Le nouvel écran verrouillé d'iOS 16 se cache dans la première bêta d'iPadOS 16

Félix Cattafesta |

Si vous vous demandiez ce qu'Apple nous réserve pour iPadOS 17, la réponse semble toute trouvée : un nouvel écran verrouillé. Federico Viticci a découvert que la Pomme avait oublié de cacher l'application interne « PosterBoard » sur la première bêta d'iPadOS 16. Celle-ci permet aux designers et autres développeurs de Cupertino de jouer avec le nouvel écran de verrouillage plus complexe arrivé sur iPhone avec iOS 16.

PosterBoard sur un iPad mini.

Une version très buggée de PosterBoard est accessible en bidouillant un peu. Pour l'activer, il vous faudra simplement créer un raccourci pour lancer l'app PosterBoard. Vous arriverez sur un menu (en anglais) avec plusieurs options. La section « Editing » permet de jouer avec les différents fonds d'écrans (météo, emoji, couleur, collections etc). Si elle est encore incomplète, elle montre au moins que les bases d'une refonte de l'écran verrouillé sont déjà là et qu'Apple planche sur le sujet.

On pourra retrouver une grande partie des options de personnalisation présentes sur iPhone : modifier le fond, la couleur, la police de l'horloge, etc. Cependant, le tout plante à tout va et l'implémentation des widgets n'est pas possible sur toute la surface de l'écran (elle se limite à la partie supérieure).

Même si on ne sait pas si la fonction finira par voir le jour pour le grand public, cela semble confirmer qu'Apple a bien l'ambition d'intégrer ce nouvel écran de verrouillage sur les iPad. On imagine que la différence de taille d'écran des tablettes et la disponibilité en orientation paysage donne du fil à retordre aux ingénieurs de Cupertino.

Le menu de PosterBoard.

Lors de la WWDC 2022, Apple n'a absolument pas évoqué l'arrivée de ce nouvel écran d'accueil sur l'iPad. On peut imaginer que l'entreprise fera comme elle l'avait fait pour les widgets : ils arriveront tout d'abord sur iPhone, puis l'année d'après sur tablettes.


avatar Nico_Belgium | 

Il faut aussi se dire que Apple a beau parler de deux OS différents, le code base reste très certainement le même.

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

oui mais doucement, on voit des differences qui s'ajoutent. Un peu comme si ipadOs se reservait le droit de prendre de chaque coté: macOS ou iOS

avatar frankm | 

@Nico_Belgium

Maintenant ça n’évolue plus. C’est plus que jamais marketing. Avec en plus le désagrément de bugs de jeunesse.
En être au point de garder ce type de nouveauté pour l’année prochaine en montre le ridicule.
En tout cas, les évolutions n’étant pas significatives, c’est pas la peine de se jeter sur la nouvelle version dès septembre. Il vaut mieux attendre que Apple ne laisse plus le choix, soit quand le nouvel OS est vraiment ok vers la version x.2 voire x.3

avatar oomu | 

@frankm

j'en suis au point d'attendre 1 an avant de mettre à jour macos (monterey donc, bientôt :) )

et sur ipad/iphone d'en être à me dire que je profite des nouveautés logicielles quand je remplace la machine (tous les 3/4 iphone et ipad)

ainsi, whaouu le changement :)

avatar Mrleblanc101 | 

@frankm

Justement ce n'est pas marketing. Apple à privilégier le nouveau mode sur l'iPhone pour le peaufiner et régler les bugs puisque ce sera plus compliquer à gère sur l'iPad.

avatar Mrleblanc101 | 

@Nico_Belgium

Oui le noyaux commun de tous les OS d'Apple de nomme Core OS

avatar Nico_Belgium | 

@Mrleblanc101

Je parle au delà de noyaux commun la.

IPadOS est construit à partir d’iOS et il est assez clair que depuis sa création, son chemin n’a différé que très peu de son frère.

avatar Mrleblanc101 | 

@Nico_Belgium

C'est faux, même quand les iPad roulait iOS il y avait des différences majeures. tvOS est aussi un fork d'iOS et homeOS est un fork de tvOS

avatar Nico_Belgium | 

@Mrleblanc101

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de différence majeure 😉 j’ai dit que le code base est le même ( = fork à la base) et que ils partagent clairement une grande partie du code en commun encore aujourd’hui.

