L'iPad concurrence télévision, radio, lecture… et ordinateur traditionnel

Anthony Nelzin-Santos |

AdMob, la régie publicitaire mobile de Google, a mené une étude auprès de 1 400 utilisateurs de « tablettes » (un euphémisme pour « iPad »). Son résultat confirme d'autres études du même genre : l'iPad et les tablettes médias concurrencent télévision, radio, lecture papier et utilisation des ordinateurs traditionnels.

skitched

Ainsi, 68 % des personnes sondées indiquent utiliser leur tablette au moins une heure par jour, 82 % l'utilisant principalement à domicile. 59 % utilisent plus souvent leur tablette qu'ils ne lisent un livre papier, alors qu'ils sont un bon tiers à préférer l'iPad à la télévision. 77 % des répondants ont réduit leur utilisation d'un ordinateur portable ou de bureau depuis qu'ils ont une tablette.

AdMob ne touche cependant que la surface de la chose : d'autres études ont montré que ces utilisations étaient simultanées. Ainsi, on surfe sur le Web avec son iPad pendant que la télé se regarde toute seule (lire : Les Français utilisent leur iPad 2 heures par jour). De même, si l'iPad « prend » du temps d'usage au livre, à l'ordinateur ou la télévision, cela ne veut pas dire que ses utilisateurs ne lisent pas, ne travaillent pas, ou ne regardent pas la télévision : il y a changement de média, pas forcément changement de contenu (« shift »).


avatar jarno24 | 
Il manque une chose à l'iPad : une résolution full HD native. Là, ce sera un appareil ultime.
avatar adrianweatherly | 
La seule chose ..? Tu n'es donc pas très exigent. Pour moi, ces statistiques mettent en évidence une chose : les iPad ne font donc les choses qu'à moitié car ils ne remplacent aucun support définitivement. Ce n'est donc pas un besoin, juste un gadget à 500€ améliorant légèrement le confort. Vous noterez l'utilisation du terme iPad, puisqu'un euphémisme peut également s'appliquer à des critiques. N'est-il pas ?
avatar adrianweatherly | 
Le besoin est une notion compliquée... Mais tous les supports de communication peuvent être considérés comme des besoins secondaires.
avatar adrianweatherly | 
Une analyse différente de statistiques (sans queue ni tête) écrit dans les commentaires d'un site est donc de la propagande... Fait attention, la propagande n'est pas forcément là ou on pense. Justement, que démontre t-elle cette étude au final ? Pas grand chose, même l'auteur de l'article ne semble pas savoir.
avatar rick75 | 
en version V3 (avec Retina display)
avatar les3gujanais | 
@abstract Ça ressemblerait beaucoup à un ipod touch non ? (utilisation 3g en moins ....)
avatar crifan | 
@ abstract : Existe deja : skype et tu telephones de l'ipad , avec ton casque iphone par exemple
avatar les3gujanais | 
@abstract Un peu comme un iphone en fait ??
avatar swanny | 
mais oui et je crois que ca concurrence aussi le cinéma, les restaurants et le sport, le gens passent leur temps devant leur ipad et ne font plus rien d'autre après le boulot. Sérieux, qui écoute la radio en dehors de sa bagnole? qui éteint sa télé pour surfer sur son ipad ou son portable? vous croyez vraiment que les gens qui lissent régulièrement des livres de poche dans le métro vont en majorité acheter leurs bouquins sur itunes pour les lire à la maison sur leur ipad? Petite news pour réconforter ceux qui ont besoin d'arguments pour convaincre sa femme avant d'acheter un ipad.
avatar SRC | 
"Sérieux, qui écoute la radio en dehors de sa bagnole?" Moi.
avatar tigre2010 | 
Moi je l'écoute plus la "radio" ce machin en plastique qui capte rien. Mais de mon iPhone/ iPad oui. Beaucoup plus car plus de radio Grace a internet. La TV c'est fini, a part les infos... et encore. Et puis si on y tient on peut toujours fureter via l'ipad. L'ordinateur cest juste pour bosser certain soft le reste c'est iPad, iPad et iPad. ( décidément ) Lol

CONNEXION UTILISATEUR