Apple Pay a parfois trop débité chez des utilisateurs

Florian Innocente |

Apple Pay a parfois eu le hoquet, 48h après son lancement aux Etats-unis. Un bug gênant, porteur de mauvaise publicité, mais apparemment limité dans son ampleur. Quelques clients de Bank of America ont en effet constaté que leurs achats réalisés la veille avaient été décomptés deux fois sur leur compte.

D'après une source proche de la banque interrogée par Bloomberg, quelques centaines de personnes auraient rencontré ce problème. CNN a été la première à en parler, l'un de ses journalistes ayant observé le même bug. Il explique avoir été ensuite promené entre la banque et Apple avant que son problème ne soit reconnu au bout d'une bonne heure au téléphone. Les joies des lancements de tout nouveaux services.

Depuis, Bank of America a officiellement admis un dysfonctionnement de son côté (Apple est restée muette) et assuré que tout rentrerait dans l'ordre dans la journée, avec un remboursement en bonne et due forme du trop perçu. Un autre bug relaté par 9to5mac se traduit par l'affichage de cartes présentant toutes le même visuel générique. Il semble que cela se produise plus particulièrement lorsque l'on dispose de plusieurs cartes d'une même banque.

Un compte parodique…
Pour aller plus loin :
Tags
avatar DarkSide | 

Juste une remarque qui n'a aucun lien avec l'article : sur l'App Store, il est signalé que vous utilisez PassBook. Mais dans quel but ?

avatar Henri_MTL | 

Moralité, avec Apple Pay, il faut payer de petits montants pour éviter, en cas d'erreur, de se retrouver à découvert en moins d'un dixième de seconde.... :)

avatar MacGyver | 

ceci dit avec APple on est habitué.

Moi ils m'ont debité pres de 1400 euros pour un simple telephone pliable et un un petit ordinateur basique jetable.

voici la facture, chercher l' erreur:
Iphone 6: 740 euros
Mac mini: 699 euros

avatar Seedlers | 

On ne sait pas si les problèmes viennent des banques ou d'Apple. C'est un début c'est normal qu'il y ai quelques bug.

avatar Henri_MTL | 

@Seedlers: Normal.... Heu non pas vraiment surtout quand il s'agit de moyen de paiement....

avatar oomu | 

si, NORMAL. aussi normal que l'Humanité arrive à faire un truc sans se prendre les pieds dedans.

(et oui, les dysfonctionnements et erreurs arrivent ré-gu-liè-re-ment, SURTOUT quand il s'agit de moyen de paiement, vous n'avez jamais lu d'histoire d'horreur ?)

c'est pour cela que les banques se protègent et sont capables de rembourser. Après, oui, faut être vigilant (lire son historique de paiement) et notifier fissa.

-
bah, all in good time.

avatar Elie . | 

Ou des entreprises, Carrefour, Auchan… m'a plusieurs fois débité 2 fois le même montant en payant par carte physique, je ne pense pas que cela vienne d' Pay.

avatar Ken-de-barbie | 

et un loupé de plus au lancement ....

avatar sachouba | 

"Les joies des lancements de tout nouveaux services."
Donc, quand c'est Apple, les bugs sont normaux à la sortie (y compris iOS 8.0.1, le Bluetooth...), et quand c'est Android (particulièrement Samsung) ce sont des produits mal finis et mal optimisés ?

avatar Mrleblanc101 | 

@sachouba :
Le problème vient de Bank of America et est déjà régler... Alors on ne peux pas compter avec les déboires des première version d'Android et les nombreuses bourdes de Samsung et sa sur couche Touckwiz

avatar daxr1der | 

@sachouba :
C'est ca

avatar oomu | 

Samsung a lancé un nouveau service et a eu un dysfonctionnement ?

de quoi parlez vous ?

-
Apple essuie les plâtres comme d'hab, cela n'a rien de nouveau et le système bancaire a l'habitude de traiter cela et de répondre aux clients malmenés.

La preuve, on a à peine le temps de troller que ça se règle déjà. Diantre, ça va être quoi le jour où on vous mettra en interdire bancaire par erreur, vous allez tomber des nus et découvrir que y a touuut le temps des paAAAnnes et erreuuuurs ? "monsieur, c'est l'informatique qui fait des siennes, rZZZzzZ..."

