Au Canada, un mois d’Apple Music gratuit avec le quotidien La Presse

Mickaël Bazoge |

En 2015, le quotidien canadien francophone La Presse a fait le pari gonflé d’abandonner la version papier pour tout miser sur le numérique : site web, apps mobiles, et surtout une édition quotidienne et gratuite pour les tablettes. L’application pour iPad a été lancée en avril 2013, puis un an plus tard sur les tablettes Android. Succès aidant, la version numérique a complètement supplanté le bon vieux papier.

Une stratégie payante, puisque La Presse est toujours là et poursuit une aventure qui a débuté à Montréal en 1884. L’app pour iPad a récemment dépassé le seuil symbolique du million de téléchargements sur l’App Store. Un « accomplissement remarquable » qui valait bien un petit cadeau sous la forme d’un mois d’abonnement gratuit à Apple Music !

Les lecteurs peuvent obtenir un code promotionnel pour Apple Music Canada. Cela représente quatre mois d’abonnement, le service de streaming offrant à l’inscription trois mois d’écoute gratuite. Ce mois supplémentaire de La Presse est valide jusqu’au 30 novembre.

Ces mois gratuits d’Apple Music sont une carotte que l’on trouve souvent dans des opérations promotionnelles. La SNCF en propose actuellement deux en achetant un billet depuis son application (lire : 5 mois gratuits d'Apple Music : Oui.sncf retente le coup).

avatar Rapsodan2 | 

La meilleure app de News au monde (sur iPad). Dommage que personne n’ait repris leur modèle en Europe.

avatar gwen | 

@Rapsodan2

Merci. Je suis également lecteur de la Presse et c’est clairement la meilleure source d’information que j’ai pu trouver en français.

avatar niclet | 

Juste pour spécifier qu’il s’agit de La Presse+ (version iPad et tablette Android) et non de La Presse (version Web pour toutes autres machines), nuance.

La promotion est donc spécifiquement pour les abonnés de La Presse+. Le titre porte à confusion.

avatar Mickaël Bazoge | 
Pas besoin d'être abonné à La Presse+ pour bénéficier du mois gratuit. Je ne suis pas inscrit et j'y ai eu droit.
avatar niclet | 

@MickaëlBazoge

Bien, tu as dû prendre un abonnement. La Presse (web) est gratuite. D’après ce que j’ai lu.

avatar mfams | 

@niclet

Non, pas d’abonnement, contrairement au journal Le Devoir qui le demande même, pour La Presse web.

avatar mfams | 

@MickaëlBazoge

C’est vrai, pas d’abonnement, accès illimité avec pubs...sans être trop incessantes et envahissantes. Et c’est rentable.

avatar niclet | 

@mfams

Heureux pour toi. Mais si tu lis sur l’image ici, tu verras qu’il s’agit bien d’une offre aux abonnés (de LaPresse+).
https://img-igen-fr.cdn.ampproject.org/ii/w1200/s/img.igen.fr/2018/10/macgpic-1538578262-741900986000271-sc-jpt.jpg

avatar mfams | 

@niclet oui tu peux inscrire nom et mot de passe mais ça reste gratuit.

avatar Memnock | 

@niclet

Je comprend que cela porte à confusion, mais l’abonnement individuel indiqué est celle de Apple music (donc pas valide pour l’offre familiale ou étudiant).
La Presse+ n’offre aucune forme d’abonnement. Par contre, si on s’authentifie avec « Facebook » ou « la presse » cela permet de synchroniser entre plusieurs appareil, sauvegarde d’article, etc.

avatar mfams | 

... le Devoir est pas mal aussi.

avatar niclet | 

@mfams

Absolument!!!

avatar cetici | 

Je plussoie, superbe application et moi aussi je rêve qu’un journal français en fasse une similaire.

avatar guillaumeH2H | 

@MickaelBazoge si l’application est effectivement un succès technique, c’est loin d’être le cas du modèle d’affaires choisi. Le pari était audacieux, mais cela tourne au cauchemar avec d’énormes pertes et la survie du journal compromise, au moins dans sa forme actuelle. Powercorp s’est retiré de LaPresse car les pertes étaient trop importantes (en dizaine de millions de CAD)

CONNEXION UTILISATEUR