Comme Touch ID, la NFC sera d'abord réservée à Apple Pay

Nicolas Furno |

On s’en doutait fortement, mais ce n’était que des suspicions jusque-là. La NFC utilisée dans le cadre du nouveau système de paiement Apple Pay ne pourra pas être utilisée pour faire autre chose. Cult of Mac a demandé au constructeur ce qu’il en était et a obtenu une réponse qui règle définitivement la question. Comme Touch ID l’an dernier, la NFC est strictement réservée à Apple pour le moment, et donc à Apple Pay.

Au lancement, Apple Pay permettra de payer avec son iPhone 6 ou iPhone 6 Plus, uniquement aux États-Unis, dans les magasins participants, et à condition d’avoir un compte dans l’une des banques participantes. Cela représente plus de 80 % des transactions outre-Atlantique, mais ce service restera largement virtuel pour nous, du moins dans un premier temps.

La NFC est déjà bien présente sur les smartphones concurrents, et elle ne sert pas uniquement au paiement, en fait c’est sans doute même un usage mineur dans l’ensemble. On peut échanger des données entre terminaux, ou encore facilement associer son appareil à une enceinte ou un casque sans fil. Les utilisateurs d’iPhone 6 loin des États-Unis pouvaient espérer en faire de même, mais il n’en sera rien.

Les développeurs tiers n’auront pas accès à la puce NFC, et cette dernière ne sera pas non plus utilisée par iOS 8 pour faciliter l’association avec un appareil externe. Cette puce n’est là que pour Apple Pay et vous ne pourrez l’utiliser qu’au moment de payer à la caisse, pas plus. Ce n’est pas vraiment une surprise toutefois, et le constructeur reproduit exactement sa stratégie de l’année précédente, avec son capteur digital.

Lancé avec l’iPhone 5s, Touch ID n’a servi jusque-là qu’à deux choses : déverrouiller son téléphone et confirmer des achats sur l'App Store. Avec iOS 8, un an après la sortie de l’appareil donc, Apple propose à tous les développeurs d’accéder au capteur pour débloquer du contenu. On sait déjà que le gestionnaire de mots de passe 1Password l’utilisera, mais ce ne sera pas le seul : bon nombre d’applications devrait adopter ce mode de protection plus simple et plus sûr qu’un mot de passe traditionnel.

Pour Apple Pay, comme pour Touch ID avant lui, la raison principale est probablement à chercher du côté de la sécurité. Après les empreintes digitales, le constructeur veut s’assurer que les cartes bancaires de ses utilisateurs sont en sécurité. Attendre un an et un système de plus est une bonne manière de s’assurer que l’on a pris toutes ses précautions, mais aussi une façon d’instaurer un climat de confiance avec les utilisateurs.

« Nous, le peuple, voulons que notre argent soit mieux gardé que nos selfies. Paypal protège l’argent du peuple. »

D’ailleurs, Paypal, qui prépare sa propre solution de paiement mobile faute d'avoir pu nouer un partenariat avec Apple, ne s’y est pas trompé en publiant une publicité qui joue sur le « piratage » des comptes de stars et sur la diffusion de leurs photos privées. Pour Apple, tout l’enjeu est là : Apple Pay a de solides arguments côté sécurité, mais sans la confiance populaire, le service ne décollera jamais…

Pour aller plus loin :

avatar Hexo | 

À quel type d'application (utiles) pourrait la NFC servir ?

avatar Pato49 | 

Valider son titre de transport suer une borne NFC par exemple

avatar Bigdidou | 

@Pato49 :
Oui, ou appareiller des accessoires conçus pour s'appareiller avec la NFC, comme les objectifs Sony QX...
Bref, plein de petits trucs pratiques.
Bref...

avatar Maximei | 

Et pourquoi pas, l'année prochaine appareiller l'Apple watch 2 en NFC ? Je ne sais pas si la NFC consomme moins d'énergie que le Bluetooth.

