iPad et iPad mini : les meilleurs sur l'autonomie

Stéphane Moussie |

Depuis le premier iPad jusqu'à l'iPad mini qui est sorti très récemment, nous avons toujours noté que la tablette d'Apple dispose d'une excellente autonomie — autour de 10 heures sur le modèle Wi-Fi voire plus.

Le site britannique de défense des consommateurs Which? a confronté l'iPad et l'iPad mini face à leurs principaux concurrents. Le test consiste en une utilisation web et vidéo de la tablette en Wi-Fi et en 3G quand le terminal est équipé d'une telle puce. La luminosité de l'écran est réglée à 200 nits — soit un niveau moyen sur iPad.

Sur le segment des 10", l'iPad 4 est largement vainqueur avec 811 minutes d'autonomie (nous avions mesuré pour notre part 780 minutes), suivi par l'iPad 2 (590 minutes). C'est la Sony Xperia Tablet S qui fait le mieux dans la concurrence avec 534 minutes, talonné par la Samsung Galaxy Tab 2 10.1 (532 min), et la Surface RT (30 min de moins). La Nexus 10 vient après.

Concernant les 7", là encore c'est la tablette d'Apple qui se démarque. L'iPad mini (783 min) est très loin devant le Kindle Fire HD d'Amazon (591 min), la Nexus 7, et le Kindle Fire.

Dans les deux catégories de tablettes, l'iPad et l'iPad mini offrent des heures d'autonomie supplémentaires par rapport à la moyenne constatée sur leur segment respectif.

[Via TUAW]


avatar drkiriko | 
@greggouze : Ce n'est pas la qualité qui joue, bien que l'iPad est parfait : c'est l'OS qui est hyper en adéquation avec le CPU/GPU. Tout est hyper optimisé et nettement plus facilement qu'un OS comme windows ou android.
avatar shuby | 
@liocec : La qualité ne désigne pas que le matériel. C'est un tout.
avatar baaam04 | 
Une tablette avec moins d'autonomie qu'un MacBook perdrait tout son sens ! :p
avatar Kevelian | 
l'autonomie du Mini est juste incroyable, et j'ai la meme autonomie sur mon Mini 3G que sur le Mini Wifi only
avatar ElGringo13 | 
Bah oui c est bien beau de mettre du multicore a gogo et de faire croire un gens que une tablette c est une tablette quelque soit sont prix. Oui Apple vends cher et fait bcp de marge ( marge qui va sûrement commencer a diminuer) mais elle vends un produit bien conçu et entretien son réseau de revente. Bref ... L'argument principale d une tablette c est ca mobilité et donc l autonomie!
avatar iTequila | 
Il serait intéressant de comparer aussi l'autonomie après 1 an d'utilisation.
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
Euhh...la nexus 7 a un écran (très) au dessus de l'iPad mini, sans parler des autres spécifications..., donc ces tests...je suis pro Apple mais faut pas pousser quand même...c'est comme comparer une voiture diesel avec la même voiture en gti essence...
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@Marc-Alouettes : Mon commentaire parle du format 7"...
avatar mto1 | 
@bibe40 : Au dessus juste en résolution, le reste n est pas génial.
avatar eipem | 
Ça dépend sur quoi: http://www.displaymate.com/iPad_mini_ShootOut_1.htm Ensuite, la Nexus 7 a de grosses specs par rapport à l'iPad mini mais l'OS comme les apps n'en tirent absolument pas parti. Il suffit de regarder les benchs qui sont largement en faveur de l'iPad Mini. Ça ne sert à rien de se tirer sur la nouille devant des specs techniques si c'est pour rien en faire. Puisque tu as l'air d'aimer les métaphores automobiles, le Nexus 7 c'est un peu une 2 CV avec un moteur de Ferrari. http://www.liseuses.net/ipad-mini-nexus-7-comparaison/
avatar elike | 
l'ipad retina tiens vraiment bien la batterie. le soucis est qu'il est HYPER long à recharger (en comparaison avec un ipad2, c'est vraiment flagrant)
avatar Paul78 | 
@showbiz787 : Achète un chargeur 12W !! Mais c'est vrai que c'est long.
avatar guiz913 | 
Pourquoi y a pas l'autonomie de la galaxy tab 7,7" sortie en début d'année,qui possède quasiment les mêmes caractéristique que l'ipad mini? Elle tient semble t'il tout autant que les ipads..tout ça avec une meilleure définition d'écran, sans la fameuse optimisation "Apple", avec des widget au lieu de simple icônes et surtout la possibilité de télécharger sur le net...
avatar Roberto Alagnagna | 
Prends un chargeur d'iPad 1 ou 2
avatar Tyrael | 
Et pendant ce temps, la Surface pro atteint les 3h30… Et mon mini a aussi une autonomie de monstre, même avec les jeux et même en regardant de la vidéo (j'ai déjà enchainé 5 films sans avoir à le remettre en charge et il me restait bien une 15aine de pourcents de batterie…)
avatar Tyrael | 
@Trollolol C'est quoi cette histoire de devoir reconnecter le wifi après chaque sortie de veille ? T'as bu ? J'ai l'iPad 1 et l'iPad mini et j'ai jamais eu ça. Le seul truc qui s'en rapproche, c'est quand l'iPad essayait d'accrocher un spot wifi faussement ouvert au leu d'en passer par la 3G... Mais jamais l'iPad n'a perdu un réseau wifi sur lequel il était déjà identifié. Quelques soient les qualités intrinsèques des Nexus et des Galaxy Tab, il faut pas longtemps d'utilisation pour se rendre contre que les applis optimisées iPad sont un cran au-dessus des applis Androïd utilisées sur tablette. Avec une autonomie supérieure et des applis globalement plus réactives sur l'OS, on s'en tamponne un peu des specs CPU et de la mémoire de niveau 2 : ce qui compte, c'est la longueur ou le fait de savoir s'en servir ;D ? Et à ce jeu, l'iPad est encore devant...
avatar crifan | 
@riri12 j'espère que tu changes vite de boutique lors de tes achats sans réflechir, car rapporter 5 ou 6 le matos devrait vite lasser les vendeurs. il faut comparer, puis acheter, pas l'inverse.
avatar foudeapple | 
bizarre,bizarre, peut être que la batterie de mon ipad 4 est en rodage mais je trouve que l'autonomie est nettement inferieure à mon vieil ipad.
avatar papousam | 
@riri12: j'ai aussi la galaxy 2 et je te rejoins sur la puissance. C'est une bonne tablette, une bonne ergonomie mais coté puissance elle en manque beaucoup par rapport à l'ipad...coté autonomie par contre, elle n'est pas trop mauvaise.
avatar jimouest2005 | 
Dommage qu'on puisse pas faire le même constat pour l'iPhone 5.

CONNEXION UTILISATEUR