Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPad trébuche au dernier trimestre

Pierrick Aubert

dimanche 20 octobre 2013 à 10:59 • 0

iPad

Il est temps pour Apple de présenter une nouvelle tablette. Les ventes d'iPad entre avril et juin ont reculé de 14% et de nouveaux produits seraient les bienvenus pour relancer la machine (lire : Special event : le point sur les dernières rumeurs).

Le chiffre d'affaires de l'iPad n'est pas au mieux de sa forme. Au cours des trois derniers mois, Apple a vendu 14,6 millions de tablettes, contre 18 millions selon les prévisions. Ces "faibles" ventes représentent finalement une baisse de 14%. Un produit neuf permettrait alors de redynamiser les ventes.

Magie du calendrier, mardi, Cupertino tiendra un événement durant lequel de nouvelles tablettes devraient être présentées. Plus légères, plus fines, il ne s'agit que de rumeurs, mais les attentes sont bien réelles. Toutefois, une nouvelle baisse n'est pas à exclure. Sur les trois derniers mois de l’année, Morgan Stanley estime que 13 millions d'iPad pourraient être vendus, ce qui représenterait une baisse de 7% par rapport à la même période un an plus tôt. Ce scénario est des plus surprenant puisque seul l'iPad recule, l'iPhone n'ayant jamais vu sa croissance devenir négative.

Une des raisons de ce ralentissement pourrait être le rapide succès des premiers modèles. Nombreux sont les consommateurs déjà équipés, ce qui explique le niveau actuel des ventes. Les analystes restent tout de même optimistes. Lors du lancement d'une nouvelle tablette, les chiffres suivent une croissance folle avec des ventes qui montent en flèche. Malheureusement pour l'heure, celles-ci ne stagnent même pas, elles reculent.

Comparatif des ventes iPad-iPhone un an après chaque lancement produit

Malgré ces résultats, l'iPad reste un élément essentiel de l'activité d'Apple. En 2012, la tablette représentait 20% du chiffre d'affaires de la compagnie. Comme l'explique Bloomberg Businessweek, le cours de l’action Apple est bien plus sensible à l’iPad qu’à n’importe quels autres produits. Il ne reste plus qu'à attendre mardi pour peut-être voir les ventes (et le cours de l’action) repartir à la hausse.

[ Via: Business Insider]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 8


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 21


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 85


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 79


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65