iPad Pro 2018 : une fuite en 3D annonce une tablette avec Face ID

Mickaël Bazoge |

Si l’on a beaucoup parlé de l’iPhone XS et de l’Apple Watch Series 4 qui devraient être au menu des agapes du keynote ce 12 septembre, Apple n’a pas (encore) fait de bourde pour ce qui concerne l’iPad Pro. Mais on peut compter sur le fuiteur @OnLeaks, qui partage un rendu 3D exhaustif concernant le futur modèle de 12,9 pouces.

Ces images se basent sur un fichier CAO qui date de la semaine dernière. Steve Hemmerstoffer, l’animateur du compte Twitter, prévient qu’il ne saurait offrir une fiabilité de 100%, mais il n’a pas pour habitude de servir du fake. D’après ce qu’on peut voir de ce rendu, Apple aurait fait le choix de revoir le design des tranches, qui se présentent toutes plates au lieu d’être arrondies et bombées. Comme une réminiscence du tout premier iPad…

On trouve sur ces mêmes tranches des lignes semblables aux antennes de l’iPhone 6/7. Les deux boutons de volume demeurent à leur place, en revanche le tiroir de la carte SIM est désormais au centre de la tranche. Les quatre haut-parleurs sont de la partie, mais il faudra sans doute faire ses adieux au port jack…

Le port Lightning reste lui en bas, mais le Smart Connector déménage : il n’est plus sur la tranche latérale, mais au dos. Voilà qui pourrait confirmer le design bien particulier d’une coque qu’on a pu voir le mois dernier. Faudra-t-il utiliser l’iPad à la verticale, plutôt qu’à l’horizontale comme c’était le cas jusqu’à présent ?

La grande affaire de ce nouveau modèle, ce sont les bordures bien plus fines que sur le modèle de 12,9 pouces actuel. En fait, le bouton d’accueil Touch ID tire sa révérence, certainement remplacé par Face ID intégré au sein d’une bordure, pas besoin d’encoche ici. D’après la rumeur, le système de reconnaissance faciale se limiterait, comme sur l’iPhone X, à un fonctionnement à la verticale. L’appareil photo (un seul capteur) continue de dépasser du châssis.

Reste maintenant à savoir si Apple voudra présenter ses nouvelles tablettes durant l’événement de rentrée, ou si un second keynote (en octobre ?) sera nécessaire.

Source
Tags
avatar Rodri31 | 

Donc pas d'encoche ? 😍

avatar raphta | 

@Rodri31

Ça m’étonne.
L’encoche permettait :
- reconnaître le sens de l’appareil (le capteur faceid doit être en haut de l’appareil)
- identité visuelle de la marque (je suppose du coup que les mac n’en auront pas plus).
- affiner plus les bordures.

Bref. Je m’attendais à une bordure.

avatar LolYangccool | 

Affiner les bordures sur un iPad ? Pour quoi faire ? Que la prise en main soit plus délicate ?
Pour l'identité visuelle je ne suis pas d'accord non plus, l'encoche est là par contrainte technique sur l'iPhone, c'est une « identité » qui sautera dès que ce sera possible techniquement.
Et, sur un iPad, comme il faut de toute façon des bords plus larges pour une question de prise en main, l'encoche n'est pas nécessaire : les capteurs rentrent très bien sans cette encoche, les bords étant plus épais que sur l'iPhone.

avatar curly bear | 

cool. les commandes sont ouvertes ?
😜

avatar simnico971 | 

Wow ça donne envie, le même en 9,7" 🤤

avatar monsieurg33K | 

Je préférais avec les bords arrondis.

avatar simnico971 | 

@monsieurg33K

+1, les bords à la 5s c'est joli mais très sensible aux petits coups et pas aussi agréable en mains que l'arrondi adopté depuis le 6.

Le problème avec l'iPad je pense, c'est que faire un écran au verre arrondi sur les bords comme l'iPhone coûte plus cher or ça ne vaut pas vraiment le coup sur un appareil de cette taille (arrondi négligeable face à la taille des bordures même réduites). Du coup impossible de faire une transition douce entre la façade et le dos. Ils veulent peut-être assumer plus franchement cette tranche ?

avatar vlsf1 | 

La tablette ultime. En terme design, plus rien à améliorer

avatar curly bear | 

je pense que sans bord autour de l'écran, on l'attrape mieux avec des bords droits

avatar imrfreeze | 

J’ai hâte !
Quand on verra le prix on sera un peu calmé toutefois :-)

avatar mccawley2012 | 

L’iPad n’a pas matière à être utilisé comme un iPhone alors je pense que faceid va vraiment moins bien marcher. Et déjà que sur iPhone c’est tellement moins efficace que touchID...

avatar marenostrum | 

oui il faut bouger ou la tête ou l'iPhone parfois. tout dépend de l'angle de la lumière.

avatar XiliX | 

@mccawley2012

"Et déjà que sur iPhone c’est tellement moins efficace que touchID..."

Ça se voit que tu ne l’utilises pas au quotidien 😭

avatar mccawley2012 | 

@XiliX

Je l’utilise tout les jours 😅😅

avatar mccawley2012 | 

@XiliX

Avec ton TouchID j’en oubliais quasi mon code. Je le tape beaucoup plus aujourd’hui. Avec TouchID, c’était juste compliqué avec les doigts mouillés ou salle, qui suffisait juste d’essuyer. La, FaceID fonctionne mal au soleil, si tu n’est pas devant, si tu mange, si tu souris, si tu rigole, quand tu te réveille, dans ta voiture, quand tu le regarde pas, quand il est un peu décalé, quand il est à l’horizontale... je trouve ça top pour les notifications qui ne s’affiche que si tu est reconnu, sur le papier c’est génial, mais dans la pratique, beaucoup moins. FaceID est carrément moins efficace que TouchID.

avatar Bigdidou | 

@mccawley2012

"TouchID est carrément moins efficace que TouchID."

Ça encore, c'est pas grave.
Le problème c'est FaceID franchement moins efficace que FaceID.

Plus sérieusement, l'iPad, tu le déverrouille quand l'écran est en face de toi et que tu vas l'utiliser.
FaceID y est encore plus pertinent que sur l'iPhone, je pense.
Par contre, uniquement à la verticale, c'est aussi sans moi.

avatar mccawley2012 | 

@Bigdidou

Le seul appareil sur lequel FaceID serait pertinemment serait sur Mac. Tu est obligatoirement devant. Tu serait reconnu pour tout, les applications seraient beaucoup plus grande.

avatar tyler_d | 

@mccawley2012

Tu ne serais pas un peu marseillais non ???
De mon côté faceid fonctionne dans 95% des cas.
Le seul cas chiant c’est avec les lunettes de soleil. Mais globalement c’est tellement un bonheur et fluide que plus jamais je ne souhaiterais revenir en arrière. Mon iPad avec touchid (qui ne fonctionne pas non plus a 100% hein) semble appartenir au passé.

avatar gemrosh | 

@tyler_d

Ah bah moi, il passe qu’avec les lunettes de soleil !

🤣🤣🤣

avatar KOROZIF13 | 

je suis Marseillais, mais je te rejoint sur ton avis concernant le FaceID qui est un plaisir a utiliser au quotidien, même avec des lunettes de soleil, je suis très rarement embêté.

Et puis on va pas se mentir, taper un code a 4/6 chiffres, y a pire dans une vie, sinon vos vies doivent être d'un ennui... ;)

avatar BLM | 

@KOROZIF13

"un code a 4/6 chiffres" Oui , mais un vrai code à 8-10-15 caractères, c'est vrai que c'est chiant.

avatar mccawley2012 | 

@KOROZIF13

FaceID et TouchID me permettent de sécuriser mon téléphone sans à avoir à rentrer le code, ce qui, perso, me soule. Je suis extrêmement souvent sur mon tel, et je préférerai ne pas avoir de code que le rentrer toutes les 10 minutes.

avatar iDanny | 

@mccawley2012

Les notifications qui ne s’affichent que si tu es reconnu et le fait de devoir regarder l’écran pour déverrouiller, c’est 2 options qui peuvent être désactivées dans les params d’iOS 🤓

avatar mccawley2012 | 

@iDanny

Je suis au courant, c’est bien aimable de me le rappeler. Désactiver l’un des principal moyen de sécurité me priverait de ApplePay aussi.. non, c’est une critique, pas une plainte, et je ne cherche pas le moyen d’y réchapper, j’ai un iPhone X en connaissance de cause du coup.

avatar iVador | 

@mccawley2012

Je ne suis pas d’accord, en ce qui me concerne Face ID marche dans les situations où il ne semble pas te convenir.

avatar mccawley2012 | 

@iVador

Pfff de toute façon t’es toujours contre moi toi mdrr

avatar iVador | 

@mccawley2012

C’est pas une question d’être pour ou contre quelqu’un, c’est une question d’apporter son témoignage.
Pour ma part FaceId marche parfaitement au réveil, dans le noir, avec lunettes de soleil, bonnet, menton cache, mal ou pas rasé etc
Je suis donc étonné.
Tu devrais réinitialiser FaceId et lui laisser du temps.

avatar alfatech | 

@mccawley2012

"La, FaceID fonctionne mal au soleil, si tu n’est pas devant, si tu mange, si tu souris, si tu rigole, quand tu te réveille, dans ta voiture, quand tu le regarde pas, quand il est un peu décalé, quand il est à l’horizontale.."

😂 Aucun problème en ce qui me concerne dans toutes ces situations.......Sauf si tu n'es pas devant ou ne le regarde pas bien sûr, c'est le but.

avatar Moumou92 | 

@mccawley2012

Jolie troll, j’imagine que tu n’utilises pas faceid? Quand je reviens à mon iPad avec touchid j’ai l’impression de faire un retour dans la préhistoire...

Faceid me reconnais dans toutes les situations que tu cites: au soleil, au réveil, en voiture, avec un chapeau, avec des lunettes, et même avec la couverture sur le menton... c’est d’une efficacité redoutable!

avatar Lestat1886 | 

@mccawley2012

Je dirais pas que c est moins efficace. Il y a des situations ou c’est mieux d’autres non

avatar mccawley2012 | 

@Lestat1886

Oui, dans les conditions idéal, FaceID est très bien.

avatar Lestat1886 | 

@mccawley2012

Pas forcément idéales, meme en basse lumière c bien

avatar marenostrum | 

trop fort le design. en contre courant de ce qu'on a vu jusqu'ici.

avatar pagaupa | 

Face id...
Pire que google.
Après les empreintes, la photo...
Quel joli fichier!

avatar quentinf33 | 

@pagaupa

Hm... je crois que vous n’avez toujours pas compris le fonctionnement, que ce soit Touch ID ou Face ID. On ne peut plus rien faire pour vous malheureusement.

avatar iPop | 

@quentinf33

Ça et plein d’autre chose. Mais hélas on ne peut plus rien faire pour lui.

avatar Lestat1886 | 

@pagaupa

Face id ce n’est pas une photo... et ça ne va pas dans les serveurs d’Apple

avatar Weissach | 

Pas prêt d’échanger mon Pro 10,5 contre cette nouvelle mouture.

avatar marenostrum | 

l'interface sera différente sur celui-la. ça va pousser beaucoup à changer.

avatar olaola | 

En quoi est-ce que l'interface va être différente ?

avatar minipapy | 

@Weissach

En même temps, le 10,5’ est tout récent. Le contraire serait inquiétant. 😉

avatar apotheker | 

Les bords se doivent d’être arrondis plutôt qu’avec des arrêtes tranchantes sur un produit qui pèse plusieurs centaines de grammes et peut finir par être désagréable à tenir ou à poser sur soi (dans le lit par exemple)

Je ne pense pas que ce leak soit à prendre au sérieux.

avatar Vanton | 

@apotheker

Comme dit plus haut par quelqu’un d’autre, les tranches arrondies couplées aux bords d’écran très fins seraient peut être un peu trop casse gueule.

Les gens vont essayer de ne pas trop toucher l’écran à cause des bords minces et appuyer le doigt contre une surface courbe n’offre pas une prise très sûre.

avatar NoRulez | 

00h28.
Moi qui pensait bosser tard parfois 🤣
Force à vous !

avatar rompbk | 

@NoRulez

Rédigé par Mickaël qui est au Canada si je ne m’abuse, donc en fin d’après-midi 😊

avatar Mickaël Bazoge | 
Début de soirée même ! Après l'apéro !
avatar marenostrum | 

il est à Lyon je crois. plusieurs fois dans les photos de tests, se montre à Lyon. ça m'étonnerait qu'il bouge tout le temps en avion.

mais écrire un article, on a pas besoin d'être au bureau. on peut l'écrire n'importe où.

avatar Vanton | 

@marenostrum

Il serait le plus indiqué pour te répondre mais... Il alterne pourtant entre séjours en France et retours au Canada.

avatar Mickaël Bazoge | 

@marenostrum

Ah je suis au Canada là. A priori je vais y rester pour un moment 🇨🇦

avatar Serdinant | 

@rompbk

Mickael, c’est le gars poilu plein de tatouages ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR