Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iBeacon de nouveau dans les grands magasins et au restaurant

Mickaël Bazoge

lundi 28 juillet 2014 à 19:45 • 8

iPhone

La technologie iBeacon continue de s'implanter dans les réseaux de distribution traditionnels. Après les Apple Store, Macy's et quelques autres boutiques, le système de notifications géolocalisées est désormais en place au sein des magasins La Baie d'Hudson et Lord & Taylor au Canada et aux États-Unis.

Le magasin La Baie à Montréal.

Le groupe HBC Department Store a fait appel aux services d'iSwirl pour implanter iBeacon dans les rayons de ses centres commerciaux — ce sera très bientôt le cas au sein du vaisseau amiral de Toronto (près de 80 000 mètres carrés), mais à terme c'est une bonne partie des quelques 130 boutiques du groupe qui sont concernées.

Swirl fournit à HBC un système clé en mains afin de permettre aux applications mobiles de l'entreprise d'afficher des notifications selon la localisation du client. Le module iBeacon utilisé est un modèle SecureCast, suffisamment petit pour se placer discrètement n'importe où, tandis que les magasins pourront gérer leurs campagnes d'informations commerciales via une console. Les messages peuvent être modulés selon le statut du consommateur : âge, sexe, historique d'achats, affiliation à la carte de fidélité du magasin, etc. Des outils d'analyses permettront aux départements marketing d'affiner les offres.

iBeacon a également fait son entrée dans la chaîne de restaurants Christian Mook, qui teste actuellement l'intégration de la technologie. Il s'agit cette fois d'en savoir plus sur les habitudes des consommateurs : tables préférées, temps passé au restaurant, plats les plus populaires… Tout cela dans le but d'améliorer le service.

Et « ce sera encore plus intéressant quand nous connaitrons les noms des clients, ce qu'ils mangent et boivent, la fréquence de leurs venues », explique un dirigeant du groupe, pour qui la fidélisation de la clientèle est stratégique; un système de récompense a ainsi été mis en place pour les clients les plus assidus. iBeacon permettra d'améliorer encore les prestations de ces restaurants, même s'il se pose la question du respect à la vie privée : « Nous essayons toujours de savoir où sont les limites de notre groupe cible entre la vie privée et l'intimité [avec les solutions promotionnelles] », explique Candylabs, la société qui a conçu l'application de Mook.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner