iPhone 6 Plus : éviter les aimants pour prendre de meilleures photos

Mickaël Bazoge |

Sur l'iPhone 6 Plus, il vaut mieux éviter d'utiliser des objectifs tiers : des interférences magnétiques impliquant le système de stabilisation optique de l'image peuvent survenir et provoquer des images « tremblées » plutôt étonnantes, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Dans une note support récemment mise à jour, Apple conseille d'éviter les objectifs et les étuis métalliques qui peuvent effectivement interférer avec la stabilisation optique de l'image, une fonction exclusive au tablettophone.

Ces interférences peuvent également avoir un impact sur les performances de la NFC. 9to5Mac explique qu'Apple a prévenu les accessoiristes MFi de ne pas utiliser ni d'aimant, ni de métal dans leurs produits destinés à l'iPhone 6 Plus (lire aussi : MFi : des étuis plus protecteurs et des spécifications pour CarPlay). La boussole de l'iPhone 6 peut également avoir à souffrir de la présence de ces composants.

La meilleure manière d'échapper au problème est de ne pas utiliser ce type de module photo, qui sont pourtant très populaires (notamment les produits Olloclip).


avatar TomSupraBoy | 

En fait c'est depuis toujours qu'il faut éviter les coques/étuis avec aimant pour les iPhones. Y'a deux ans un vendeur en Apple Store m'avait dit que ça déréglait le calibrage de la boussole et donc avec le temps nuit au bon fonctionnement du gps, geolocalisation etc. Raison pour laquelle Apple (que ce soit en ligne ou en Apple Store) ne vend aucune housse à aimant pour iPhones.

Ca a peut-être changé depuis avec les certifications MFI mais c'est bon à savoir, car Apple ne communique pas là-dessus de manière expressive.

avatar CNNN | 

@TomSupraBoy :
Lol l'explication...
Oou la boussole je la calibre manuellement de de façon systématique pour chaque utilisation. Mes deux raisons : évite d'activer le gps pour rien et c'est plus précis après.

avatar JLG01 | 

C'est encore vrai maintenant avec l'iPhone 6!
Je dois abandonner un étui bien pratique qui contient des aimants et qui bloque carrément la boussole.
Contact pris pour me faire dépanner par Appel, la personne du SAV téléphonique (fort aimable et patiente au demeurant) pense que cela n'a pas d'incidence, mais les essais démontrent le contraire.

avatar Sebr2611 | 

@iBook 68 :
Et sinon, ton reflex, tu le mets dans ta poche et l'emporte tout le temps avec toi ? ...

Ensuite, tu peux avoir le meilleur des reflex, si tu ne sais pas l'utiliser, un bon photographe (un vrai), pourras sortir de meilleurs images d'un iPhone que toi de ton reflex, ça a déjà été prouvé de nombreuses fois.

Et pour finir, jamais personne n'a dit qu'un smartphone était capable d'égaler un reflex ! Ils sont aussi bons, voir meilleurs que les appareils numériques compactes.

avatar heret | 

Encore un pour qui prendre une photo consiste à fixer à tout jamais un instantané. Non, ce n'est pas ça une photo.

avatar Nesus | 

@heret :
Très intéressant ça. Donc c'est quoi une photo ?
Il est facile de définir pourquoi vous ne l'avez pas exprimé. Simplement parce que c'est indéfinissable. Une photo c'est juste la volonté de quelqu'un de fixer une chose qu'il voit. Ni plus ni moins. Après y a de l'art ou pas. De la technique ou pas. De la réussite ou pas. Mais une photo, ca n'est rien de plus. Alors arrêtez avec votre élitisme à deux balles. Les plus belles photos que j'ai vu dans ma vie sont celles de mes vacances. Parce qu'elle portent une histoire absolument intime et merveilleuse qu'aucuns artistes ne peut faire. Et ca ne vaut que pour moi.
Au passage les trois quart sont moches, délavée, parfois floues.

avatar death_denied | 

Un iPhone 6 plus tu ne le mets pas dans la poche non plus ;-)

avatar Perc3val | 

@death_denied :
Heu si tout les jours et sans protection.
En plus il est même pas plié !

avatar Perc3val | 

@perc3val :
*tous

avatar Costryme | 

@Sebr2611 :
Tu peux mettre un RX100 mk3 dans ta poche oui, et c'est une bête.
Et oui, la qualité dépend aussi de l'utilisateur, mais pas que, faut pas abuser non plus. Un reflex fait des photos de nuit dix fois mieux qu'un smartphone qui est limité.
Et pout finir, non un smartphone ne fait pas d'aussi bonnes photos qu'un appareil compact.

avatar Jeckill13 | 

En même temps c'est logique. Si tu mets un aimant à côté d'une pièce mobile comportant sans doute des élément métalliques ça ne peut que poser problème.

avatar eastsider | 

Moi j ai 2 câbles Belkin a la maison qui ne sont subitement plus reconnu depuis ios 8.1.2 sur 2 iphone 5s et 1 5C . Quelqun d autres atteint de ce symptomes?

avatar ddrmysti | 

Depuis longtemps les mises à jour modifient le comportement des accessoires tiers. J'ai un autoradio, à l'époque il fallait appuyer sur un bouton pour passer en mode ipod pour qu'il soit prit en charge, puis une maj a fait qu'il était prit en charge normalement, puis avec une autre des fois sans raison en changeant de morceau on allait au premier morceau de la liste des chansons de l'iphone, puis dernièrement, même si l'autoradio recharge mon téléphone, si la batterie de celui ci est vide, lorsque je veux le brancher, j'ai le logo batterie, le téléphone s'allume, l'autoradio me dit que le périphérique n'est pas reconnu, puis le téléphone s'éteint, et l'autoradio me dit aucun périphérique USB, puis le téléphone se rallume, l'autoradio me dit périphérique USB non reconnu, etc...

Les périphériques non officiels sont moins cher, mais c'est au petit bonheur la chance? J'avais également un câble lightning qui permettait la charge mais pas la synchro sur mon ipad mini, mais sur un iphone 5S et un mini retina il ne permettait même pas la charge (sur une version d'iOS équivalente).

avatar Jswat | 

je trouves que ce téléphone a de gros soucis de conception.
Les défauts augmentent avec le prix.

avatar ddrmysti | 

C'est pas un soucis de confection, c'est un soucis physique. Si tu utilise des pièces en métal, elles seront forcément soumises aux perturbation magnétique si elles sont ferromagnétiques, que la même que les ondes risquent d'être perturbé. C'est probablement également le cas sur tous les autres smartphones, ces ci n'étant pas blindés pour faire face à ce problème, c'est juste que personne ne s'y intéresse...

avatar XiliX | 

@Jswat

La même chose avec une montre à aiguilles. Tu peux être sur de jeter ta montre à la poubelle si tu poses un aimant dessus. A partir du moment il y a des pièces mécaniques en métal, c'est d'une logique de ne pas approcher un aimant à proximité.

CONNEXION UTILISATEUR