Les pilotes de la Delta Airlines passent à la Surface 2

PierrickAubert |

Delta Airline va équiper ses cockpits des toutes nouvelles tablettes Microsoft. Ces prochaines années, la compagnie d'Atlanta déploiera son programme de vol sur les Surface 2 (ex Surface RT). Alors que les États-Unis planchent sur la fin de l'interdiction d'utiliser des terminaux électroniques en avion, Delta Airlines se tourne vers Microsoft.

La compagnie, qui jusqu'alors utilisait des iPad, vient de passer un accord pour équiper ses quelque 19 000 agents de bord de Nokia Lumia 820 et a annoncé l'arrivée prochaine de 11 000 tablettes Surface 2 dans ses cockpits. Delta Airlines avait démarré l'utilisation d'iPad en 2011, pour son programme Electronic Flight Bag (EFB). La tablette d'Apple venait alors remplacer les 40 kg de documents papier qui accompagnent l'équipage.

« Dans moins de deux ans, les cockpits de la Delta seront tous sans papier avec la tablette Surface 2 de Microsoft sous Windows 8.1 RT » a déclaré la compagnie aérienne à ses employés. Les Boeing 757 et 767 seront les premiers à franchir le pas, s'en suivront les 777, 747 et MD88. À l'heure actuelle, les pilotes peuvent avoir leurs propres iPad.

Après avoir déployé plus de 4 500 iPad dans ses restaurants d'aéroport en 2012 et avoir lancé un programme "Bring Your Own Device" (BYOD, apportez votre propre équipement) pour ses pilotes, la compagnie fait aujourd'hui volte-face en optant pour la concurrence.

Selon des confidences recueillies par Windows IT Pro, la tablette "Sirius" de Nokia (sur Windows RT), annoncée par la rumeur, était initialement prévue, mais le plan a changé et finalement Microsoft remporte la mise.

Les grandes compagnies aériennes ont majoritairement choisi l'iPad depuis l'arrivée de l'EFB sur tablettes. Toujours aux États-Unis, United Continental distribue actuellement plus de 11 000 iPad à ses équipages et American Airlines est devenue la première grande compagnie à installer des tablettes dans tous ses cockpits en juin dernier.

avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Bien ! ;-)
avatar Mousse72 | 
C'est la suite Microsoft Office offerte d'emblée qui a du faire la différence... Ou alors Microsoft Flight Simulator... Plutôt s'exercer à piloter des avions que s'endormir... http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/28/97002-20130928FILWWW00272-pilotes-endormis-la-une-moqueuse-du-sun.php "Ici votre Capitaine, il y a-t-il un pilote dans l'avion pour ranimer ma tablette Windows.... Un pilote certifié, bien sûr...
avatar freddut | 
Il en faut bien un peu pour chacun. Et pis, ils auront surement décroché un bon prix chez MS.
avatar gilzecat | 
Ce sont des marchés où Apple perdra toujours. Apple ne faisait pas de prix dégressif à l'achat de masse. Apple se fout de remporter ce genre de marché d'ailleurs. Ça l'a intéressé au tout début, quand il fallait démocratiser l'iPad. Maintenant, ça n'a plus aucun intérêt. Alors que MS a assurément fait un très bon prix, justement pour démocratiser la sienne.
avatar kuep | 
J'aimais bien voyager avec eux... Je vais peut être y réfléchir à 2 fois la prochaine fois...
avatar Mousse72 | 
@damiendu83600 Mais si mon petit Damien on peut en vouloir à Apple d'avoir niqué le potentiel de l'iPad 1 avec ses maigres 256 Mo..... Ce ne sont pas des petits jeunes débutants chez Apple, hein? Surtout que dans le même laps de temps est sorti l'iPhone 4 embarquant 512 Mo de RAM avec un écran 4x moins grand à animer que l'iPad 1...... On savait donc bien à quoi pouvait servir du confort en RAM sur un iBidule cette année là...
avatar eldaran83 | 
+1, c'est totalement immature.
avatar eldaran83 | 
"We come to the realization that we really needed an enterprise solution. Not just a document reader." (vidéo de Microsoft) :D
avatar eldaran83 | 
Une seule source qui annonce ça, comme par hasard un site d'actualités Apple. Si ce sont de vrais témoignages, les personnes n'ont soit pas testé la Surface, soit ils veulent continuer de jouer avec leur iPad...
avatar dragonrave | 
@Francis Kuntz Merci pour le lien. Édifiant!!!
avatar Homer Simpson | 
Justement, ce serait bien de connaître les raisons/critères officiels des uns et des autres dans leurs choix.
avatar bde245 | 
C'est surtout ballot pour les pilotes qui vont devoir emporter dans leur flight case la Surface2 ET leur iPad... Ceci dit, j'en connais un autre dans le même cas: un mac pour bosser et un PC fourni par la boîte.
avatar max68lola22 | 
Normal Avec Plans Delta Airlines t'emmener directement à petaouchnock....
avatar max68lola22 | 
@alan63 T'emmenait
avatar Sylvain ALLAIN | 
Il me semble que chez eux, internet était gratuit si tu avais un BlackBerry (durant le vol je veux dire). Donc pour moi pas étonnant ce choix...
avatar begs | 
Cette compagnie, c'est le M.A.L. (Microsoft Air Lines). Humour, ok ?
avatar dguillet | 
Ce n'est pas les limitations matérielles qui me gênent sur mon iPad 1. Ce sont les mises à jour logiciel qui ne fonctionnent pas dessus. Par exemple, la dernière mise à jour de Paprika, un gestionnaire de recettes de cuisine. Ce type d'application ne demande pas de puissance. Je digère mal, que l'on me force acheter un nouveau iPad juste pour ça. ce que je ne ferai pas, tant pis je reste avec la vieille version de l'application.
avatar W.B.M | 
C'est suicidaire d'utiliser ce truc quand on est pilote!!!
avatar macsilvio | 
ça c'est fiable : http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

CONNEXION UTILISATEUR