raconte Molen. Le dos de la coque se révèle également glissant, note Mossberg.

Au niveau de l‘écran, Brad Molen a repéré quelques toutes petites différences de rendu entre l‘iPhone 6 et son grand frère. Rien de bien grave : les deux écrans offrent un affichage « fantastique » quand on les regarde avec quelques centimètres de recul (comme il est naturel de le faire). « De plus, la représentation des couleurs sur les deux téléphones est moins saturée que le Super AMOLED du Note 3, et elle est très proche des couleurs du MacBook Pro Retina ». Les angles de vue sont « parmi les meilleurs que j‘ai jamais vus », « les blancs sont plus lumineux que l‘iPhone 5s » (le 6 Plus offre une teinte plus chaude selon les retours, mais rappelons que cela peut changer d’un exemplaire à l’autre).

Même constat du côté de David Pierce, qui ajoute que la consultation en extérieur est beaucoup plus agréable grâce à un nouveau polariseur. Pour le reste, l‘utilisation au quotidien de l‘écran est « organique et naturelle, comme sait le faire Apple ». Le rédacteur explique qu‘Apple a trouvé là la meilleure façon de concevoir un plus grand téléphone. « Il est plus fin, plus confortable, plus agréable au toucher ».

Au niveau de la batterie, l‘iPhone 6 fait un peu mieux que son prédécesseur, le 5s. Walt Mossberg a calculé de 14 à 15 heures d‘usage normal (contre 10 heures pour le 5s). Pour David Pogue, il est toujours nécessaire de recharger l‘iPhone 6 tous les jours pour éviter le coup de la panne le lendemain. Darrell Etherington explique quant à lui tenir un jour et demi.

Pour Walt Mossberg, l‘iPhone 6 est « une très bonne mise à jour pour les utilisateurs actuels d‘iPhone, ou pour n‘importe qui, vraiment ». Darrell Etherington surenchérit : « C‘est le meilleur smartphone disponible, [qui offre] des améliorations partout où cela est nécessaire ». C‘est aussi l‘iPhone le plus attractif question design.

David Pierce pointe du doigt une des faiblesses du discours marketing d‘Apple : pour quoi faire ? Si le 6 Plus dispose de fonctions spécifiques qui le différencie d‘un iPhone standard, de quelle manière l‘iPhone 6 de 4,7 pouces est-il différent ? De fait, Apple ne répond pas à cette question : « Comment un plus grand iPhone peut changer ce que nous faisons, ou voyons, ou interagissons avec un écran ». Or, Apple ne nous dit rien de tout cela. Le constructeur a juste « développé un plus grand et meilleur iPhone ». Ce qui n‘est déjà pas si mal, surtout que le journaliste estime qu‘il s‘agit d‘un des meilleurs smartphones sur le marché « Peut-être même le meilleur ».

Image d‘ouverture : The Verge

avatar Yyyes | 

Franchement c'est bien d'image qu'Apple ne vous ait pas envoyé un modèle de chaque.
Un grand Bravo au passage à toute la rédaction pour la qualité de vos article !

avatar waumic2 | 

Merci pour l'article du matin superbe comme dab

avatar Benckes | 

I feel comfortable = je me suis senti à l'aise, pas je me suis senti confortable.
C'est difficile de se sentir confortable…

avatar boubloux | 

@Benckes :
Se sentir confortable ca peut arriver parfois
Ex ta copine s'assoit sur toi et s'endor, la tu la regarde et tu lui dit (quand elle se réveil bien sur ) je me suis senti confortable !

avatar joneskind | 

@boubloux :

D'ailleurs, l'expression "confortable" pour dire "à l'aise" se retrouve dans le vocabulaire courant quebecquois et belge. Comme "c'est pas pire" ou " quelque chose de même"

Moi j'aime bien. Ça me rappelle plein de souvenirs.

avatar MacRôt | 

@boubloux :
Excellente leçon de vocabulaire illustrée.

avatar bugman | 

@boubloux : Là c'est elle généralement qui me dit qu'elle l'a bien sen... heu non, rien, laissez tomber, je m’égare. :p

avatar jujuv71 | 

En fait, maintenant, il y a des iPhone pour toutes les tailles de mains....

Perso, déjà que je trouve le 5 un peu trop haut pour mes petits doigts..... J'imagine même pas le 6.... Alors le 6 , on oublie....
Mais pour le confort visuel, là, je dois avouer que c'est génial. Des mais ont les horribles pelles à tartes Samsoul.... Pour telephoner, bof.... Mais pour jouer ou surfer ou lire : nickel.

Sinon, est-ce qu'on peut aussi avoir une écoute téléphonique digne de ce nom avec ces nouveaux iPhone ?????????

avatar eastsider | 

@jujuv71 :
Non mais coco le 5/5s n existe plus pour apple maintenant la taille c 4,7' min

avatar jb18v | 

@eastsider :
Ben non y'a toujours le 5s en 4"dans la gamme actuelle :)

avatar Bigdidou | 

@jujuv71 :
"Sinon, est-ce qu'on peut aussi avoir une écoute téléphonique digne de ce nom avec ces nouveaux iPhone ?????????"

Faut demander à la NSA, mais je suis certain que oui.

avatar Alexl27120 | 

L'autonomie est l'argument qui m'a fait basculer vers le Plus, et avec les améliorations logiciel et matériel (autofocus) et puis quitte a changer du 5s autant prendre le plus grand ^^
En espérant que la batterie évolue positivement !

avatar eastsider | 

@Alexl27120 :
Je suis sur que l autonomie du plus est la meme que tous les iphones car l ecran est l element le plus energivore sur un smartphone.

avatar Ramlec | 

@east
C'est d'ailleurs pour ça que les journalistes l'ont gardé deux jours sans le recharger.

avatar joneskind | 

@eastsider :

Et moi je suis sûr que t'as lu ni les specs sur le site d'Apple (passer de 10 à 24h d'appel ça passe pourtant pas inaperçu) ni les tests qui ont été fait sur l'autonomie.

avatar lion.mar | 

@Istrydhil

Tu as eu l'occasion de le tester ? Non, par ce que tu as l'air de savoir de quoi tu parle.

Si quelqu'un qui l'a testé le dis, c'est que c'est vrai.

avatar leber726 | 

"Si quelqu'un qui l'a testé le dis, c'est que c'est vrai."

Tu nous la copieras celle là. Si quelqu'un qui a eu le nouvel iPhone entre les mains dit que "c'est le premier smartphone bien conçu", c'est que c'est vrai... Là je me marre.

Plus sérieusement l'article est bien écrit, incontestablement, mais les propos rapportés sont lassants. On a affaire à des rédacteurs essentiellement américains apparemment, à qui Apple envoie des smartphones en se doutant de leur manque de neutralité. Ce sont sans doute des Apple addict à la base, qui n'ont peut-être pas vraiment essayé autre chose.
Affirmer que l'iPhone est le meilleur smartphone, qu'il prend les meilleures photos (j'ai hâte de voir les comparatifs sur ce point, il y a quelques excellents photophones sur le marché, et jusqu'à présent le 5S était bon, mais pas le meilleur), et reconnaître dans le même article qu'il plante sans arrêt, ça me fait déjà un peu sourire. Et c'est bien qu'il découvre enfin les joies du stabilisateur optique, vu le prix du machin c'était le dernier haut de gamme à ne pas l'avoir. Mais pour le 5.5" seulement. Hmmm...
J'ai aussi hâte de voir les tests d'autonomie du 4.7". C'est que certains concurrents tiennent bien, maintenant, ça sera difficile d'affirmer que l'iPhone est "le meilleur smartphone du marché" s'il ne fait pas mieux que le 5S, qui est assez mauvais sur ce point.
Enfin bref, j'ai hâte de voir les vrais tests faits par des vrais journalistes qui savent de quoi ils parlent, là manifestement Apple a envoyé ses exemplaires de test à des rédacteurs pas trop regardants. Et ne les a pas envoyé à ceux qui sont les plus compétents pour tester et comparer. On a bien compris pourquoi.

avatar lion.mar | 

@leber726

Est ce que tu arriverais juste à m'envoyé tes sources concernant le fait que les personnes à qui Apple à envoyé ces iphone 6 sont des pro apple. J'ai chercher sur Internet pour voir si je trouvait ces infos, mais j'ai pas trouvé. j'ai surement dû mal regardé.

Permet moi quand même d'avoir un gros doute là dessus, mais si tu me le prouve, je te croirai.

Merci pour ta collaboration

avatar joneskind | 

@leber726 :

Ce qui te lasse visiblement c'est de voir les éloges, et tu ne remarques plus que ça.

Plusieurs journalistes ont pourtant critiqués les bandes au dos, l'aluminium trop glissant qui fait parfois regretter le plastique des téléphones Android, l'APN qui dépasse, les codes de l'iPhone qui l'agrandissent de manière inconsidérée (les bords d'écran, le bouton home etc) et le manque de vision (pas vraiment de quoi justifier l'écran plus grand. C'est juste un écran plus grand)

Toutes ces critiques sont dans l'article. Il faut savoir prendre du recul.

avatar lion.mar | 

@leber726

Pour appuyer mes dire, je te fera lire un simple article d'iphoneaddict

Tu sera étonné par la qualité de cette article.

http://iphoneaddict.fr/post/news-133585-iphone-6-vs-reste-monde-specs-perfs

Cela devrait permettre de clore le débat auprès de tous ceux qui juge un iphone à sa fiche technique. Du moins au plus intelligent.

avatar phantoom | 

@lion.mar

"Tu sera étonné par la qualité de cette article." ou sa médiocrité.

Le rédacteur oubli volontairement de parler des optimisation et technologies implémenté par la concurrences mais par contre n'oubli pas de rappeler celle mise en place par Apple.

Exemple concret, L'iphone 6 dispose d'un autofocus amélioré (détection de phase). Le samsung galaxy s5 (déjà dans le commerce depuis un certain temps) dispose lui aussi d'un autofocus a détection de phase, et qu'il était le premier à l'intégrer...

Tordre la réalité: L'iphone 6 est meilleur que Samsung grâce aux nouvelles technologies de son APN. Alors qu'en fait ils utilisent tous les 2 la même techno...

