Apple prête à dépasser Nokia

Mickaël Bazoge |

Nokia doit sentir le souffle chaud d'Apple sur sa nuque. Avec sa seule gamme d'iPhone, le constructeur de Cupertino se rapproche dangereusement du constructeur finlandais, d'après le décompte du premier trimestre de l'année d'IDC sur le marché total de la téléphonie (qui prend en compte les smartphones et les téléphones classiques). L'écart entre le numéro deux et le numéro trois s'est encore réduit : au premier trimestre 2013, Nokia dépassait Apple de 24,5 millions d'unités.

Qui aurait imaginé cela il y a seulement quelques années ? Durant les trois premiers mois de la nouvelle année, la différence n'est plus que de 6,8 millions d'unités. Voilà un chiffre peu rassurant pour Microsoft, qui s'est définitivement emparé des activités mobiles de Nokia la semaine dernière. Le constructeur avait d'ailleurs présenté des résultats décevants pour la même période.

Cliquer pour agrandir

Il en faudra peu pour qu'Apple devienne le dauphin de Samsung, qui trône toujours largement en tête avec 108,9 millions de téléphones vendus (en baisse de 0,3% par-rapport à 2013). Sur le seul marché du smartphone, la part d'Apple, à 15,5%, gagne 16,8% par-rapport à l'an dernier grâce à un chiffre record d'iPhone vendus (43,7 millions).

Le Japon ainsi que plusieurs marchés émergents (Brésil, Chine, Inde et Indonésie) ont contribué à la bonne santé de l'iPhone, explique IDC. Néanmoins, Apple reste le constructeur ayant connu la croissance la moins forte du classement. Samsung, premier sur le podium, a profité d'une croissance de 22 % par-rapport au premier trimestre 2013, et affiche 85 millions de smartphones livrés (comme toujours, la nuance peut être significative entre « livré » et « vendu »). Samsung a livré au premier trimestre plus de smartphones que ses quatre poursuivants réunis.

Cliquer pour agrandir

Derrière les deux champions du marché, la concurrence reste très éloignée, même si elle se rapproche très vite. Le chinois Huawei compte 13,7 millions d'unités livrées (+47,3 %), suivi par Lenovo avec 12,9 millions de smartphones (+63,3 %) et LG avec 12,3 millions d'exemplaires (+19,4 %). Le constructeur coréen a, malgré de bons chiffres, encore du chemin à faire pour être au niveau de son concurrent régional (lire : LG a vendu plus de smartphones, Samsung un peu moins).

Plus globalement, IDC note que les constructeurs ont livré au premier trimestre un total de 281,5 millions de smartphones, soit 28,6 % de plus qu'au premier trimestre 2013, mais 2,8 % de moins que durant le trimestre des fêtes de l'an dernier, ce qui n'a rien d'étonnant même si la différence n'est pas aussi prononcée qu'attendu.

