Il manque une licence pour l'iPhone 6 en Chine

Mickaël Bazoge |

Il manque un coup de tampon sur le visa de l'iPhone 6 pour qu'il puisse être commercialisé en Chine. Reuters, reprenant des informations provenant de l'agence officielle chinoise Xinhua, explique qu'Apple a obtenu du régulateur le feu vert pour un usage sur les fréquences domestiques, mais qu'il manque encore une licence réseau indispensable pour le lancement du smartphone au pays. Xinhua ne précise pas quand cette licence sera attribuée… même si Reuters assure que celle-ci a en fait été donnée à Apple en juin, d'après des documents postés sur le site web du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information.

Si la dimension politique n'est pas à écarter (les autorités chinoises savent manier l'art de la pression sur des entreprises étrangères pour débloquer d'autres dossiers), il est aussi possible que ce délai s'explique par un problème technique. L'iPhone 6 supporte la technologie FDD-LTE, qui n'a pas encore été complètement autorisée par les régulateurs. Une autre rumeur plus farfelue circule dans certains médias chinois, selon laquelle il s'agirait d'une stratégie marketing mise au point par Apple afin d'attiser la demande — un bruit de couloir qui ne repose sur rien de concret : China Mobile avait engrangé 30 000 pré-commandes dès le 3 septembre alors que l'appareil a été présenté une semaine plus tard.

Quelle qu'en soit la raison, tout cela ne fait pas les affaires d'Apple, pour qui le marché chinois est stratégique (de 100 000 à 300 000 unités avaient été réservées pour le marché local). L'absence du lancement des nouveaux iPhone en Chine ce 19 septembre va provoquer une ruée des achats à Hong Kong, où les smartphones seront eux bel et bien disponibles dès vendredi. On peut aussi s'attendre à une recrudescence du marché gris, approvisionné par des iPhone provenant de tous les coins du monde. Une situation qui pourrait perdurer, la Chine ne faisant pas partie de la deuxième phase de lancement le 26 septembre. Il se murmure même qu'Apple pourrait bien attendre jusqu'à l'année prochaine…


avatar Wolf | 

Ou encore des fonctionnaires véreux cherchant à récupérer un peu (beaucoup(d'argent

avatar 33man | 

Ça fait plus d'iPhone pour nous donc tant mieux... Et sinon depuis quand un chinois peut de payer un iphone? Mais ou va le monde?

avatar oyster | 

Va faire un tour aux galeries Lafayettes et tu comprendras !!!
Toutes les boutiques de luxe (Rolex, Chanel, LV, etc...) leur sont quasi réservées !!!

avatar Thegoldfinger | 

@33man

Hum hum, juste pour te situer....

La France compte 275 000 millionnaires.
La Chine compte 2 500 000 millionnaires.

Et pas besoin d'être millionnaires pour s'acheter un iPhone...

Ah la la,préjugé, que serai je sans toi, préjugé.

Concernant la news, je plussoie, ça sent demande de pot de vin à plein nez cette affaire.

avatar hirtrey | 

@Thegoldfinger :
C'est beaucoup mais c'est 2 fois moins qu'en France. Les chiffres ;-)

avatar Thegoldfinger | 

@Hirtrey

???
Je ne comprends pas le sens de ta phrase ?!

La Chine a 10X plus de millionnaires que la France.
Donc je je comprends pas ton 2X fois moins ?

avatar enzo0511 | 

Apparemment tout le monde n'a pas eu sa petite enveloppe de la part d'Apple

avatar falemaster | 

Comme si tous les telephone de m*rde qu'on trouve en Chine ont leur licences... Tt le monde veut croquer dans la pomme au pays du soleil levant

avatar Hoppy | 

@falemaster :
La Chine n'est pas le pays du soleil levant.

avatar iRobot 5S | 

@falemaster :
Pays du soleil levant = Japon pas Chine

avatar damiendu83600 | 

Protectionnisme ?

avatar Bigdidou | 

@damiendu83600 :
Oui, oui, bien sur.
Les chinois mettent en oeuvre tout un système protectionniste, mais apparemment personne n'y trouve ou n'ose rien y redire.
Dans le matériel médical de haute technologie, par exemple (imagerie), après avoir exigé des transferts de technologie pour laisser pénétrer leur marché, isl produisent leur propre matériel "entrée" de gamme. Plus possible de leur vendre ce type de matériel depuis qu'ils ont fait passer des directives "semi-officielles" interdisant l'achat de ce matériel à l'étranger lorsqu'il existe des équivalents chinois.
J'ai du mal à penser qu'il n'existe pas des directives de ce type dans d'autre secteurs technologiques, qui ne sont peut-être pas toujours bloquantes, mais certainement pas accélératrices. Faut prendre le temps de décider qu'il n'y a pas de produits nationaux équivalents...

avatar pat3 | 

@Bigdidou :
@damiendu83600 :
Oui, oui, bien sur.
Les chinois mettent en oeuvre tout un système protectionniste, mais apparemment personne n'y trouve ou n'ose rien y redire.

Le protectionnisme américain est au moins aussi sévère. C'est juste dommage que l'Europe ne s'entende pas assez pour mettre en place un tel protectionnisme. On y gagnerait beaucoup à moyen terme.
Oui, la Chine est la nouvelle superpuissance mondiale, et on va le savoir de plus en plus. Mais en même temps, ils commencent à détenir la dette extérieure de pas mal de pays industrialisés.

avatar lcferdinand | 

-tant mieux, ça fera toujours moins de pollution et de décérébrés qui changeront leur appareil tous les ans
-de toute façon, même en cas de décision "politique", je ne vois pas au nom de quoi la Chine devrait accepter de commercialiser sur son territoire des produits étrangers, ce n'est absolument pas une obligation, d'autant plus qu'elle produit elle-même ses propres téléphones

avatar 33man | 

N'empêche ça doit être frustrant de voir passer des milliers d'iphones devant sa chaîne de montage, d'avoir l'argent mais le gouvernement te l'interdit... Bref ils peuvent l'acheter a l'étranger non?

avatar RDBILL | 

Ce sont les opérateurs chinois de téléphonie qui vont en pâtir ! Les consommateurs attendront un peu ou achèteront leur iPhone 6 à l'étranger !

avatar KimoMac | 

iPhone 006 : License to sell

...Coming soon in China...

avatar showbiz787 | 

@KimoMac :
006S l´agent et demi

avatar Hoppy | 

@falemaster :
La Chine n'est pas le pays du soleil levant. Pour le test c'est vrai que cela me fait marrer leur histoire d'homologation c'est plutôt un protectionnisme à deux balles.

avatar KillR32 | 

@lcferdinand

OMS ça veut dire quoi pour toi ?

avatar lcferdinand | 

organisation mondiale de la santé

avatar SIMOMAX1512 | 

Bien sur que c'est politique, il y a pas mal de tension entre la Chine et les USA, c'est juste un moyen de pression, parler de perte pour Apple faut pas exagérer non plus il va y avoir pénurie pendant un bon mois sur l'iPhone 6 donc Apple vend a l'avance chaque iPhone qu'il produit pendant un petit moment, d'ici ça commercialisation en Chine sa disponibilité sera normalisé et chaque chinois voulant un iPhone l'aura sans attendre.

avatar tonywan | 

Je vis en Chine. Ne croyez pas que le chinois est pauvre... Loin de là (je parle pas de la classe ouvrière). Ici il sont tous des smartphones.

avatar Wolf | 

@tonywan : Cu qu'ils ont tous des smartphones Android ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas pauvres!

avatar lcferdinand | 

en france aussi, tout le monde a un smartphone, dans le métro, dans la rue
sauf les "vrais" pauvres, ceux que l'on ne voit pas

CONNEXION UTILISATEUR