On oubli aussi de préciser qu'en environnement moins lumineux, ce système fonctionne moin bien (voir mal) Ce qui n'arrive pas dans le cas de l'autofocus du LG G3 (Autofocus laser)

Sans oublier celui du HTC M8 qui utilise une technique basé sur 2 apn au lieu d'un seul.

L’innovation n'est plus ce qu'elle était chez Apple. Aujourd'hui ils suivent.

Que reste t'il d'apple dans l'iphone 6 ou l'iphone 6 plus?

Autofocus --> samsung galaxy s5
Stabilisation optique (pour le 6 plus uniquement) --> ba n'importe quel haut de gamme sous android depuis au moins 1 an
Ecran plus grand --> sans commentaires
Définition --> sans commentaires
Contraste --> IPS vs super amoled, ya même pas de débat.
Delta E --> A tester (la encore les articles sont biaisé, ils disent "les couleur sont super, mais aucunes valeurs donc visiblement pas testé.)
Apple Pay --> TOUS les article que j'ai lu oublient de préciser que le Galaxy S5 disposent d'un fonction identique (Google wallet + NFC + Lecteur d'empreinte)
Apple sort de bon procos (je dis pas le contraire) --> mais la concurrence se trouve au même niveau.
Optimisation --> parlons d'Android L et des 40% d'autonomie en plus qu'il apporte avec lui...

prochaine étape sur l'iphone 6S plus --> étanchéité (comme les hautres haut de games sur Android...
Prochaine étape d'IOS, intégration d'un mode utra économie d'énergie (comme sur le S5...)

L'iphone 6 en résumé c'est un Galaxy S5 pour le matos/fonctions - Un HTC M8 pour le design (en un peu moins réussi selon moi) - Et un bouton Home rond.

Je me trompe peut être, je demande donc à ce qu'on me dise ce qui viens d'Apple dans ce nouvel Iphone (certes meilleur que le précédent) mais qui n'est pas sur sur un HTC M8 ou un Galaxy S5 par exemple

avatar lion.mar | 

Je ne vais pas débattre avec toi, car visiblement tu as envie de démontrer qu'apple c'est de la merde et je ne vais pas t'en empêcher si cela peut te faire du bien.

Je te dirai qu'une seule chose. si tu veux avoir de la crédibilité cite l'entier de tes sources.

Jusqu'à maintenant tu n'as rien dit de crédible.

Bonne journée

avatar phantoom | 

@lion.mar

"Je ne vais pas débattre avec toi, car visiblement tu as envie de démontrer qu'apple c'est de la merde et je ne vais pas t'en empêcher si cela peut te faire du bien."

C'est pas de la merde, je dis que c'est pas meilleur (c'est équivalent)

"Je te dirai qu'une seule chose. si tu veux avoir de la crédibilité cite l'entier de tes sources."

Pas de problème

Autofocus à détection de phase (Galaxy S5) :

http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=5536&news=Samsung+...

Autofocus Laser du M8 (considéré comme supérieur à la détection de phase) :
http://www.trustedreviews.com/opinions/how-the-lg-g3-laser-af-camera-foc...

Stabilisation optique :

J'en prend 1 seul au hazard : nexus 5
http://www.pointgphone.com/nexus-5-vs-nexus-4-46678/

Quand aux taille d'écran/définition/résolution je prendrai pas la peine de fournir des liens.

ha oui Apple pay!

Galaxy S5:

http://www.nfcworld.com/2014/02/24/328039/samsung-unveils-galaxy-s5-nfc-...

L'autonomie en hausse avec Android L:

https://www.igen.fr/android/2014/07/lautonomie-sannonce-en-hausse-sur-an...

Google est ton amis, prend toi par la main et cherche par toi même.

"Jusqu'à maintenant tu n'as rien dit de crédible."

Toi non plus, tu cites des articles de sites pro Apple.

Essaye aux moins d'en choisir des neutres si tu veux être crédible.

Quand aux specs du S5 elles sont largement disponible en ligne puisque l’appareil est sorti depuis un moment et qu'il a eu le temps de passer à la moulinette des tests réels.

je t'ai répondu, à toi de me dire ce qu'Apple a apporté dans ses nouveaux smartphones que la concurrence directe n'avait pas. Où est l'innovation Apple dans l'Iphone 6/6plus?

avatar lion.mar | 

Je ne te dirai qu'une seule chose, tu n'as jamais eu d'iphone entre les mains alors que moi je juge sur les fait et non sur les articles du web.

J'ai un pote qui est rédacteur en chef d'un des plus grand journal des états unis qui l'as eu entre les mains, ben je peux te dire qu'il s'est dit bluffé. Alors que son journal (dont je tairai le nom) n'est pas du tout pro apple, même plutôt le contraire.

Il à eu l'occasion de tester en détail tous les smartphone du marché et celui-ci est de loin le meilleur.

avatar phantoom | 

@lion.mar

lol : dans le même commentaire :

"alors que moi je juge sur les fait et non sur les articles du web."

et plus loin :

"J'ai un pote qui est rédacteur en chef [...] et celui-ci est de loin le meilleur. "

C'est clair je discute plus avec toi. Jamais. j'espère au moins que tu as conscience que ton jugement se base sur un avis subjectif d'une personne tierce.
Il dit qu'il est le meilleur de quoi? des iphones? j'en doute pas.
Pour le reste, j'émet de gros doutes et visiblement tu n'as aucun argument en faveur de l'iphone si ce n'est "on m'as dit".

