L’« Accès facile » n’est pas réservé à l’iPhone 6 Plus

Nicolas Furno |

L’iPhone 6 Plus avec son écran de 5,5 pouces est si grand que l’on ne peut pas atteindre plus de la moitié de l’écran à une seule main. Pour pallier cette contrainte physique, Apple a trouvé une astuce plutôt bien vue : le mode « Accès facile » abaisse l’interface d’iOS pour que les contrôles situés en haut de l’écran puisse être atteints avec le pouce.

Cliquer pour agrandir

Pour activer ce mode, on touche deux fois le bouton d’accueil, sans cliquer. Grâce à Touch ID, ce bouton sent quand un doigt est posé, et on peut ainsi interagir sans cliquer, ce qui revient toujours à afficher l’écran d’accueil. C’est original et plutôt mieux trouvé que le mode à une main imaginé par Samsung. A priori, c’est tout le système qui descend, pas uniquement quelques applications : on devrait ainsi en bénéficier partout. Reste à savoir comment les jeux et autres applications censées fonctionner en plein écran seront gérées…

Un point important, qui n’était pas évident pendant la conférence : ce mode n’est pas réservé à l’iPhone 6 Plus. Certes, il prend tout son sens avec l’immense écran 5,5 pouces, mais il peut aussi être utile avec l’écran 4,7 pouces de l’iPhone 6. Apple a intégré le mode aux deux téléphones et on pourra ainsi l’utiliser indifféremment sur les deux tailles d’écran.

L’autre fonction que l’on pouvait penser réservée à l’iPhone 6 Plus est également disponible sur le « petit » modèle. L’interface d’iOS 8 peut désormais fonctionner de deux manières différentes : soit en mode normal, soit en mode « zoom » où tous les éléments sont un petit peu plus gros à l’écran. A priori, ce sera un réglage permanent, non pas une fonction à activer temporairement comme la précédente.

La différence saute aux yeux sur l’écran d’accueil : par défaut, les icônes sont physiquement de la même taille que sur un écran 4 pouces et iOS 8 ajoute de l’espace entre chaque icône. En mode zoom, le texte et les icônes sont plus agrandis et on perd une ligne d’icônes. En mode standard, on peut avoir six lignes d’icônes, une de plus que sur les iPad et ce, aussi bien sur l'iPhone 6 Plus que sur le 6.

Mode standard (gauche) vs mode zoom (droite) — Cliquer pour agrandir

En revanche, le mode paysage adapté est bien réservé à l’iPhone 6 Plus. Le modèle standard doit, lui, se contenter de l’interface que l’on connaissait déjà sur les iPhone précédents.

Cliquer pour agrandir
avatar yoyo3d | 

Et le mode horizontal il est réservé au 6 plus?

avatar Nicolas Furno | 
@ yoyo3d : ah oui, lui oui, je vais l'ajouter…
avatar mctaylor | 

Bon le jailbreak permettra de rajouter des icônes et exploiter les espaces béants
Parceque iOS 8 sur le iphone 6 peluche semble flotter a cause de l'espacement des icônes

avatar Lestat1886 | 

@mctaylor :
Tu as pas peur d'un embouteillage d'icônes?

avatar jb18v | 

Ah merci pour ces précisions !

avatar ecosmeri | 

Lol donc sur 5,5 pouces on fait des amelioration pour que soit ergonomique et donc on nous propose de faire 2x plus de manip et utiliser que la moitier de l'ecran. Bravo chapeau apple.

C'est une blague!!! Reveiller moi svp je suis en plein cauchemar depuis hier 19h

avatar Doctomac | 

J'ai rien compris à ton commentaire.

avatar Neufouad | 

C'est un cauchemar sous psychotropes. C'est pour ça. :)

avatar MacGyver | 

d'accord avec toi,

mort de rire le gros telephone dont on on utilise que la moitié de l'ecran pour pouvoir l'utiliser

si c'etait windows qui avait sorti ca, ils en auraient prix plein la gueule (a juste titre)

avatar ddrmysti | 

Vous avez rien comprit au truc. Double tap, l'interface descend, on clic sur ce qu'on a besoin, puis il remonte. 9a permet effectivement de ne pas avoir à faire appel à sa seconde main pour accéder à un champ de frappe ou un bouton situé en haut de l'écran (voir le centre de notification).
Personnellement je trouve ça plutôt ingénieux.

avatar manu1707 | 

Cessez donc de pigner tous !!!!
C'est insupportable, c'est a chaque fois comme ca après chaque keynote !

