Brevet : Apple réfléchit à un Pencil pouvant copier les couleurs ou les textures du monde réel

Félix Cattafesta |

Apple réfléchit à un Apple Pencil capable d'échantillonner des couleurs et des textures du monde réel. Le site pistant à la trace les dépôts de brevet de Cupertino Patently Apple a remarqué un nouveau dossier concernant un stylet avec des capteurs optiques intégrés. L'engin embarquerait un capteur de couleur ainsi qu'un détecteur/émetteur de lumière à l'intérieur de sa pointe, débloquant de nouvelles fonctionnalités pour les tablettes de la Pomme.

La fonction de survol des iPad Pro M2 avec le dernier Apple Pencil.

Ce nouveau stylet pourrait échantillonner une texture en détectant l'éclairage et les angles qui affectent la surface d'un objet. Des capteurs optiques vont permettre de mesurer à quel point il est réfléchissant afin de fournir des informations précises sur les couleurs. La texture pourra ensuite être envoyée à des dispositifs externes comme un iPad. Cela serait donc une sorte de pipette améliorée.

La fonction pourrait être très pratique pour les créatifs en tout genre, qui pourront rapidement reproduire numériquement une texture du monde réel. Cela serait un bon coup de pouce pour les développeurs de jeux vidéo, les créateurs d'objets 3D ou les artistes.

Évidemment, il ne s'agit que d'un brevet : rien ne dit que ce concept verra le jour dans un produit. Le concept ne date pas d'hier, et on parlait déjà d'un stylet à capteur photo en 2019 sans que rien ne soit présenté par la suite. L'idée ne serait pas complètement exclusive, et plusieurs accessoires comme le Scribble Pen proposent déjà des fonctionnalités similaires.


Tags
avatar bunam | 

Et pourquoi pas devenir une souris multi-surface ?
Et un pointeur l’AR/VR aussi ?

avatar gilsplash | 

Ouh la grosse faute

avatar Lightman | 

Ah là je dis oui. Une pipette physique, ce serait déjà bien en soi. De texture, une killer feature qui pourrait me faire acheter un iPad.
Mais imaginez aussi un appairage avec un Mac par exemple, et avec Photoshop en particulier. Ça permettrait à la pipette de Photoshop de prélever à l'extérieur de l'écran ! Waow.

avatar occam | 

Un Pencil semi-Béart, en somme :
Je voudrais capter les couleurs du temps
Capter les couleurs du monde

Mais, comme aurait dit Charlie s'il avait pointé son pif hors du British Library Reading Room, les cafteurs n'ont fait que cafter les couleurs du monde ; il s'agit désormais de les changer.
Le ciel est de fer entre deux cheminées
Je l'aurais aimé violine
Ou même en arc-en-ciel comme les fumées
De Chine
Et tes cheveux noirs étouffés par la nuit
Je les voudrais multicolores
Comme un arc-en-ciel qui enflamme la pluie
D'aurore

avatar pommecroquee | 

Ça serait incroyable !

avatar redchou | 

Il pourrait déjà le faire avec un iPhone, un peu à la manière du calibrage de l’Apple TV.. Mais si ça permet de vendre un pencil x fois son prix…

avatar IceWizard | 

@redchou

« Il pourrait déjà le faire avec un iPhone, un peu à la manière du calibrage de l’Apple TV.. Mais si ça permet de vendre un pencil x fois son prix… »

Alors fonce et fait le avant les méchants de Cupertino. A toi la gloire, le fric et les filles

avatar redchou | 

@IceWizard

Quelle bonne idée 👍

avatar IceWizard | 

@redchou

« Quelle bonne idée 👍 »

Évidemment, les geeks aiment toujours tout quand on parle d’avoir du succès auprès des filles.

avatar redchou | 

@IceWizard

Oui, après, j’ai tout de suite compris que tu voulais dire à moi le fric, la drogue et les putes… 😉

avatar Gregoryen | 

C’est mon rêve ce genre de Pencil !!

avatar iPop | 

L’idée est grandiose mais de mon avis , il ne reste plus trop de place sur une pointe pour y mettre une lentille avec un capteur…avec une fibre optique peut être.

CONNEXION UTILISATEUR