Tu demandes des sources, je t'en donne, et des neutres en plus

je te demande des arguments, et tu ne répond pas...

ça en dit long sur toi et ta personnalité

avatar lukasmars | 

"J'ai un pote qui est rédacteur en chef d'un des plus grand journal des états unis qui l'as eu entre les mains, ben je peux te dire qu'il s'est dit bluffé. Alors que son journal (dont je tairai le nom) n'est pas du tout pro apple, même plutôt le contraire."

Mais enfin, pourquoi veux tu absolument avoir le meilleur ?? T'as quel age ? 12 ans ?

J'espere que l'article dont tu parles n'est pas celui du New York Times ou l'auteur dit en gros "Ben maintenant que l'iphone 6 Plus est sorti, il va falloir se mettre a aimer les phablettes ! " Bigger is better, c'est maintenant le nouveau motto de Apple.

http://www.nytimes.com/2014/09/18/technology/personaltech/review-apple-i...

avatar lukasmars | 

Il ne dit absolument pas que c'est de la merde mais que l'epoque ou l'iPhone dominait de la tête et des épaules est terminée.

C'est évident enfin.

avatar Tournicoti | 

Toi tu vas te faire tondre à la libération.
Oser ne pas dire que du bien de l'iPhone sur iGen, tu aimes vivre dangereusement. Déjà qu'un article qui ne relate que les avis dithyrambiques de gens à qui Apple a offert un iPhone pour en dire tout le bien qu'ils en pense ne se critique pas, mais sache que les commentaires sont encore plus intégristes.

Trêve de plaisanterie, tu as raison. J'ai beau aimer mon iPhone et si j'avais les moyens je reprendrai un iPhone plutôt qu'un autre, mais il faut être raisonnable. D'autres téléphones sont tout aussi valables que l'iPhone, et Apple n'est plus précurseur dans ce domaine.

avatar phantoom | 

@Tournicoti

" D'autres téléphones sont tout aussi valables que l'iPhone, et Apple n'est plus précurseur dans ce domaine."

c'est bien ce que je dis :

L'iphone6 et le 6plus sont excellents smartphones.

par contre j'ajoute qu'ils ne sont ni meilleurs ni moins bons que leurs concurrents.

Et qu'en terme d'innovation ils sont vraiment en rade puisqu'ils reprennes celles de leurs concurrents.

avatar joneskind | 

@phantoom

À quel moment t'as vu un équivalent d'Apple Pay sur Android ? Le boulot qu'à fait Apple pour convaincre les banques de se séparer de l'antique CB, il a été fait par qui ?

Le contraste de l'Amoled est certes meilleur (normal vu qu'un noir est vraiment noir) mais l'Amoled est réputé pour ne pas être fidèle dans la restitution des couleurs (qui sont trop saturées)

Les lecteurs d'empreinte des téléphones android sont à des milliers de km du choix d'Apple.

C'est pas en étalant des specs que tu vas prouver la supériorité d'un tel sur un tel. Il y a un énorme différence entre poser une puce sur une carte et intégrer un matériel au sein d'une logique de logiciels et de services.

Quels téléphones de plus de 2 ans va bénéficier des optimisations logicielles d'Android L ?

Quel téléphone Android intègre toutes les fonctions de l'iPhone 6+ ? Je ne te parle pas d'une fonction par ci, une fonction par là, mais bien de toutes les fonctions ?

Tu parles d'Android et de ses téléphones comme si c'était un seul OS et un seul téléphone, mais la réalité est toute autre. Tant mieux si ça te permet de mieux dormir. Moi je n'ai cure des considérations matérialistes. Je veux quelque chose qui fonctionne vraiment comme il devrait fonctionner, pas quelque chose qui n'est qu'une promesse.

Pour finir, ce n'est pas Samsung qui a inventé le lecteur d'empreintes. Quelqu'un est venu chez eux et a dit "ça vous intéresse" ? Ils ont dit oui, et il l'ont collé comme un sticker, sans prendre le temps de la réflexion.

C'est la même chose pour la NFC.

Quant à l'écran plus grand. On va l'entendre pendant longtemps qu'Apple a fini par abandonner son obsession du téléphone utilisable à une main. Mais là encore je ne vois aucune innovation de la part des constructeurs Android quand la première phablette est sortie un an après l'iPad.

Le maitre mot est et restera toujours l'intégration.

Parfois Apple est en avance sur la technologie - comme avec le thunderbolt et t'as vu ce que ça a donné comme commentaires - et parfois elle prend le temps d'intégrer une technologie pour l'associer à un service complet. C'est toute la différence.

Et je vais me répéter. Trouve moi un seul téléphone Android qui bénéficie de toutes les fonctions de l'iPhone 6+, de l'autofocus à décalage de phase en passant par le coprocesseur M8, le stabilisateur optique, le lecteur d'empreintes et la NFC et on reparle. Trouve moi l'app Android qui va me permettre de reprendre un boulot sur ma tablette ou mon PC quand je l'ai commencé sur mon téléphone, en toute transparence et sans passer par le cloud.

