iPad Air 5 : des languettes adhésives pour une batterie toujours pas remplacée individuellement

Stéphane Moussie |

iFixit a fait une petite découverte en démontant l'iPad Air 5 : sa batterie est maintenue au moins en partie par des languettes adhésives, ce qui n'était pas le cas de l'iPad Air 4. Ces languettes adhésives facilitent le remplacement de la batterie, puisqu'il suffit de tirer dessus pour les enlever et ainsi décoller la batterie du châssis.

Languettes adhésives de l'iPad Air 5. Image iFixit.

Cependant, quand un client vient faire changer la batterie de son iPad, les Apple Store et les réparateurs agréés ne remplacent toujours pas individuellement ce composant, c'est une nouvelle tablette qui est fournie à la place. On a vu mieux du point de vue écologique.

La batterie des MacBook Pro 2021 est elle aussi fixée à l'aide de languettes adhésives, tout comme celle de l'iPad mini 6. Toutefois, la batterie de l'iPad mini est toujours collée à la coque en haut et en bas, ce qui rend son remplacement pas aussi simple qu'il en a l'air. iFixit ne précise pas si la batterie de l'iPad Air 5 est également collée en partie au châssis.

Apple utilise des languettes adhésives pour les batteries de certains iPad, comme l'iPad Pro 2018, depuis des années, sans pour autant que cela se traduise par un remplacement individuel de ce composant dans son réseau de réparations. Les iPad échappent pour l'instant à un rond rouge sur leur fiche produit : contrairement aux smartphones, il n'y a pas d'indice de réparabilité français pour les tablettes à l'heure actuelle.

avatar totoguile | 

"Cependant, quand un client vient faire changer la batterie de son iPad, les Apple Store et les réparateurs agréés ne remplacent toujours pas individuellement ce composant, c'est une nouvelle tablette qui est fournie à la place. On a vu mieux du point de vue écologique."

Attention, cela n'a aucun rapport! Ce n'est pas parce que l'ipad est remplacé que l'ipad défectueux n'est pas réparé !
Exemple: si vous appelez votre FAI et que la hotline procède au remplacement de la box, la box que vous envoyez n'est pas détruite mais réparé et remise à neuf dans un centre de refurbishing/RMA.

Donc les languettes ne sont peut-etre pas pour facilité la vie des apple store, mais du centre de réparation Apple.

avatar Max1000du35 | 

@totoguile

Cela peut avoir un impact dans le sens où la tablette reprise ne serait pas réparée sur place

avatar MarcMame | 

« c'est une nouvelle tablette qui est fournie à la place. On a vu mieux du point de vue écologique. »
—————
Je ne comprend pas ce rapport à l’écologie.
L’ancienne tablette est-elle jetée ??
On imagine assez facilement qu’elle sera reconditionnée et remise en circulation soit via le refurb, soit en stock de remplacement à l’échange standard.
Que cette tablette soit réparée sur place ou plus tard, je ne vois pas bien ce que ça change en terme écologique.

avatar Max1000du35 | 

@MarcMame

Cela peut avoir un impact dans le sens où la tablette reprise ne serait pas réparée sur place

avatar MarcMame | 

@Max1000du35

"Cela peut avoir un impact dans le sens où la tablette reprise ne serait pas réparée sur place"
———
Pour calculer l’impact du transport, il faut le mettre en face des pratiques d’Apple dont les composants d’un produit jusqu’à son assemblage et sa distribution font plusieurs fois le tour de la terre exclusivement en avion.
Devant ce constat. Le cout du transport relativement proche me semble absolument négligeable en comparaison.

avatar totoguile | 

pour avoir fait quelques ACV (Analyses de Cycle de Vie) de produits électroniques, je confirme.
Et comme indiqué ici par certains, c'est peut-etre juste un process qui permet de gagner du temps: l'iPad defectueux peut aussi etre réparé quelques jours/semaines après par l'apple store.

avatar Max1000du35 | 

@MarcMame

C’est vrai, tellement de paramètres rentrent en jeu pour ces calculs

Si un outil spécifique est nécessaire, il peut être plus écologique de faire voyager un produit ou un lot de produits de temps en temps plutôt que de fournir un outil par boutique

avatar r e m y | 

Peut-être qu'Apple ne remplace pas la batterie individuellement et donne un nouvel iPad en échange, mais j'espère qu'ensuite ils ne mettent pas ces iPad au rebut et qu'ils font le remplacement de batterie pour alimenter le refurb ou pour constituer un stock d'iPad à donner en échange lors des demandes de changement de batterie, justement.

avatar Sindanarie | 

C’est n’importe quoi 😶 🤦🏼‍♂️

avatar pacolapo | 

"On a vu mieux du point de vue écologique."

Oui, comme Mac G qui commande les iPhone 13 vert pour les prendre en photo, faire un article et les renvoyer à Apple dans le délai de rétractation :D

De toute facon, cela revient au même :

L'iPad est reconditionné derrière, si Apple changeait la batterie seule, la réparation ne serait pas faites sur place et l'iPad serait quand même envoyé en centre de réparation. Ca permet généralement de gagner du temps pour le client en le privant pas de son iPad plusieurs jours.

Quant à la "mise au rebut", faut etre naif pour penser qu'Apple irait "perdre" de l'argent aussi betement, alors qu'ils visent une "neutralité totale" de leurs produits en 2030.

avatar Sindanarie | 

@pacolapo

"Oui, comme Mac G qui commande les iPhone 13 vert pour les prendre en photo, faire un article et les renvoyer à Apple dans le délai de rétractation :D"

Rhooo la taquine 😈😬

avatar DG33 | 

@pacolapo
« Oui, comme Mac G qui commande les iPhone 13 vert pour les prendre en photo, faire un article et les renvoyer à Apple dans le délai de rétractation :D »
Que crois-tu qu’il advienne des iPhone 13 verts qui arrivent automatiquement pour test dans les rédactions d’autres sites ou magazines ?
La différence c’est que MacG doit faire l’avance des matériels qu’ils achètent pour tests (et bien gérer la date et l’état pour le retour).

avatar MarcMame | 

@DG33

"Que crois-tu qu’il advienne des iPhone 13 verts qui arrivent automatiquement pour test dans les rédactions d’autres sites ou magazines ?
La différence c’est que MacG doit faire l’avance des matériels qu’ils achètent pour tests (et bien gérer la date et l’état pour le retour)."
————
Ce n’est pas du tout le propos.

avatar Max1000du35 | 

@DG33

Avec une Carte en débit différé, pas de soucis

avatar pacolapo | 

" Que crois-tu qu’il advienne des iPhone 13 verts qui arrivent automatiquement pour test dans les rédactions d’autres sites ou magazines ? "

Preuve que tu connais pas le domaine, les marques ont des produits spécifiques dediés pour la presse, ils ne sont destinés qu'à çà et circulent chez les différents "journalistes".

C'est ce qui avait fait pas mal de foin chez android pendant un temps, ou les marques envoyaient des produits un peu plus performants niveau processeur / gpu pour etre au plus haut dans les benchs.

Et puis la, je parle de modèles déjà testés et sortis depuis mois, commandés pour etre pris en photo uniquement, alors qu'on sait pertinemment que le rendu des couleurs déjà selon l'éclairage n'est pas même, ni selon l'angle de prise de vue, sans parler de la calibration colorimétrique de l'écran sur lequel il va etre regardé, donc 0 interet à faire ca.

avatar PtitXav | 

Avec le numéro de série on peut s’aviser si l’iTruc est neuf ou non. 🤓

avatar Yoshi_1 | 

@PtitXav

Les appareils prévus pour le remplacement ont effectivement un numéro de modèle (et non de série) différent. Je pense surtout que des modèles sont fabriqués spécialement pour ça.

avatar Max1000du35 | 

@Yoshi_1

J’ai un doute quant à la provenance, ce serait plus des retours d’achat et des retours de retour de réparation

avatar John McClane | 

« quand un client vient faire changer la batterie de son iPad, les Apple Store et les réparateurs agréés ne remplacent toujours pas individuellement ce composant, c'est une nouvelle tablette qui est fournie à la place. »

Donc si je souhaite faire remplacer la batterie de mon iPad, je paie 109€ et j’ai un tout nouvel iPad à la place ? Voilà qui pourrait valoir le coup si on a des petites rayures sur l’écran. Ça permettrait de tout remplacer pour un coût finalement peu élevé.

avatar Max1000du35 | 

@John McClane

A une époque, tu payais et tu repartais avec le même modèle ou un plus récent, en fonction de l’obsolescence

avatar John McClane | 

@Max1000du35

Mais plus maintenant ?

avatar Max1000du35 | 

@John McClane

Très sincèrement, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question

Je ne sais plus à quelle occasion cela est arrivé, ça date ! Mais il me semble que c’était pour mon père ou un collègue que j’avais accompagné à l’Apple Store de Saint-Laurent du Var, il lui avait été proposé un échange du téléphone en payant 250 €

avatar John McClane | 

@rolmeyer

Ah ben quand même ça peut valoir le coup. Mon iPad Air 3 a quelques micro-rayures sur l’écran, et pour 109€ je serais heureux d’en avoir un autre en échange même si c’est du refurb. Car les articles du refurb d’Apple ont toujours un écran nickel, pas comme Backmarket ou autres.

avatar John McClane | 

@rolmeyer

Oui je comprends, il faut donc que la batterie soit aux alentours de 80% c’est ça ?

Ma mère a par exemple un iPad Air 2 de 2014, dont la batterie est clairement morte. Ça vaudrait carrément le coup qu’elle puisse avoir un iPad plus récent en échange, pour le prix d’une batterie !

avatar John McClane | 

@rolmeyer

Oui c’est pas faux. Et puis les modèles récents ont des nouveautés intéressantes, notamment Cadre Centré qui permettrait enfin à mes parents d’apparaître correctement sur leurs appels FaceTime ! 😅
Mais pour mon Air 3 qui est toujours d’attaque hormis ses rayures et sa batterie vieillissante, ça peut quand même valoir le coup je pense. Faudra que je voie avec Apple où est en sa batterie, et si elle est éligible à un remplacement…

avatar John McClane | 

@rolmeyer

Tu lis dans mes pensées ! Je suis justement en train de le faire 😊
Et il m’annonce 610 cycles, et 83,5% de « design capacity ».
C’est éligible à un changement chez Apple tu penses ?

avatar John McClane | 

@rolmeyer

En effet…
Moi j’ai lu ceci sur un blog : « Apple ne remplace pas les batteries sur demande du client. L’opération est recommandée par les techniciens uniquement et si la batterie est jugée en fin de vie. Ce qui est le cas pour les batteries Lithium-ion quand elles dépassent généralement 500 cycles de charges et de décharges complètes. »

Bref, j’appellerai Apple pour en avoir le cœur net !

avatar MarcMame | 

@John McClane

"Tu lis dans mes pensées ! Je suis justement en train de le faire 😊
Et il m’annonce 610 cycles, et 83,5% de « design capacity ».
C’est éligible à un changement chez Apple tu penses ?"
———
Tu es hors garantie donc peu importe son état, Apple te facturera 109€ pour le changement.
Et ne rêve pas. Tu n’auras pas d’échange complet.
S’il n’ont pas la pièce c’est immobilisation pour quelques jours.

avatar John McClane | 

@MarcMame

"Tu n’auras pas d’échange complet. "

Ah ben dans ce cas ce serait beaucoup moins intéressant… Mais dans l’article ils disent justement qu’Apple change l’iPad en entier ?

avatar MarcMame | 

@John McClane

"Ah ben dans ce cas ce serait beaucoup moins intéressant… Mais dans l’article ils disent justement qu’Apple change l’iPad en entier ?"

Sous garantie. Et encore, ce n’est pas systématique.

avatar John McClane | 

@MarcMame

Argh 😖
J’avais pas pensé à ça 😭

avatar Tykkho | 

@MarcMame

J’ai eu pour ma part un changement en entier de mon IPad Air 2 à l’époque ,pour 109€ ,qui avait en plus une petite griffure sur l’écran(minime ).
Et hors garantie .
Je n’étais à l’époque pas au courant de ce système d’échange et bien content,ma foi.
La batterie était bien bien fatiguée par contre ,aucun doute là dessus.

Apple Odysseum Montpellier.

avatar MarcMame | 

@Tykkho

L’exception qui confirme la règle probablement.

avatar pacolapo | 

Beaucoup d'inexatitudes.

La batterie doit etre en dessous de 80% pour avoir le droit à un échange de l'iPad, 500 cycles est une indication uniquement pour l'iPhone, c'est 1000 pour les autres produits.
De plus ton appareil doit etre en bon état, pas de fissures etc...
Si l'appareil de remplacement n'est pas disponible immédiatement, en général t'a 3-4 jours de délai, voir moins, en attendant tu peux garder le tiens.

avatar MarcMame | 

@pacolapo

"Beaucoup d'inexatitudes."

Oui, au moins dans cette phrase.

avatar pacolapo | 

Bravo, remarquer que j'ai oublié une lettre dans un mot, ton génie doit peser lourd chaque jour à supporter...

Sur le reste, quand tu ne sais pas de quoi tu parles, abstiens toi car chaque chose que t'a dis est fausse...

avatar Max1000du35 | 

@John McClane

Contactes le 0800 046 046, ils sont au top

avatar John McClane | 

@Max1000du35

Will do ! 👍

avatar pacolapo | 

Le numéro de l'assistance c'est 0805 540 003, l'autre numéro c'est pour acheter sur le site en ligne

avatar Max1000du35 | 

@pacolapo

Le 0800 fonctionne aussi, je les ai appelés pour changer une batterie d’iPhone en Décembre 2021

avatar pagaupa | 

Rapidité de l’échange pour faire avaler la médiocrité des batteries chez Apple... bien vu, mais à me yeux, c’est loin d’être suffisant ...

CONNEXION UTILISATEUR