-
le bon coté des choses, c'est que quand ça arrivera chez nous (juste après itunes radio donc) , on aura un ou deux bugs de moins au lancement (sur les 250)

"Comme on dit par chez nous: shit happens".

avatar bugman | 

"Diantre, ça va être quoi le jour où on vous mettra en interdire bancaire par erreur"
C'est drôle, ça m'est arrivé dans ma jeunesse... Cause un double débit. Heureusement que mon dossier fut traité aux contentieux par un ami. J'imagine la galère, sans ça. Ça reste rageant (cartes bloquées...), surtout pour des services souvent payants.

avatar Arpee | 

@sachouba :
Il faudrait consulter, cher ami, car vous manifestez quelques symptômes de paranoïa aiguë. Qui vous parle d'Android ici ?

avatar Vicvic91 | 

Mais qui a plus de 2 cartes bancaires ? Si déjà j'en utilise une ce sera bien ! :)

avatar Ginger bread | 

@Vicvic91 :
Aux usa avoir 4 cartes bancaires est normal

avatar wildtiger | 

@Vicvic91 :
J'en ai 3 toutes de banques différentes : Visa et Mastercard (pratiques d'avoir les 2 en voyage à l'étranger ) et une d'un grand magasin parisien pour les promo.

avatar oomu | 

les américains, très souvent.

avatar enzo0511 | 

ce n'est pas un bug d'apple pay, mais les TPE qui sont pas fiables

avec les cartes visa NFC normales ça arrive aussi

j'ai d'ailleurs désactivé la fonction sur ma carte

avatar Grizzzly | 

Ceux qui n'aiment pas Apple diront que le souci vient d'Apple.
Les fans d'Apple diront que le souci vient de la banque ou du revendeur.
Les gens raisonables diront qu'ils manquent d'informations pour determiner un coupable après avoir lu cet article.

avatar Yanouss | 

[Modéré - SM]

avatar warmac33 | 

@ Grizzzly
Et donc on sait que Yanouss fait partie de la 2ème catégorie de ta classification, avec mention spéciale pour son agressivité et sa susceptibilité qui sont ici magnifiquement illustrées par des insultes alors que ton message était tout sauf agressif...
Allez mon Yanouss va taper dans un sac de frappe ça te détendra. Pendant ton absence on monte la garde, je tire à vue sur le 1er qui dit du mal d'hapeul.

avatar oomu | 

RAISONNABLE ?!

Y a rien de plus BARBANT que d'être raisonnable. Non, la seule légitime réaction à avoir,c 'est de HURLER et d'être le + possible en colère. Apple ou Le Monde, je m'en fiche qui est le vrai coupable, je veux juste être surexcité colérique trollesque: AAAAAAARRR !

ici c'est Apple qu'il faut blamer pour être super-hype-trolly ? AAAAAApplrrrrrr

avatar Ginger bread | 

Voilà comment Apple compte augmenter ses benef ahah

avatar Crkm | 

Autant aux USA, vu leur système de paiement, je comprends l'intérêt, autant ici en France je ne vois pas vraiment ce que pourrait apporter Pay.

avatar oomu | 

pas grand chose. un peu comme l'apple tv.

Ca me fera paniquer pendant que je choisirai mentalement entre sortir rapidement ma carte bleu ou sortir rapidement mon iphone... ho misèèèère.

avatar Crkm | 

Autant aux USA, vu leur système de paiement, je comprends l'intérêt, autant ici en France je ne vois pas vraiment ce que pourrait apporter Pay.

edit: tiens mon commentaire a été posté 2 fois. Il semblerait que le souci n'est pas spécifique à Apple *joke*

avatar oomu | 

prévenez MacG, ils vous recréditeront un commentaire, après vérification en bonne et due forme, uniquement pendant les heures de bureau et les jours ouvrés, les déclarations abusives vous seront facturés. On ne peut pas recréditer un solde négatif même si négatif suite à une erreur, désolé.

avatar sabearts | 

HairForceOne... Pas mal, j'ai bien ri!

avatar diegue | 

Mon seul souci : que ces pbs de mises en route ne soient pas utilisés en Europe et en France pour ne pas y aller !

avatar oomu | 

?

avatar oomu | 

?

avatar lmouillart | 

L'inverse étant tout aussi vrai.

avatar Ken-de-barbie | 

au prix ou ils vendent leur produit Apple pourrais quand même éviter de prendre ses clients pour des beta testeurs

avatar alan1bangkok | 

C'est tout à fait normal , je ne suis pas concerné ......

avatar Swann Guillet | 

Il y a un bug avec le lecteur vidéo de l'article : en écoutant de la musique sur iPhone, l'ouverture de l'article coupe la musique et lance la vidéo... Ou alors un résidu du couac d'iOS 8 ?

avatar Joe 92 | 

Malheureusement, ce n'est pas spécifique à Apple Pay. Ceux qui pratiquent les prélèvements SEPA depuis quelques mois ont pu voir apparaître des "doublons" (opérations rejetées car présentées 2 fois et régularisées par la suite), c'est désagréable pour l'émetteur comme pour le prélevé. Les banques rectifient mais il est évident que toute nouveauté technologique nécessite un certain temps d'adaptation.

CONNEXION UTILISATEUR