Je sais bien qu'on a pas la même manière de voir les choses. Que tu te focalises sur le détail alors que j'ai une vision d'ensemble. J'ai jamais su regarder une toile de maitre sur 5cm2, un film sur 5 minutes, un morceau sur une portion de 10s, une architecture sur une pièce, ou un plat sur un seul ingrédient. Je ne vois aucune raison de procéder différemment sur un téléphone.

avatar phantoom | 

@joneskind

"À quel moment t'as vu un équivalent d'Apple Pay sur Android ?"

Ben, y'en a au moins deux qui utilise le lecteur bio : Paypal et google wallet

Quand au payement par NFC via un mobile toutes les banques le proposes et cela s'appelle = Cityzi

SFR/ORANGE/BOUYGES proposent tous le payement via Cityzi sur un smartphone équipé de NFC

Auquel cas tu dois demander l'activation du service auprès de ta banque

De plus ce même service permet d'utiliser son smartphone pour payer ses titres de transports et remplace le ticket....

Ce n'est pas parce que tu ne le connais pas que cela n'existe pas.

Si tu veux des éléments par exemple moi qui suis au crédit mutuel et sfr :

http://www.sfr.fr/telephonie-mobile/services-options/acheter-avec-mobile...

https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/particuliers/telephone-mobi...

Fin du débat, cela existe et c'est fonctionnel en France aujourd'hui.

"Le contraste de l'Amoled est certes meilleur (normal vu qu'un noir est vraiment noir) mais l'Amoled est réputé pour ne pas être fidèle dans la restitution des couleurs (qui sont trop saturées)"

marre d'entendre ça aussi :

L'amoled est tout assi capable de restituer les couleurs que n'importe quel autre.
Le calibrage est laissé au choix du constructeur.

Apple cherche a se rapprocher du 0 (alors que tu ne pourra pas voir la différence entre un delta E de 1.5 et 2 sans être équipé d'une sonde)

Samsung lui préfère calibrer ses ecrans avec des couleur éclatantes (quitte a être moins réaliste) j'ai envie de dire : et alors? c'est un smartphone, pas un écran utilisé pour faire du photoshop.

"Mais là encore je ne vois aucune innovation de la part des constructeurs Android quand la première phablette est sortie un an après l'iPad."

Justement l'ipad n'est pas une phablette, c'est une tablette. Tu ne téléphone pas avec l'Ipad. et il ne tiens clairement pas dans ta poche.

"Quel téléphone Android intègre toutes les fonctions de l'iPhone 6+ ? Je ne te parle pas d'une fonction par ci, une fonction par là, mais bien de toutes les fonctions ?"

"Trouve moi un seul téléphone Android qui bénéficie de toutes les fonctions de l'iPhone 6+, de l'autofocus à décalage de phase en passant par le coprocesseur M8, le stabilisateur optique, le lecteur d'empreintes et la NFC et on reparle."

Le note 4 rempli le deal. Et en dehors du coprocesseur M8 (dont l'utilité réele reste a démontrer autrement que sur le papier) Le note 4 dispose de toutes les fonctions de l'iphone 6 plus et même plus : capteurs absents sur l'iphone 6 plus :

-infrarouge
-température
-rythme cardiaque
-UV
-gestes

Fonctions absentes de l'iphone 6 plus :

-Mode super économie d’énergie
-mutli écran (split multitâches)
-recharge rapide (de 0% à 50% en 30minutes)
-Stylet
-infrarouge (émetteur)
-étanche (poussière et eau jusqu'à 1 m pendant 30 minutes)

Sans oublier que l’écran est plus grand, mieux défini bien que l'appareil soit globalement plus petit (sauf sur l'épaisseur ou le note 4 fait 1.4mm de plus) - mais la batterie fait 3220 mah... et il bénéficiera d'android L...

"Trouve moi l'app Android qui va me permettre de reprendre un boulot sur ma tablette ou mon PC quand je l'ai commencé sur mon téléphone, en toute transparence et sans passer par le cloud."

je vois pas le rapport avec l'iphone... donc tu essayes de détourner le débat.

"J'ai jamais su regarder une toile de maitre sur 5cm2, un film sur 5 minutes, un morceau sur une portion de 10s, une architecture sur une pièce, ou un plat sur un seul ingrédient. Je ne vois aucune raison de procéder différemment sur un téléphone."

C'est justement ce que tu fais pourtant. Tu te focalise sur des détails sans regarder l'ensemble.

"Je veux quelque chose qui fonctionne vraiment comme il devrait fonctionner, pas quelque chose qui n'est qu'une promesse."

Marrant quand on sait que c'est Apple qui a sorti Plan/Siri et qu'on a vu combien de temps ils ont mis à être fonctionels chez nous. A n'en pas douter, il en sera de même avec Apple pay.

PS: la bonne nouvelle pour les utilisateurs d'iphone 6 / 6 plus c'est que si Apple déconne pas vous devriez quand même pouvoir payer avec sans attendre Apple Pay. Via les solutions que j'ai expliqués plus haut.

