iPhone 6 : la Chine en vue pour le 10 octobre

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 6 devrait être en vente en Chine à partir du 10 octobre, annonce la rumeur épaulée par des fuites montrant que des formations seront données aux employés de boutiques trois jours avant. Les tarifs devraient débuter à 5 288 yuans pour l'iPhone 6 de 4,7 pouces 16 Go (soit environ 680 euros), et à 6 288 yuans pour la phablette de même capacité (810 euros). Un changement dans la structure des subventions des opérateurs chinois risque cependant d'augmenter le prix final des terminaux avec un abonnement. Les autorités exigent en effet des opérateurs qu'ils abaissent le niveau de leurs subventions sur les smartphones haut de gamme.

Les opérateurs appliquent une réduction correspondante à la subvention sur le coût de l'abonnement mensuel durant toute la durée du contrat, et non pas comme en France ou aux États-Unis sur le prix facial du smartphone lors de son achat. L'an dernier, l'iPhone 5s coûtait 5 288 yuans (680 euros); avec un contrat de deux ans sur l'abonnement le plus onéreux, le client recevait 197 yuans par mois de réduction sur le forfait. En bout de course, cette subvention couvrait 88% du prix du terminal, qui ne coûte plus que 632 yuans (80 euros environ) — entretemps, il aura tout de même fallu payer un abonnement sur 24 mois.

Les nouvelles règles abaissent le niveau des subventions. Dans le même exemple, l'iPhone 5s ne coûterait plus à l'achat que 4 488 yuans (580 euros), mais la réduction sur l'abonnement mensuel n'est plus que de 136 yuans. En tout et pour tout, le consommateur paiera donc son smartphone 1 224 yuans, le double d'avant. C'est ce qui attend les iPhone 6, même si psychologiquement, le prix initial du smartphone sera moins élevé, ce qui pourra jouer en faveur d'Apple — et avoir l'effet inverse voulu par le gouvernement chinois : plus le volume d'iPhone vendus est important, plus celui des subventions augmentent.

Ce lancement le 10 octobre signifie en tout cas que le constructeur a obtenu (ou est en passe) le dernier feu vert des autorités de régulation et de certification (lire : Il manque une licence pour l'iPhone 6 en Chine). Le lancement au pays des nouveaux smartphones au dernier trimestre de l'année (le premier fiscal pour Apple) est stratégique pour l'entreprise : les ventes chinoises devraient permettre à Apple de faire au moins aussi bien (sinon plus) que le même trimestre l'an passé, où la société avait affiché 57,6 milliards de dollars de revenus (dont 8,8 milliards provenaient de la Chine, de Hong Kong et de Taïwan, ces deux derniers territoires ayant déjà été servis).


avatar 0MiguelAnge0 | 

J'habite en Chine non loin de Hong Kong. Les Chinois sont pragmatiques et maintenant que le modem de l'i6 permet de couvrir toute la 4G (FDD et TDD) tous les i6 proviendront de Hong Kong où les prix sont 200€ moins cher....

avatar Bigdidou | 

Que les iPhones pénètrent en Chine était important pour SJ.
Quand il était iBourré à l'iWhisky, on l'entendait souvent dire à propos de sa vision de la Chine : ma Chine aime les iPhones.

avatar Yohmi | 

Bizarre d'inclure Taïwan dans le lot ^^ autant Hong Kong est une région administrative spéciale de la RPC depuis sa rétrocession, autant Taïwan, c'est pas franchement le même délire ^^ ironie du sort, l'iPhone est déjà sorti à Taïwan, mais toujours pas de trace du moindre Apple Store…

avatar Thib-76 | 

Hâte de voir les premiers chiffres de vente ^^

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ Thib - 76

Mes collègues sont passés en masse au 5S. La plupart n'étaient pas plus intéressés me se sont faits démarcher activement par China Telecom pour prolonger leurs contrats pour deux ans, pour bénéficier d'un prix ridicule. Pour l'i6, véto absolue des autorités et ils ne proposeront plus la même chose. Jusqu'au i5s et son support de la 4G TDD, China Telecom, le mastodonte était out du marché du faite de son 'choix' de la 3G non conventionelle. Stratégiquement, ils leur fallaient capter les consommateurs perdus.

L'i5S s'est donc vendu beaucoup grâce à se sponsoring. Pour l'i6, la démarche d'achat sera tout autre. Bien sûr ils vont en vendre mais la grande majorité de ceux ayant été dragués pour faire la bascule ne le fera pas cette fois...

avatar Manao | 

J'essaye de comprendre ce que tu écris. Cela veut-il dire que tu penses qu'il y aura moins de pénétration dans le marché chinois pour cet iPhone 6 ?
J'avoue que c'est compliqué quand on n'y vit pas, évidemment, et je me dis, naïvement, que le GVT chinois applique une forme de protectionnisme avec les nouveaux-venus locaux.

avatar RBC | 

Waouhhhh ???
Mr Miguel Ange connaîtrait TOUS les Chinois ?
Il faudrait appeler le Guiness Book of Records !!!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et toi RBC, qui n'est jamais sorti de ton trou à rats, t'en connais combien de Chinois?!!

avatar John Maynard Keynes | 

@0MiguelAnge0

Avoues que tu nous a pondus une très belle généralisation, manquant franchement de mesure ;-)

avatar KillR32 | 

Au final la République Démocratique de Chine fait tout pour privilégier les produits Chinois bourrés de mouchards.

Heureusement, en Occident on a encore de choix de payer plus cher un produit occidental sans tous les mouchards du commandant Mao...

avatar Yohmi | 

@KillR32 :
Démocratique ? 哈哈哈

avatar Rigat0n | 

@KillR32 :
T'as les mouchards de l'Oncle Sam à la place... À peine mieux !

avatar Yohmi | 

@ Rigat0n
A priori, le FBI se plaint que ça ne soit malheureusement pas le cas :P

avatar Bigdidou | 

@Yohmi :
J'ai autant de mal à croire les déclarations des pontes du FBI que ceux qui m'expliquent que tous les produits chinois sont bourrés de mouchards ;)
En général quand mon grille pain made in China me dit des trucs ou que j'ai l'impression qu'il m'écoute, ça s'arrange quand je passe à l'eau de Vichy, qui n'a aucune vertu anti-mouchard (à la connaissance).

avatar toucan39 | 

@Bigdidou
Pros totalement débiles.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@JMK

Je vis et travaille en Chine. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais du moins j'avance des faits et m'appuie sur ce que je cotoie au quotidien.

China Telecom représente 700millions de lignes et est de bien entendu le plus gros.
90% de mes connaissances ayant pris i5s l'ont fait à cause du démarchage de CT.
Quand je les interroge sur leurs souhait sde prendre l'i6, ils m'avancent que cela leurs reviendraient cher et vu leusr obligations de contrat d'un an supplémentaire, ils ne peuvent pas switcher.

Donc encore une fois, ils vont en vendre, sans aucun doute, d'ailleurs certains sont prêts en ce moment à mettre 4 fois son prix au marché noir.

J'avance juste que les ventes ne seront pas aussi explosives que pour le i5s.

avatar John Maynard Keynes | 

@0MiguelAnge0

Là c'est un intéressant retour, bien plus nuancé que ta première contribution ;-)

CONNEXION UTILISATEUR