Des tablettes plutôt que des journaux papiers chez Air Caraïbes

Florian Innocente |

La compagnie Air Caraïbes troque sa presse papier sur ses vols pour des tablettes Apple et Android. Le service est baptisé iZipress, du nom d'une application iOS et Android disponible en téléchargement.

48h avant le départ, les passagers peuvent la récupérer et après avoir fourni leurs informations de réservation, une sélection comprenant essentiellement 6 quotidiens, 14 mensuels et un roman leur est proposée en téléchargement (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, Capital, Géo, Elle, etc). Le nombre de titres offert varie de 2 à 21, en fonction de son adhésion à un programme de fidélité ou de son niveau de réservation.

Pour les classes supérieures, un iPad mini est prêté le temps du vol. Le mois prochain, c'est une application Mac et PC qui sera proposée aux voyageurs venus avec leur portable.

La compagnie met en avant des critères écologiques et économiques pour ce service : 178 tonnes de papier qui étaient transportées annuellement et 58 tonnes de carburant économisées sur la même période.

Tags
avatar koluchon | 
@noooty Justement non. De toute façon avec ou sans ce choix stratégique les clients seraient venus avec leurs tablettes/ordinateurs. Donc il y a réellement une économie. Même le fait que l'on n'ai plus besoin d'allumer pour lire constitue une économie pour la compagnie. Je ne parle même pas des frais de nettoyage recyclage du papier… Bref c'est gagnant à tous les niveaux…
avatar lgda | 
L'argument écologique c'est juste du green machine. Imaginez l'économie en poids que représente 1 ou 2 quotidiens pour 1 passager sur 10 ou 20 (j'ai jamais vu plus de journaux disponibles a l'entrée d'un avion). Ramenez ça sur le poids total d'un vol, avion + carburant + repas + passagers + bagages des passagers... L'économie en poids sur les quotidiens gracieusement distribués doit bien être de l'ordre du 1/10'000 voir moins. Par contre la compagnie fait des petites économies en logistique/manutention tout en se donnant une image moderne.
avatar iceteax | 
Il me semble qu'il a été établi que les journaux "numériques" sur tablettes sont largement plus polluants que leurs équivalents papier si on regarde l'ensemble du problème. Mais bon, pour une compagnie aérienne c'est possiblement une source d'économie. Cela dit je pense que certains clients n'y trouveront pas leur compte. Pour moi le support papier est très agréable. @tempest : personnellement je ne lis pas mon ipad dans le noir, ça m'épuiserait les yeux. Donc j'allume forcément ma loupiote. Et il faut bien les charger, les ipads.
avatar speedy38 | 
@iRobot 5S : Ben justement les PNC auront moins de boulot à manipuler les journaux et cela permettra de réduire les retards de préparation cabine.
avatar speedy38 | 
@iRobot 5S : C'est pour toutes les lignes.
avatar davidoff | 
Le coup des tablettes ça doit être réservé aux classes les plus chères. Parce qu'il y a 2 semaines de cela, jai encore eu droit à l'Equipe version papier. Sinon, quelle compagnie aérienne n'a jamais eu de retard ? Air Caraïbes n'es surement pas la pire. Effectivement il y a eu 2 pannes d'avions successives il y a 3-4 semaines de cela, mais ça arrive à toute compagnie. Et pour ton info, cette compagnie ne dessert depuis la Métropole que les Antilles, la Guyane et la Réunion. Très bonne compagnie avec des hôtesses et stewards charmants et à l'écoute des moindres besoins des passagers, même en classe éco. Par contre qu'est-ce que les sièges sont serrés en classe éco. ça et le prix des destinations Antilles-Guyane-Réunion, ce sont les seuls reproches que je puisse lui faire (quoique pour les prix, c'est une politique générale scandaleuse appliquée par toutes les compagnies)...
avatar lgda | 
@malinox : Ça doit donc taper dans les 3 a 5 kg de kérosène économisé pour les journaux distribués sur un long-courrier, soit de l'ordre du dixième de pour mille. Ce n'est pas zéro mais ce n'est pas significatif non plus. Bref comme je je disais c'est du green machine de faire de la com sur cet aspect. A ce taux là qu'ils commencent à virer les chariots dutty-free ça fera des économies de kérosène au moins cinquante fois plus importantes.
avatar tigre2010 | 
@RyDroid alors qu'un site web fait très bien l'affaire. Ah ? À 10000 m au dessus de l'Atlantique ? 20 magasines x 500 passagers à télécharger , faut être patient, très patient, voire attendre la fin du vol.
avatar YanDerS | 
"les Mac qui sont des PCs" non, ni historiquement ni conceptuellement. non, car appellation PC issue d'un modèle commercial précis et de ses dérivés, passée sans distinction dans le langage commun par diffusion commerciale de masse, et accompagnée d'une volonté d'assimilation facile et arbitraire
avatar davidoff | 
Vieux débat poussiéreux, t'es so 1988 ;)
avatar YanDerS | 
mais nécessaire. Pour qui a fait un peu d'études poussées sait qu'il est facile de tout mélanger, de tout araser, de tout niveller, alors que tout est complexité et variété.

CONNEXION UTILISATEUR