Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tegra 3 et Ice Cream Sandwich : la recette du succès pour les tablettes Android ?

Anthony Nelzin-Santos

lundi 08 août 2011 à 12:26 • 36

iPad

Face à l'iPad et l'iPad 2, les tablettes Android n'ont pas connu le succès escompté, même si sous l'effet de leur multiplication, les ventes sont en hausse (lire : Tablettes : Android perce, mais l'iPad reste loin devant). Selon des analystes cités par Digitimes cependant, les tablettes Android devraient rattraper leur retard à partir de la fin de l'année 2011, à la faveur d'un cycle technologique favorable. motorola-xoom Première version d'Android adaptée aux tablettes, Honeycomb n'a pas tout à fait convaincu : Google s'en est longtemps réservé le code source, reconnaissant qu'Android 3.x méritait encore un peu de travail. Prévu pour la fin de l'année, Ice Cream Sandwich, qui sera commun aux tablettes et aux smartphones, devrait améliorer les choses, et ce faisant aider les fabricants à convaincre les clients potentiels. Cette partie logicielle revue et corrigée sera accompagnée de nouveaux matériels : les puces quadricœur Tegra 3 de Nvidia devraient être disponibles d'ici le mois de septembre. Les SoC concurrents de Texas Instrument ou Qualcomm suivraient dans la foulée, fin 2011 ou début 2012. Ce point d'inflexion pour les tablettes Android, entre l'automne 2011 et le printemps 2012, devrait permettre aux fabricants concurrents d'Apple de prendre une nette avance technologique pour la première fois depuis la présentation de l'iPad. Il leur faudra pour cela être rapides : Apple conserve pour le moment la maîtrise du calendrier, et si l'iPad doit subir la même concurrence que l'iPhone, c'est au moment où les fabricants d'appareils Android dicteront leur calendrier qu'ils pourront opposer une concurrence efficace. L'enjeu ? Un doublement des ventes de 19-20 millions d'unités en 2011 à 44-45 millions d'unités en 2012, une croissance de 134 %. Dans le même temps, les ventes d'iPad devraient progresser moins rapidement, de 55 % selon les analystes : après avoir vendu 35-36 millions de tablettes en 2011, Apple pourrait en vendre 54-55 millions en 2012. On notera le conditionnel d'usage dans ce marché très dynamique et difficilement prévisible.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

15:36

• 39


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

14:21

• 7


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

14:12

• 3


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

12:38

• 10


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

10:14

• 21


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

10:01

• 11


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 98


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 13


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 81


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 21


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 37