Instapaper : quelques statistiques d'utilisation

Anthony Nelzin-Santos |

Comme Read it Later, Instapaper est un service permettant de mettre de côté des pages Web pour les lire plus tard. Son développeur, Marco Arment, utilise depuis peu un système lui permettant de savoir sur quels appareils est installée son application. Il en tire quelques statistiques qui permettent de dessiner quelques habitudes.

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Les utilisateurs se partagent entre iPhone et iPad (46 et 47 %), une surprise pour Arment qui avait sous-estimé la part de l'iPad et surestimé celle de l'iPod touch. L'iPad est utilisé par 40 % des utilisateurs de la version payante d'Instapaper 3 et 94 % de ceux qui utilisent Instapaper sur iPhone ont au moins un iPhone 3GS (67,62 % ont un iPhone 4, soit 31,2 % du total des utilisateurs d'Instapaper 3). Les statistiques du concurrent d'Instapaper, Read it Later, avaient montré que l'iPad est un objet idéal pour lire (lire : L'iPad, appareil à lire plus tard).

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Arment en déduit d'abord que les utilisateurs d'Instapaper sont plutôt geeks et très connectés, et ont donc plutôt tendance à changer d'appareil souvent, l'iPad 2 représentant déjà 7 % des utilisations. Mais il estime aussi que ces statistiques reflètent le fait que chaque modèle d'appareil iOS a connu un plus grand succès que le précédant.

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Une des questions que se posent souvent les développeurs tourne autour du support des anciennes versions du système : il faut trouver un bon équilibre entre la préservation d'une certaine rétro-compatibilité et l'adoption de nouvelles APIs. Pour Instapaper, qui fonctionne sur tous les appareils avec iOS 3.1.3 (c'est-à-dire tous les modèles), 98,2 % des utilisateurs sont passés à iOS 4.x (94,2 % à iOS 4.2, seulement 65 % à iOS 4.3). Bref, il y a de la marge pour avancer.

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Beaucoup pensent que l'iPad est moins fréquemment branché à iTunes que l'iPhone, mais ce n'est semble-t-il pas le cas pour chez les utilisateurs avancés d'Instapaper : l'iPad est globalement plus mis à jour que l'iPhone, un comble.

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Le dernier chiffre offert par Arment rappelle que les statistiques qu'il fournit ne sont qu'indicatives et ne donnent un cliché qui n'est valable que pour un type particulier d'applications est celui de la répartition des différents modèles d'iPad 2. Alors qu'en boutique, il se vend plus d'iPad 3G (UMTS ou CDMA) que d'iPad WiFi, les proportions sont exactement inversées dans les chiffres d'Instapaper.

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