PS2: VISA et Mastercard ont beau avoir un accord avec Apple, je te rappelle que c'est n'est pas ta banque. Ta carte est compatible parce que Visa/Mastercard sont compatible ET que l'option NFC est dispo auprès de ta banque - A noter que le NFC via smartphone est une option différente à celle de ta CB chez ta banque.

avatar John Maynard Keynes | 

@phantoom

Un beau et bon produit n'est ni une fiche technique, ni une liste de Prévert de fonctionnalités, mais une vision, une cohérence, une expérience, une esthétique au sens fort du terme ...

avatar _mabeille_ | 

@John Maynard Keynes c'est Joneskind qui l'a mis au défi, il répond .....

maintenant c'est vrai depuis un moment Apple ne fait plus de la pub avec un listing de spécifs mais vend du bonheur des gens heureux .... comme les lessiviers des années 80 ou bien pour être plus gentille les vendeur de boisson Coca .....

Ca n'enlève rien au fait que les autres os de phones ne sont de loin plus des bétas et que le temps et le retour d'expériences faisant leur travail, windows phone android ios sont plus mâtures qu'avant. Imaginer qu'il y a un gouffre entre ios et les autres n'est pas très raisonnable.

avatar joneskind | 

@_mabeille_

"maintenant c'est vrai depuis un moment Apple ne fait plus de la pub avec un listing de spécifs mais vend du bonheur des gens heureux .... comme les lessiviers des années 80 ou bien pour être plus gentille les vendeur de boisson Coca ....."

T'as vu les dernières pub MS pour la Surface ? Les dernières pub Samsung ? En fait, à quand remonte la dernière pub que tu aies vu avec des spécifications ? Ah si, les pubs pour produits de beauté, avec la super molécule embéliator 5000 pour le grain de la peau, le cyclosomium B12 pour la solidité des dents, le polonium 13 pour le... ah non c'est pas la même chose.

"Ca n'enlève rien au fait que les autres os de phones ne sont de loin plus des bétas et que le temps et le retour d'expériences faisant leur travail, windows phone android ios sont plus mâtures qu'avant. Imaginer qu'il y a un gouffre entre ios et les autres n'est pas très raisonnable."

Ça commence à être vrai oui.

Maintenant MS doit encore faire des efforts d'optimisation pour la lecture video et le surf (cf la discussion intéressante que j'ai eu avec Madaniso au sujet du Lumia 930) et certaines features toujours absentes de Windows Mobile et Android comme le Noyau RTA si on parle d'optimisation logicielle. Le matériel c'est encore un autre débat (comme les excellents capteurs photo des Lumia ou la technologie Wacom du Note qui sont des technologies différentiantes et spécifiques tout à fait bienvenues)

avatar John Maynard Keynes | 

@_mabeille_

maintenant c'est vrai depuis un moment Apple ne fait plus de la pub avec un listing de spécifs mais vend du bonheur des gens heureux

Ce n'est pas depuis un moment, c'est quasiment depuis toujours.

Revois le lancement du Mac en 1984 ;-)

avatar codeX | 

@phantoom

Question bête, voir très bête. Tu écris sur ton temps de travail ?

avatar joneskind | 

@Phantoom

"Ben, y'en a au moins deux qui utilise le lecteur bio : Paypal et google wallet"

J'ai encore jamais vu personne payer au MacDo ou chez Starbucks avec son téléphone android mais si tu le dis...

"Ce n'est pas parce que tu ne le connais pas que cela n'existe pas."

J'ai jamais dit que ça n'existait pas. J'ai dit que le service n'était pas accessible. Nuance.

"L'amoled est tout assi capable de restituer les couleurs que n'importe quel autre.
Le calibrage est laissé au choix du constructeur."

C'est pas une question de calibrage mais de true color... T'es pas infographiste, moi si. Si ton écran n'est pas true color tu ne peux pas le calibrer. Certaines couleurs seront justes mais d'autres pas. C'est la définition même du true color. L'écran Amoled True Color est prêt mais pas encore vendu.

"Le note 4 rempli le deal. Et en dehors du coprocesseur M8 (dont l'utilité réele reste a démontrer autrement que sur le papier) Le note 4 dispose de toutes les fonctions de l'iphone 6 plus et même plus : capteurs absents sur l'iphone 6 plus :"

Le M8 c'est juste le copro qui transforme ton téléphone en traqueur d'activité, mais bon. Comme d'habitude, dès qu'une technologie est absente de tes bidules chéris, tu les trouves inutiles. Tu m'as déjà fait le coup avec le RTA, je devrais pas m'étonner. Donc non, le Note 4 ne fait pas le deal, mais:

Et tu oublies l'autofocus à détection de phase, absent du Note 4.

-infrarouge

Ok, j'avoue, j'utilise tout le temps mon téléphone pour piloter ma télé. Oh wait... Ma freebox se pilote en Wifi, mes lampes en Wifi, iTunes en Wifi... la liste est longue.

-température

Ahah ! celle-là c'est la meilleure. Et quand ton téléphone chauffe à mort, ton thermomètre doit vraiment être super efficace. Pareil quand tu l'as dans la poche en contact de ta peau...

