Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon/Macmillan : la guerre éclair

Arnaud de la Grandière

lundi 01 février 2010 à 10:51 • 4

iPad

Lors d'une interview impromptue menée par Walt Mossberg à l'issue de la présentation de l'iPad, Steve Jobs lui indiquait que les tarifs des iBooks seraient similaires au reste du marché (voir notre article Amazon, Apple, Jobs et Mossberg). On ignorait alors si le tarif de $14,99 qu'évoquaient les rumeurs allait être revu à la baisse ou si au contraire c'est la concurrence qui allait se voir forcée de monter ses tarifs, l'affaire Amazon-Macmillan semble indiquer que c'est la deuxième solution qui se profile.

En effet, on apprenait récemment qu'Amazon avait retiré toutes les références de Macmillan de sa boutique en ligne (leurs œuvres étaient cependant toujours disponibles sur le Kindle Store et en vente par des tiers, voir notre article Bisbilles entre Amazon et l'un des partenaires de l'iPad). Nous vous faisions part hier soir d'une lettre ouverte de John Sargent, patron de Macmillan, qui expliquait quels étaient les enjeux du bras de fer (voir notre article Apple responsable de la zizanie entre Amazon et Macmillan ?).

Amazon a répondu à cette lettre, en envoyant un communiqué à ses clients.

« Chers clients,

Macmillan, un des "six grands éditeurs", nous a clairement fait savoir que, quel que soit notre point de vue, ils se sont engagés à basculer sur un modèle d'agence, et à facturer les versions e-book de leurs best-sellers et de la plupart de leurs livres reliés de $12,99 à $14,99.

Nous avons exprimé notre profond désaccord et la gravité de notre désaccord en mettant temporairement fin à la vente de tous les titres de Macmillan. Il nous faut vous dire cependant que, au bout du compte, nous devrons capituler et accepter les termes de Macmillan, parce que Macmillan dispose d'un monopole sur ses propres titres, et que nous voulons vous les proposer, même à des tarifs que nous considérons inutilement élevés pour des e-books. A ce moment là, les clients d'Amazon décideront pour eux-mêmes s'ils pensent qu'il est raisonnable de payer $14,99 pour les e-books les plus vendus. Nous ne pensons pas que tous les plus grands éditeurs suivront le chemin de Macmillan. Et nous sommes certains que de nombreux éditeurs indépendants et d'auteurs qui s'auto-produisent y verront une chance d'offrir des tarifs attractifs en tant qu'alternative.

Kindle est un business pour Amazon, mais c'est également une mission. Nous n'avons jamais pensé que ça serait facile !

Merci de compter parmi nos clients. »

Source : MacRumors

Lors d'une interview impromptue menée par Walt Mossberg à l'issue de la présentation de l'iPad, Steve Jobs lui indiquait que les tarifs des iBooks seraient similaires au reste du marché (voir notre article Amazon, Apple, Jobs et Mossberg). On ignorait alors si le tarif de $14,99 qu'évoquaient les rumeurs allait être revu à la baisse ou si au contraire c'est la concurrence qui allait se voir forcée de monter ses tarifs, l'affaire Amazon-Macmillan semble indiquer que c'est la deuxième solution qui se profile. En effet, on apprenait récemment qu'Amazon avait retiré toutes les références de Macmillan de sa boutique en ligne (leurs œuvres étaient cependant toujours disponibles sur le Kindle Store et en vente par des tiers, voir notre article Bisbilles entre Amazon et l'un des partenaires de l'iPad). Nous vous faisions part hier soir d'une lettre ouverte de John Sargent, patron de Macmillan, qui expliquait quels étaient les enjeux du bras de fer (voir notre article Apple responsable de la zizanie entre Amazon et Macmillan ?). Amazon a répondu à cette lettre, en envoyant un communiqué à ses clients. « Chers clients, Macmillan, un des "six grands éditeurs", nous a clairement fait savoir que, quel que soit notre point de vue, ils se sont engagés à basculer sur un modèle d'agence, et à facturer les versions e-book de leurs best-sellers et de la plupart de leurs livres reliés de $12,99 à $14,99. Nous avons exprimé notre profond désaccord et la gravité de notre désaccord en mettant temporairement fin à la vente de tous les titres de Macmillan. Il nous faut vous dire cependant que, au bout du compte, nous devrons capituler et accepter les termes de Macmillan, parce que Macmillan dispose d'un monopole sur ses propres titres, et que nous voulons vous les proposer, même à des tarifs que nous considérons inutilement élevés pour des e-books. A ce moment là, les clients d'Amazon décideront pour eux-mêmes s'ils pensent qu'il est raisonnable de payer $14,99 pour les e-books les plus vendus. Nous ne pensons pas que tous les plus grands éditeurs suivront le chemin de Macmillan. Et nous sommes certains que de nombreux éditeurs indépendants et d'auteurs qui s'auto-produisent y verront une chance d'offrir des tarifs attractifs en tant qu'alternative. Kindle est un business pour Amazon, mais c'est également une mission. Nous n'avons jamais pensé que ça serait facile ! Merci de compter parmi nos clients. » Source : MacRumors

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

07:53

• 2


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

07:52

• 0


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 47


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 12


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 34


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 37


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 34


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 38


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

01/09/2025 à 10:50

• 56


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 25


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 70


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

01/09/2025 à 09:57

• 11


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

01/09/2025 à 08:15

• 37


L'iMac fait sa rentrée !

01/09/2025 à 08:15

• 23