10 % des utilisateurs de l'Internet mobile consomment 90 % de la bande passante

Anthony Nelzin-Santos |

Bytemobile (via), société spécialisée dans les solutions de diffusion de vidéo pour les réseaux mobiles, a publié une étude dont les résultats montrent que 10 % des utilisateurs de l'Internet mobile devraient consommer 90 % de la bande passante cette année. En 2011, 60 % du débit binaire pourrait être englouti par la vidéo, usage en forte croissance sur les mobiles : en 2010, elle occupait déjà 40 % des tuyaux.

Bytemobile se demande si l'augmentation des débits et de la capacité des réseaux 3G et 4G sera suffisante et suffisamment rapide pour répondre à l'augmentation des usages de l'Internet en mobilité, et les nouveaux usages associés.

Pour le moment, les opérateurs limitent la demande en limitant leur offre : aux États-Unis, Virgin a instauré un quota de données mensuelles sur ses forfaits, quelques mois après qu'AT&T a fait de même sur ses forfaits. En Grande-Bretagne, c'est T-Mobile qui a baissé la limite de son fair-use de 3 Go à 500 Mo. En France, tous les opérateurs ont instauré des quotas sur leurs forfaits incluant la DATA, mais la limitation de débit censée être activée au-delà est rarement appliquée.

