Les iPad et iPhone éjectent les matériels Microsoft de Delta Airlines

Florian Innocente |

C'est le genre de commandes qui fait du bien aux ventes, la compagnie américaine Delta Airlines a prévu d'équiper plus de 30 000 de ses salariés en iPhone et iPad. Un contrat qui va faire descendre des avions du matériel Microsoft.

C'est un nouveau jeu de chaises musicales qui se prépare puisqu'il y a quatre ans, ce sont 11 000 Surface 2 qui entraient dans les cockpits à la place de tablettes Apple et 19 000 agents de la compagnie s'étaient vu remettre des Nokia Lumia 820. Un choix motivé par une infrastructure qui reposait sur Windows.

« Dans moins de deux ans, les cockpits de la Delta seront tous sans papier avec la tablette Surface 2 de Microsoft sous Windows 8.1 RT » avait déclaré les responsables du projet chez Delta. Malheureusement la plateforme mobile de Microsoft a pour ainsi dire raté son décollage.

C'est la fuite d'un courrier interne, dont la teneur a été confirmée par Delta, qui a révélé ce programme de remplacement dont le départ sera donné début 2018.

23 000 stewarts et hôtesses recevront un iPhone 7 Plus à la place de leurs Lumia 1520 qui leur servaient à prendre des commandes pendant le vol, à mieux identifier les passagers et les renseigner sur leurs correspondances. Delta suit l'exemple d'Air France, Aeromexico, KLM et Virgin Atlantic qui utilisent déjà ce type de matériel.

14 000 pilotes vont obtenir des iPad Pro 10,5" qui contiendront les versions numériques de leur documentation technique, une app de météo et leur planning de vol.

Microsoft a confirmé ce changement, évoquant la volonté de Delta de se caler sur un format de 10". L'éditeur a perdu une grosse manche sur le plan matériel, mais pas toute la partie puisque quelques-unes de ses applications seront utilisées avec ces appareils iOS.

Cet été, ce sont les forces de police de New York qui s'apprêtaient à remiser 36 000 smartphones Windows au profit d'iPhone.

avatar Alberto8 | 

Microsoft a confirmé ce changement, évoquant la volonté de Delta de se caler sur un format de 10"

D’accord c’est ça la raison ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Alberto8

Le sarcasme et l'ironie sont appropriés ici, je suis d'accord, mais il faut expliquer pourquoi...
Le fait est que Microsoft a investis des sommes colossales pour acheter des part de marché pour ses produits Surface et Windows Phone. Ces methodes sont (etaient) systematiques de la part de Microsoft et expliquent ou contribuent a expliquer la captation de marché publiques ou privés par MS alors que le choix n'etait pas rationnel. On pourrait aussi evoquer ces pratiques et le lobbying de MS pour equiper les administrations et l'education, situation souvent a la limite de l'illegalité.

Pour autant, il faut aussi reconnaître qu'Apple a fait d’énormes progrés avec les iPad en proposant cette annee une gamme rationnalisée et qui repond enfin a des vrais besoins et non plus une projection marketing de sectorisation a tout va de PDM artificielle.
Reste a ce qu'Apple aille au bout de cette logique et reconsidere enfin la coherence de l'ecosysteme que constitue les iDevice autour du Mac et se rappelle que cet environnement est complementaire et produit un effet halo...

Apres on peut aussi voir ici une continuation dans le recentrement de MS autour du secteur B2B et de son repositionnement sur les services.

avatar alfatech | 

Le constructeur qui propose le meilleur contrat remporte la partie… C’est qu’une histoire d’argent, tant mieux pour  cette fois ci.

avatar oomu | 

?

avatar oomu | 

" C’est qu’une histoire d’argent, tant mieux pour  cette fois ci."

ben c'aurait pu être une histoire de potirons, une histoire d'amour, une histoire de gaz planétaire, ça peut être aussi une histoire d'intégration de solutions logicielles existant sur ios mais pas ailleurs, ça peut être une histoire de comparaisons techniques, ça peut être une histoire de suivi du marché, ça peut être toutes sortes d'histoires

et aussi d'argent évidemment ! parce que l'argent est la plus grande invention de l'humanité pour faire de l'échange de la VALEUR DU TRAVAIL !

rogntudju.

avatar Eltigrou | 

@oomu

J’aime bien le « rogntudju »

Il y a comme une référence à un certain Gaston , m’enfin...

avatar macam | 

@oomu :
Une histoire de gaz planétaire ? La lune n'est pas une planète.

avatar jean512 | 

ils ont du avoir quelques planages sur windows et ce sont dit : on va chez apple !

avatar Link1993 | 

Un iPad Pro 10.5... évidement, parce que le mini semble être sur la sellette... x)

Après, s’ils font comme Air France avec le support EFB dans le cockpit, ça peut encore le faire, mais c’est impressionnant la place que ça prends, et la visi que l’on peut perdre avec leur dimension...

avatar XiliX | 

@Link1993

"Un iPad Pro 10.5... évidement, parce que le mini semble être sur la sellette... x)"

Dans le cas du groupe AirFrance, les personnels non pilote sont équipés d'iPad mini

avatar Chris66 | 

Faudra quand même prévenir les pilotes de ne pas utiliser la calculette pour projeter des trajectoires de percées....

avatar Ginger bread | 

Curieux, il me semble qu'un Airbus s'était écrasé il y a quelques années parce qu' ipad s'était apparement enflammé.

avatar Domsware | 

@Ginger bread

??? Encore une légende urbaine...

avatar Link1993 | 

@Domsware

Il parle d’un crash de Royal air Marco y’a un an ou deux dans lequel un feu avait eu lieu. L’iPad semble en être l’origine, mais l’enquête n’est toujours pas finit

avatar PandaB2A | 

@Link1993

Egyptair et non Royal Air Maroc.

L’an dernier et absolument rien d’avèré si ce n’est que des ragots de journalistes..

avatar Rigat0n | 

@PandaB2A

Oui puis si un avion s'écrase parce qu'un objet de la taille d'un iPad crame c'est qu'il y vraisemblablement un souci avec l'avion

avatar byte_order | 

Oh là, faut souvent bien moins qu'on le croit pour enclencher une suite de pannes dont les conséquences finales sont dramatiques.

avatar Rigat0n | 

Je ne dis pas le contraire !

avatar Domsware | 

@Link1993

Je connais l’histoire. Et il s’agit juste d’une rumeur avec aucun fait avéré.

avatar byte_order | 

Pour être précis, l’enquête est en cours.

Une expertise en particulier pour savoir si l'ipad, l'iphone et une sacoche contenant des parfums y compris aérosols posés juste derrière la vitre du cockpit du co-pilote peuvent être l'origine d'un incendie dans le cockpit, incendie dont, là, on a la preuve via le VCR.

Il est donc trop tôt pour affirmer que c'est juste une rumeur.
C'est une piste. On n'a pas encore la conclusion de son exploration.

avatar marc_os | 

@Ginger bread :
Il te semble mal.

avatar SugarWater | 

Comme quoi tout le monde boude l'iPhone 8...

avatar PandaB2A | 

@SugarWater

Trop cher ! Trop neuf ..

avatar pao2 | 

Il faudra juste dire aux pilotes que si ils doivent en urgence calculer une route, surtout qu’ils tapent doucement sur la calculatrice. Ça serait bête que “1+2+3” fasse 24. :-)

avatar marc_os | 

@pao2 :
Très subtile. Mais t'arrive en retard, d'autres sont déjà passés avant toi.

avatar iPop | 

Pour les commandes en avion un iPod aurait suffit, non ?

CONNEXION UTILISATEUR