L'iPad, terminal le plus utilisé en usage courant

Nicolas Furno |

Business Insider a interrogé 500 utilisateurs d'iPad pour essayer de connaître l'utilisation moyenne de la tablette d'Apple. Ils leur ont posé 18 questions sur leur utilisation de l'iPad, mais aussi sur leurs intentions concernant le MacBook Air.

On constate ainsi que l'utilisation de l'iPad augmente avec le temps : 77 % des utilisateurs interrogés disent ainsi avec augmenté leur usage de l'iPad, contre seulement 22 % qui disent l'avoir diminué. La grande majorité des iPad sont utilisés entre 1 et 5 heures par jour, et il y a quand même 2,8 % des sondés qui l'utilisent plus de 8 heures par jour, soit en gros toute la journée.

L'iPad est devenu "l'ordinateur" principal, c'est-à-dire qu'il est plus utilisé qu'un ordinateur portable ou de bureau, pour pas loin de 30 % des sondés, ce qui confirme bien l'idée selon laquelle l'iPad peut suffire à remplacer totalement un ordinateur dans certains cas, mais reste en moyenne un complément à l'ordinateur. Mais le plus intéressant est sans doute que la majorité des personnes qui ont répondu au sondage utilise plus leur iPad (31,8 % du temps) que tout autre terminal pour leurs activités informatiques personnelles. On notera d'ailleurs que les smartphones restent bon derniers avec seulement 15 % du temps d'informatique personnelle.

Si l'on considère seulement la navigation web, la domination de l'iPad est encore plus forte avec 36,2 % du temps consacré à la navigation qui se fait sur un iPad. Il faut dire que la tablette d'Apple est surtout utilisée comme navigateur Internet : avec 37,7 % du temps d'utilisation de l'iPad, c'est la première utilisation du terminal, loin devant les mails, Facebook et Twitter (23,6 %) et encore plus loin devant la vidéo ou les jeux, autour des 10 %. Safari est donc l'application la plus utilisée pour suivre l'actualité (37 %), mais les applications des sites d'actualité se débrouillent très bien (34,7 %). La lecture de livres est aussi une activité extrêmement courante sur iPad : 74,5 % des sondés lisent ainsi des livres sur iPad, mais plus avec l'application Kindle (50 %) qu'avec iBooks (42,4 %).

L'enquête portait aussi sur le modèle d'iPad le plus courant et on est assez proche des 50/50 (46 % avec 3G). Néanmoins, seuls 56,7 % des sondés utilisant un iPad 3G ont souscrit un abonnement mensuel pour les données. Business Insider les a enfin interrogés sur leurs intentions d'achat concernant les MacBook Air : l'écrasante majorité (95,8 %) n'en ont pas acheté et parmi ceux qui en ont acheté, la même proportion n'a pas réduit son utilisation de l'iPad suite à l'achat de l'ordinateur portable. Selon eux, le choix n'est pas MacBook Air ou iPad, mais à choisir ils préfèrent en grosse majorité (79,5 %) acheter un iPad.