-rythme cardiaque

L'iPhone a un capteur de rythme cardiaque depuis le 4. C'est le capteur photo et le flash qui s'en chargent.

-UV

Quoi ? T'as une lampe à UV sur ton Note 4 ? Je comprends pas.

-gestes

C'est quoi ça ? Le truc qui détecte ton mouvement sans toucher l'écran ? Je veux bien que tu m'expliques à quoi ça sert, concrètement. D'après ce que je sais ça fait partie de la technologie Wacom, et ça sert à déplacer le curseur sans toucher ta tablette graphique quand t'es sur desktop. Mais t'as pas de curseur sur le Note, donc je vois pas l'intérêt.

-Mode super économie d’énergie

Là oui. Ça a du sens avec un écran Amoled, aucun avec un écran LCD. Par contre la gestion fine des ressources (qui a accès à l'actualisation en arrière plan, qui a accès à la géolocalisation etc) d'office dans iOS est une autre forme de mode "super économie d'énergie, absente d'Android comme de n'importe quelle surcouche.

-mutli écran (split multitâches)

Jamais eu besoin sur un écran 4". Jamais eu besoin sur iPad avec le geste à 4 doigts pour passer d'un espace bureau à un autre. Mais je peux admettre que dans certains cas bien précis ça puisse être utile sur un écran de 5.5".

-recharge rapide (de 0% à 50% en 30minutes)

Je suis pas certain que ce soit très bon pour la batterie, mais je recharge mon iPhone à 70% en 30 minutes sur le chargeur de l'iPad...

-Stylet

Ahah ! Ou comment revenir 20 ans en arrière... Sinon t'as des stylet fins à pression variable pour iOS aussi, si tu veux dessiner. J'ai pas encore vu de noyau RTA Android disponible dans le commerce si tu veux faire de la musique avec ton Note...

-infrarouge (émetteur)

Tu radotes.

-étanche (poussière et eau jusqu'à 1 m pendant 30 minutes)

Je passe tellement de temps à téléphoner à 1m de profondeur c'est vrai. J'avoue que je suis scotché. Mais ok, c'est pratique si t'es maladroit.

"Sans oublier que l’écran est plus grand, mieux défini bien que l'appareil soit globalement plus petit (sauf sur l'épaisseur ou le note 4 fait 1.4mm de plus) - mais la batterie fait 3220 mah... et il bénéficiera d'android L..."

Le Note est plus large et plus épais que le 6S, et c'est précisément les dimensions qui sont importantes pour le tenir à une main. L'écran est plus grand, oui de 0.2" de diagonale, soit 3%.

Pour l'autonomie sous Android L, on jugera sur pièce. Mais je l'ai déjà dit, c'est une avancée très intéressante pour le monde d'Android, qui connait enfin les joies de l'optimisation logicielle. Combien de temps après iOS ? Oui je sais, elle était facile.

"je vois pas le rapport avec l'iphone... donc tu essayes de détourner le débat."

Dit-il après m'avoir parlé en long en large et en traver des optimisations logicielles d'Android et du Note. Y a pas de détournement de débat, ça fait partie des features de l'iPhone.

"C'est justement ce que tu fais pourtant. Tu te focalise sur des détails sans regarder l'ensemble."

Où ? Tu te contentes de parler du capteur d'empreintes de tel téléphone Android, du trucmuche de tel autre, du machin de celui là-bas. Tu n'as pas parlé, jusqu'à présent d'un seul téléphone mais de tous en même temps dans le même panier.

"Marrant quand on sait que c'est Apple qui a sorti Plan/Siri et qu'on a vu combien de temps ils ont mis à être fonctionels chez nous. A n'en pas douter, il en sera de même avec Apple pay."

Sachant qu'Apple a proposé sa solution pour Plans mais n'a pas interdit les autres. Sachant que Siri a toujours très bien marché mais qu'il a été décrié pour rien (je m'en suis toujours servi pour lancer mes appels, mes minuteries, mes rappels et évènements calendrier) Sachant que toutes les banques ont signé avec Apple, que de très nombreuses chaines aussi, tu peux te rassurer comme tu veux sur Apple Pay, ça ne se base sur rien de tangible. Mais évidemment je ferai une aussi belle Cassandre que toi en affirmant qu'Apple Pay fonctionnera. Je me permets juste d'illustrer un peu mon point de vue avec l'ensemble des partenaires d'Apple qui sont sur le coup.

"PS: la bonne nouvelle pour les utilisateurs d'iphone 6 / 6 plus c'est que si Apple déconne pas vous devriez quand même pouvoir payer avec sans attendre Apple Pay. Via les solutions que j'ai expliqués plus haut."

Apple Pay c'est Apple Pay. J'ai pas envie de passer par une solution bricolée pour payer. Je veux une solution sûre.

"PS2: VISA et Mastercard ont beau avoir un accord avec Apple, je te rappelle que c'est n'est pas ta banque. Ta carte est compatible parce que Visa/Mastercard sont compatible ET que l'option NFC est dispo auprès de ta banque - A noter que le NFC via smartphone est une option différente à celle de ta CB chez ta banque."

