Les écrans plus grands des iPhone 6 modifient certaines habitudes d'utilisation. Le service de lecture de rattrapage Pocket a livré une enquête qui certes, n'a rien de scientifique, mais qui donne quelques pistes intéressantes sur l'évolution de l'usage qu'ont les premiers possesseurs des nouveaux smartphones.
Les clients d'iPhone 6 consomment ainsi 33% d'articles et de vidéos en plus dans l'app Pocket [5.6.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - Read It Later, Inc], qu'ils ne le faisaient sur des iPhone 5 et 5s. Pour l'iPhone 6 Plus, la hausse est encore plus significative, avec une croissance de 65% des documents consultés.
Les tablettes en prennent également pour leur grade. Auparavant, les utilisateurs d'iPhone 5 et 5s étaient 55% à ouvrir Pocket, contre 45% de possesseurs de tablettes. Le fossé se creuse encore plus depuis le lancement de la nouvelle génération de smartphones, avec un ratio de 72% pour l'iPhone 6, et de 80% pour l'iPhone 6 Plus (au passage, ce pourcentage correspond à celui observé sur Android). Pocket note également que l'iPad redevient le terminal de choix à partir de 21h.
Outre le fait qu'elle ne concerne qu'une seule application, cette enquête est un rien biaisée par la nature même de l'échantillon observé : les possesseurs d'iPhone 6 et 6 Plus sont de nouveaux utilisateurs; en tant que tels, ils ont tendance à se jeter avec voracité sur leurs terminaux, avant que la frénésie ne se calme. Néanmoins, ces chiffres donnent du coffre à la théorie qui veut que l'iPhone 6 (en particulier la phablette) ait tendance à cannibaliser l'iPad — les chiffres commencent d'ailleurs à dire la même chose.