Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le quotidien La Presse entièrement numérique : un pari en passe de réussir

Mickaël Bazoge

lundi 25 janvier 2016 à 18:00 • 24

iPad

La Presse est l’un des premiers quotidiens d’envergure à abandonner le papier pour une version uniquement numérique (enfin presque : l’édition du samedi reste encore imprimée). Le journal fondé à Montréal a fait le grand saut vers le tout numérique en ce début d’année, en proposant de retrouver gratuitement sur son application La Presse+ (disponible sur iPad et Android) toute l’actualité qui depuis 1884, était imprimée sur du bon vieux papier. Pour en profiter, il faut simplement s'abonner gratuitement.

Cliquer pour agrandir

Un pari d’envergure pour le quotidien, et une saignée aussi : pour sa mutation numérique, La Presse a dû se séparer de 158 employés, dont 43 à la rédaction. D’après Guy Crevier le président et éditeur de La Presse+, les premiers résultats de ce basculement sont plus que satisfaisants. L’application est ainsi consultée, en moyenne, sur plus de 243 000 tablettes uniques chaque jour en semaine — à titre de comparaison, le record établi par le journal papier date de 1971 avec 221 500 exemplaires écoulés. La consultation numérique dépasse donc largement le papier.

Depuis la fin de la version papier, La Presse+ a recruté 100 000 nouveaux lecteurs, soit une croissance du lectorat de 22% en quatre mois. « Plus de 580 000 personnes qui consultent nos contenus d’information interactifs de qualité sur leur tablette chaque semaine », se réjouit Guy Crevier. Ces lecteurs passent en moyenne 40 minutes chaque jour à lire le contenu du quotidien numérique.

Le modèle de La Presse+ est basé sur la publicité, qui finance l’intégralité du fonctionnement de la rédaction et de la technique. La publication de ces bons chiffres sert aussi à conforter les annonceurs actuels et à en attirer de nouveaux, ce d’autant que 63% du lectorat est composé d’adultes actifs de 25 à 54 ans ; une catégorie particulièrement prisée par les agences de pub.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 18 : « Exiger Face ID » sur Photos masque l'affichage du lieu dans Appareil photo

12:30

• 1


Utilisez-vous une batterie externe pour allonger l’autonomie de votre iPhone ?

11:16

• 18


Coup d’œil sur le bracelet Pride 2025 pour Apple Watch

10:27

• 28


L’iPad 10 en promo à 299 €, une offre intéressante pour les budgets serrés

10:05

• 1


tvOS 18.5 corrige la latence audio en Dolby Atmos sans fil

09:02

• 2


Google s’inspire des meilleures idées d’Apple pour sa propre app Localiser

08:42

• 1


L'iPhone 18 Pro est toujours bien placé pour un Face ID sous l'écran

07:37

• 14


Google lève le voile sur la nouvelle interface « Material Three Expressive » d’Android 16

13/05/2025 à 20:55

• 16


Apple fait un premier pas dans le contrôle cérébral de ses appareils

13/05/2025 à 18:52

• 13


Apple Music diffuse des ondes de « thérapie sonore »

13/05/2025 à 17:44

• 32


iOS 19 : les sous-titres en direct seront disponibles en français

13/05/2025 à 16:13

• 13


Paiements : Wero appelle à une grande alliance entre les banques européennes

13/05/2025 à 15:45

• 64


Siri : une action collective contre Apple s'organise en France pour les écoutes de 2019

13/05/2025 à 15:32

• 19


Les nouveautés d’accessibilité d’iOS 19 : des étiquettes sur l’App Store, un mode lecteur spécial et bien d’autres avancées

13/05/2025 à 15:03

• 13


Promo : l'Apple TV 4K à 145 € au lieu de 169 €

13/05/2025 à 14:46

• 10


AllTrails lance une formule plus chère avec plus de données et d'options de personnalisation

13/05/2025 à 13:25

• 12