Des notes instantanées sans friction avec les nouveaux iPad Pro

Mickaël Bazoge |

Toucher l’écran verrouillé de l’iPad avec la pointe de l’Apple Pencil lance l’application Notes et la possibilité de créer ou d’éditer la dernière note. Cette fonction est disponible sur tous les iPad Pro et l’iPad 6, mais la nouvelle génération des tablettes Pro apporte un gros plus : pas besoin que l’écran soit allumé. De fait, coucher une idée sur le papier ou dessiner un crobard sur le pouce n’aura jamais été aussi rapide.

Il suffit de toucher l’écran avec le Pencil pour lancer une nouvelle note.

Avec les anciennes tablettes, il faut que l’écran soit allumé au préalable, une étape supplémentaire qui freine l’envie de griffonner vite fait.

De la friction avec un iPad Pro 10,5 pouces.

L’app Notes contient tout un jeu de préférences (dans les réglages iOS) pour gérer le comportement de cette fonction. Dans le sous-menu Accès depuis l’écran verrouillé, on peut ainsi décider de désactiver la fonctionnalité, de créer une nouvelle note, de reprendre la dernière note créée depuis l’écran verrouillé, ou encore de continuer l’édition de la dernière note consultée dans l’application.

Ces deux dernières options s’accompagnent de la possibilité d’exiger (ou pas) le code de déverrouillage de la tablette en fonction d’un certain délai (de 5 minutes au lendemain, en passant par « toujours » et « jamais »). Pour accéder à l’ensemble des notes, il faut s’identifier via Face ID (ou Touch ID sur les précédents modèles) si cela n’a pas déjà été fait.

Des notes aussi depuis le Centre de contrôle

Même sans Apple Pencil, cette fonction de note instantanée est aussi disponible depuis la commande Notes du Centre de contrôle (à ajouter le cas échéant dans Réglages > Centre de contrôle).

Que l’on passe par le Pencil ou la commande Notes du Centre de contrôle, les mêmes réglages s’appliquent.

Pour aller plus loin :
avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Bravo Mickaël d’avoir réalisé cette vidéo tout en écrivant 👏🏻😂

Pas mal du tout que Note s’ouvre automatiquement 👀

avatar lolodeville | 

J’aurais préféré un rappel je pense. Mais vous n’évoquez pas cette option dans les réglages.

avatar why_me | 

Vraiment pas mal 🦹‍♂️

avatar Mac Hiavel | 

Question : peut-on utiliser le new pencil avec l’ancien iPad Pro 10’’5 (2017) évidemment sans la recharge ni le rangement « magnétique » ? Peut-on alors le recharger sur un support induction ?

avatar byte_order | 

Et si on veut que ce soit une autre application qui soit activée sur réveil via le pencil, c'est possible ou c'est Notes obligatoirement ?

avatar LoossSS | 

Je suis bluffé par la vitesse d'ouverture

CONNEXION UTILISATEUR