WordPress : WPtouch Pro devient compatible Retina

Nicolas Furno |

Le nouvel iPad et son écran Retina sont très exigeants : pour obtenir le meilleur résultat, tous les éléments graphiques doivent être adaptés à la définition élevée de cet écran. Ce n'est pas un trop gros problème pour les applications de l'App Store où les applications sont conçues pour un nombre limité de terminaux. Les développeurs ont en outre déjà l'habitude de gérer les écrans Retina depuis l'iPhone 4.

Le problème est toutefois différent sur Internet. Les sites sont construits non pas pour un écran en particulier, mais pour la majorité des navigateurs. Adapter un site à l'écran Retina du nouvel iPad nécessite souvent du temps, pour un nombre limité d'utilisateurs au total. Si votre site est un blog WordPress, il existe pourtant une solution très simple à mettre en place pour le rendre compatible Retina.

Le module WPtouch Pro affiche automatiquement une version adaptée aux terminaux mobiles de votre site. Quand un visiteur utilise un iPad pour lire vos articles, c'est une interface adaptée à la tablette qui s'affiche, avec notamment un panneau latéral qui apparaît en mode paysage.

La dernière version de WPtouch Pro est justement compatible avec l'écran Retina du nouvel iPad. Tous les éléments d'interface et notamment les icônes utilisées dans le menu sont mieux définis et apparaissent sans aucun pixel sur cet écran. Seule condition toutefois, en rester au thème et aux icônes par défaut.

WPtouch Pro en action sur le nouvel iPad - clic pour agrandir

L'interface de votre blog peut ainsi être adaptée à l'écran Retina du nouvel iPad en un seul clic. WPtouch Pro est très bien conçu et il est pensé pour tous ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le code. Cette simplicité a toutefois un prix : comptez 49 $ (37 €) par site (un nom de domaine), avec des tarifs dégressifs en fonction de la quantité commandée.


avatar onze | 
Ce genre de thème est très bien pour iPhone, mais est-ce nécessaire pour iPad ? Le site original et le mode lecteur ne suffisent-ils pas ? On perd bcp de l'identité du site quand même. Vous allez me dire : sois hype, passe au responsive design... :-)
avatar Jefra | 
@macbookretina T'as une drôle de logique et façon de penser… toi devoir apprendre parler français sinon nous expulser toi
avatar eipem | 
@macbookretina : Voter pour une bande de nasillons corrompus ? Cf le billet de 50 millions d'€ glissé par Kadhafi pour financer sa campagne en 2007 contre les plans du nucléaire civile. Sarkozy a tué la droite républicaine en s'appropriant les propos de Lepen. Et ce n'est pas Copé qui en relèvera le niveau. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe...
avatar begs | 
Bonjour le détournement sans intérêt ! On parle de WPTouch Pro, pas de politique et OSEF.
avatar chabalo | 
@tbr : clair !
avatar MactwitUn | 
Pour en revenir à l'article, corrigez-moi si je me trompe, mais il s'agit là d'un "thème mobile" pour les visiteurs IOS (et android/WP je crois) qui se met au rétina? Dans ce cas c'est pas mal du tout pour quelqu'un de non-rompu à la création web, mais le prix me semble salé, surtout pour 1 utilisation / site. Enfin l'article m'intéresse car de mon bas niveau de la création web (sous RapidWeaver pour le moment), je me penche un peu sur WP qui semble pouvoir faire des sites non-blog assez léger. Une version mobile facile à mettre en place via ce type de thème est dans l'absolu un atout intéressant.
avatar tiboug974 | 
Trolls de tous pays, unissons-nous sous la bannière de notre chef, leader incontesté du trollisme absolu, pourfendeur de la bonne tenue des forums, destructeur auto-proclamé des sujets, annihilateur perfectionniste de l'intelligence humaine, j'ai nommé macbookretina. Gloire à lui et à sa stupidité désormais légendaire ! Puisse le grand Mugul, dans sa toute puissance, lui accorder le pardon et la clémence, lorsque, au soir de la victoire de Francois Hollande, le 6 mai prochain, il ira râgeur et déconfit, plein de hargne et de bave trollesque, égorger à mains nus une famille d'opposums gris du Périgord, pour marquer sa colère et sa haine.

CONNEXION UTILISATEUR