L'iPhone 6 bouscule les habitudes de lecture

Mickaël Bazoge |

Les écrans plus grands des iPhone 6 modifient certaines habitudes d'utilisation. Le service de lecture de rattrapage Pocket a livré une enquête qui certes, n'a rien de scientifique, mais qui donne quelques pistes intéressantes sur l'évolution de l'usage qu'ont les premiers possesseurs des nouveaux smartphones.

Les clients d'iPhone 6 consomment ainsi 33% d'articles et de vidéos en plus dans l'app Pocket [5.6.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - Read It Later, Inc], qu'ils ne le faisaient sur des iPhone 5 et 5s. Pour l'iPhone 6 Plus, la hausse est encore plus significative, avec une croissance de 65% des documents consultés.

Les tablettes en prennent également pour leur grade. Auparavant, les utilisateurs d'iPhone 5 et 5s étaient 55% à ouvrir Pocket, contre 45% de possesseurs de tablettes. Le fossé se creuse encore plus depuis le lancement de la nouvelle génération de smartphones, avec un ratio de 72% pour l'iPhone 6, et de 80% pour l'iPhone 6 Plus (au passage, ce pourcentage correspond à celui observé sur Android). Pocket note également que l'iPad redevient le terminal de choix à partir de 21h.

Outre le fait qu'elle ne concerne qu'une seule application, cette enquête est un rien biaisée par la nature même de l'échantillon observé : les possesseurs d'iPhone 6 et 6 Plus sont de nouveaux utilisateurs; en tant que tels, ils ont tendance à se jeter avec voracité sur leurs terminaux, avant que la frénésie ne se calme. Néanmoins, ces chiffres donnent du coffre à la théorie qui veut que l'iPhone 6 (en particulier la phablette) ait tendance à cannibaliser l'iPad — les chiffres commencent d'ailleurs à dire la même chose.


Tags
avatar philiipe | 

Exactement mon cas : je me pose même la question de renouveler à l'avenir mon iPad mini.

avatar diegue | 

C'est d'autant plus vrai que l'on se rapproche de 6", d'ailleurs les premiers Kindle étaient en 6", mais 4/3. Le nouveau Blackberry sans clavier physique serait un format excellent pour la lecture et le travail.

avatar EBLIS | 

"L'iPhone 6 bouscule les habitudes de lecture"

Ça serait bien de rajouter "dans la sphère Apple". Parce que les écrans confortables y'en a ailleurs. Perso je lis bien plus sur mon note 3 que sur mon 3gs... normal. Et encore plus que sur mon ipad, là faut se questionner. Tout comme pour l'iphone 6. Écran plus grand à portée de main et surtout de poche.

avatar r e m y | 

Tes 3 derniers mots me semblent essentiels... la taille de nos poches devient la vraie limite technologique!

avatar p@t72 | 

"L'iPhone 6 bouscule les habitudes de lecture"

....des utilisateurs apple!
woz avait raison
apple aurait pu sortir de grands écrans bien avant, c'est quand même plus confortable.

avatar TOONS56 | 

Le soucis aussi de la taille c'est pour téléphoner à l'oreille il faut juste trouver la bonne taille réunissant ces compromis.

avatar Ghaleon111 | 

Le 6 aurait pu être plus compacte quant tu vois le galaxy alpha mais ça doit être a cause en partie de touch id je pense

avatar Applesoft | 

Ce qui accrédite une évidence : l'iPhone 6 et 6 Plus vont cannibaliser en partie l'iPad.

Je ne vois pas toujours pas la vraie killer feature de l'iPad. J'en vois que 2 et c'est vraiment léger : le casual gaming et le visionnage de photos /vidéos avec son entourage. Sur ces 2, l'iPad offre de loin la meilleure expérience.

Apple l'a compris depuis longtemps et essaie de pousser l'iPad dans le monde professionnel comme on le voit avec le deal IBM.

CONNEXION UTILISATEUR