Le pire c'est le flot de critiques sur la montre !

avatar Clement_H | 

Il va falloir une MAJ des apps ou elles vont s'adapter au nouvel écran ?

avatar Vouzemoi | 

Ha parce que il est noté quelque part qu'on se doit de la trouver formidable cette montre ???
C'est peut être un concept difficile à comprendre pour les groupies mais il existe encore des personnes ayant la capacité à se faire leur propre opinion, plutôt que de trouver tout gadgets avec une pomme absolument génial.

avatar joneskind | 

@Vouzemoi :

Ok ok... Comme dirait un certain vieil ami "On peut pas tous aimer la même Femme"

Sauf que toi t'es systématiquement là pour dénigrer ce que fait Apple. Je ne t'ai jamais vu dire le moindre commentaire positif à son sujet. Ça veut donc dire que quoi que fasse Apple tu n'aimes.

Faudra que tu m'expliques alors la différence avec ceux qui aiment systématiquement tout ce que fait Apple et que tu sembles si prompt à dénigrer... Dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'un amour ou d'une haine toute aussi pathologique et grotesque.

Balaye devant ta porte.

avatar Neufouad | 

Et tu ne sais donner ton opinion sans marcher sur la tronche ou cracher au faciès de ceux que tu critiques ?

Simple question rhétorique… Me suffit de lire une ou deux de ce que tu oses appeler « critique » pour avoir ma réponse. Ta simple sortie autours des « groupies » est, à ce propos, éloquente.

avatar zearnal | 

@Vouzemoi :
Le denis et la critique systématique est aussi ridicule que l'adoption béate.
En ce qui me concerne j'attends de juger sur place.

avatar Neufouad | 

À priori, de ce qu'ils ont annoncé, les deux mon capitaine.

Les appareils auront des fonctions « d'upscale » pour s'adapter… Mais les développeurs peuvent dès maintenant revoir leurs apps s'ils le veulent. :)

Après j'ai peut-être tout pigé de traviole… :o/

avatar Zeropsykopatus | 

Cet iPhone 6 est une blague, je suis moi aussi dégouté, je ne comprend pas le choix, ce retournement de veste, c'est gros, c'est moche ... Une cabine téléphonique !!! ...
Et l'autonomie dans tout ça ? ...

avatar yoyo3d | 

@Zeropsykopatus :
Je comprends pas les critiques sur la taille des nouveaux iphones. Rien ne vous oblige à les acheter et le 5S ainsi que le 5C restent au catalogue alors que demande le peuple?
Justement si tu veux de l autonomie précipite toi sur le 6 plus.
Une majorité de consommateurs veut des grands écrans. Vous voulez qu Apple se focalise uniquement sur un marché de niche (le 4" et pour certains encore plus extrémistes le 3,5") et périclite???

avatar ecosmeri | 

@yoyo3d :
Oui mais pour combien de temps? Certe le 5s et 5c reste au catalogue mais si les ventes de ce foutu 6 sont enormes les iphones taille 5c/5s ne seront plus renouveller par apple et d'ici 3 ans ils ne seront plus au catalogue. Nous n'auront donc plus le choix et ce sera trop tard. Nous seront obliger d'acheter des mobiles de base pour avoir un telephone plus ou moins ergonomique et non pas quelquechose inutilisable a une main

avatar jb18v | 

@Zeropsykopatus :
Logiquement il est plus gros, donc la batterie aussi. Et l'A8 mieux optimisé. Mais avec un tél écran le gain sera pas énorme.

avatar joneskind | 

@jb18v :

Va voir les specs des iPhones 6 sur le site d'Apple et compare les à celles des iPhones 5/5S et tu verras bien que si, les gains sont assez considérables.

avatar jb18v | 

@joneskind :
Ah je dis pas le contraire, mais perso j'en ai un peu marre de la course à la finesse :)

avatar Florian Innocente | 

@Zeropsykopatus : Et l'autonomie dans tout ça ?