avatar eldaran83 | 
Je pense faire partie des 10%
avatar tigre2010 | 
Moi aussi :-)
avatar goodspeed_11 | 
Qu'es-ce que ça peut faire ? Ça doit être pareil pour le net normal, n'y a-t-il pas aussi certaines personnes qui utilisent plus le net que les autres ?
avatar boccob | 
Et s'ils se decidaient à developper un reseau adapté hein ... ??? On sait que c'est la video qui monopolise le plus de bande passante sur les reseaux mobile, on sait faire des stats et voir quel sites sont les plus consulté. On sait trés bien faire des proxy video. On sait faire plein de chose en fait, mais on se contente de faire comme si le tel portable était un ordi sur fibre ... Bref, si dans les milliards d'euros de bénéfice (je parle bien de milliard et de bénéfice NET) que font nos opérateurs, ils voulaient bien en lacher un peu pour l'infra, on aurait moins de soucis.
avatar BeePotato | 
Et alors, espèce de graine de communiste ! Les actionnaires, tu y as pensé aux actionnaires ? Ils faut bien qu'ils soient récompensés pour leurs prises de risques ! C'est quand même eux qui font marcher l'économie ! (je teste un nouveau bouclier anti-émeutes, allez-y de bon coeur les gars ;-) )
avatar 2fast | 
@ elamapi : Ce n'est pas simple d'installer des antennes quand tu as tous les riverains sur le dos, quel que soit l'endroit. D'autant qu'avec la 3G, il faut éviter que les antennes se chevauchent, donc c'est également difficile d'augmenter la capacité du réseau.
avatar goodspeed_11 | 
Moi je ne fais sans doute pas partie des 10%, mais je pense que si les opérateurs veulent donner tout le web ils doivent se débrouiller pour en avoir les moyens.
avatar thepretender57 | 
Effectivement, gros consommateur du net avec illimité j'ai jamais senti la limitation au delà des 2Go... Pourvu que ça dure... Mais les infra ne suivent pas c'est clair... Va falloir trouver une solution.
avatar jefrey | 
Ah non, la limitation de débit est bien effective chez Orange : forfait Origami style bloqué à 500 Mo ... J'en ai fait l'amère expérience, c'est vraiment bloqué ! Plus rien sauf les mails ... (plus de plans, plus de Safari, plus de macGé !!!!)
avatar macsilvio | 
Ça porte un nom: Le principe de Pareto !
avatar rick75 | 
très utilisé en marketing également...
avatar vconcept | 
Chez SFR le débit descendant est bridé à 30ko/sec, ce qui suffit largement pour mail/Facebook/plans...
avatar boutdhomme91 | 
En Belgique, il y a Mobile Vikings qui offre 2Go pour 15€/mois. Et ils ont une offre 3G pour iPad à 12€/mois.
avatar sssangel | 
90% des richesses sont détenues par 10% de la population mondiale ... Je suis déjà sur le plongeoir !!!!
avatar Khobs | 
Je vois des crétins "écouter" des vidéos youtube, ils regardent même pas l'écran, ils écoutent juste, quelle bande passante perdue.
avatar whocancatchme | 
@ hok : + 1 sans compter que toutes les (mauvaises) excuses sont bonnes pour les opérateurs pour augmenter leurs tarifs et s'en foutre plein les poches. Le problème ne vient pas que du coté des utilisateurs même si certains abrutis jouent au riche. Regarder une vidéo en 3G, faut être débile : j'appelle ça du gaspillage. Pour ça, hors adsl et câble, il y a le WiFi.
avatar valentinpapon | 
A la lecture de cet article, je crois qu'il faudrait un peu plus de transparence dans les tarifs: en particulier que chacun paye pour sa consommation, au lieu d'avoir 90% des utilisateurs d'Internet mobile qui paient plus cher pour que 10% des mobinautes paient un prix dérisoire leurs consommations excessives.
avatar pgpg | 
Tout a fait. Certains pensent que l'amelioration du reseau se fait en tirant deux trois fils... Certains pensent egalement qu'un reseau mobile est semblable a de l'adsl...
avatar Reeeko | 
Je ne vois pas de quel droit on pourrait me dire que mon utilisation est "bonne" ou pas. (Je suis tout le temps connecté mais je ne regarde que peu de vidéos.) C'est avant (ou au moment) de constater ceci que les opérateurs et autre acteurs du secteur auraient du se manifester. Maintenant, au lieu de mettre tous les moyens en leur possession en œuvre pour améliorer ceci, on pointe du doigt le client qui paye en disant qu'il se "comporte" mal...
avatar lgda | 
@ empereur_kuzco : Il ne s'agit pas de critères qualitatifs mais quantitatifs. Qu'importe se qui passe dans le tuyaux, c'est le volume qui engendre les couts. Usages pro ou particulier là n'est pas la question, ni de savoir si ton usage est "bon" ou "mauvais" mais si ton usage est important ou non (en volume).
avatar Reeeko | 
"autres acteurs"...
avatar lgda | 
@ Fabinou_ : Ce que Melaure voulait dire c'est que si il faut mettre en place une infrastructure toujours plus grosse et donc plus chère, c'est principalement pour satisfaire les usages de 10% des consommateurs. Il peut donc sembler normal que ces 10% en suportent le surcout (ou tout au moins une partie) plutôt que de reporter le surcout dont ils sont responsables sur l'ensemble. Il ne s'agit pa forcement d'instaurer des quotas, il peut y avoir d'autres solutions. Mais peut être fais-tu partie des gros utilisateurs qui est bien content que les surcouts engendrés par ta consommation soient payés par les 90% qui n'engendrent pas d' frais d'infrastructure ? On pourrait faire la même chose avec l'électricité, un forfait illimité et temps pis pour toi si ta facture prend l'ascenseur pour payer la consommation des gros consommateurs, qui au passage te remercieront. Si cette proportion de 10%-90% est réelle et engendr de grosses dépenses en infrastructures il est en effet légitime de reflechire à une rpartition ds couts plus juste.
avatar crifan | 
Il est vrai que pomper de la bande passante pour mater des videos en streaming de basse qualité dans le bus penalise les utilisateurs qui font un usage pro de la 3g Les forfais devraient tenir compte de critères qualitatifs. Je suis pour ma part pret a payer un peu plus pour une garantie de BP afin de disposer d'un acces confortable et professionnel. Nous y viendrons certainement
avatar tipablo | 
"Les forfais devraient tenir compte de critères qualitatifs." … Hum, hum, si tu savais le nombre de professionnels qui surfent sur Fessbouque ou Utube (voire porntube) pendant le boulot. Et qu'on ne me parle pas de blocages / bridages ou pare-feu : la France, c'est des PME majoritairement et pas vraiment de surveillance informatique / veille techno (c'est d'ailleurs une grande misère - mais passons…). Critère qualitatif ? Sur quelle base - un mouchard ?
avatar vconcept | 
@ expertpack : Tu n'as pas besoin d'un débit de fou pour un usage pro, les mails c'est pas ce qui pompe le plus ... Ou alors tu confonds pro avec YouTube !
avatar Eazy7 | 
Certains disent que les opérateurs doivent investir dans l'infra. Seulement quand on viens mettre un antenne a proximité se sont les premiers a se plaindre et faire des pétitions pour la faire enlever. CQFD
avatar SRC | 
"On pourrait faire la même chose avec l'électricité" Euh... Excuse-moi Philactère, mais chez EDF je paye à la consommation effective, il n'y a pas de forfait! Ceci dit, comme déjà noté, utiliser un téléphone pour mater TF1 ou YouTube... Ca me dépasse...
avatar bmxeur91 | 
Oh moi "seulement" de 300 à 500Mb.
avatar Luukke | 
Je crois que dans tout ce qui ce fait il y a 10% qui en font plus que les autres. Ce sont aussi ceux la qui ont été les premiers a acheter des appareil hors de prix et des abonnements plus chères qui ont permis aux opérateur de gagner vite de l'argent lorsque les 90% de gens nous prenaient pour des frimeurs avec nos téléphones dans la rue Dans quelques années l'Internet mobile sera le moyen le plus utiliser pour se connecter, comme pour le téléphone fixe, les lignes adsl seront de moins en moins utilisés et ceci est la tendance alors les opérateurs feraient mieux de trouver des solutions au lieu d'essayer d'aller contre le courant Malheureusement on sait que ce ne sont pas de grands visionnaires et qu'ils cherchent plus a avoir des rentes plutôt que de innover, d' ailleurs c pas grace a eux que nous avons les possibilités de surfer sur nos mobiles mais a des boites comme Apple. Les opeateurs n'ont qu'a suivre on va pas revenir en 2005 avant l'iPhone et leurs pseudo net ou si ?

CONNEXION UTILISATEUR