Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPadOS 16 : un concept d'interface et une idée de mode Pro

Mickaël Bazoge

lundi 18 avril 2022 à 16:36 • 27

iPad

La WWDC22, qui se tiendra du 6 au 10 juin, sera peut-être l'occasion pour Apple de renouveler en profondeur iPadOS. À chaque édition de la conférence des développeurs, on croise les doigts pour que le système d'exploitation de l'iPad s'émancipe enfin et définitivement de la version pour iPhone, et force est de constater qu'on est à chaque fois un petit peu déçu. Il y a pourtant des idées dans l'air, comme ce nouveau concept d'iPadOS 16 de Parker Ortolani.

Le designer a imaginé un nouveau système multitâche qui amplifie celui qui a été mis en place avec iPadOS 15, avec davantage d'options pour placer les fenêtres d'apps les unes par rapport aux autres. Ortolani propose ainsi d'afficher trois et même quatre apps dans des agencements dédiés.

Autre proposition : un équivalent pour iPad du Mission Control de macOS, dans lequel s'empilent les fenêtres ouvertes des apps, et où on peut accéder directement à des mini-apps comme une calculatrice (oui !!!), le lecteur audio de Musique ou encore la télécommande Apple TV. Et pourquoi pas aussi des fenêtres flottantes pour les applications, à la manière de l'app Notes ?

L'écran d'accueil d'iPadOS pourrait aussi accueillir autre chose que des apps ou des widgets, comme des documents et des fichiers, ce qui le rapprocherait du Finder du Mac. Et tout comme sur macOS, un dossier rangé dans le dock afficherait les documents présents à l'intérieur sous la forme d'un éventail.

Enfin, le designer propose aussi un meilleur support des écrans externes, limité aujourd'hui à une bête recopie vidéo. C'est tout aussi attendu que le multi-utilisateur, alors messieurs mesdames de chez Apple, au boulot.

De son côté, Mark Gurman a détaillé un « mode Pro » dans sa newsletter du dimanche : lorsque la tablette est connectée à un clavier, iPadOS aurait alors un affichage multitâche à la macOS avec des fenêtres superposées, un dock plus dynamique dans lequel on pourrait épingler des fichiers et minimiser des apps, un « vrai » bureau et des apps miniatures comme une calculette et des notes toujours à portée de main.

Lorsque l'iPad est débranché de son clavier, le système d'exploitation reprend la forme qu'on lui connait, plus simple et mieux adapté à un usage mobile. Bonne idée ou usine à gaz ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 5


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 28


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 10


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 6


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 29


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 37


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 53


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 7


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 35


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 64


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55


Aliro, le standard des serrures connectées, est finalisé et Nuki annonce le premier produit compatible

26/02/2026 à 15:11

• 16


En Belgique, Beobank prend enfin en charge Apple Pay

26/02/2026 à 15:02

• 7


Apple Creator Studio : Freeform reçoit ses nouvelles fonctions dans iOS 26.4

26/02/2026 à 12:43

• 3