Ford délaisse BlackBerry pour l'iPhone

Mickaël Bazoge |

BlackBerry vient de prendre un nouveau coup sur la tête. Bloomberg rapporte que Ford compte d'ici la fin de l'année équiper 3 300 de ses employés d'iPhone, en remplacement de leurs anciens BlackBerry. 6 000 salariés supplémentaires recevront un iPhone dans les deux prochaines années, soit en tout 9 300 employés (sur les 181 000 que compte l'entreprise) et autant de smartphones. Le second plus grand constructeur automobile américain va embaucher un spécialiste afin de superviser le déploiement de la flotte, qui va concerner les équipes de Ford dans le monde entier.

Voilà qui va tout à fait dans le sens de l'accord récemment conclu entre Apple et IBM pour pousser les solutions mobiles de la Pomme en entreprise (lire : Apple et IBM signent un accord mondial autour d'iOS). Un partenariat inédit qui consiste à développer des solutions métier pour les entreprises, avec comme base des terminaux iOS qui viennent concurrencer encore plus durement les smartphones BlackBerry.

« Nous comprenons qu'il y a de la diversité et du choix sur le marché », répond, beau joueur, un représentant du constructeur canadien, qui mise pourtant son va-tout sur la clientèle d'entreprises. Ce dernier ne peut cependant s'empêcher de rajouter que « les entreprises devraient y réfléchir à deux fois avant de se fier à une solution bâtie sur des technologies grand public, à qui il manque les bénéfices de sécurité que BlackBerry a toujours offerts ».

La solution d'Apple « répond aux besoins globaux de nos employés », aussi bien pour leurs activités professionnelles que personnelles, souligne une porte-parole de Ford. Mettre tout le monde sur le même plan va de plus permettre à l'entreprise d'améliorer la sécurité et simplifier la diffusion des informations. Le tout se réalise sans investissements supplémentaires, souligne le groupe — si ce n'est l'achat des terminaux.

Pour aller plus loin :

Tags
avatar Hiqosa | 

Et l'Allemagne va commander en plus des 3000 déjà achetés, 20.000 BlackBerry sous BB10 pour ses ministères. Et BlackBerry vient de renforcer encore sa sécurité mobile avec le rachat de la société "Secusmart" spécialisé dans la lutte anti-espionnage.

https://www.secusmart.com/en/for-public-authorities/secusuite-for-blackberryr-10/

avatar philipponna | 

C'est bon comme nouvelle pour l'iPhone

avatar Kikool | 

Ford va-t-il abandonner aussi Microsoft avec son FordTouch au profit de CarPlay ....(si seulement)

avatar Hiqosa | 

Non. Ford vient d'abandonné BlackBerry pour les terminaux mais a signé avec ce même BlackBerry et QNX au détriment de Microsoft Corp ...

avatar Dv@be | 

Le spécialiste je le plain : installer 9300 fois de suite Facebook et Cindy crush ... Pfff il est à la retraite avant d'avoir fini :-)

avatar Dv@be | 

@dv@be

Cindy c'est le %%}#{%{+ de "correctionneur" de M... De iOS !

avatar Henri_MTL | 

@Hiqosa: +1
De toutes façons Ford, c'est de la m**de :)

Le représentant du constructeur canadien a complètement raison dans ce qu'il dit, le temps nous dira simplement qu'il a raison (j'ai un Z10).

avatar Hiqosa | 

En fait c'est juste une question d'argent, d'économie, de facilité et non pas de sécurité.
Voir Sara Tatchio (manager de la communication de Ford) :

http://business.financialpost.com/2014/07/29/blackberry-ltd-apple-iphone-ford-motor/?__lsa=dddb-4ce6&__federated=1

avatar zako93s | 

@Hiqosa :
Surtout qu'en terme de sécu Apple et iOS couplé à une solution de MDM leader type AirWatch ou MobileIron c'est juste ce qui se fait de mieux

avatar petergab | 

@Kikool
ah oui, s'il pouvait abandonner Sync de Microsoft, quel logiciel merdique, je passe mon temps à débrancher le fusible pour le réinitialiser. Entre le téléphone qui ne se connecte jamais du premier coup, les tentatives d'indexer un iPod (de 160 Go, il n'y arrivera jamais !) qui finissent pas empêcher l'écoute de la musique. Et chez Ford France, c'est le concessionnaire le responsable, pas la marque qui a fait un très mauvais choix ! C'était trop simple avant Sync...

avatar Steve9 | 

Blackberry est dépassé. Pas besoin de ça!

avatar iplouch | 

@Henri_MTL

J'ai eu une Ford S-Max qui est une très très bonne voiture, par contre nous avions 3 Blackberry et aucun n'a tenu 2 ans... Aujourd'hui tous en iphone dont un de plus de 4 ans et qui tourne comme une horloge...

CONNEXION UTILISATEUR