Si vous vous demandiez ce qu'Apple nous réserve pour iPadOS 17, la réponse semble toute trouvée : un nouvel écran verrouillé. Federico Viticci a découvert que la Pomme avait oublié de cacher l'application interne « PosterBoard » sur la première bêta d'iPadOS 16. Celle-ci permet aux designers et autres développeurs de Cupertino de jouer avec le nouvel écran de verrouillage plus complexe arrivé sur iPhone avec iOS 16.
Une version très buggée de PosterBoard est accessible en bidouillant un peu. Pour l'activer, il vous faudra simplement créer un raccourci pour lancer l'app PosterBoard. Vous arriverez sur un menu (en anglais) avec plusieurs options. La section « Editing » permet de jouer avec les différents fonds d'écrans (météo, emoji, couleur, collections etc). Si elle est encore incomplète, elle montre au moins que les bases d'une refonte de l'écran verrouillé sont déjà là et qu'Apple planche sur le sujet.
On pourra retrouver une grande partie des options de personnalisation présentes sur iPhone : modifier le fond, la couleur, la police de l'horloge, etc. Cependant, le tout plante à tout va et l'implémentation des widgets n'est pas possible sur toute la surface de l'écran (elle se limite à la partie supérieure).
Même si on ne sait pas si la fonction finira par voir le jour pour le grand public, cela semble confirmer qu'Apple a bien l'ambition d'intégrer ce nouvel écran de verrouillage sur les iPad. On imagine que la différence de taille d'écran des tablettes et la disponibilité en orientation paysage donne du fil à retordre aux ingénieurs de Cupertino.
Lors de la WWDC 2022, Apple n'a absolument pas évoqué l'arrivée de ce nouvel écran d'accueil sur l'iPad. On peut imaginer que l'entreprise fera comme elle l'avait fait pour les widgets : ils arriveront tout d'abord sur iPhone, puis l'année d'après sur tablettes.