C'est Visa et Mastercard qui ont des contrats avec les banques. Si Visa dit Ok, les banques diront Ok. Les banques se foutent totalement que tu payes par carte ou par téléphone. Ils touchent de l'argent à la transaction et rien d'autre. D'ailleurs Apple Pay sera certainement un service payant au début et les banques seront ravies de se mettre un peu plus de sous dans la poche.

avatar phantoom | 

@joneskind

Je vais répondre simplement à ton message en une phrase :

Pourquoi tu mens?

Ou alors c'est simplement que tu es très mal renseigné

je t'invite donc a vérifié l’intégralité de tes réponse et de fournir les sources de tes info (qui sont plus qu’erronés, mensongère)

avatar joneskind | 

@leber726 :

Engadget n'est pourtant pas particulièrement fanboy Apple. Ils viennent de dézinguer l'AppleWatch par exemple.

Mais t'as raison, les vrais journalistes sont ceux qui disent du mal d'Apple...

Quant aux plantages. Les journalistes en question sont assez intelligents pour savoir que le problème est logiciel. Ils feront sans doute leur critique au moment de la sortie d'iOS8.

avatar codeX | 

@leber726

Tiens, tu lis ça du début à la fin (journaliste pro ou pas Apple ?) et tu reviens après : http://www.engadget.com/2014/09/16/iphone-6-and-6-plus-review/

avatar PlayR | 

@leber726
Je suis d'accord avec beaucoup de ce que tu peux dire dans ce commentaire... Mais néanmoins quelque remarque que tu donnes sont quand même pas des plus neutres.
"Et c'est bien qu'il découvre enfin les joies du stabilisateur optique, vu le prix du machin c'était le dernier haut de gamme à ne pas l'avoir." Que je sache le Galaxy S4 ne l'avait pas, seul le S5 s'est permis de l'intégrer (et encore reste vraiment à voir si c'est une stabilisation logicielle ou autre) donc forcément Apple ne joue pas dans la même court que Samsung, ils ne vont pas sortir un iPhone 5S "Advance" pour ajouter 2/3 options pitoyables en espérant que les gens l'achètent de nouveau...

Après pour le reste, perso, je suis un fan incontesté d'Apple, mais je test tous les derniers flagship de chaque marque qui en vaut la peine (Sony, Samsung, HTC et LG) et donc je peux te dire réellement que la seule chose que l'iPhone a à leur envier c'est l'autonomie.. Certes exécrable sur l'iPhone, mais à choisir entre un smartphone qu'il faut recharger tous les soirs mais qui est réellement fluide (qui tiens la route large) ou un smartphone dont la batterie tient 2jours (voir 3 pour certains) mais qui bug sans arrêt, qui plante, dont les applis crash assez souvent, et j'en passe... et bien mon choix est vite fait ;)

Pour les avoir tous testé (Z/1/2, LG G2/G3, Galaxy S1/2/3/4/5, HTC One m7/8) sur tous les modèles Android que j'ai pu avoir entre mes mains, il y en a pas un seul qui a passé ne serais-ce qu'une journée sans cracher ;)

Mais il en reste que ce sont d'excellent smartphone qui n'ont pas, eux non plus, à rougir devant l'iPhone ;)

avatar Xav852 | 

@lion.mar

"Si quelqu'un qui l'a testé le dis, c'est que c'est vrai."

T'es un peu beaucoup vachement crédule quand même ..

avatar lion.mar | 

@Xav852

C'est pas que je crois tous ce qu'on me dis, mais c'était pour donner un exemple.

Je vais croire plus facilement un gars qui à eu l'occasion de le tester qu'un petit nerveux qui vient rager sur un site Apple et qui ne donne pas ses sources.

avatar Frodon | 

Et bien moi je trouve que Darrell Etheringtion a tout à fait raison. C'est la première Phablette réellement conçue comme telle, c'est à dire un appareil qui soit à la fois un téléphone et une mini tablette.

avatar _mabeille_ | 

@Frodon alors que les autres ont triché en faisant un téléphone plus grand ......

j'aime bien quand tu es dans la mesure ...

avatar oomu | 

le problème reste l'intégration logicielle et la qualité matérielle.

Android n'est pas suffisant. C'est Windows Bis : fait un par un autre, intégré par un autre et vaguement supporté par les deux.

avatar oomu | 

vous savez bien que j'ai évidemment arrosé tous les médias, dont TechCrunch. Préparez vous, j'ai l'intention de payer aussi la bonne opinion de Anandtech.. ha non pardon, Apple m'a doublé là

HAHAHAHAH

(dans le doute, quand la réalité vous déplait, n'hésitez pas à crier au COMPLOT !)

avatar geo44270 | 

Pour moi c'est 6 plus 64Go pour changer de mon iPhone 5. Quit a prendre un plus grand autant tester vraiment plus grand. Et dans le cas où je le trouve trop je le revendrai pour un 6 normal. J'espère que l'autonomie sera effectivement au rendez-vous, ce serait vraiment une bonne chose.

avatar Bruno de Malaisie | 

Il me tarde de l'avoir en mains pour voir...
Mais diable, que le 6 est tentant....
Ils font chier chez Apple!!!!
Ils pourraient pas faire de mauvais produits!!!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR