iPadOS 16 : un concept d'interface et une idée de mode Pro
La WWDC22, qui se tiendra du 6 au 10 juin, sera peut-être l'occasion pour Apple de renouveler en profondeur iPadOS. À chaque édition de la conférence des développeurs, on croise les doigts pour que le système d'exploitation de l'iPad s'émancipe enfin et définitivement de la version pour iPhone, et force est de constater qu'on est à chaque fois un petit peu déçu. Il y a pourtant des idées dans l'air, comme ce nouveau concept d'iPadOS 16 de Parker Ortolani.
Le designer a imaginé un nouveau système multitâche qui amplifie celui qui a été mis en place avec iPadOS 15, avec davantage d'options pour placer les fenêtres d'apps les unes par rapport aux autres. Ortolani propose ainsi d'afficher trois et même quatre apps dans des agencements dédiés.

Autre proposition : un équivalent pour iPad du Mission Control de macOS, dans lequel s'empilent les fenêtres ouvertes des apps, et où on peut accéder directement à des mini-apps comme une calculatrice (oui !!!), le lecteur audio de Musique ou encore la télécommande Apple TV. Et pourquoi pas aussi des fenêtres flottantes pour les applications, à la manière de l'app Notes ?

L'écran d'accueil d'iPadOS pourrait aussi accueillir autre chose que des apps ou des widgets, comme des documents et des fichiers, ce qui le rapprocherait du Finder du Mac. Et tout comme sur macOS, un dossier rangé dans le dock afficherait les documents présents à l'intérieur sous la forme d'un éventail.

Enfin, le designer propose aussi un meilleur support des écrans externes, limité aujourd'hui à une bête recopie vidéo. C'est tout aussi attendu que le multi-utilisateur, alors messieurs mesdames de chez Apple, au boulot.