Ben elle est détaillée dans tous les usages sur le site d'Apple depuis hier...

avatar jazz678 | 

@Zeropsykopatus

Qu'est-ce que t'en a à f... de l'autonomie si tu es si dégouté ?

avatar lux57 | 

Un flot ininterrompu de critiques souvent débiles avec l'orthographe au même niveau... Si encore c'était constructif. Purée, vos vies doivent être tristes pour que vous passiez votre temps à déblatérer ainsi! On dirait des vieux aigris par la vie qui critiquent à tout va mais sont incapables de produire quelque chose de positif. Je terminerai par une citation des shadoks: "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

avatar yngve | 

Belle citation, et vous avez écrit, en mieux, ce que je m'apprêtais à rédiger. Sur certains forums il est demandé de faire un effort sur l'orthographe et la syntaxe ; certains messages sont si mal écrits qu'il est impossible de comprendre. Merci !

avatar Neufouad | 

Entre bâchage automatique d'Apple et grosse blase de la vie ; en effet c'est triste.

avatar Bibuu_ | 

Donc ils font un écran plus grand, qu'ils savent trop grand et dont il y a un mode pour n'occuper que la moitié de l'écran....

Je suis ultra déçu par Apple cette année, je resterai chez Android même si je préfère largement iOS.

avatar Doctomac | 

Quelle caricature ! Ce mode permet une utilisation à une main. L'idée n'est pas de toujours utiliser le téléphone avec ce mode mais d’activer la fonction en cas de besoin, pour atteindre le haut de l'écran en utilisation à une main.

Au contraire, je trouve qu'Apple répond élégamment à une faiblesse d'écran de grande taille.

Pour le choix d'écrans plus grands, Apple est pragmatique. Il y a, pour moult raisons, une forte demande pour des écrans plus grands. Apple répond à cette demande mais continue de proposer des modèles plus petits pour les personnes réfractaires (pour l'instant) à ce format. Donc bon, je pense que le positionnement est judicieux.

Par ailleurs, c'est un peu fort de café de citer Android alors que cet OS est très répandu sur des téléphones justement de grande taille.

avatar Tronculaire | 

Bien content qu on puisse garser la resolution actuelle mais augmenter l affichage car le samsung de mon beauf n affiche rien de plus mais en plus grand ca fait smartphone de vieux...

avatar supertroll | 

En fait on paye plus cher pour faire des manips en plus et utiliser des moitiés d'écrans...
J'avoue c'est une révolution!

avatar Doctomac | 

Vous portez bien votre nom. En quoi l'iPhone 6 est plus cher ? Comparons avec le modèle précédent, le 5S :

- 699,00 € pour le modèle 16 Go,
- 799,00 € pour le modèle 32 Go
- 899,00 € pour le modèle 64 Go

Et l'iPhone 6 :

- 709€ pour le modèle 16Go
- 819€ pour le modèle 64Go
- 919€ pour le modèle 128Go

Donc avant pour 699 euros on avait un 5S de 16 Go et maintenant on un 6 de même capacité pour 709 euros, soit une augmentation insignifiante de 10 euros alors que l'on gagne en terme de taille d'écran, proc, photo, etc.

Mieux, avec le 5S on devait payer 899 euros pour avoir un modèle de 64 Go. Avec l'iPhone 6 la facture tombe à 819 euros, soit une baisse de 80 euros !

Mieux encore, on devait donc payer 899 euros pour le 64 Go avec le 5S alors que là, pour seulement 20 euros de plus, on a un colossal 128 Go.

avatar daxr1der | 

@Doctomac :
J'ai payé mon 5S 32GO 730 euros et non 799 euros.

avatar joneskind | 

@supertroll :

Quand tu ouvres une fenêtre sur ton ordinateur tu te plains aussi de ne pas utiliser tout l'écran ?

Bon.

avatar puff | 

Oui le pire c'est les critiques sur la montre que personne n'a pu tester. Et comme je le dis toujours, personne ne vous oblige à l'acheter, c'est une premiere version, vaut mieux attendre la 2 ou plus, qui s'affinera au bout du temps, ou changera de forme. Pas facile d'exploiter un écran rond dans sa totalité, voir la Moto, qui a des bandes noires pour combler le vide (donc le meilleur choix est un écran carré). Pour une première je la trouve pas mal, même si un peu grosse et la molette c'est bien trouvé. Je ne jugerai les nouveaux iPhones et iWatch que qd je les aurais ds les mains et test complet. Apple ne m'a jamais obligé à acheter quoi que ce soit, donc je ne crache pas, sans connaître ;-)

avatar Vouzemoi | 

C'est pourtant la marque de fabrique des fanboys de critiquer un produit non pommé dés sa présentation et sans l'avoir essayé. Suffit de se rappeler les commentaires sur l'écran rectangulaire de la gear pour se dire que le bashing auquel elle a eu droit n'était finalement pas du à la forme de son écran.;-)

avatar Doctomac | 

Plus que la forme rectangulaire (somme toute répandu dans les montres classiques), les montres Samsung n'ont pas vraiment bonne presse de part une qualité générale médiocre.

avatar joneskind | 

@Vouzemoi :

Ceux qui ont critiqué l'écran rectangulaire de la Gear étaient aussi ceux qui aimaient l'écran rond de la Motorola 360 ou de la LG, alors déjà ton argument "bouh y font rien qu'à critiquer tout ce qu'est pas Apple" ne tient absolument pas debout.

Par ailleurs il n'est ni impossible, ni interdit de se tromper.

avatar fritz67 | 

Pour les tarifs d'accord avec toi...
Par contre si je regarde ma bibliothèque musique en alac euhhhh j'hésite à dire "colossal" pour le 128go

avatar Doctomac | 

Bien pour un téléphone c'est quand même pas mal.

avatar fritz67 | 

La grosse bourde pour moi c'est d'avoir zappe le 32go c'est juste marketing

avatar Doctomac | 

Bien oui, Apple fait aussi du marketing et justement le montage marketing est judicieux.

avatar xtof1980 | 

Ridicule ce telephone

avatar Hideyasu | 

Non pas la forme de son écran mais son design qui était pas top, un bracelet immonde, & san parler de l'interface ...

Pour le design de la watch je m'inquiète pas (rappelez vous l'épaisseur du premier iPhone ...) elle évoluera sans aucun doute & va s'affiner.
Mais niveau logiciels & bracelets rien à dire ils ont gérés leur truc.

Pour l'iPhone 6. Je le trouve plus beau en noir, je suis quand même déçu de plus avoir de 4", qui pour moi reste la taille idéal, je prendrai sûrement un 5S, dans tout les cas j'attendrai de pouvoir prendre en main le 6

avatar Thib-76 | 

Comme ils montrent dans la vidéo le mode à une main a activer par exemple quand on veut changer de site c'est vachement pratique ( et ça évite les tendinites du pouce qui fait le gym lol 6plus 16go pré commandé le 12 et reçu dans la semaine du 19 en prévision j'ai hâte !!

avatar pillouti | 

Je regrette que le mode paysage ne soit pas proposé sur le 6. C'aurait pu être pratique pour les sms car perso je trouve le 6+ trop gros. Y'a de fortes chances que je prenne le 6, donc.

avatar phantoom | 

Quand je pense qu'hier encore certaines personnes se moquaient d'une fonction étrangement similaire sur les galaxy de Samsung.... à savoir réduire l'affichage pour qu'il soit accessible avec le pouce facilement...

J'ai encore en mémoire : "apple feras jamais un truc aussi naze, ya que samsung pour faire un truc pareil... Apple vas optimiser l'interface pour qu'elle soit accessible avec une seule main... Blablabla..."

:')

Ps : j'ai pas plus samsung que Apple mais pour le coup c'était quand même énorme.

https://www.igen.fr/iphone/2014/09/le-grand-iphone-6-pourrait-se-comport...

"Le constructeur proposera-t-il une interface spécifique à l’utilisation à une seule main ? Le célèbre blogueur John Gruber en est convaincu, mais il ne semble pas avoir d’informations à ce sujet. Si c’est le cas, espérons qu’Apple ne se contentera pas d’afficher un écran miniature, comme l’avait fait Samsung…"

:')

Hier encore:

"Doctomac 08/09/2014 - 09:10via iGeneration pour iPhone

"Il y a une chose dont je suis convaincu, Apple ne fera pas comme Samsung et surtout pas cette interface de fenêtre miniature qui avait rire la terre entière."

Jeckill13 08/09/2014 - 09:36via iGeneration pour iPhone
@Doctomac :
"Entièrement d'accord. Ce mode une main est ridicule. Mieux vaut avoir un téléphone plus petit si c'est pour l'utiliser avec une réduction d'écran."

:') :') :')

Et aujourdui :

Doctomac 10/09/2014 - 10:51
"Ce mode permet une utilisation à une main. L'idée n'est pas de toujours utiliser le téléphone avec ce mode mais d’activer la fonction en cas de besoin, pour atteindre le haut de l'écran en utilisation à une main.

"Au contraire, je trouve qu'Apple répond élégamment à une faiblesse d'écran de grande taille."

:') :') :')

Pages

CONNEXION UTILISATEUR