Il manque un coup de tampon sur le visa de l'iPhone 6 pour qu'il puisse être commercialisé en Chine. Reuters, reprenant des informations provenant de l'agence officielle chinoise Xinhua, explique qu'Apple a obtenu du régulateur le feu vert pour un usage sur les fréquences domestiques, mais qu'il manque encore une licence réseau indispensable pour le lancement du smartphone au pays. Xinhua ne précise pas quand cette licence sera attribuée… même si Reuters assure que celle-ci a en fait été donnée à Apple en juin, d'après des documents postés sur le site web du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information.

Si la dimension politique n'est pas à écarter (les autorités chinoises savent manier l'art de la pression sur des entreprises étrangères pour débloquer d'autres dossiers), il est aussi possible que ce délai s'explique par un problème technique. L'iPhone 6 supporte la technologie FDD-LTE, qui n'a pas encore été complètement autorisée par les régulateurs. Une autre rumeur plus farfelue circule dans certains médias chinois, selon laquelle il s'agirait d'une stratégie marketing mise au point par Apple afin d'attiser la demande — un bruit de couloir qui ne repose sur rien de concret : China Mobile avait engrangé 30 000 pré-commandes dès le 3 septembre alors que l'appareil a été présenté une semaine plus tard.
Quelle qu'en soit la raison, tout cela ne fait pas les affaires d'Apple, pour qui le marché chinois est stratégique (de 100 000 à 300 000 unités avaient été réservées pour le marché local). L'absence du lancement des nouveaux iPhone en Chine ce 19 septembre va provoquer une ruée des achats à Hong Kong, où les smartphones seront eux bel et bien disponibles dès vendredi. On peut aussi s'attendre à une recrudescence du marché gris, approvisionné par des iPhone provenant de tous les coins du monde. Une situation qui pourrait perdurer, la Chine ne faisant pas partie de la deuxième phase de lancement le 26 septembre. Il se murmure même qu'Apple pourrait bien attendre jusqu'à l'année prochaine…