65 millions d'iPad en 2011 ?

Nicolas Furno |

Selon des estimations obtenues par le site Digitimes, Apple aurait commandé 65 millions d'écrans iPad pour l'année 2011, dont 35 millions à LG Display et 15 millions pour Samsung et pour Chimei Innolux qui rejoindra les deux premiers au cours du premier trimestre 2011.

Ces 65 millions ont deux sens : le plus évident est qu'Apple est très optimiste concernant ses ventes d'iPad pour 2011 et entend anticiper une augmentation de la demande. Mais on peut aussi comprendre cette commande par une volonté de récupérer l'intégralité de la production d'écrans 9,7 pouces tactiles et ainsi empêcher la concurrence d'affronter directement l'iPad. Cela expliquerait pourquoi les tablettes concurrentes sont plus souvent des tablettes de 7 pouces. Cette stratégie est employée systématiquement par Apple depuis les premiers iPod (lire : Écrans tactiles : Apple met les concurrents de l'iPad dans l'impasse).

avatar bmxeur91 | 
Mouais c'est pas génial pour nous qu'Apple limite la concurrence comme ça. Mais d'après les rumeurs, la tablette de Motorola ferait 10 pouces.
avatar valesco | 
Mais s'il en vende autans ils pourrais baisser le prix non
avatar arnopier | 
@ diego18 : Pourquoi? Les prix sont d'autant plus libres que la concurrence n'est pas vraiment existante, et que les ventes sont en expansion en fortes dizaines...
avatar Ze Jos | 
Et si Apple les vend tous?!!!!
avatar tpromis | 
@ diego18 C'est vrai qu'avec tout ce pognon, ils pourraient un peu baisser leurs marges, surtout pour les Mac...
avatar kalynoh | 
"Le juste prix pour un objet n'est pas celui qu'il vaux, mais celui que les gens sont près à mettre pour l'acquérir". Apple n'est pas les seuls à pratiquer des marges incroyables sur leurs produits (il suffit de regarder nintendo, ou même tous les fabricants de smartphone qui sont vendu 500€ alors qu'ils coutent plus de moitié moins à produire. Les fabricants sont la pour faire du chiffre, pas pour faire plaisir à ceux qui de toute façon trouveront toujours le produit trop cher.
avatar mimounlouna | 
Sauf qu'Apple se gave sur le Smartphone, puis sur les applications tandis qu'une fois qu'HTC a vendu son téléphone, c'est fini pour eux.
avatar kalynoh | 
Ils n'ont pas la carrure d'apple pour pouvoir créer un éco système complet et le rendre aussi populaire que celui d'apple, c'est leur problème. Ils se font une marge de fou, point barre. Si tu le reproche à apple reproche le aux autre, et ne fais pas de demi mesure sous prétexte que apple c'est mal et le reste c'est cool.
avatar Jdbouton | 
Je ne pense pas que Apple se fasse tant de beurre que sa avec les applications (entre la bande passante, la maintenance des serveurs, ect ...). De plus, Apple a déjà du mal a produire assez de ses produits, alors pourquoi faire une baisse des prix, qui annoncerai alors une augmentation des ventes, et une difficulté accrue a servir ses ventes. Au contraire, vu la difficulté a répondre a la demande, Apple a placé le prix de ses iPhones et iPads trop bas. Ensuite HTC, Samsung et autre n'ont pas le système Apple, ce ne sont que des constructeurs. Apple fournit le matériel, le logiciel, et les apps. C'est ce qui fait dailleurs que iOs est aussi vendus ;).
avatar agerber | 
La bande passante ne coute rien en comparaison avec des youtube et Cie..
avatar Jdbouton | 
Youtube n'est pas si gratuit que sa : regarde le nombre de pub qu'il peut y avoir ;). Dans iTunes, aucune publicité ... Pour autant la bande passante coûte un prix, que la publicité, ou les 30% prit sur l'achat d'Apps, amortissent (en plus de l'achat et de la maintenance des serveurs). iTunes (musiques, films, apps) génére 1 milliard de dollars par ans (voir ici http://www.lesgonesdumac.fr/actualites/actu-mac/237-q4-2010-apple-toujours-plus-haut). ce qui fait 300 millions d'euros pour Apple ... ce qui est peut par rapport au milliard de bénéfice que fait Apple ;).
avatar xtyou | 
@ diego18 Pourquoi baisser le prix si le produit se vend ? Ça te ferai juste plaisir, mais Apple s'en fout de te faire plaisir. Il y a assez de gens qui mettent le prix pour acquérir les produits pommés.
avatar Ze Jos | 
C'est le prix du V1 qui va baisser
avatar drkiriko | 
Normal, Apple n'a pas de réelle concurrence, donc ils font la pluie et le beau temps.
avatar Bastienzz | 
L'année dernière sur la période de Noël, 77% des forfaits vendus par Orange étaient des iPhones. C'est donc évident que l'immense majorité des gens estiment le prix demandé en accord avec la qualité du produit (même s'il est élevé). On ne peux donc pas dire qu'Apple se gave sur l'iPhone. Et c'est encore moins vrai pour les Apps : vu ce qu'elles coutent (souvent même rien ou un prix dérisoire) et en tenant compte des mises à jour multiples (je n'ai pas compté mais ça doit bien être entre 5 et 10 par App) j'estime que c'est très très bon marché. Je ne vois d'ailleurs même pas comment ça peut être moins cher. Ou alors faut être sacrément radin pour penser le contraire. Personnellement je ne compte plus le nombre d'Apps géniales que j'ai obtenu pour une somme ridicule. Et moi je suis plutôt enclin à dire merci a Apple et aux développeurs. L'expérience montre qu'en général ce sont les gros fainéants qui voudraient qu'on leur donne tout gratuitement ! Quant aux 65 millions d'iPad je ne serai pas étonné. En faisant quelques démos de ses possibilités j'ai épaté bon nombre de personnes même des anti-Apple de souche ! Le jour de Noël, on se le disputait entre grand-parents, enfants, femmes et mecs. Les enfants ont même délaissé la ps3 au profit de l'iPad. Le succès de cet appareil ne fait aucun doute.
avatar hellonearth | 
Pour revenir sur l'article, j'ai quand même un peu des doutes sur la théorie de Nicolas: qu'Apple se mette sur les bras quelques millions d'écrans qu'elle devrait ensuite passer dans ses stocks me semble tout de même assez irréaliste… Bonjour la charge dans la compta! Il y a deux autres possibilités: une ventilation entre iPad 1 et 2… ou l'introduction d'un nouvel appareil avec le même écran.
avatar marcplemay | 
Cette théorie d'assèchement, je n'y crois pas . Samsung par exemple est à la fois fournisseur de dalle et concurrent de l'iPad ; le galaxy tab 7 s'est très bien vendu, donc si Samsung décide de faire des 10', elle repoussera les demandes de Apple. C'est pas Apple qui est en position de force mais les trés rares fournisseurs qui font des dalles qu'ils écouleront de toute manière pratiquement au prix qu'ils veulent En plus, d'un stric point de vue économique , je ne vois pas l’intérêt pour les fournisseurs de vendre autant de dalles a un seul client; la rareté amènera nécessairement une augmentation du prix. Pourquoi vendre à 100 aujourd hui ce que l'on peut vendre à 200 demain ? Attendre est bien plus logique dans ce cas. Apple est dans une situation de dependance vis à vis des asiatique; le meilleur exemple c'est la terre rare indispensable a tous les appareils electronique dont la chine produit 97 % de la production mondiale. La décision de réduire les quotas d'exportations et d'en relever les tarifs de 35 % a attisé les tensions commerciales avec les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon notamment. http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/12/28/la-chine-reduit-ses-exportations-de-terres-rares-pour-debut-2011_1458556_3244.html http://www.romandie.com/infos/news/201012290845071AWP.asp On peux donc s'attendre a une augmentation de ces produits pour 2011.
avatar Abudah237 | 
@ lukasmars : Il suffit d'en commander de très grosses quantités à l'avance. Augmenter la production de tels produits ne peut pas se faire rapidement.
avatar cmillet | 
Pk g pa compri
avatar Caribours | 
Moi non plus je ne crois pas à la commande de quantités juste pour assécher le marché. S'ils commandent 65 millions de dalles c'est que leur forecast (prévisions de ventes est de 65 millions). Ils peuvent toujours annuler des commandes mais avec pénalités. Oui ils assèchent certains composants par leurs ventes en n'utilisant qu'une seule taille de dalle par exemple. Autrement une dalle 9.7 peut également être utilisée pour un MacBook air pas cher (qq millions).

CONNEXION UTILISATEUR