Plus que jamais, le problème de la monétisation d’Android se pose pour Google. Son système d’exploitation est devenu le système de référence sur les smartphones. Le problème, c’est que le géant de l’internet a bien du mal à exploiter cette position si favorable sur le papier.
Non seulement, il fait face à toute une série d’initiatives visant à privatiser d’une manière ou d’une autre son logiciel système - on pense entre autres aux initiatives d’Amazon ou de Facebook - mais il fait face à une concurrence intense sur le marché de la publicité pour mobile.
La dernière étude d’IDC portant sur le marché américain en 2012 illustre bien les difficultés de Google. Le marché de la publicité mobile s’est accru de 88 %. C’est moins bien qu’en 2011 où la croissance était de 125 %, mais cela reste un chiffre exceptionnel. La publicité pour mobile pesait en 2012 4,5 milliards de dollars. Ce chiffre devrait atteindre 7 milliards de dollars l’année prochaine.
Le marché de la publicité sur mobile peut se décomposer en deux activités : la recherche qui représentait 61 % de ce marché et les affichages publicitaires (39 %).
Dans ce sous-segment, Google reste la régie publicitaire la plus importante avec un chiffre d’affaires de 243 millions de dollars. Apple perd sa deuxième position au profit de Millennial Media (151 millions de dollars). iAd est troisième avec 125 millions de dollars. Concernant la régie publicitaire d’Apple, elle s’en sort plutôt bien aux États-Unis. On ne serait pas étonné d’apprendre que le bilan soit nettement moins reluisant dans d’autres régions du globe.
Pour en revenir à Google, son principal problème souligne l’étude c’est que les régies publicitaires traditionnelles doivent faire face à des acteurs qui vendent des espaces en direct. Ces derniers sont les grands gagnants de 2012.
Ainsi, Facebook a réalisé sur mobile 234 millions de dollars, soit quasiment autant que Google. Troisième derrière Pandora, on trouve Twitter qui a réalisé 117 millions de dollars alors que le réseau social est loin encore d’avoir exploité tout son potentiel dans ce domaine.
Bref, la menace pour Google serait qu’une grosse partie du gâteau publicitaire s’envole sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas Google + qui va l’aider à tirer son épingle du jeu dans ce domaine…
Sur bien des points, la position de Google est des plus intéressantes. Toutefois, il lui reste encore à transformer l’essai pour être l’un des grands gagnants (sur le plan strictement financier) de la révolution mobile. Les jeux sont encore loin d’être faits !
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Le pass Navigo Liberté+ dès à présent disponible sur iPhone
12:43
• 3
Kernel Panic : on discute avec Jean-Baptiste Kempf, créateur de VLC
12:24
• 10
Google abandonne ses App Clips et Apple ne donne aucune nouvelle des siens
11:02
• 10
Netflix va diffuser les séries, émissions et rencontres sportives de TF1
10:20
• 19
Promos : l'iPhone 16e à 528 € et l'iPad A16 (2025) à 330 €
08:37
• 4
Google se moque du retard d’Apple avec iOS 26
08:07
• 29
Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable
17/06/2025 à 22:45
• 14
Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6
17/06/2025 à 21:35
• 9
Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement
17/06/2025 à 20:48
• 59
iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone
17/06/2025 à 20:30
• 11
Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille
17/06/2025 à 19:09
• 27
Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung
17/06/2025 à 17:51
• 16
Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos
17/06/2025 à 17:34
• 5
Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9
17/06/2025 à 16:08
• 11
iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages
17/06/2025 à 15:24
• 31
1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances
17/06/2025 à 14:34
• 19

Test du Flip Folio : l'étui à clavier magnétique de Logitech pour iPad Air et iPad Pro

La maison au soleil : la Solarbank 2 AC ajoute la charge depuis le réseau au système solaire d’Anker

Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant
