Microsoft Surface : toujours pas de prix mais une première pub

Florian Innocente |

Après une première publicité pour Windows 8, c'est la tablette Surface qui a droit à son clip de lancement, qui va être diffusé sur les écrans américains.

Une tablette dont toutes les caractéristiques ne sont pas encore connues, ni sa disponibilité géographique et encore moins son prix. Et ce, à 10 jours de sa commercialisation. Soit le tarif sera bas et cela provoquera une surprise, soit il sera dans la norme et autant garder cela pour la fin.

Ce n'est pas cette publicité, baptisée le "Mouvement Surface" qui apportera des éléments de réponse. Elle joue sur le "clac" provoqué lorsqu'on déplie son support intégré et lorsqu'on aimante son clavier pour lancer une chorégraphie.

Une approche tout à fait différente de celle d'Apple au lancement de l'iPad, qui avait tout misé sur les usages de son nouvel appareil afin d'en expliquer l'intérêt.

Aujourd'hui il est certainement difficile de refaire une démonstration d'une tablette sans donner l'impression d'un déjà vu, tant Microsoft arrive après tout le monde dans ce domaine.

Ce sont donc le pied et le clavier, qui sont encore mobilisés pour distinguer cette Surface de la masse. Comme lors de sa présentation, où moins que l'appareil lui-même et ses possibilités, Microsoft mettait en avant ces deux détails comme éléments différenciants. A ceci près qu'aujourd'hui comme hier, ce clavier ultra-plat n'est toujours pas montré en utilisation.

[via The Verge]

Tags
avatar patchoulol | 
On me dit dans l'oreillette que le terme "simple" est antinomique avec Microsoft ........
avatar drkiriko | 
@fabricio33 : 'On me dit dans l'oreillette que le terme "simple" est antinomique avec Microsoft ........' [troll on] Mo aussi, quand j'ai cherché à atteindre le ON/OFF de la géolocalisation de IOS6... [troll off] C'est toujours plus simple d'offrir 3 options et que ça soit stable, vif, sobre; par contre, proposer un OS qui fonctionne sur des millions de config avec des milliers d'options et on se retrouve très vite, chez Apple y compris, dans une mixture pas toujours efficace, ni simple.
avatar gilzecat | 
@liocec : Pour le troll tu aurais pu trouver mieux car franchement la localisation est loin d'être compliquée à désactiver. Réglages > confidentialité > service de localisation on/off (bon même si confidentialité est peut-être un peu bizarre comme emplacement pour cela. En tout cas il y a une logique). Il suffisait de prendre iTunes Match par exemple. Qui est très loin de fonctionner simplement (et qui est très lourd d'utilisation que ce soit en temps prit pour la gestion, l'organisation et/ou la réalisation).
avatar cadou | 
Microsoft a pas le droit de tenter sa chance on dirait. Dit toi que plus il y a de conccurence, mieux c'est pour toi. Mais non toi on te montre un ibidule et tu achètes !
avatar drkiriko | 
Avez-vous notez que les écrans des différentes Surfaces présentaient dans la pub dont sales et pleins de traces de doigts ! Ça c'est de la "vraie" pub... À quand les tops modèles moches "au levé du lit" et non photoshoppés pour voir si on va mieux acheter les produits qu'ils présentent ?
avatar drkiriko | 
[edit] "présentés" sera mieux
avatar spl@shi | 
Excellente pub, et en tant qu'étudiant je suis tout particulièrement intéressé par cette surface !
avatar neochti | 
Moi je suis tenté. Mais j'attends de connaître le prix de l'iPad 7" pour arbitrer entre sur Surface et une Kindle. Que vaut il mieux : Changer de tablettes Kindle (à 200eur) tous les 2 ans ou de tablettes Apple tous les 4 ans (à 500eur) ?
avatar cadou | 
Je suis pas d'accord. Parce que tu pourras pas attendre 4 ans de toute façon.
avatar farfff | 
J'ai du mal à comprendre ceux qui ont trouvés la pub pas mal. J'ai vu la première vidéo que j'ai trouve d'un ringard sans borne. Le cover magnétique me rappelle vaguement une autre tablette. :-)
avatar Pierre H | 
Je ne serais pas aussi catégorique. Les employés/testeurs des grandes enseignes de distribution (FNAC, Darty, etc.), très certainement des journalistes, etc. ont déjà la tablette dans les mains. Je connais justement quelqu'un dans cette situation, la tablette ne quitte pas son bureau bien évidemment, mais pour reprendre son commentaire : "c'est vraiment m**dique." En discutant plus avant, ce sont évidemment les choix d'interface et de fonctionnement de Windows 8 qui sont à remettre en cause. Je précise que cette personne n'est pas à inclure dans les fanboys d'Apple, qu'elle utilise principalement Android malgré qu'elle trouve iOS supérieur sur de nombreux points (mais trop verrouillé), qu'elle est la seule personne que je connaisse à reconnaître que Windows Vista représentait un progrès considérable en matière de sécurité informatique, et m'a convaincu de tester Windows 7 que je ne trouve franchement pas mal dans le fond. Mais là, Surface ça passe pas. Par contre elle trouve le clavier pratique et pas trop mal fichu.
avatar Nathansatva | 
@mathias10 : Au contraire les pubs avec peux ça fait assez discount...
avatar Nathansatva | 
@vanton : Et merde, pas "peux" mais "prix"
avatar Judge MANSON | 
@mathias10 Les pubs sans prix insupportables ? Autant dire toutes alors...
avatar ElGringo13 | 
Ils cible les fans d high school musical? Moi je suis toujours inquiet des problemes causes par le pieds integre, a la longue. Pour le reste ben c est une tablette. Elle plaira a ceux qui aiment wphone et pas aux autres.
avatar xtyou | 
Toujours à côté de la plaque. Ils ciblent qui exactement comme client ? Les pré-pubères. º_ô
avatar voetemm | 
Ils ont toujours été naze chez Microsoft pour pub, ça aurait pu être une pub pour un soda avec l'ouverture pschit c'était pareil, on ne voit pratiquement pas l'OS et il faut montrer ça aux gens... Dommage parceque la tablette est très bien.
avatar electarus | 
faux. Le principal reproche fait à l'ipad est l'impossibilité de prendre des notes. Apple n'a pas voulu mettre en concurrence frontale l'ipad avec ses mac book air. MS n'avait pas ce problème et l'idée de crosoft d'avoir un clavier d'origine est tout simplement géniale. Idéalement, les gens ont un ultrabook et une tablette mais dans les faits, les gens ont un desktop et une tablette ou même juste une tablette et il faut donc qu'elle soit polyvalente.
avatar solea | 
J'avoue ne pas aimer ce genre de publicité, avec les vieux qui s'embrassent et les jeunes riches qui dansent sur leur campus en jetant leur matos par-dessus leur épaule. Mais les dernières publicités Apple, que ce soit pour l'iPhone, l'iPad ou l'iPod ne m'ont pas emballé non plus. Sauf celle sur les écouteurs, qui est efficace à défaut d'être divertissante. On est en tout cas très loin des silhouettes et c'est bien triste. J'ai pas d'avis sur Surface, ça peut être génial comme nul, mais c'est pas sorti et ça n'a pas de prix.
avatar firek | 
Bonjour à tous, Ça doit être l'âge ou le rejet des "comédies musicales modernes" , mais il ne manque plus que la musique de Michel Legrand pour me donner la nausée. Ce qui m'étonne en outre, c'est le match incessant des supporters de chaque équipe. Certaines réactions sont tellement excessives qu'elles en deviennent ridicules. Peu importe. Microsoft rentre dans la danse... enfin, mais sans oublier son fond de commerce. Les prochains mois vont être intéressants. Je me demande si l'interface de w8 va perdurer longtemps sur les pcs classiques. Si elle va prendre sur tablette. Car cette publicité ne montre finalement rien si ce n'est le clavier/cover et la facilité avec laquelle il s'adapte. D'autres publicités suivront, sûrement plus axées sur les possibilités, fonctionnalités, caractéristiques. À suivre. Laurent
avatar Mousse72 | 
Trop fort chez Krosoft ! Ils ont même réussi à recycler le jeune svelte, branché en jean, coupe de cheveux passe-partout des pub "i am a Mac".... Ou une espèce de clone qui aurait viré sa cuti !
avatar electarus | 
J'ai eu la chance de tester une surface la semaine dernière à PA. Je peux vous assurer que l'interface est fluide, réussie et que l'intégration d'office est vraiment bien faite. Cela en fait un très bon outil de remplacement à un laptop, ce qui n'est pas le cas de mon ipad qui me sert surtout à lire mais qui n'est pas pensé pour créer du contenu. Je réitère donc mes propos ( étant applefan depuis plus de 20 ans vaec les LCII, powermac,...) : apple a frappé très fort avec ses imac, l'ipod, l'iphone et l'ipad mais les prix sont trop élevés (surtout pr l'iphone) et les bugs concernant de nouveaux produits sont de plus en plus fréquents (mountain lion et icloud, itunesmatch,...) face à une concurrence qui a rattrapé son retard. Autant vous dire que si la surface sort à 300 euros en prix de base, l'ipad a bien du soucis à se faire pour les fêtes de fin d'année
avatar Nathoune_ | 
Je ne sais pas trop quoi penser de cette Surface. Windows 8 a l'air agréable à utiliser sur une tablette (et seulement sur une tablette, malheureusement..), mais au niveau matériel je trouve que ce n'est pas encore ça. La Surface est sympa niveau design, mais l'écran et sa définition bien inférieure à celle de l'iPad 3 fait peur. Du 1920x1080 pixels aurait été bien, mais celle qu'ils ont mis est un peu juste je trouve. Après, son poids est un peu élevé, surtout pour la version "Pro".
avatar tigre2010 | 
Une impression de déjà vu....j'ai cru voir la pub de Samsung avec des Buvards.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je viens de regarder la première vidéo, je ne sais pas ce que vous lui trouvez !?! J'ai plus l'impression qu'ils vendent des Clipo (clap-clap-clap) ou une méthode chorégraphique plutôt qu'une tablette.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@oomu "Vous decrivez pourquoi le PC est fondamentalement un échec." Bien sur vu sa part de marché et son utilisation, c'est clair que le PC est un échec. D'ailleurs entre l'ère post PC, le PC est mort, ... tout prouve que le PC est un échec :D Par contre le PC, personal computer, intègre aussi les Mac. Ce dont tu parles est les PC sous Windows, Linux, ... avec des OS installables quelque soit le matériel. Il est vrai que Windows est un échec vu sa part de marché tout comme Linux côté server par exemple. @oomu "Autant dire un iPad depuis plus de 2 ans. Office n'est qu'une variation." Enfin une variation utilisée par la plupart des gens. Déjà dans le monde pro Office est massivement utilisé. Puis à la maison, avec toutes les versions piratées également. Sans parler que les gens qui créent des documents sur leur machine de travail aiment certainement les lire à la maison sans que la présentation diffère... Autant Keynote est vraiment excellent autant son usage est vraiment très limité comparé à PowerPoint. Je ne parle de Numbers qui doit être tellement peu utilisé face à Excel qui est le logiciel qui a permis la réussite d'Office. Word des fois usine à gaz mais il respecte les espaces insécables de la langue Française comparé à Pages.
avatar Nathansatva | 
Je reste toujours aussi sceptique concernant windows 8. À moins que Microsoft arrive à faire plancher ses partenaires sur des produits vraiment différents dans leur forme, je ne vois pas ce que vient faire la couche tactile Métro sur un ordi de bureau conventionnel ! Sur tablette ça a vaguement du sens de faire cohabiter les deux environnements : Métro au quotidien, Classic à la demande. Surtout que le clavier avec trackpad permettra vraisemblablement d'utiliser cet environnement windows Classic convenablement. Mais quid de la puissance de ces Surface ? Parce que c'est bien gentil de nous vendre le mythe de la logithèque windows dans une tablette. Mais entre un Pc fixe et une surface il y a un monde niveau performances ! Est-ce que la promesse faire n'est pas simplement irréaliste ? Et la batterie dans tout ça ? Ensuite le gros point noir pour moi c'est cette invraisemblable version RT qui vient totalement casser la compatibilité windows, LA grande force de cet écosystème ! Et en plus donner à l'utilisateur l'impression qu'il utilise l'interface Classic quand il lance Office RT planqué sous une couche de maquillage, ça me semble totalement trompeur ! Quand l'utilisateur voudra installer un autre logiciel windows Classic et que la tablette le lui refusera, alors qu'on lui a donné l'illusion d'une compatibilité avec la logithèque windows, il se passera quoi ? Pourquoi lui mentir ? Bref, j'ai vraiment du mal à croire à cet assemblage bancal. Je pense que la surface a un potentiel en version Intel, que windows 8 sur ordi de bureau est un non sens, et que la version RT de la surface souffrira du mensonge qui l'entoure.
avatar napuconcture | 
@Steeve J "• que comme d'hab les versions desktop de Windows 8 se vendront majoritairement en OEM" De toute façon il y a uniquement maj ou OEM, donc effectivement ça sera OEM dans la plupart des cas ( les licences OEM remplaçants aussi les versions boites classiques).
avatar cadou | 
Aussi bête que de s'émerveiller devant un bout d'aluminium alors ! En tout cas, Microsoft ne copie pas les 2 autres !

CONNEXION UTILISATEUR