Zoom, Meet, Teams… Quelles apps peuvent utiliser exceptionnellement la caméra de l'iPad en Split View ?

Stéphane Moussie |

L'iPad a un défaut rédhibitoire pour beaucoup de télétravailleurs : lors d'une visioconférence, impossible d'utiliser une seconde app en Split View (pour consulter des documents, prendre des notes…), sans quoi la vidéo de la webcam est coupée. Ou du moins, c'est ce que l'on pensait.

On savait que FaceTime n'était pas concerné par cette limitation, mais on a appris tout récemment que Zoom avait un passe-droit depuis quelques mois. En réalité, ce ne sont pas les seules exceptions ! Apple a autorisé quelques autres applications de visioconférence à utiliser la caméra tout en étant en Split View ou bien avec une app en Slide Over par-dessus.

Zoom : la webcam fonctionne toujours en mode Split View

Ces autorisations exceptionnelles ont été accordées en douce, sans communication ni de la part d'Apple ni de la part des éditeurs concernés, si bien que pour savoir quelles apps en bénéficient, il faut les tester une par une. C'est ce que nous avons fait avec un iPad Pro 11" (sous iPadOS 14.5.1) et un iPad mini (sous iOS 14.6 bêta).


avatar Link1993 | 

Je veux Discord dans le lot aussi ! 🥺
Et puis accessoirement, que ça marche pas que en split view, mais que ça marche comme avec FaceTime : une petite icône qui affiche les personnes, pour pouvoir avoir une application en pleine écran, et non pas en split view....

avatar Stéphane Moussie | 
@Link1993 : je viens de vérifier avec Discord, la vidéo n'est pas compatible en Split View (c'est ajouté à la liste).
avatar Smjm | 

Il est quand même dommage qu’une utilisation aussi simple et pratique fasse l’objet d’une étude. Je comprends que chaque application soit vérifiée par Apple mais la fonctionnalité devrait être native et transparente à l’instar de ce qui se passe chez Androïd. Chez qui je n’irai jamais, mais tout de même le Split View est bien pratique. Idem pour le PiP non généralisé… pour un OS qui se veut simple et accessible c’est dommage je trouve.

avatar foxot | 

@Smjm

Le PiP ça dépend des devs qui ne souhaitent pas l’utiliser.
Par contre SplitView j’comprends pas non plus. Encore couper la caméra quand l’app est à l’arrière plan me paraît logique, autant quand celle-ci est au premier comme avec SplitView et PiP, je comprends pas l’intérêt 🤷🏻‍♂️

avatar frankynov | 

Le Picture in Picture généralisé pour toutes les applis voip ce serait tellement bien !

avatar Nesus | 

On voit clairement qu’Apple a interdit les boîtes sélectionnées de communiquer là-dessus. Donc il n’y a pas d’avantage. Honnêtement, j’utilise Google meet régulièrement et je n’avais pas tentez le splitview. Parce que la première fois, ça n’avait pas fonctionné. Jusque là personne ne savait que ça existait. Donc personne n’allait changer d’app pour l’avoir.
Bon, ce n’est clairement plus le cas et Apple va devoir communiquer.

avatar monsieurg33K | 

Vive macOS 😜

avatar Nitneuqq | 

Il me semble que Zoom avait communiqué dessus dans ses release notes…

avatar mat16963 | 

Quand je vois que rien que les notifications natives sur macOS (et Windows) sont indiquées comme « en cours d’implémentation » depuis… 2019, je doute que Microsoft ait la volonté de s’embêter à demander un passe-droit à Apple.
Et de toute façon ils en ont rien à faire: Office - et par voie de conséquence Teams, fourni avec - est majoritaire en entreprise… alors même que le logiciel est une horreur ergonomique sur tous les points.

avatar tempest | 

@mat16963

Rien à rajouter. J’ai personnellement démissionné d’un contrat d’enseignant car l’établissement avait le choix de Teams et j’ai vécu un premier confinement atroce avec cet outils merdique. Quand le direction m’a dit qu’ils repartaient en septembre avec cette bouse j’ai lâché l’affaire. Ils étaient espentés !!

avatar mat16963 | 

@tempest

Alors perso je suis étudiant en Suisse et Teams est largement utilisé dans les écoles, écoles supérieures et hautes écoles/universités. Et le plus consternant c’est que beaucoup de professeurs sont très contents de cet outil et le disent clairement.
Je ne comprends pas comment c’est possible !
Je ne vois qu’un intérêt à l’utilisation de Teams: en faire un excellent exemple concret de tout ce qu’il ne faut pas faire en terme d’UI et UX.

avatar tempest | 

@mat16963

Vous m’otez les mots de la bouche !
C’est une aberration totale en terme d’interface utilisateur. Un ami bosse chez l’Oreal ou ils utilisent aussi cette mer… cette solution (sic) et il est dépité par son usage. C’est assez fou de se dire que cet outil est utilisé par des milliers (millions ?) d’utilisateurs ! Quand on voit la simplicité et la fluidité de mise en œuvre d’un Zoom on ne peut que rester quoi face à la nullité de Teams. Comme quoi Microsoft restera toujours Microsoft.

avatar pat3 | 

@tempest

C’est là qu’on mesure la puissance de Microsoft…

avatar tempest | 

@pat3

Hélas. Cela dit je pense qu’ils sont derrière Zoom sur le coup.
Mais il en est de même pour Windows ou Office… le marketing à l’état pur. Moi des clients me disent :
« Ah bon mais Word ce n’est pas Apple qui le donne avec les Mac ? »
😭🔫

CONNEXION UTILISATEUR