La Presse est l’un des premiers quotidiens d’envergure à abandonner le papier pour une version uniquement numérique (enfin presque : l’édition du samedi reste encore imprimée). Le journal fondé à Montréal a fait le grand saut vers le tout numérique en ce début d’année, en proposant de retrouver gratuitement sur son application La Presse+ (disponible sur iPad et Android) toute l’actualité qui depuis 1884, était imprimée sur du bon vieux papier. Pour en profiter, il faut simplement s'abonner gratuitement.

Un pari d’envergure pour le quotidien, et une saignée aussi : pour sa mutation numérique, La Presse a dû se séparer de 158 employés, dont 43 à la rédaction. D’après Guy Crevier le président et éditeur de La Presse+, les premiers résultats de ce basculement sont plus que satisfaisants. L’application est ainsi consultée, en moyenne, sur plus de 243 000 tablettes uniques chaque jour en semaine — à titre de comparaison, le record établi par le journal papier date de 1971 avec 221 500 exemplaires écoulés. La consultation numérique dépasse donc largement le papier.
Depuis la fin de la version papier, La Presse+ a recruté 100 000 nouveaux lecteurs, soit une croissance du lectorat de 22% en quatre mois. « Plus de 580 000 personnes qui consultent nos contenus d’information interactifs de qualité sur leur tablette chaque semaine », se réjouit Guy Crevier. Ces lecteurs passent en moyenne 40 minutes chaque jour à lire le contenu du quotidien numérique.
Le modèle de La Presse+ est basé sur la publicité, qui finance l’intégralité du fonctionnement de la rédaction et de la technique. La publication de ces bons chiffres sert aussi à conforter les annonceurs actuels et à en attirer de nouveaux, ce d’autant que 63% du lectorat est composé d’adultes actifs de 25 à 54 ans ; une catégorie particulièrement prisée par les agences de pub.