Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Utiliser le morphing pour stabiliser la vidéo sur FaceTime

Pierrick Aubert

jeudi 16 janvier 2014 à 23:30 • 13

iPhone

L'US Patent and Trademark Office a publié une nouvelle invention d'Apple. Pour garder une image fluide lorsque la bande passante faiblit, l'idée est de remplacer les images classiques par des images préenregistrées.

Créer une illusion vidéo pour garder la qualité de l'image, le concept est plutôt intéressant. Cette demande de brevet imaginée par Apple s'intitule "Video transmission using content-based frame search" (transmission vidéo à l'aide d'une recherche d'image) et il s'agit là de remédier à la perte d'images lors d'un appel FaceTime avec une connexion trop faible. Aujourd'hui, les communications vidéo sont parfois de mauvaise qualité audio, de faible résolution, voire impossible dans le pire des cas, et le brevet déposé permettrait d'exploiter des images précédemment transmises. Une sorte de persistance rétinienne virtuelle, en quelque sorte.

Imaginez ! La silhouette d'une personne est capturée et quelques points comme les traits du visage, l'orientation, l'échelle sont suivis et enregistrés parallèlement à la vidéo transmise. Ces données sont alors traitées par une base de données consultable à partir de laquelle ses images uniques peuvent être récupérées lors d'autres appels. En cas de connexion faiblissante, un système peut alors calculer et envoyer un ensemble de flux vidéo préenregistrés pour combler et stabiliser l'image. La qualité de la bande passante détermine si oui ou non une recherche d'images est nécessaire et ce dispositif intelligent pourrait théoriquement proposer la meilleure correspondance possible.

Enfin, dernier point, pour optimiser la communication vidéo, un travail de dissociation des éléments filmés pourrait afficher l'arrière-plan ainsi que les éléments secondaires en basse résolution et proposer un résultat correct concernant le visage. Cette technologie conduirait également à une réduction de la consommation de données. Déposée en 2012 par Alex Tremain Nelson et Richard E. Crandall, cette demande de brevet est une bonne idée. En revanche, l'avenir nous dira si oui ou non Apple exploite le morphing ou quelque autre piste que ce soit dans ce sens. Comme toujours, rien n'est sûr.

[Via : AppleInsider]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La Bose SoundLink Flex (2e gén) tombe sous la barre des 100 €

10:55

• 20


Depuis iOS 26, l’appareil photo de certains iPhone freeze sans prévenir

10:36

• 12


Saracroche ajoute le filtrage des SMS indésirables et modernise son interface

10:07

• 30


Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?

09:08

• 18


VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment

07:30

• 33


Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels

06:37

• 3


Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre

06:20

• 22


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

15/02/2026 à 21:21

• 0


CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 24


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 42


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch 🆕

15/02/2026 à 14:09

• 29


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 123


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 109


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72