via TUAW


avatar Pierre-Mickael Marchand | 
iPad et MacBook Air n'ont pas les mêmes usages... Ni le même prix d' appel !
avatar Flo... | 
Seul 56% de ceux qui ont un iPad 3G ont souscrit a un abonnement .... ? Heu et les 44 restant ?? Parce que si je me suis bien renseigné, lutilisation de liphone comme modem fonctionne aussi avec un iPad wifi. Donc pourquoi acheter un modèle 3G si c'est pour le laisser sans carte sim ? (vu la proportion Enorme d'utilisateur qui fait Ca, il doit y avoir une explication...)
avatar Klouk | 
@ dambo : Comme moi, j'ai un 3G mais sans abo mensuel, je prend une journée de temps en temps quand je n'ai pas de connexion wifi dispo
avatar lgda | 
Lire la phrase en entier... [...]ont souscrit un abonnement _mensuel_ pour les données[...]
avatar fel-x | 
Pour avoir IMac, MacBook, iPhone et iPad, je peux dire que le dernier domine désormais clairement chez nous.
avatar iguan | 
@dambo Et la carte SIM du smartphone de l'utilisateur? Aucunement besoin de payer un abonnement supplémentaire, si tu as besoin de la connexion 3G, tu insères la SIM de ton smartphone, et voilà. Et avant que tu demandes, non ca ne compte pas hors forfait, ca passe bien dans le forfait internet illimité du forfait smartphone.
avatar fel-x | 
@Frodon On peut utiliser la même carte SIM pour iPad et iPhone, sur le même abonnement ? Je l'ignorais.
avatar ph94240 | 
A propos de l'iPad 3G : Quand on voit le délire avec Orange pour activer une carte 3g sur un compte existant , on comprends ! A propos de l'utilisation de la carte iPhone 4 sur l'iPad, je n'ai pas réussi faut il connecter l'iPad à iTunes pour "associer" la carte SIM avec l'iPad ? Ou peut on trouver un tuto à ce sujet ? Ma carte SIM du 3g fonctionnait pourtant très bien dans une clé USB 3g
avatar ThoTokio | 
Et dire que certains disaient, et disent encore, l'iPad ne sert à rien, c'est juste un gadget... Il y a alors un paquet de monde qui ne fait rien de ses journées ou au moins rien plusieurs heures par jour !! Ca ne marchera jà-mm-ais !!
avatar uecic | 
@ RDBILL : L'iPad est un GADGEEEET !
avatar Amine49 | 
Le monde est peuplé de riches crétins.
avatar Kevelian | 
Seul gros défaut de l’Pad , pour lequel Apple n’est pas responsable , c’est le manque de livres en Francais .. ce qui oblige a pirater soit échanger avec des copains … voire créé une bourse comme on viens de la faire avec des copains …. les éditeurs sont en train de se tirer une balle dans le pied a pas vouloir fournir leur contenu a prix raisonnable ….. ils en paierons le prix très bientôt et après ils irons se cacher en disant tous des pirates
avatar havez | 
Ça me rappel 2 autres industries ... ;)
avatar rosner | 
L'utilisation de la sim dans un iPad ou une clé 3G est interdit contractuellement. La vie en société repose uniquement sur des principes, des contrats et des lois.
avatar agerber | 
Le plus idiot est de numériser les livres..Espérons que les éditeurs ne tomberont pas dans ce piège. Il risque sinon d'avoir des bibliothèques entières tenir sur quelques disques durs.. Ne pas faire les mêmes erreurs que l'audio.L'audio qui est tombé dans le méandre le plus total (éditeur, chaine de distribution, magasin)..
avatar Kevelian | 
@oomu , entièrement d’accord avec toi la France fait de la résistance inutile au numérique , il suffit d’aller sur Amazon US pour voir les quantités de livres dispo …. La musique et la video fait la même chose ils ont perdu … et maintenant ils se cachent avec Hadopi …. ils n’ont fait que crée un marché celui des VPN Qu’on le veuille ou non le numérique prendra le relais très très vite, le Kindle et autres Sony avais ouvert la voie le iPad a enfoncé le clou plus profondément … et les tablettes en C-Paper a 50 € vont finir le travail , le plus marrant est que la Fnac vend le iPad qui cannibalise son business model ….
avatar agerber | 
un contrat n'est pas la loi.. et les abus sur contrats de vente sont courant..
avatar drkiriko | 
Le seul gros défaut de l'ipad c'est qu'un seul suffit pour une famille (qui ne se tape pas dessus toute la journée), alors qu'un iPhone il en faut 4 pour 4 personnes !
avatar drkiriko | 
Vue des opérateurs de téléphonie, l'ipad n'a que peut d'intérêt: le wifi est déjà présent chez la majorité des foyers. l'iPhone est du coup très nettement plus rentable en abonnement mensuel.
avatar Flo... | 
Merci a tous pour ces précisions ! Mais changer constamment d'emplacement sa carte sim... Pas génial. Y a t-il des possibilités de duplication de carte? Je demande Ca Parce que jenvisage l'achat Dun iPad (des que la version 2 sera la).
avatar tifilou68 | 
Je comprend. Depuis que j'ai un iPod Touch je doit passer presque autant de temps dessus que sur mon MacBook. Principalement pour TWITER, que je nutilisais même pas sur ordi. Et quand jouvre le MacBook c'est bien souvent pour consulter des liens (vidéos…) qui ne s'ouvraient pas sur l'iPod ou pour consulter des forums : l'ecran de l'ipod est trop petit pour eux en général.
avatar bp | 
Super ! Mais ça ne dit rien de ceux à qui il a été offert ....
avatar ph94240 | 
Le souhait d'utiliser la carte SIM de son iPhone dans son iPad est dans mon cas lié à la difficulté (pour ne pas dire l'incapacité) de mon opérateur (Orange pour ne pas le citer) à me fournir un service simple (sous forme d'option de mon abonnement principal par ex.) qui me permette de ne gérer qu'une seule facturation. Je veux bien payer 10 € supplémentaire / mois, si on me permet d'utiliser indistinctement la 3g sur mon iPhone ou mon iPad. Bref l'offre actuelle est trop compliquée. En déplacement et/ou dans le TGV on a pas toujours d'accès WiFi. L'offre 3g est souvent coupler à un accès aux bornes WiFi de l'opérateur. J'utilise d'ailleurs dans ce cas mon compte iPhone sur mon iPad : suis-je hors-la-loi ;-)
avatar jmquidet | 
Donc si j'ai bien compris l'article, sur les 500 personnes interrogées qui ont un ipad, presque tout le monde l'utilise... Effectivement c'est passionnant et surprenant...

CONNEXION UTILISATEUR