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Tegra 3 et Ice Cream Sandwich : la recette du succès pour les tablettes Android ?

Anthony Nelzin-Santos

lundi 08 août 2011 à 12:26 • 36

iPad

Face à l'iPad et l'iPad 2, les tablettes Android n'ont pas connu le succès escompté, même si sous l'effet de leur multiplication, les ventes sont en hausse (lire : Tablettes : Android perce, mais l'iPad reste loin devant). Selon des analystes cités par Digitimes cependant, les tablettes Android devraient rattraper leur retard à partir de la fin de l'année 2011, à la faveur d'un cycle technologique favorable. motorola-xoom Première version d'Android adaptée aux tablettes, Honeycomb n'a pas tout à fait convaincu : Google s'en est longtemps réservé le code source, reconnaissant qu'Android 3.x méritait encore un peu de travail. Prévu pour la fin de l'année, Ice Cream Sandwich, qui sera commun aux tablettes et aux smartphones, devrait améliorer les choses, et ce faisant aider les fabricants à convaincre les clients potentiels. Cette partie logicielle revue et corrigée sera accompagnée de nouveaux matériels : les puces quadricœur Tegra 3 de Nvidia devraient être disponibles d'ici le mois de septembre. Les SoC concurrents de Texas Instrument ou Qualcomm suivraient dans la foulée, fin 2011 ou début 2012. Ce point d'inflexion pour les tablettes Android, entre l'automne 2011 et le printemps 2012, devrait permettre aux fabricants concurrents d'Apple de prendre une nette avance technologique pour la première fois depuis la présentation de l'iPad. Il leur faudra pour cela être rapides : Apple conserve pour le moment la maîtrise du calendrier, et si l'iPad doit subir la même concurrence que l'iPhone, c'est au moment où les fabricants d'appareils Android dicteront leur calendrier qu'ils pourront opposer une concurrence efficace. L'enjeu ? Un doublement des ventes de 19-20 millions d'unités en 2011 à 44-45 millions d'unités en 2012, une croissance de 134 %. Dans le même temps, les ventes d'iPad devraient progresser moins rapidement, de 55 % selon les analystes : après avoir vendu 35-36 millions de tablettes en 2011, Apple pourrait en vendre 54-55 millions en 2012. On notera le conditionnel d'usage dans ce marché très dynamique et difficilement prévisible.

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