avatar Guillaumeg33 | 
@mccawley2012 : "du souffle" J'aime bien plus se côté “bonobomorphique” que la comparaison du chasseur se rapprochant autant de sa proie qu'ils se concentrent sur son souffle pour évaluer le risque pendant la poursuite … qu'on rencontre dans certaine sociétés et qui met sur un piédestal la violence physique, le mode de survie de Darwin pour sentir la direction du vent surtout avant qu'il tourne, sans penser un instant à Lacan, à l'intention des participants au combat, à l'appréhension du virage …
avatar dragonrave | 
@ovea Tu prends quoi? :)
avatar dragonrave | 
@ovea Euh, tu prends quoi? :)
avatar Guillaumeg33 | 
@Bruno de Malaisie : Oui en effet le commentaire a du souffle … ouiii, je peux le sentir, hooo ! :=D (Anti-love song)
avatar tigre2010 | 
@RBC ''... c'est Microsoft qui doit le sentir le souffle chaud et ça ils n'ont pas trop l'habitude d'être derrière.'' Sais pas moi mais j'ai toujours eu cette impression...de derrière.
avatar cadou | 
Apparement d'après Nadella, ils ont enfin compris chez Microsoft que leurs cycles de développements étaient trop lents. Windows Phone 8.1 est vraiment prometteur mais rien ne l'empechait de sortir en 2012 (A part peut être Cortana qui semble supérieur à Siri et Google Now), mais pour une boite qui fait son beurre auprès des entreprises, ne plus intégrer le VPN dans ses appareils depuis 2010... C'est chaud. Pareil pour le clavier Swype qui fait son retour avec WP 8.1 alors qu'il était présent dans le vieux Windows Mobile... Une chose que j'ai pas vu sur les sites non Windows, c'est l'annonce de la possibilité de faire une application multiplateforme. C'est possible depuis quelques semaines et les résultats se font déjà sentir avec des applications partageant le même code et des interactions entre Windows 8 et Windows Phone 8.1. Certains avaient beau se moquer de l'idée d'un Os unique, l'idée de ne payer une application qu'une fois et pouvoir l'installer sur son smartphone, sa tablette et son PC devraient les séduire. Si Microsoft reste aussi lent dans son developpement, Oui Apple passera devant rapidement, mais si ils accelèrent comme ils l'ont annoncé avec suite à la 8.1 encore plusieurs GRD (General Distribution Release) en cours d'année 2014, pas sûr que se soit aussi simple pour Apple de passer second.
avatar franck | 
"A part peut être Cortana qui semble supérieur à Siri et Google Now" Lapsus de commercial pro Microsoft, j'imagine ! tu voulais surement dire inférieur à Siri...en tout cas dans les tests un peu sérieux comme celui-ci : http://www.cnet.com/news/cortana-vs-siri-vs-google-now/ iOS 8 doit sortir bientôt et aux dernières nouvelles, Siri a été amélioré, y compris dans sa version française. Parceque contrairement à Cortana, je préfère parler Français... :-D
avatar cadou | 
Alors déjà, tu reconnaitras comme moi qu'avec l'expérience et la quantité de données qu'à pu traiter Siri depuis son lancement, il est logique que cet assistant devrait être plus performant que Cortana mais... Cortana est encore en Beta et n'est même pas disponible pour l'utilisateur lamba. La plupart des tests sont faussés, j'ai vu par exemple noter l'impossibilité de tweeter depuis Cortana, ce qui est faux, il fallait juste attendre que Twitter intègre Cortana à son app et c'est désormais possible. Une fois cette précision faite je réponds à ton site pro Apple (Cnet oui oui, comme The Verge) avec un test d'un site Pro Windows, ou plutôt une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-HJodK56EsU
avatar franck | 
Cortana débarque (copie Google et Apple) mais reste inférieur à SIRI qui profitera du délai de finalisation de Cortana (en version anglaise uniquement...contrairement à SIRI) pour s'améliorer...logique en effet ! :-D Au fait, depuis quand CNET est pro Apple ??? Tu es vraiment pathetique !
avatar cadou | 
@BKN1 C'est pas du tout ce que j'ai dis. Cortana a un potentiel supérieur à Siri car il permet d'avantage d'interactivité à son smartphone mais ne peut être comparer tout de suite à Siri. Dans 6 mois, ça sera déjà bien plus réaliste.
avatar cadou | 
bug doublon.
avatar Billytyper2 | 
@madaniso : Ce n'est pas une moquerie concernant une appli multi OS. On ne peut pas utiliser une app dont l'interface a été pensée pour ordinateur sur un smartphone. On râle déjà d'avoir une app tablette avec l'interface mobile, alors mobile / ordi. Perso je n'y crois pas du tout.
avatar cadou | 
@Lestat1886 Tu trouves pas ces nouveautés sympa ? Regarde >> http://img11.hostingpics.net/pics/117276341.jpg
avatar cadou | 
@Lestat1886 C'est pour ça que les preview developpers existent, pour leur laisser le temps d'adapter leurs applications. ;)
avatar tigre2010 | 
@Raph77 ''pour inciter ses clients à mettre la main à la poche que de limiter leur vieux matériel? Halte à l'obsolescence programmée! En espérant que Microsoft/Nokia ne suive pas la même voie...'' Historiquement , Nokia/Microsoft c'est pire. L'obsolescence est à 1 an maxi tandis que c'est 4 ans pour Apple, via l'iPhone 4.
