Dans le code d'iPadOS 16, un mode pour utiliser Stage Manager sur des iPad pas M1

Mickaël Bazoge |

Stage Manager, suite… et probablement pas fin. 9to5Mac est tombé sur du code dans iPadOS 16 qui dévoile l'existence d'un mode permettant d'activer le nouveau gestionnaire de fenêtres sur des iPad qui ne sont pas équipés de la puce des Mac. Ce code fait référence à des réglages pour utiliser « Chamois », le nom de code interne de la fonction, sur des tablettes moins récentes que les modèles M1.

Ça n'a rien d'une surprise : Craig Federighi a expliqué en début de semaine qu'Apple avait testé Stage Manager sur toutes sortes d'iPad avant de se décider sur une compatibilité uniquement avec les tablettes M1. « Nous aurions aimé proposer cette nouvelle expérience sur tous nos appareils », disait le vice-président à l'ingénierie logicielle, mais le constructeur voulait avoir la meilleure base possible pour assurer « l'avenir de cette expérience ». D'où l'exigence de la M1.

Craig Federighi : Stage Manager ne sera pas pour tout le monde

Craig Federighi : Stage Manager ne sera pas pour tout le monde

Est-ce qu'il sera possible d'activer Stage Manager en bidouillant iPadOS ? Ça reste à voir. À moins qu'Apple se décide à un compromis, par exemple permettre à des iPad moins récents d'utiliser cette fonction sans qu'il soit possible de s'en servir sur un écran externe. Ce qui limiterait les exigences en termes de puissance.

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad


avatar Florent Morin | 
« Chamois » : en tant que Niortais, je ressens un frémissement.
avatar bhelden | 

Je suis le seul à ne pas être du tout convaincu par cette fonctionnalité ? On dirait une simple feature de plus. Et juste parce qu’Apple semble être sous pression pour faire évoluer iPadOS, ils auraient sorti ça 🤷‍♂️ C’est mon impression.

avatar Lukas Apple Fan | 

@bhelden

Oui une fois de plus malgré ça en plus et les apps « plus Pro » l’iPad reste une tablette.
Un Terminal sur iPad ? Xcode sur iPad ? Un système plus ouvert comme sur macOS ? Même avec la DMA Apple semble lent sur le sujet.

avatar mat16963 | 

@Lukas Apple Fan

Oui c’est parce qu’Apple se concurrence elle-même avec le Mac… elle rapproche l’iPad du Mac mais le fait le plus lentement possible pour qu’il soit quand même plus limité et que la majorité des gens achètent iPad + Mac… Hormis le prix ce n’est juste pas pratique du tout… Perso un Mac me suffit mais il manque juste la compatibilité avec le Pencil pour pouvoir griffonner quelques annotations en cours. Et il est hors de question de prendre Mac + iPad, ça serait beaucoup trop encombrant… donc je dois dire que cette approche d’Apple à vouloir rapprocher l’iPad du Mac, mais pas trop, et ne pas rapprocher le Mac de l’iPad (ou alors seulement pour des régressions avec les apps Catalyst dans macOS) m’énerve un peu…

avatar Lukas Apple Fan | 

@mat16963

C’est un peu comme l’iPad standard si aujourd’hui il est si limité c’est juste pour que les gens achètent les Air ou Pro.
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai l’impression qu’Apple innove lentement. iOS 16 n’a limite pas copié Android mais le jailbreak et ils l’ont fait qu’à moitié (si ce n’est encore moins).
On peut littéralement avoir le même Lock Screen avec des tweaks, ils suppriment des fonds d’écran, et bien évidemment les tweaks vont bien au-delà du Lock Screen et permettent de changer l’OS.

avatar iPop | 

@Lukas Apple Fan

« l’iPad reste une tablette. » tu as conscience que ça ne veux rien dire ? 🤔
Une tablette de lit ? Une tablette d’école ? De chocolat ?

avatar bazino | 

@bhelden

J’essaie de l’utiliser sur mon Mac M1 et sur mon iPad Pro M1 12.9 pouces mais je n’y vois aucun intérêt. Peut-être une question d’habitude.

avatar bhelden | 

@bazino

Ça semble être une méthode brouillon en pleine bêta… voir alpha… qu’Apple nous présente pour nous signaler que ouiiiii, ils bossent sur du multi-fenêtrage (ou du moins qu’ils essaient)

avatar airmac | 

@bhelden

Brouillon ? Cela fonctionne parfaitement pour une beta… et a mon goût très pratique au quotidien

avatar Bruno de Malaisie | 

@bazino

Comme je l’ai écrit précédemment, un Command-Tab sur mon iPad Pro 11” ou mon MacBook Air M1 seront plus efficaces que cela, à mon humble avis.
De plus, il y a les différents bureaux sous MacOS pour éviter que les fenêtres deviennent ingérables… Et je ne travaille qu’avec me Mac.
Donc, ce n’est pas cette « feature » qui me fera passer à l’iPad Pro M1, c’te blague!!!

avatar bazino | 

@Bruno de Malaisie

100% d’accord.

avatar iPop | 

@Bruno de Malaisie

« De plus, il y a les différents bureaux sous MacOS pour éviter que les fenêtres deviennent ingérables… Et je ne travaille qu’avec me Mac. »

Differents Espaces, il n’y a qu’un seul bureau, un seul répertoire.

avatar Bruno de Malaisie | 

@iPop

En anglais, car tous les devices sont en anglais, ils sont appelés desktop.

avatar iPop | 

@bhelden

Non, il ont des plans bien établi, c’est juste qu’on ne voit pas plus loin.

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

Non pour le coup, je suis comme toi🙂. Cette fonction ne m’intéresse pas du tout, mais si elle existe c’est qu’il doit y avoir un public par contre 🙂

avatar Lukas Apple Fan | 

On parle souvent du long support des MàJ sur Apple, mais si c’est pour qu’elles soient limitées ça n’a plus de sens, et je suis sûr qu’ils pourraient mettre une version limitée de Stage Manager et du support d’écran externe, les A12 sont très puissant.
Ça me rappelle iOS 9 avec Split View, seulement les derniers pouvaient l’avoir sinon c’était que du Slider Over mais avec le jailbreak on pouvait avoir Split View et là bizarrement ça marchait très bien.

avatar fernandn | 

@Lukas Apple Fan

Mais c’est toujours le cas. Sur mon 6s j’ai la dernière version d’iOS et donc je n’ai pas toutes les dernières fonctionnalités !
Ça me semble une évidence. Frustrant mais une évidence !

avatar Ichigo-Roku | 

Vaut mieux limiter les anciennes machines plutôt que de ne pas sortir la fonctionnalité ou la sortir 5 ans après quand tout le parc sera assez puissant.

avatar Lukas Apple Fan | 

@Ichigo-Roku

Après pour le coup dans ce cas les anciens iPads sont déjà très puissant

avatar cecile_aelita | 

@Lukas Apple Fan

« On parle souvent du long support des MàJ sur Apple, mais si c’est pour qu’elles soient limitées ça n’a plus de sens »

Ça a quand même du sens au niveau des applications tierces 🙂. Même si il n’y a pas les dernières fonctions à la mode, cela permet de faire tourner toutes les applis sans crainte du « nécessite iOS XX » pour tourner 🙂.

avatar pat3 | 

Je préférais largement qu’Apple ouvre seulement la gestion de l’écran externe plutôt que Stage Manager. Pouvoir avoir la fonction bureau étendu sur l’iPad serait un vrai plus.

avatar macbook60 | 

@pat3

Ça serait bien 👍🏽

avatar bl@ck warrior_69 | 

Donc une puce A12 dans un Mac mini est capable de faire tourner macOS avec tout ce que ça implique en terme de multitâche et de consommation de mémoire, mais cette fonction bien plus bridée n'en serait pas capable ? Samsung est quand même capable avec des téléphones bien moins puissant de les connecter avec un écran externe et de lancer les apps en mode fenêtrée. Et c'est du android avec l'optimisation qu'on connaît.

avatar Baptiste_nv18 | 

@bl@ck warrior_69

Un Mac mini destiné aux développeurs.

avatar Deuxbase | 

@bl@ck warrior_69

Attention l’A12 faisant tourner le mac mini développer est en fait un A12Z, qui a été amélioré au niveau de sa gestion mémoire, d’après ce que l’on peut en lire. Aspect qui a été abordé lors de la conférence.
Donc il n’est pas certain qu’un A12 « simple » soit réellement capable de faire tourner un macOS.

avatar BingoBob | 

En refusant Stage Manager à des iPad Pro hyper puissants pour pousser à l’achat d’un iPad M1, Apple jette le doute sur la longévité de leur matériel. Briser à ce point les nouveautés est en plus pas très honnête. C’est l’image de confiance d’Apple qui en prend un coup.
Pour moi, fini les iPad Pro. Un Air à la limite, mais en période de grosses promos seulement…

avatar iPop | 

@BingoBob

Tu oublis la merde qu’à été la sorti de l’iPad 3.

avatar airmac | 

@BingoBob

C’est réducteur. Apple ne pas s’interdire d’innover pour quelques personnes qui on acheté un iPad il y as deux ans.

Stage Manager n’était pas dispo a l’achat du tien et il ne te manquera pas demain non plus,
C’est pas non plus la feature du siècle…

avatar BingoBob | 

@airmac

Justement si, je trouve cette fonction très intéressante vu que je fais souvent du va et vient entre 2-3 programmes.

La déception vient plutôt d’Apple, qui en bridant à ce point les nouveautés, n’incite pas à investir dans des iPad Pro ultra puissants qui dépérissent finalement assez vite…

avatar iPop | 

@BingoBob

« Justement si, je trouve cette fonction très intéressante vu que je fais souvent du va et vient entre 2-3 programmes. « 

4 doigts à gauche ou 4 doigts à droite, pas besoin de Stage Manager. Et en plus le nom est stupide.

avatar Khrys | 

"À moins qu'Apple se décide à un compromis, par exemple permettre à des iPad moins récents d'utiliser cette fonction sans qu'il soit possible de s'en servir sur un écran externe. Ce qui limiterait les exigences en termes de puissance."

Ça serait un bon compromis! 🙏🏻

avatar Lonsparks23 | 

Je ne comprends pas pourquoi ils ne limitent pas simplement à moins de fenêtres sur les modèles non iPad M1…
Je suis d’accord sur le fait que le M1 peut totalement optimiser un workflow de 8 fenêtres, mais je pense aussi qu’à minima autoriser Stage sur 2 ou 3 encarts de fenêtres sur tous les modèles 2018+ aurait été super cool.

(Après segmentation par le soft on sait bien…)

avatar airmac | 

@Lonsparks23

Cela change rien au problème… ou tu n’as pas encore compris la philosophie de l’entreprise

avatar hogs | 

Nous voyons le problème du point de vue de l’utilisateur en présumant la technique sous-jacente. Cette limitation technique est peut du aux choix initiaux d’iOS et de ses évolutions…

avatar Mike Mac | 

L'auteur de la news a une vision réduite à une peau de chamois synthétique en suggérant Stage Manager limité à l'écran des Ipad non M1, et pas disponible sur le moniteur externe.

D'ailleurs que ferais-je de Stage Manager sur mon iPad mini 5 ???

Comme macbook60 ou pat3 qui ont déjà réagi de la sorte, je veux l'inverse.

Une bonne gestion de l'écran externe en mode étendu (sans barres noires) et Stage Manager même plafonné à 3 ou 4 applications en simultané.

Quand au iPad, pour minimiser l'énergie utile, on peut lui laisser le clavier virtuel, et une zone TrackPad/Pencil.

Voilà la bonne formule pour certains utilisateurs comme moi.

avatar BingoBob | 

@Mike Mac

Je fais énormément de traitement de texte. Apple ne me fera jamais croire que mon traitement de texte a 100 ko le fichier ne peut être en stage manager avec mail ou Safari, ou en plein écran en externe.

Je trouve hallucinant les gens qui croient aux balivernes de la pomme.

avatar airmac | 

@BingoBob

Ou c’est toi qui a rien compris a la technique surtout

avatar BingoBob | 

@airmac

Du code a été retrouvé dans iOS16 pour volontairement brider le matériel. Que faut-il comprendre de plus que je n’ai pas compris..?

avatar alonso77 | 

@Mike Mac

Je suis d’accord, j’aimerais pouvoir utiliser un Ipad ou pourquoi pas a l’avenir un iPhone sur un écran externe a l’image du Desk de Samsung.

Et personnellement, je trouve se système de fenêtre pas très pertinent, j’aurais préféré un système de repositionnement combiné des fenêtres comme le propose le Splitview, en intégrant aussi des applis en vertical.

CONNEXION UTILISATEUR