Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Revue de tests : iPad mini 5, une petite tablette « sans concurrence »

Stéphane Moussie

jeudi 21 mars 2019 à 13:41 • 102

iPad

Le nouvel iPad mini est une excellente petite tablette unique sur son créneau. C’est ce qui ressort des premiers tests du nouveau produit d’Apple, qui sera disponible début avril (les commandes sont déjà ouvertes).

The Verge, TechCrunch, Wired ou Grazia en France ont pu essayer l’iPad mini 5 en avance pendant quelques jours. Il faut d’ailleurs noter que contrairement à l’iPad mini 4, le nouvel iPad mini n’a pas officiellement de numéro, il s’appelle juste iPad mini (5e génération).

iPad mini 5. Image The Verge.

« Après avoir utilisé le nouvel iPad mini pendant un moment, je me rappelle pourquoi les gens l’aiment tant. Les téléphones et les tablettes ne font que grossir depuis des années, et il est rafraîchissant d’utiliser une tablette qui reste obstinément petite, écrit Nilay Patel, le rédacteur en chef de The Verge. Je me sens moins impoli en l’utilisant lors de réunions qu’avec un téléphone ou un ordinateur portable, et il a une prise jack. »

Bien que ce petit format soit pratique et agréable, le design de l’iPad mini 5 n’a pas évolué, ce qui est une déception aux yeux des testeurs. Les bordures sont imposantes comparées aux derniers iPhone et iPad Pro, et Touch ID est jugé « lent et vieillot » par Matthew Panzarino de TechCrunch. Sans parler de son remplacement par Face ID, un bouton Touch ID capacitif, comme en ont les iPhone 7 et 8, aurait été une amélioration appréciable.

Une compatibilité avec les anciennes coques toujours en suspens

Bien que l’iPad mini 5 ait exactement les mêmes dimensions que l’iPad mini 4, il y a quelques changements mineurs qui pourraient poser problème avec les coques existantes. TechCrunch indique que l’appareil photo ainsi que les boutons ont été légèrement décalés (c’est aussi le cas du micro au dos qui a été déplacé), mais n’a visiblement pas essayé d’enfiler une ancienne coque. Il faudra donc attendre d’avoir la tablette en main pour en juger pour de bon.

Nilay Patel aurait, lui, bien aimé l’ajout d’un Smart Connector pour connecter un clavier sans s’embêter avec le Bluetooth. Il reproche aussi l’absence de port USB-C, même s’il reconnait que le Lightning est un point positif dans l’optique d’un remplacement d’un ancien iPad mini — pas besoin d’acheter de nouveaux câbles ou adaptateurs. Le discours d’Apple est que l’USB-C est une fonctionnalité pour les pros, et donc qu’elle est réservée (pour le moment) à ses tablettes les plus chères.

Image CNBC

S’il y a des déceptions, il y a aussi beaucoup d’enthousiasme. « L’autonomie est très bonne. Après deux soirées d’utilisation, incluant le visionnage d’un film de deux heures, l’iPad mini avait 50 % de batterie », écrit Lauren Goode de Wired. Et puis il y a le processeur A12 Fusion, le même que les iPhone XS et XR, qui permet « d’exécuter des jeux et des apps de réalité augmentée sans accroc. » Nilay Patel confirme la puissance de la petite tablette en indiquant n’avoir eu aucun ralentissement avec Lightroom, des jeux et des démos de réalité augmentée. Avec sa puce A8, l’iPad mini 4 ne pouvait carrément pas faire tourner des apps ARKit.

L’autre grande nouveauté est la compatibilité avec l’Apple Pencil. « Utiliser l’Apple Pencil sur le mini est excellent, vous n’avez pas à vous inquiéter de la surface d’affichage pour prendre des notes ou faire des croquis, déclare Matthew Panzarino. [L’iPad mini] sera en retrait d’un plus grand iPad pour un créatif à plein temps, mais en tant que bloc-notes portable, il est en fait beaucoup moins encombrant qu’un iPad Pro ou Air. »

Malheureusement, il faut se contenter d’une compatibilité avec l’Apple Pencil de 1re génération. « Le nouveau Pencil est tellement plus facile à tenir, à charger et à emporter », rappelle le journaliste de The Verge.

Au bout du compte, il est facile de choisir ou d’écarter l’iPad mini, tout son intérêt réside dans son format compact, comme le résume The Verge : « Vous voulez une petite tablette performante ? Si oui, le mini vaut vraiment 399 $ (459 €), surtout quand vous constatez pendant combien de temps Apple maintient à jour ses iPad. Il n’y a rien de comparable. »

Nous vous proposerons bien évidemment notre propre test de l’iPad mini 5 dès que nous l’aurons en mains.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions 🆕

07:56

• 22


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 20


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 21


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 24


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10


Guide d'achat : les meilleurs accessoires pour filmer vos vacances avec un iPhone

10/07/2025 à 14:04

• 3