avatar cadou | 
@usb09 Tu fais un amalgame entre le developpement de Windows Phone 8 qui a sacrifié Windows Phone 7 et le developpement de Windows Phone depuis 2012. Le suivi des Lumia depuis WP8 est garanti pendant 36 mois minimum.
avatar franck | 
Il faut bien que Microsoft rattrape son retard sur Apple. Par contre j'attends de voir si la réactivité des windows phone sera améliorée car elle était un peu décevante : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/reactivite-tactile-ecran-21-smartphones-tablettes-n29229.html Microsoft serait même prêt à abandonner l'interface Métro et ses tuiles... bonnes nouvelles pour ceux qui pensent qu'elles sont illisibles sur des écrans de smartphones. De la poudre aux yeux en somme mais que ne ferait pas Microsoft pour donner l'illusion que windows phone est un OS original...
avatar cadou | 
@BKN1 Ton test porte sur du hardware et non du software et à l'usage, quand je fais tester mon Lumia a des utilisateurs iPhones, ils sont tous impressionnés de la réactivité. Encore une illusion tu vas me dire ;) Microsoft ne va pas abandonner Metro, il est maintenant sur tout ces produits, par contre le fait évoluer pourquoi pas. Ça à déjà commencer avec les futurs update de Windows 8. Pour moi, Windows 8 est là pire pub que Microsoft puisse faire à son Os Mobile. J'ai un Mac mais parfois je retourne dessus pour certains besoins et je m'arrache les cheveux alors que Windows Phone 8 est si simple et si performant à coté.. C'est dommage parce que ceux qui sont déçus de Windows 8 ou en ont entendu parler en négatifs, refuseront de tester un Nokia Lumia.
avatar franck | 
Alors le vendeur microsoft que tu es devrait les faire surfer sur internet : le test date de 2012 mais ca n'a guère changé ! Peut-etre avec windows 8.1 mais le retard est tel que j'en doute. Vivement un petit match ios8 / win phone 8.1 ! :-D
avatar cadou | 
@BKN1 Franchement IE 11 n'est pas mauvais, après j'en utilise un autre aussi qui est plus rapide. Donc je varie.
avatar cadou | 
@malcolmZ07 Je sais, les apps manquent, c'est d'autant plus triste que quand les devs se mettent sérieusemnt au travail, ça donne des applications remarquables et qui tourne aussi bien sur le 520 que sur le 1520. Si on peut désactiver les touches vibrantes sur les Lumias depuis quelques mois ;) Les applis sur la carte SD, tu pourras en mettre autant que tu veux à partir de 8.1 en Juin, c'est l'une des nombreuses nouveautés de la mise à jour ! Et rien a bidouiller, il faudra juste selectionner installation sur SD dans les paramètres ! Concernant Cortana, tu as regarder le lien Youtube que j'ai mis plus haut ? Cortana vient de sortir en beta et est déjà au niveau des deux autres.
avatar franck | 
@Raph77 "qu'Apple me "propose" (me force?) de mettre à jour mes appareils vers une OS qui finit fatalement par faire saturer les performances de mon matériel" jolie tentative de troll mais au final du grand n'importe quoi et de la pub à peine déguisée pour microsoft. La vérité : http://www.gizmodo.fr/2014/03/11/iphone-4-ios-7-1.html http://www.begeek.fr/ios-7-1-les-petits-details-que-vous-navez-pas-remarque-121798 et j'en ai d'autres !
avatar franck | 
(message effacé)
avatar cadou | 
@niclestreeteur Si les iPhone continue de planter comme tu le dis, ça restera pas "in" longtemps. L'iPhone a longtemps été le top du smartphone, mais quand on met la barre aussi haut, le retour de fait mal. Avec tous les constructeurs qui font de "bons" produits maintenant, Apple n'a plus le monopole du smartphone.
avatar Billytyper2 | 
@madaniso : Plantages d'iP 5S ?? Bizarre personne se plaint autour de moi ???
avatar cadou | 
@XiliX C'est pas moi qui le dit, c'est @niclestreeteur juste au dessus...
avatar polo2438 | 
Ce qui me retient avec Nokia pour l'instant : 1. Le passage à Microsoft qui fait un peu peur pour le suivi des Nokia actuellement commercialisés. 2. La synchronisation avec les calendriers et les contacts Google. Quand je pense que ça fonctionnait jusqu'à décembre 2012...
avatar cadou | 
@Tox Ba en fait, le Lumia 930, il est marqué Nokia mais je crois que c'est un peu le premier smartphone de Microsoft, suffit de voir le design... aucun soucis pour le suivi sinon ! C'est toujours 36 mois minimum après la sortie de l'appareil avec WP8. Je crois que c'est résolu le soucis avec les contacts de Google mais à confirmer car j'utilise que Gmail.
avatar polo2438 | 
Doublon.
avatar cadou | 
@showbiz787 Ça à déjà été fait... Et c'est Windows Phone qui sort gagnant... Faut vraiment sortir de votre bulle les gars... Source ? Oui bien sur ici > http://www.ergonomie-interface.com/mobile-tactile-nomade/test-comparatif-systemes-ios-android-windows-phone/
avatar cadou | 
@showbiz787 Ça sert à rien de parler avec toi, tu n'es pas capable de te remettre en question. J'ai lu tout le test, il est certifié. Android est l'Os le moins intuitif que j'ai testé, on est d'accord, mais Windows Phone est bien le premier.

CONNEXION UTILISATEUR