Je sais que la nfc fonctionne tant les appareils sont suffisamment proche, mais en cas de séparation trop importante les deux systèmes pourraient basculer sur du Bluetooth afin de garder toujours une connexion.

avatar Nicolas Furno | 
@ Maximei : pourquoi attendre ? L'Apple Watch première génération aura la NFC.
avatar Maximei | 

Parce qu'apparemment Apple n'a pas prévu ce moyen pour communiquer entre l'iPhone et l'Watch malheureusement. Après, il est possible que ça ne puisse pas ce faire, que la NFC est plus gourmande en énergie que le Bluetooth ou autre...

avatar ddrmysti | 

Je crois qu'ils ont dit que la watch pourra être appareillé à un i6 en NFC. Mais le NFC, c'est pas "relativement proche" que ça fonctionne, c'est "au contact" (faut pas espérer plus de 5 cm de porté). Du coup la communication se fait en BT4, probablement en BLE en temps normal puis bascule en standard en cas de transfère d'information (pour rappel le BT4 comporte 3 mode, le low energy qui consomme très peu mais a un débit réduit, le normal, qu'est euh… normal, et le hight speed, qui du coup a un débit plus important mais consomme plus, pour les gros transfère de fichier par exemple).

avatar Maximei | 

@ddrmysti :
Merci de l'éclairage ! Donc pas de nfc pour l'appareillage iPhone/Apple watch...

avatar ddrmysti | 

Si, c'est que j'ai dis, apparemment, appareillage en NFC puis communication en BT (l'appareillage, c'est juste l'acte de connecter les deux appareils).

avatar poulpe63 | 

Ah, donc : comme une carte Navigo virtuelle ? ça pourrait être pas mal (je crois qu'elle est NFC)

avatar Lymf | 

Après, c'est pas comme si Paypal ou sa maison mère était infaillible non plus :)

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est sans doute mieux pour la sécurité effectivement, une appli mal attentionnée qui aurait accès a la puce NFC pourrait stocké des données des transactions et la suite on la connaît. Apple prend 0 risque pour que son système Apple pay n'est aucun piratage qui viendrait détruire sa crédibilité de système complètement sécurisé.

avatar ecosmeri | 

@SIMOMAX1512 :
Je suis du meme avis. C'est clair que pour la france aujourdhui cette nfc ne sert a rien mais laissons les autres essuyer les plâtres de cette technologie/service "plus ou moins nouveau". Et puis nos cheres banques souhaites deja nous facturer cette techno. J'ai reçu un courier de credit mut qui propose le payement par mobile moyennant un une somme a payer par mois ( quel bande de rapace)

avatar youpla77 | 

Ce n'est pas parceque tu as un "accès" que tu peux faire tout ce que tu veux et heureusement d'ailleurs...
Apple vient d'ouvrir le "Touch ID" à des développeurs tiers. Ce n'est pas pour autant que ces développeurs auront accès à ton empreinte biométrique. Ils sauront juste si le doigt présenté est le même que celui qui est enregistré.
Il en va de même pour le NFC. Le NFC peut servir à beaucoup de choses, du futile mais pratique (appareillage de devices), du transfert de photos, etc... Et ce n'est pas parceque tu vas faire une appli de transfert de photos que tu vas accéder à certains éléments sécurisés de la puce NFC.

avatar jack atreides | 

donc ca sert a rien d'acheter l'iphone 6 pour le moment, mieux vaut attendre 1 bonne année ou 2 et attendre l'iphone 6s et le 7

avatar Doctomac | 

Pas nécessairement, l'ouverture à d'autres fonctions se fera par voie logicielle.

avatar curly bear | 

Ils sont gonflés chez PayPal
http://www.slate.com/blogs/future_tense/2014/08/05/paypal_s_two_factor_authentication_is_vulnerable_to_a_hack.html

tapez juste "Paypal Hack" sur Google...

Et la on ne risque pas que de perdre quelques photos...

avatar Ast2001 | 

C'est quand même dommage. Ma seule utilisation du NFC avec mon Nexus 5, c'est l'appairage facile entre mon smartphone et mon enceinte bluetooth d'une part et avec mes enceintes home cinéma de l'autre côté.

Dans les deux cas, j'approche mon smartphone de la zone sensible et boum, l'appairage s'effectue. C'est une opération qui n'a aucun risque sécuritaire, qui facilite grandement la vie et qui est super simple.

J'ai aussi deux cartes NFC que j'ai un peu utilisées mais plus maintenant. J'en avais une sur ma table de nuit. Quand je posais mon téléphone dessus, il passait automatiquement en mode 'nuit' avec les paramètres que j'avais choisi (silence etc...)

avatar XiliX | 

@Ast2001

Vérifie si ton enceinte n'est pas compatible "AirPlay", c'est encore plus simple à utiliser. Même pas besoin de se rapprocher. Parreil pour imprimer avec "AirPrint" pour imprimer sur des imprimantes sans fil.

Je pense que si Apple ne propose pas ce type de fonctionnalité, c'est qu'il y a déjà une solution qui permet de contourner.

avatar Ast2001 | 

Mes enceintes (Philips Fidelio e5 pour la parte Home Cinema) n'ont pas de wifi et ne sont pas connectées à un réseau donc pas d'Airplay possible. NFC c'est plus light et plus simple. C'est même impressionnant. L'apparaige est tellement simple (juste mettre l'appareil près de l'enceinte) qu'on dirait que c'est Apple qui l'a conçu :-)

avatar enzo0511 | 

@Ast2001 :
Tu atteins quelle portée avec ton smartphone en NFC tout en gardant une qualité de signal correct ?

Je viens de me prendre des harman kardon nova qui ont le NFC je me disais que ce serait sans doute une bonne alternative future au bt

avatar Ast2001 | 

Le NFC ne sert que pour l'appairage. Le reste se fait en BT.

avatar phantoom | 

@Ast2001

Pour ma part le NFC me sert a transférer mes photos vers un autre smartphone sans avoir besoin d'activer manuellement quoi sue se soit. Ou sans configurer quoi que se soit.

C'est vraiment TRES pratique.

avatar finaleSportivo | 

on parle de verrou détournement de la nfc la. les prémisses de qqch de graves sont lancés...

avatar finaleSportivo | 

très dangereux "leur" utilisation de la nfc.

avatar arekusandoro | 

L'iPhone 6 est donc encore moins utile en France vu qu'apple pay n'y sera pas dispo tout de suite...

avatar Ast2001 | 

Ce n'est pas mieux pour Google puisque leur pairment NFC sans contact via Google Wallet ne fonctionne pas en France.

avatar RDBILL | 

À chaque fois ou presque qu'Apple sort une nouvelle technologie et commence par la restreindre aux USA, ça fini toujours pareil : ça met des plombes à venir en Europe quand ça n'est pas purement stoppé...
Plans
iTunes Radio...
Ils y en a d'autres qui m'échappent...
C'est assez frustrant messieurs d'Apple.

avatar Ast2001 | 

Sincèrement, c'est la même chose avec Google et Android.

avatar RDBILL | 

@ecosmeri
C'est clair que les banques vont tenter de nous faire payer tous service et nouvelle techno.
Je me rappelle qu'au CA le fait de pouvoir aller consulter ses comptes en ligne était payant. Il n'y a encore pas si longtemps...
Nous facturer un service qui leur permet d'économiser du temps et de la main d'œuvre, pour effectuer des virements par exemple... C'est juste du vol !

Avec la NFC à court terme ça leur coûtera rien voir ce sera moins cher pour eux mais je suis persuadé qu'ils le factureront !

Archaïques les banques !

avatar John Maynard Keynes | 

@RDBILL

Tes transactions par carte sont déjà fiancées par une commission prélevée par l'opérateur de ta carte sur ces transactions.

Il en est de même avec ApplePay, si ce n'est qu'une part de cette commission sera reversé à Apple par l'opérateur pour rémunérer la sécurisation de la transaction offerte par ApplePay.

ApplePay est dans son économie un produit B2B, les clients d'Apple sont sur ce produit les opérateurs de cartes de paiement qui achète un service de sécurisation à Apple et qui y trouveront largement leur intérêt tant les abus aux cartes de périment leur coûtent.

avatar mccawley2012 | 

En espérant qu'Apple fasse le nécessaire afin que l'intégration d'Apple Pay se pas se mieux que Passbook, qui avait d'excellentes idées absolument pas exploitées !

avatar enzo0511 | 

Dommage le premier usage tiers que j'espérais c'était le pass navigo :(

J'en ai raz le bol de sortir cette carte

avatar Ginger bread | 

Pour deverouiller sa Tesla aussi...

avatar Damze | 

Perso, le NFC pour payer ça n'a fonctionné qu'une seule fois avec ma CB...
j'ai dû essayer à 10 endroits différents, soit la carte n'était pas reconnue, soit la machine...plantait...

CONNEXION UTILISATEUR