L'iPhone 6 devrait être en vente en Chine à partir du 10 octobre, annonce la rumeur épaulée par des fuites montrant que des formations seront données aux employés de boutiques trois jours avant. Les tarifs devraient débuter à 5 288 yuans pour l'iPhone 6 de 4,7 pouces 16 Go (soit environ 680 euros), et à 6 288 yuans pour la phablette de même capacité (810 euros). Un changement dans la structure des subventions des opérateurs chinois risque cependant d'augmenter le prix final des terminaux avec un abonnement. Les autorités exigent en effet des opérateurs qu'ils abaissent le niveau de leurs subventions sur les smartphones haut de gamme.
Les opérateurs appliquent une réduction correspondante à la subvention sur le coût de l'abonnement mensuel durant toute la durée du contrat, et non pas comme en France ou aux États-Unis sur le prix facial du smartphone lors de son achat. L'an dernier, l'iPhone 5s coûtait 5 288 yuans (680 euros); avec un contrat de deux ans sur l'abonnement le plus onéreux, le client recevait 197 yuans par mois de réduction sur le forfait. En bout de course, cette subvention couvrait 88% du prix du terminal, qui ne coûte plus que 632 yuans (80 euros environ) — entretemps, il aura tout de même fallu payer un abonnement sur 24 mois.
Les nouvelles règles abaissent le niveau des subventions. Dans le même exemple, l'iPhone 5s ne coûterait plus à l'achat que 4 488 yuans (580 euros), mais la réduction sur l'abonnement mensuel n'est plus que de 136 yuans. En tout et pour tout, le consommateur paiera donc son smartphone 1 224 yuans, le double d'avant. C'est ce qui attend les iPhone 6, même si psychologiquement, le prix initial du smartphone sera moins élevé, ce qui pourra jouer en faveur d'Apple — et avoir l'effet inverse voulu par le gouvernement chinois : plus le volume d'iPhone vendus est important, plus celui des subventions augmentent.
Ce lancement le 10 octobre signifie en tout cas que le constructeur a obtenu (ou est en passe) le dernier feu vert des autorités de régulation et de certification (lire : Il manque une licence pour l'iPhone 6 en Chine). Le lancement au pays des nouveaux smartphones au dernier trimestre de l'année (le premier fiscal pour Apple) est stratégique pour l'entreprise : les ventes chinoises devraient permettre à Apple de faire au moins aussi bien (sinon plus) que le même trimestre l'an passé, où la société avait affiché 57,6 milliards de dollars de revenus (dont 8,8 milliards provenaient de la Chine, de Hong Kong et de Taïwan, ces deux derniers territoires ayant déjà été servis).
Source : AppleInsider