Revue de tests : iPad mini 5, une petite tablette « sans concurrence »

Stéphane Moussie |

Le nouvel iPad mini est une excellente petite tablette unique sur son créneau. C’est ce qui ressort des premiers tests du nouveau produit d’Apple, qui sera disponible début avril (les commandes sont déjà ouvertes).

The Verge, TechCrunch, Wired ou Grazia en France ont pu essayer l’iPad mini 5 en avance pendant quelques jours. Il faut d’ailleurs noter que contrairement à l’iPad mini 4, le nouvel iPad mini n’a pas officiellement de numéro, il s’appelle juste iPad mini (5e génération).

iPad mini 5. Image The Verge.

« Après avoir utilisé le nouvel iPad mini pendant un moment, je me rappelle pourquoi les gens l’aiment tant. Les téléphones et les tablettes ne font que grossir depuis des années, et il est rafraîchissant d’utiliser une tablette qui reste obstinément petite, écrit Nilay Patel, le rédacteur en chef de The Verge. Je me sens moins impoli en l’utilisant lors de réunions qu’avec un téléphone ou un ordinateur portable, et il a une prise jack. »

Bien que ce petit format soit pratique et agréable, le design de l’iPad mini 5 n’a pas évolué, ce qui est une déception aux yeux des testeurs. Les bordures sont imposantes comparées aux derniers iPhone et iPad Pro, et Touch ID est jugé « lent et vieillot » par Matthew Panzarino de TechCrunch. Sans parler de son remplacement par Face ID, un bouton Touch ID capacitif, comme en ont les iPhone 7 et 8, aurait été une amélioration appréciable.

Une compatibilité avec les anciennes coques toujours en suspens

Bien que l’iPad mini 5 ait exactement les mêmes dimensions que l’iPad mini 4, il y a quelques changements mineurs qui pourraient poser problème avec les coques existantes. TechCrunch indique que l’appareil photo ainsi que les boutons ont été légèrement décalés (c’est aussi le cas du micro au dos qui a été déplacé), mais n’a visiblement pas essayé d’enfiler une ancienne coque. Il faudra donc attendre d’avoir la tablette en main pour en juger pour de bon.

Nilay Patel aurait, lui, bien aimé l’ajout d’un Smart Connector pour connecter un clavier sans s’embêter avec le Bluetooth. Il reproche aussi l’absence de port USB-C, même s’il reconnait que le Lightning est un point positif dans l’optique d’un remplacement d’un ancien iPad mini — pas besoin d’acheter de nouveaux câbles ou adaptateurs. Le discours d’Apple est que l’USB-C est une fonctionnalité pour les pros, et donc qu’elle est réservée (pour le moment) à ses tablettes les plus chères.

Image CNBC

S’il y a des déceptions, il y a aussi beaucoup d’enthousiasme. « L’autonomie est très bonne. Après deux soirées d’utilisation, incluant le visionnage d’un film de deux heures, l’iPad mini avait 50 % de batterie », écrit Lauren Goode de Wired. Et puis il y a le processeur A12 Fusion, le même que les iPhone XS et XR, qui permet « d’exécuter des jeux et des apps de réalité augmentée sans accroc. » Nilay Patel confirme la puissance de la petite tablette en indiquant n’avoir eu aucun ralentissement avec Lightroom, des jeux et des démos de réalité augmentée. Avec sa puce A8, l’iPad mini 4 ne pouvait carrément pas faire tourner des apps ARKit.

L’autre grande nouveauté est la compatibilité avec l’Apple Pencil. « Utiliser l’Apple Pencil sur le mini est excellent, vous n’avez pas à vous inquiéter de la surface d’affichage pour prendre des notes ou faire des croquis, déclare Matthew Panzarino. [L’iPad mini] sera en retrait d’un plus grand iPad pour un créatif à plein temps, mais en tant que bloc-notes portable, il est en fait beaucoup moins encombrant qu’un iPad Pro ou Air. »

Malheureusement, il faut se contenter d’une compatibilité avec l’Apple Pencil de 1re génération. « Le nouveau Pencil est tellement plus facile à tenir, à charger et à emporter », rappelle le journaliste de The Verge.

Au bout du compte, il est facile de choisir ou d’écarter l’iPad mini, tout son intérêt réside dans son format compact, comme le résume The Verge : « Vous voulez une petite tablette performante ? Si oui, le mini vaut vraiment 399 $ (459 €), surtout quand vous constatez pendant combien de temps Apple maintient à jour ses iPad. Il n’y a rien de comparable. »

Nous vous proposerons bien évidemment notre propre test de l’iPad mini 5 dès que nous l’aurons en mains.

Tags
avatar Tit_Ben | 

J’ai toujours du mal avec l’argument du smart connector, quand il n’y est pas c’est un problème tout en sachant qu’une fois qu’il y est tout le monde se plaint du prix, du toucher, du poids, de l’absence de touches, ... 🙄

Après 2 génération d’iPad Pro je reste un grand défenseur du clavier BT qui donne un choix phénoménal de claviers sur le marché (même des claviers full avec pavé numérique) et avec une techno qui marche parfaitement ! Et dans le cas d’1 clavier pour 1 iPad la connexion ne se fait qu’au premier jour.

Sinon dommage qu’on soit en pleine transition lightning > USB-C, car avec une compatibilité pencil ca pourrait être un bon 2nd produit pour les possesseurs d’iPad Pro 13’... (pour ceux qui l’utilise en usage principal comme moi je veux dire)

avatar guepatchou | 

Tablette de m.... vendue à prix d'or.
Des bordures ultra vieillotes qu'un possesseur du dernier iphone ou d'un samsung s10 ne peuvent pas tolérer. Un pencil dépassé. Pas d'usb c
Mais surtout un prix totalement délirant.
Reste la batterie...
Apple n'a vraiment pas encore appris de ses erreurs...

avatar ce78 | 

Oui moi aussi je suis comme vous, ça me tente bien une tablette au format raisonnable, facile à manipuler, qu'on peut tenir sans mettre les doigts sur l'écran, et avec un Pencil, en plus. Le tout pour 450 euros, moins cher que tout ce qui sort sous Microsoft ou Android.

Je l'avoue, je suis comme vous : tenté ! C'était bien ça le sens de votre commentaire, hein !?

[L'amour vache]

avatar Phiphi | 

@ce78

Nous sommes bien d’accord. Pour remplacer mon Air 2, ce serait moins lourd avec un meilleur écran. Sans dépasser les 10 pouces surtout, parce que Microsoft office, ça peut dépanner une fois de temps en temps et avec le nouvel Air il faut payer pour ça. Touch ID, quand même bien plus pratique que Face ID quand on est deux à s’en servir. Une autonomie de ouf. Un appareil photo très largement assez efficace pour de l’ocr ou une notice de montage. Le pied.

avatar Karamazow | 

Ce nouvel iPad Mini est un excellent signal envoyé par Apple !

À quand le même exercice pour la gamme des Mac Pro !

avatar Maitre muqueux | 

@Karamazow

Ou pour les iPhones ...

avatar Dimemas | 

ah bon en quoi c'est un super produit ?
je ne vois pas là ...

avatar Phiphi | 

@Dimemas

Il a dit excellent signal, pas super produit ! Les deux ne sont pas exclusifs mais ce n’est absolument pas synonyme !

avatar Illanor | 

Je dessine pas mal, et j'aimerai vraiment m'attaquer au dessin numérique, notamment sur cet iPad mini... j'aimerai savoir si ça vaut le coup (coût) parce qu'avec le pencil ça grimpe vite le prix...

avatar Nixam | 

"Vous voulez une petite tablette performante ? Si oui, le mini vaut vraiment 399 $ (459 €), surtout quand vous constatez pendant combien de temps Apple maintient à jour ses iPad. Il n’y a rien de comparable."
Je pense que cela réponds à votre question !
Tout dépends de votre utilisation, si c'est pour faire du dessin numérique de temps en temps chez vous c'est génial, si vous devez vraiment travailler avec, dessiner dans les transports etc, vous aurez 500x plus de confort avec un pro 11' et un Pencil 2 qui intègre un bouton et qui s'accroche à l'ipad

avatar Bobu77 | 

@Illanor

Le dessin sur tablette est vraiment différent du dessin traditionnel. Méfiance quant à ce que tu attends vraiment comme sensation et rendu, en sachant que je dessine sur iPad Pro 9.7" et je trouve que c'est assez petit comme format, alors sur iPad mini...
Je te conseille de tester en Apple Store ou chez d'autres revendeurs avant de te faire un avis, et pendant une session d'au moins 30min, pour te faire une vraie idée de l'ergonomie de l'iPad, du stylet...
Garde en tête aussi que les très bonnes app de dessin sur iPad sont toutes payantes.

Bon courage pour ta recherche en tout cas.

avatar Illanor | 

@Nixam et @Bobu77

Merci pour vos retours !
Faut vraiment que j'essaye afin de voir ce que ça donne (chez la concurrence aussi d'ailleurs, avec la tab S4 de chez Samsung).

avatar Supain | 

Perso je dessine maintenant quasiment qu'en numérique.
J'ai tendance à jamais être content de moi et à gommer et me retrouver avec une feuille déguelasse, du coup le numérique est plus pratique pour moi.

Contrairement à @Bobu77 je suis plus optimiste, j'adore dessiner sur iPad.
J'ai d'ailleurs un iPad Pro 11 et un Surface Book pour le grand format/PC.
Ca fait longtemps que j'attends un iPad mini avec stylet, j'avais achete un stylet Wacom actif pour mon premier iPad (mini) que j'avais eu à Noël çà l'époque mais le toucher était assez desagreable, tres dur. Avec le Pencil 1 ça l'est encore un peu (surtout sur l'iPad 2018 à voir pour les deux nouveaux) mais il existe des protection d'écran mat qui ont un grain, j'en ai achete pour mon iPad Pro et mon OneMix et dans les deux cas en dessin c'est beaucoup plus agreable. Ca donne un effet papier canson. Parcontre au détriment de l'image qui devient plus granuleuse et assombris par la protection. Apres c'est une question de préférence.

J'ai teste pleins de tablettes 8 pouces Android et Windows mais soit le ratio 16/9 me plaisait pas pour le dessin (Samsung Galaxy Note 8.0 et Asus Vivotab Note 8) malgré l'excellent stylet Wacom soit le stylet etait sympa sans plus (DELL Venue 8 Pro (qui etait aussi en 16/9 et Asus ZenPad 8.0). Le 4/3 et 3/2 des iPad est Surface est parfait pour le dessin, proche du ratio des feuilles de papier.

A noter que tu peux utiliser un iPad en tablette graphique avec Astropad (+ mac) ou EasyCanvas et Duet Display (PC et Mac). Ce qui est un argument non négligeable qui pallie un peu l'absence de vrai Photoshop pour le moment. Ca gere la pression et l'inclinaison en plus.

Comme dit @Bobu77 teste dans un Apple Store ou à la fnac le stylet avec les iPad 2018/2019 (pas les pro qui ont pas exactement le meme ecran)

Edit : J'oubliais : tu as Sketchbook qui est gratuit et tres bon sur iPad (meme si beaucoup lui prefere Procreate moi je suis reste sur Sketchbook et Affinity Photo)

avatar toto_tutute | 

En gris sidéral, la face avant est noire, c'est ça ?

avatar Vanton | 

@toto_tutute

Oui

avatar toto_tutute | 

Ok merci. Ça doit rendre mieux et valorisée l'écran davantage.

avatar Vanton | 

@toto_tutute

C’est un vieux débat. L’iPad 2 était déjà dispo avec bordures noires ou blanches :-) De mémoire c’est l’iPhone 4 qui a inauguré la façade blanche en 2010.

J’ai toujours trouvé pour ma part que le bord blanc était plus reposant pour lire mais que le bord noir flattait mieux les images ou la vidéo. C’est donc un choix à faire en fonction de ses usages.

Ensuite il y a des considérations esthétiques.

avatar Max1000du35 | 

@Vanton

Pour en avoir eu trois de couleur blanche, histoire « d’essayer », je préfère largement le noir
Il n’y a que pour les iPhone X etc ou la couleur ne change rien à l’esthétique vu de face

avatar Vanton | 

@Max1000du35

Oui depuis Face ID, plus le choix. iPhone X, Xs, Xs max, Xʀ et iPad Pro 2018 ne sont disponibles qu’avec une façade noire.

avatar Max1000du35 | 

@Vanton

Yes, pour le peu qu'il en reste sur les iPhone
Je trouve que noir, ça fait moins gadget ou jouet

avatar Vanton | 

@Max1000du35

C’est un point de vue... Personnellement j’ai toujours eu un faible pour la couleur blanche. Je n’aime pas vraiment le noir en général. J’avais donc logiquement sauté sur le 3GS blanc à l’époque (qui gardait une façade noire).

Mais à la sortie du 4, je n’étais vraiment pas fan de la version blanche (on voyait trop les différents et gros capteurs) et je m’étais rabattu sur le noir. Il faut dire aussi qu’Apple ne nous avait pas vraiment laissé le choix, le modèle blanc étant sorti avec quelque chose comme 10 mois de retard...

Mais à la sortie du 5, le modèle ardoise/noir me déplaisait vraiment et j’ai pris un modèle argent/blanc que j’ai beaucoup apprécié. J’ai repris un 5S blanc par la suite. Je trouve ces modèles plus lumineux, plus modernes et plus expressifs que les sages modèles noirs.

Pourtant... J’ai un 7 noir de jais depuis plus de 2 ans maintenant et je l’adore... 😄 Le modèle argent était bien trop glissant et trop terne à mes yeux. Je suppose donc que la lassitude, les diverses finitions choisies par Apple, le design intrinsèque du produit, peuvent faire varier nos préférences. Ainsi je préfère nettement le Xʀ blanc au noir alors que je suis très partagé entre les Xs argent et gris sidéral.

Ne soyons pas dogmatiques 😉

avatar Max1000du35 | 

@Vanton

Le 7 noir de jais, j’ai vite déchanté quand j’ai vu que la peinture s'ecaillait sur les flancs

avatar Vanton | 

@Max1000du35

S’écailler c’est un grand mot. Le mien n’est pas écaillé. Mais il a clairement pris cher. La peinture n’est pas très en forme... Beaucoup de micro rayures, des zones où la surface est usée, deux marques d’impact qui laissent apparaître le métal argenté.

Surtout que j’utilise systématiquement mes iPhone sans coque.

Mais ça fait partie de la vie du produit je trouve... Tu vois, dans le livre Designed by Apple un California, plusieurs produits sont présentés dans un état d’usure avancé. Il s’en dégage une certaine poésie, de mon point de vue.

avatar Max1000du35 | 

@Vanton

J'avais des bouts de peinture qui s'étaient carrément barrés

avatar Max1000du35 | 

@Vanton

Finalement, j'ai iPhone X argent et iPad Pro 11 pouces argent vu que tous les faces avant sont identiques

avatar Vanton | 

@Max1000du35

Ces finitions sont moins fragiles, de toute façon. Et j’ai toujours trouvé le contraste argent/noir assez intéressant.

D’ailleurs je rêve d’un Xs en inox argent et à dos noir. Comme au temps des 4/4s

avatar Link1993 | 

@Vanton

Je suis surpris par le modèle doré qui tient super bien. même quand il est un peu rayé, la couleur cache super ces défauts !

J'utilise mon 5s sans coque, dans la même poche que mon touch 6 noir. Je vois la différence en terme de marque, même à l'écran, ou le blanc les cache mieux ^^

avatar Link1993 | 

@Vanton

La façade blanche reflète mieux le soleil, évitant des surchauffes trop fréquente dans certains contextes d'utilisation.
Je prends pour exemple, un cockpit de petit avion. Mon iPad mini 4 a façade blanche n'a jamais surchauffé sous le soleil, quand d'autres personnes de mon club l'ont très mal vécu sur leur iPad mini noir ^^

Je parles de soleil+chaleur dans l'avion+GPS interne à 100%+écran à 100%+allumé tout le temps avec carte defilente !

Les iPads n'aiment pas trop ça d'après le mythe (que je n'ai jamais vu personnellement ^^)

avatar malcolmZ07 | 

@Link1993

C'est vrai j'ai eu ce problème en voiture , certaines coque intégrale protège bien les iPads de la chaleur et de la lumière.

(Pour la petite histoire , j'avais acheté une cheap sur amazon en plastique noir et l'ai laissé dans ma voiture (boite à gant) et quand je suis revenu , la coque avait fondu 😅)

avatar Biking Dutch Man | 

Mon nouveau Newton!

avatar Phiphi | 

Touch ID c’est lent !
J’ai l’ancienne génération sur l’iPad et je ne trouve pas ça lent, même si en toute objectivité c’est un poil plus long que sur l’iPhone 6s.

Et sinon qu’il soit capacitif ou pas je ne vois vraiment pas ce que ça change en terme de vitesse ni même d’usage. C’est éventuellement plus fiable, mais comme cela implique unTaptic alors qu’il n’y a même pas de vibreur sur un iPad on pouvait difficilement s’y attendre !

avatar webHAL1 | 

@Phiphi
« Touch ID c’est lent ! J’ai l’ancienne génération sur l’iPad et je ne trouve pas ça lent, même si en toute objectivité c’est un poil plus long que sur l’iPhone 6s. »

C'est clair que quand tu lis ça, ou aussi "Je me sens moins impoli en l’utilisant lors de réunions qu’avec un téléphone ou un ordinateur portable [...]", tu te demandes quelle objectivité on peut attendre de la part des testeurs... -_-

avatar xDave | 

@ webHAL1

Rien de plus impoli qu'une personne qui consulte son iMachin/ordi ou qui ronfle pendant une réunion.
Le pire c'est le prétexte de tout noter en tapant comme un âne pendant qu'on fait une présentation (dont évidemment on partagera le contenu ultérieurement).

Dans la mesure du possible, interdiction en réunion, pour peu qu'on puisse la contenir au temps imparti.

avatar webHAL1 | 

@xDave

Je suis d'accord, même si ça dépend du type de réunion. Parfois il y a beaucoup de participants et différents sujets abordés, et tout le monde n'a pas besoin de suivre. Donc ça ne me choque pas que certaines personnes se plongent dans leur ordinateur.
Mais l'attention de quelqu'un est requise, le fait qu'il soit sur son micro-ordinateur, son iPad ou son téléphone ne change rien : dans tous les cas c'est impoli.

avatar Biking Dutch Man | 

@xDave

Peut-être que l’âne doit être présent pour des raisons corporate et tape autre chose de plus important que votre présentation :)

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« ..tu te demandes quelle objectivité on peut attendre de la part des testeurs... »

Les gars font part de leurs impressions. Ce sont les leurs. C’est comme quelqu’un qui te dirait « j’ai l’impression d’être heureux ». Ça ne se discute pas. C’est de l’ordre du ressenti. Du sentiment.
..mais ça ne te plait pas.

Donc c’est un manque d’objectivité

Tu en as une définition et une vision très personnelle

En gros ceux qui ne voient pas les choses dans ton sens en manquent cruellement

Ne compte que ton sens inné de l’objectivité

avatar malcolmZ07 | 

c'est du webHAL1 tout crashé, ça sert même rien de discuter

avatar artaud | 

399 $ = 456 € ?
C'est curieux, l'€ étant plus élevé que le $.
La conversion c'est plutôt 399 $ = 350 €

En gros nous allons payer l'Ipad 5 près de 500 $ US…
Si l'article intègre la TVA à 19,9% pourquoi ne pas intégrer la taxe sur les ventes aux Etats-Unis qui frappera me semble-t-il l'IPad 5, lors de sa vente aux Etats-Unis ?
Puisque j'ai l'impression que le prix de 399 $, c'est le prix hors taxe ? En gros comparer un prix hors taxe et un prix TTC, sans aucune précision, cela n'est peut-être pas très correct ?

Bref, je tourne encore sur mon Ipad mini 1, pour une utilisation assez basique, payé un peu plus de 300 € il y a 6 ans, et il fonctionne toujours très bien… L'Ipad 5 me semble trop cher.

avatar ZorakZoran | 

@artaud

C'est toujours ainsi, vu que les taxes varient selon les états.

avatar Abudah | 

@artaud

C'est en effet le prix hors taxe côté US. les deux prix que Macg met en avant sont les prix officiels d'Apple. Le prix est hors taxe pour les US n'est pas indiqué sur le site d'Apple, car il varie selon les états.

Mais effectivement, Apple se fait toujours plaisir lors de la conversion, même avec les 20% de TVA pris en compte 😅

avatar artaud | 

Merci pour ces précisions, la taxe sur les ventes aux Etats-Unis est donc de la compétence des Etats fédérés…

avatar ZorakZoran | 

@artaud

Tout à fait.

avatar Phiphi | 

@artaud

Tout à fait et je crois même qu’elle est nulle dans quelques états.

avatar hdam1959 | 

@Phiphi

En effet. Sales tax de 0.0% dans les états suivants:
Delaware
Montana
New Hampshire
Oregon

L’Alaska est un cas particulier. L’état ne collecte pas de taxes sur les ventes, mais chaque municipalité peut appliquer une « sales tax », qui varie entre 1% et 7,85%.

avatar xDave | 

c'est en effet assez trompeur, 4 états sur 50 appliquent une taxe de 0 et les 46 autres une taxe variable

avatar IceWizard | 

@artaud

C’est plus compliqué que ça. J’en ai déjà parlé dans un autre post.

Les usa sont un pays très décentralisé où chaque échelon administratif peut lever des taxes sur les achats. La TVA à un endroit précis est un cumul de la taxe de l’état fédéral (Californie par exemple), de celle du comté (l’équivalent de nos départements, Orange County par exemple) et d’une taxe locale de la municipalité !

Dans certains endroits, il suffit de traverser la rue pour avoir une TVA différente. Bref c’est le bordel, d’où l’impossibilité de donner un prix global TTC à un produit. D’ailleurs dans les boutiques américaines, les prix sont généralement donnés en HT. C’est seulement à la caisse que le vendeur/vendeuse indique le montant de l’achat et des taxes.

avatar JphD33 | 

J’ai deux iPad mini. Le premier tourne toujours, avec qq difficultés parfois (bloqué sur iOS 9.3.5), mais sa batterie est toujours vaillante. J’ai ensuite acheté l’iPad mini 4, que mon épouse apprécie vivement. Puissance et compacité !

avatar artaud | 

Bien sur l'IPad Mini reste sur IOS 9.3.5.
J'ai quelques bugs aussi parfois. Mais une petite réinitialisation de temps à autre et tout redevient normal. Encore une fois, cet achat de l'Ipad Mini 1 fut pour moi un bon achat.
Et avant d'aller au 5, les 4 qui commencent à se vendre un peu cher pour financer l'achat des 5, vont à mon avis descendre à des prix abordables, autour de 200 €…

avatar armandgz123 | 

@JphD33

J’ai un iPad 3 et il rame à mort sur iOS 9.3.5 donc on iPad mini... c’est tel elle chiant à utiliser tout les jours.
Je m’en sert environ 1/2 fois par jour pour netflix et YouTube, et la batterie ne tient plus du tout. Impossible à changer.

Honnêtement, pour un appareil de 2012, ça passe, mais la prochaine fois je ne mets pas à jour

avatar Malvik2 | 

Intéressant cette supposée lenteur de Touch ID, visiblement Apple a eu le culot de ressortir le Touch ID de l'iPhone 6 au lieu du 6S...
Si c'est le cas ils se foutent vraiment du monde là

Pages

CONNEXION UTILISATEUR