De son côté, Mark Gurman a détaillé un « mode Pro » dans sa newsletter du dimanche : lorsque la tablette est connectée à un clavier, iPadOS aurait alors un affichage multitâche à la macOS avec des fenêtres superposées, un dock plus dynamique dans lequel on pourrait épingler des fichiers et minimiser des apps, un « vrai » bureau et des apps miniatures comme une calculette et des notes toujours à portée de main.
Lorsque l'iPad est débranché de son clavier, le système d'exploitation reprend la forme qu'on lui connait, plus simple et mieux adapté à un usage mobile. Bonne idée ou usine à gaz ?
Shift screen fait très bien le job en attendant un vrais support d écran externe
@zazony
pas mal !
iPadOS n’existe pas vraiment. C’est iOS avec la capacité à utiliser le Pencil et un multi fenêtrage assez merdique.
Qu’iPadOS s’émancipe un peu, pourquoi pas. Mais tout ce que je vois, ce sont des tentatives d’en faire un Mac et je déteste cette idée. Arrêtez de vouloir transformer l’iPad en Mac…
@Furious Angel
+ 1
Que l’iPad garde son esprit d’origine, avec des fonctions pensées pour lui et non calquées du Mac : ergonomiques, intuitives et tactiles !
@Furious Angel
L’un n’empêche pas l’autre… sur les tablettes android, le mode bureau complet est distinct de l’interface tablette traditionnelle.
Apple peut s’en inspirer, perso je trouve ça largement plus efficace et intuitif
@Furious Angel
Tout à fait… mais au point où on en est l’iPad et le Mac sont trop proches et se font plutôt de la concurrence que du bien… Là où chez la concurrence on peut acheter un ordinateur portable qui peut servir à annoter sporadiquement un document, voire même l’utiliser en tant que tablette, tout en ayant un OS de Bureau, chez Apple on doit se trimballer DEUX appareils encombrants, dont l’un est bloqué par son manque de support du stylet et l’autre par un OS pas à la hauteur… J’étais le premier défenseur de la philosphie de ne pas fusionner iPad et Mac, mais aujourd’hui la situation a changé, et s’ils ne veulent pas les fusionner, au moins apporter quelques fonctions de l’iPad au Mac…
Comment on contrôle l’iPad sur moniteur externe sans souris?
Ça me semble quand même compliqué pour pas grand chose.
C'est dommage qu'ils aient enlevé l'ancien système quand on faisait apparaitre les cartes des applis en cours d'exécution. Il y avait les applis qui tournent à gauche, et le centre de contrôle à droite.
C'était super pratique je trouve 🙂.
J'aurais même adoré qu'il y ait ça sur l'iPhone.
Ça éviterait de devoir aller chercher le centre de contrôle en haut à droite... Avec mes petites mains... ça serait très pratique 😰.
@cecile_aelita
Pareil, je trouvais ça intéressant. J’imagine que c’est pour simplifier et harmoniser, afin de pouvoir y accéder directement depuis l’écran verrouillé et uniquement de cet endroit du coup (en haut à droite)
@armandgz123
Ils auraient pu harmoniser en le gardant justement 😛😘!
Je sais que beaucoup rêve d'avoir MacOS sur leur iPad, mais alors moi pas du tout 🙂.
J'adore mon Mac... ce n'est pas la question, mais quand j'utilise mon iPad.... je veux utiliser mon iPad, pas mon Mac ^^😅. J'aime beaucoup la simplicité d'iOS sur mon iPad, et quand j'ai besoin de faire des trucs plus compliqué, je prends mon Mac. Mais la fusion des deux ne m'intéresse pas du tout personnellement 😊.
@cecile_aelita
Je suis du même avis que toi, iOS est très bien comme ça, peut améliorer les guides magnétiques et le toucher mais non pas de Mac sur iOS.
Quand à faire des trucs compliqué sur Mac, même ça je n’en veut plus.
L’informatique c’est fait pour simplifier les choses, et non le contraire.
@iPop
Évidement que j’ai raison ! Je suis une fille et les filles ont toujours raison😎🤣🤣!
😘😘
Au lieu d’un mode batard à la si dows, ce mode pro me paraît l’idéal. C’est ce que j’imaginais sans oser espérer.
Le meilleur des deux monde n’est pas un peu de tout mais deux modes distincts avec des usages distincts. Il me semble que Samsung le fait déjà avec plus ou moins de succès. Apple n’a rien à inventer, MacOS existe déjà…
iPados Pro uniquement sur l’iPad Pro ??🤷♂️
Pour moi il ne manque que le multi utilisateurs (Qui existe déjà pour les IPad d’entreprise) mais je peux toujours rêver 🤷♂️🤣
@DrStax
Je plussoie.
Le multi utilisateur serait clairement un plus pour moi.
@DrStax
Et le mode bureau étendu, pour ne pas avoir juste un gros iPad sur son grand écran, mais la gestion des fichiers et des apps. Le reste c’est de la tentative de faire un mac de son iPad, et comme Cecile, je n’en vois pas du tout l’intérêt.
Les propositions du graphiste sont assez bordéliques sinon les imagine un instant en vrai, et le mode pro de Guzmann, ben… c’est un mac, quoi.
@pat3
« et comme Cecile, je n’en vois pas du tout l’intérêt. »
Ouais mais c’est parce que tu fais tout comme moi toi🤣! C’est pas pareil 😋😘! Lol
Sans aller vers MacOS (pas besoin de relancer le débat là-dessus), ces quelques améliorations, qui pourraient par ailleurs (sauf erreur) être assez facilement supportées par le hardware des iPad Pro 2018 et suivants, ne seraient clairement pas du luxe je trouve.
Au prix des bécanes depuis quelques années (gamme iPad Pro et maintenant Air qui s’en rapproche quand même pas mal), sans parler des accessoires à leur ajouter (clavier ou Pencil notamment) on est assez en droit d’avoir un OS qui fait autre chose que brider des possibilités envisagées par Ortolani…
J’aime bien l’idée de l’os adaptatif selon que l’iPad est branchée ou non à un clavier et/ou à un écran
De l’hybride intelligent
Je sais pas si c’est gérable en tout cas je trouve ça intéressant !
Une mise à jour de l’application Fichiers serait bienvenue….avec une vue de vrai explorateur de fichiers et les mêmes possibilités …
@SebP
Là d’accord, en l’état Fichiers n’est pas hyper pratique.
Bof bof bof. Si l’idée c’est d’en faire un vrai foutoir comme sur Mac et avec des fonctions redondantes partout …tout ça pour se retrouver dans 10 ans avec une vrai usine à gaz dans un petit écran de 10 pouce.
@iPop
Assez d’accord 🙂
Mais je ne dis pas non pour le « vignettage » des documents sur iPad.
J’ai hâte de voir Logic Pro tourner sur mon iPad mini et de mixer mes 124 pistes dessus 🤪