avatar rolmeyer | 

Franchement les petits widgets d’écran verrouillé (qui ressemblent à certains widgets de complications de l’Apple Watch) sont quand même parfait pour du always on et pour un affichage dans des lunettes AR…
Le puzzle prend forme doucement…
Pourquoi pas dans le futur sur l’écran d’un mac éteint ou sur l’écran verrouillé du mac…

avatar R-APPLE-R | 

@rolmeyer

Il faudrait pour ça que tous les appareils soit équipés d’écran Oled 😑

Voir de MicroLed qui est le futur pour justement enlever le problème de burn 🔥 des écrans Oled qui ferait certainement défaut sur Mac avec un écran allumé H24 …. 🤔

avatar rolmeyer | 

@R-APPLE-R

Pas besoin d’un affichage permanent sur un portable vu qu’il est fermé.
Je l’ai sur ma Surface Pro sur l’écran verrouillé je vois si j’ai eu le mail que j’attends, le prochain événement de calendrier, le tchat Xbox etc…
Certes ça ne s’affiche pas en permanence mais c’est déjà pas mal.
( je PEUX voir si j’ai un mail ou si il y a un événement calendrier c’est pas obligatoirement affiché)

Et sur un iMac ou desktop plus général pourquoi pas ces widgets flottants comme un économiseur d’écran avec mouvement pour pas avoir de burn in.
Et si on aime pas les trucs qui bouge, un widget quand on allume l’écran qui nous informe d’une action ( arrivé d’un mail, modification d’un document partagé) sans qu’on ait à faire un log in.
Un peu comme un iPhone quoi.
( Vu qu’on a ça sur un pc depuis 2015…, mieux je pouvais synchroniser les notifications de mon écran de verrouillage de mon windows phone lumia avec celle de ma Surface Pro sous windows 10)
(Bon on va être super honnête, super fonction qui n’a jamais marché à 100 %, synchro abandonné sur pc 1 an avant qu’ils arrêtent windows phone. Je devais avoir une synchro des tuiles, des couleurs, des notifs, etc..bof la synchronisation se faisait avec 5 jours de retard…)

avatar R-APPLE-R | 

@rolmeyer

Oui des solutions existent mais connaissant Apple et ça frilosité à implémenter des fonctions qui soit pas un plus par rapport à la concurrence, ça m’étonnerais qu’ils l’implémentent avant.

Comme la rumeur se l’iPhone 14 Pro qui devrait descendre à 1 Hz pour justement utiliser le always On Display comme sur l’apple Watch pour ne pas consommer de batterie.

avatar rolmeyer | 

@R-APPLE-R

Moi ce qui va me faire marrer c’est quand ils vont présenter tout ça sur MacOs, ça viendra vu que le code est désormais unique avec l’arrivée d’Apple Silicon, (ils ne peuvent pas le faire tout de suite ils vendent encre des macs intel) tout le monde va faire une syncope d’admiration alors que ça existe depuis tellement longtemps ailleurs 😂😂

Il y a des limites surtout avec les app tierces, mais on peut parfaitement imaginer que quand on ouvre son macbook on voit sur l’écran de verrouillage qu’on a eu un appel face time, un iMessage, un Mail, d’un risque de pluie de 70 %, un événement iCal, une mise a jour AppStore, un message game center, un nouvel épisode Apple TV, une modification sur un document partagé Pages etc etc.. Des infos sans que ce soit des notifications intrusives ou trop nombreuses ..
(MS avait limité intelligemment à 5 tuiles/notifs sur l’écran verrouillé)
L’écosystème Apple est très vaste….
Bref il y a encore de quoi faire 😉

avatar R-APPLE-R | 

@rolmeyer

Moi se qui me fait rire jaune 🫤c’est les Widgets toujours pas interactif c’est hallucinant 🙄

avatar rolmeyer | 

@R-APPLE-R

Ah bon ça existe ? 🤔 Depuis quand…😂😂.

avatar Lukas Apple Fan | 

C’est super énervant quand ils font ça, déjà avec l’App Library, les widgets sur le Home Screen (qui sont mal implémentés dans iPadOS), et maintenant le Lock Screen

avatar mat16963 | 

Franchement avec les moyens financiers d’Apple, qu’ils ne mettent pas les moyens pour avoir ce genre de nouveauté en même temps sur iPhone et iPad c’est assez peu excusable quand même…

Et ils veulent se diversifier dans la voiture et la réalité augmentée?!

avatar oomu | 

@mat16963

c'est la crise ma pov dame
et pis c'est la crise du recrutement
et pis si on a trop de singes on arrivera pas à gérer, c'est la crise de la gestion humaine aussi

Apple est trop petite, bouhouhou.

avatar Gregoryen | 

Ça serais bien de mettre des polices personnalisées !

avatar oomu | 

@Gregoryen

mais mon bon monsieur, vous n'y pensez pas ! L'utilisateur serait capable de mettre des polices gothiques caricaturales, voir wingdings ou.. gasp... Comics Sans!

non non non, mieux vaut 6 polices, sobre et de bon goût, respectueuses de la Morale. et que l'ajout de police reste un processus digne d'un laboration de la NASA

(alors générer un profil signant la police, l'importer, valider qu'on veut faire la demande d'importation, aller dans les réglages, profils, valider qu'on a bien voulu importer le profil, valider l'importation du profil , comprendre que la liste des polices installées est en fait la liste des profils chargés, la police est dispo dans les apps, enfin, celles qui prennent en charge, ouf !)

pfiuu nous sommes sauvés des gens de mauvais goût.

avatar Gregoryen | 

@oomu

oomu 😍🫶💘

avatar Nutell | 

Le fait que ce ne soit pas actif par défaut cache peut-être une nouveauté ? Pour un prochain iPad voir iPad OS 17 (bon on en est loin encore).
Je ne sais pas, là comme ça, je pense par exemple au multi compte. 🧐
Avec le choix du profil depuis l'écran de verrouillage + centre se contrôle.
Maintenant qu'on aura Stage Manager il manque juste ça (et la calculatrice) pour qu'iPad OS devienne enfin complet.

avatar rolmeyer | 

@Nutell

Je ne veux pas doucher tes espoirs mais j’ai expérimenté le multi comptes sur une tablette Nexus de Google ( et oui en 2013…) et c’est un peu un problème avec les apps or les os mobiles sont app centric…
Donc 2 comptes pas liés par partage familial imaginons..
Tu devras avoir littéralement un reboot à chaque changement.
Si pas reboot sur le compte 2 on va te montrer les apps achetées par le compte 1 mais pas utilisable, bref grisées…Très mauvaise expérience utilisateur tu peux oublier, Apple va pas faire ça.
Reboot, ça suppose séparer l’Os du compte utilisateur..bon pourquoi pas mais je ne connais pas assez comment est fait iOs pour voir si c’est possible.

Parce que sur ma Nexus, les apps du compte 2 pas achetées par me compte 1 était visibles sans distinction mais pas utilisables. Chiant au bout de 10 mn crois moi.
Sur mac je ne sais pas, toutes mes app achetées sont multi comptes.
Sur mon PC les apps achetées sur le store MS je n’ai que ça ne sont pas multi comptes, elle sont montrées sans distinction mais quand tu cliques avec le compte qui ne les a pas achetées, il te dit vous n’avez pas les droit …chiant…
Alors sur un iPad qui reste un Os app centé…je ne vois pas développeurs dire, bon c’est multicomptes, ou c’est multi comptes mais faut que les comptes soient sur le même appareil….

C’est un sac de noeud, ça l’avait été sur ma tablette Nexus ( jamais réussi à faire du multi comptes du mes téléphones Android ) ça l’est sur mon PC à un certain degré vu que j’ai la synchro des app Microsoft Store entre ma Surface Pro et mon compte sur la Surface Pro de mon fils qui est obligatoire pour le contrôle parental..🤪🤪
Crois moi ça devient vite compliqué, trèès compliqué.

avatar mat16963 | 

@rolmeyer

Le multi compte est déjà offert et fonctionne très bien pour l’éducation et les entreprises. C’est un faux problème.
De plus les app Mac achetées sur l’app store fonctionnent sur le même principe que les apps iOS et pourtant on a le mutli compte sur Mac.
Apple attend simplement le dernier moment pour le faire car il est préférable pour eux que tous les membres de la famille aient un iPad et un Mac plutôt qu’un iPad partagé

avatar rolmeyer | 

@mat16963

C’est du multi comptes avec les mêmes apps ? Peut on mettre sur une machine educ/ entreprise 2 comptes qui n’ont pas les mêmes app et dont les apps ne sont pas liées au deux comptes ?

J’ai vu un iPad, juste vu et utilisé un iPad educ, c’était plus multi utilisateur que multi compte, même si chaque utilisateur a son propre compte, mais il utilise un config prédéfinie et pas personnalisée, d’où ma question.
Moi Je répondais à un commentaire utilisateur multicomptes …
(On peut très bien imaginer un log multi utilisateur où un utilisateur de ton iPad pour l’utiliser en format vierge comme un compte invité mais qui ne s’efface pas une fois fini, mais encore fois je doute que les dev soient d’accord)

avatar Malvik2 | 

C’est un peu un rythme de sénateur tout ça non…?!

CONNEXION UTILISATEUR