Plus que jamais, le problème de la monétisation d’Android se pose pour Google. Son système d’exploitation est devenu le système de référence sur les smartphones. Le problème, c’est que le géant de l’internet a bien du mal à exploiter cette position si favorable sur le papier.
Non seulement, il fait face à toute une série d’initiatives visant à privatiser d’une manière ou d’une autre son logiciel système - on pense entre autres aux initiatives d’Amazon ou de Facebook - mais il fait face à une concurrence intense sur le marché de la publicité pour mobile.
La dernière étude d’IDC portant sur le marché américain en 2012 illustre bien les difficultés de Google. Le marché de la publicité mobile s’est accru de 88 %. C’est moins bien qu’en 2011 où la croissance était de 125 %, mais cela reste un chiffre exceptionnel. La publicité pour mobile pesait en 2012 4,5 milliards de dollars. Ce chiffre devrait atteindre 7 milliards de dollars l’année prochaine.
Le marché de la publicité sur mobile peut se décomposer en deux activités : la recherche qui représentait 61 % de ce marché et les affichages publicitaires (39 %).
Dans ce sous-segment, Google reste la régie publicitaire la plus importante avec un chiffre d’affaires de 243 millions de dollars. Apple perd sa deuxième position au profit de Millennial Media (151 millions de dollars). iAd est troisième avec 125 millions de dollars. Concernant la régie publicitaire d’Apple, elle s’en sort plutôt bien aux États-Unis. On ne serait pas étonné d’apprendre que le bilan soit nettement moins reluisant dans d’autres régions du globe.
Pour en revenir à Google, son principal problème souligne l’étude c’est que les régies publicitaires traditionnelles doivent faire face à des acteurs qui vendent des espaces en direct. Ces derniers sont les grands gagnants de 2012.
Ainsi, Facebook a réalisé sur mobile 234 millions de dollars, soit quasiment autant que Google. Troisième derrière Pandora, on trouve Twitter qui a réalisé 117 millions de dollars alors que le réseau social est loin encore d’avoir exploité tout son potentiel dans ce domaine.
Bref, la menace pour Google serait qu’une grosse partie du gâteau publicitaire s’envole sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas Google + qui va l’aider à tirer son épingle du jeu dans ce domaine…
Sur bien des points, la position de Google est des plus intéressantes. Toutefois, il lui reste encore à transformer l’essai pour être l’un des grands gagnants (sur le plan strictement financier) de la révolution mobile. Les jeux sont encore loin d’être faits !
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €
08:51
• 12
La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro
08:27
• 4
Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire
07:26
• 33
Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta
07:26
• 13
Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android
08/12/2025 à 22:32
• 3
Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay
08/12/2025 à 21:24
• 9
La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir
08/12/2025 à 20:11
• 28
Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass
08/12/2025 à 17:40
• 6
Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros
08/12/2025 à 16:36
• 78
Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕
08/12/2025 à 16:05
• 22
Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile
08/12/2025 à 15:38
• 9
Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch
08/12/2025 à 13:42
• 25
iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports
08/12/2025 à 13:30
• 14
Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?
08/12/2025 à 11:06
• 92
Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel
08/12/2025 à 11:05
• 4
Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %
08/12/2025 à 09:32
• 2

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter






