Un iPhone 6s mini de 4 pouces pour 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Avec la famille d'iPhone 6, Apple a répondu à la demande des consommateurs qui souhaitaient des écrans plus grands — et même parfois, vraiment plus grands. Mais il reste certainement des adeptes des modèles de 4 pouces, faciles à utiliser d'une seule main et qui se glissent aisément (et discrètement) dans les poches. Malheureusement pour eux, le constructeur de Cupertino n'a rien eu à leur offrir cette année, si ce n'est des baisses de prix sur les iPhone 5s et 5c, ce qui est toujours bon à prendre.

La génération 2015 de la famille iPhone pourrait bien consacrer le retour en odeur de sainteté des écrans de 4 pouces. Une rumeur datée de début décembre annonçait ainsi un iPhone 6s de petite taille, une indiscrétion qui prend du muscle aujourd'hui avec une note de Timothy Arcuri, analyste de Cowen and Company, qui juge « possible » le lancement par Apple de trois modèles en 2015… dont un « iPhone 6s mini » de 4 pouces.

Les sources de l'observateur évoquent un design semblable à celui des iPhone 6, notamment des bords d'écran légèrement courbés, mais avec des caractéristiques similaires à celles de l'iPhone 5s. Un choix « low tech » (façon de parler) délibéré de la part d'Apple, qui voudrait faire de cette version une entrée de gamme qui remplacerait l'iPhone 5c. L'iPhone 5s trouvera t-il une place dans cette famille revisitée ? L'analyste ne le précise pas, mais on peut penser que ce ne sera pas le cas.


avatar frankm | 

Oh oui !
Avec même CPU que les grands

avatar Albendazole | 

@frankm :

Toi t'as pas dû lire jusqu'au bout

avatar frankm | 

@Albendazole :
Oui que le titre. Spéculations pour spéculations '

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@frankm :
Faut pas rêver, je pense pas qu'ils le fassent. Je pense plutôt qu'ils veulent forcer les clients à choisir le grand modèle avec le dernier cpu, comme l'utilisateur le plie et ça leur fait plus de sous en réparation.

avatar darkangel5666 | 

Si ce sont les même caractéristiques que le 5S ce ne sera pas terrible pour un tel sorti en 2015 au prix fort.

On verra bien.

avatar melaure | 

En effet, mais je serais dégouté car le 4,7 c'est vraiment trop grand ... Ils auraient pu le sortir en meme temps!

avatar Albendazole | 

Cela fait quand même bien tôt pour commencer à avoir des rumeurs sur une sortie qui doit se faire en septembre 2015 et dont les infos n'ont pas dû sortir de l'enceinte de cupertino pour le moment.
Simple envie de sortir des suppositions de la part de l'analyste ou réel bruit de couloir ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça doit phosphorer sec du côté de Cupertino. Vu les process industriels à mettre en œuvre, ils ne vont pas tarder à se décider sur la stratégie (si ce n'est pas déjà fait).
avatar ddrmysti | 

Je ne sais pas si c'était des racontars pour se la jouer ou véridique, mais quand apple à présenté l'iphone 4, avec le tout nouveau processeur maison apple A4, ils ont dit avoir travaillé pendant 4 sur sur son élaboration. Faut pas croire que les mecs sortent un produit puis se tournent les pouces pendant 6 mois avant de commencer à bosser sur le nouveau pendant trois mois et lancer la production 3 mois avant sa sortie. Là où les constructeurs de console commencent à penser à la nouvelle génération dès la sortie d'une machine, les constructeurs de produits renouvelés tous les ans ont une fiche de route plus ou moins détaillé sur plusieurs années.

avatar Albendazole | 

@ddrmysti :

Tu n'as visiblement pas compris mon propos. Bien sûr qu'apple travaille plusieurs mois (voire plusieurs années) sur les prochaines versions de ses appareils.
Ceci dit, avec l'obsession de sa culture du secret, il est évident que l'entreprise maximise les phases de conception, de test et de pré-production au sein de ses labos, en maintenant comme toujours le minimum de personnes au courant de ce qui va arriver.

avatar newger | 

Ca sa tomberai a pique ! le 4,7 est trop grand, le 5s très bien mais un iPhone 4 pouces avec des tranches moi agressives ça pourrai être un très bon choix ... je reste septique sur un fait :

Ios 9 sortira en meme temps on aura donc l'A7 et iOS 9 un décalage de 2 os pour un meme processeur... Le 5c en avait déjà que 1... j'espère une bonne réactivité du système ...

avatar arekusandoro | 

Une version plus grande avec le 6+ maintenant une version plus petite...c'est exactement ce que font de nombreux constructeurs Android (HTC, Samsung)...pour le 5s en version mini 2015, Apple aurait une gamme complète pour satisfaire tout le monde et surtout taper dans tous les portefeuilles...pour ensuite vendre ses app

avatar marc_os | 

@arekusandoro :
"Pour ensuite vendre ses Apps"
Encore un qui n'a pas compris que le métier d'Apple c'est concevoir, produire et vendre du _matériel_ ET fournir le logiciel qui permet de l'exploiter.
L'objectif d'Apple n'est pas de vendre ses Apps comme nous le montre régulièrement l'abandon de leurs Apps comme Aperture.

avatar warmac33 | 

Ce qui est devenu génial chez apple (qui avait pourtant une sacré avance avec le edge) c'est cette capacité à piquer les bonnes idées des autres mais toujours avec des plombes de retard !
3-4 ans pour enfin se mettre aux grands écrans et après que de nombreuses personnes ont déjà switché ; et même pas foutu de proposer en même temps une version mini comme la concurrence mais plutôt avec 12 mois de décalage !

avatar nono68200 | 

Bah comme depuis toujours hein... Ils ont toujours fait les choses après les autres, mais plus abouties.
Si tu n'acceptes pas cette philosophie, ce qui est ton droit, je ne sais pas ce que tu fais ici, si ce n'est troller alors...

avatar Mrleblanc101 | 

@warmac33 :
Mais le 5S est toujours en vente et est bien meilleur que les version mini cheap des constructeur android lol !

avatar Lestat1886 | 

@warmac33 :
La version mini actuellement existe bel et bien: c'est le 5S qui est encore très bon...

avatar bugman | 

@Lestat1886 : ...Et qui a lire l'article pourrait encore rester un bon bout de temps dans ma poche. Bonne nouvelle. :D

avatar joneskind | 

@Warmac33

Dans la mesure où Apple vend toujours le 5S et le 5C en modèle 4", je me demande si t'es pas aveugle ou juste débile. Mais quand il s'agit de satisfaire ton petit ego étriqué tous les syllogismes sont bons à prendre, n'est-ce pas ?

avatar edmini | 

Très bonne nouvelle. Cependant je souhaite un "petit" iPhone avec la nouvelle technologie. Il ne faut pas que les amateurs de petits téléphones soient pénalisés.

avatar Spike2311 | 

J'attends ça pour changer mon iphone 4 :) le 6 est trop grand pour moi.

avatar yorick | 

Il faudrait vraiment qu'il fasse un iphone en ouverture de gamme a 300euros sans abonnement.

Ca permettrait d'avoir plus d'utilisateur.
Par exemple les ados, ou ceux qui utilise que peux de fonction sur l'iphone.
Le touch ID,le NFC, le podometre, sont inutile. Twitter,Intagram et cady crunch ne demande pas tant de ressources.
Et puis il faudrait arreter de faire de l'entré de gamme en 8g. C insuffisant. L'iphone 5C en 8g,cela ne peut pas marcher, c juste une belle arnaque.

Difficile de satisfaire tout le monde.
La Chine veut un 5,5 pouces
Le Japon veut un 4 pouces
Et l'occident veux un 4,7 pouces mais légerement plus petit.

Allez on continue la liste des cadeaux au pere noel

avatar Mrleblanc101 | 

@yorick :
Le but d'Apple n'est pas d'avoir le plus de part de marché.... Avec 12% du marché apple retire 90% des profit ! Et 8Go c'est amplement suffisent pour bien du monde... C'est n'est pas parce que ça ne te convient pas à toi que c'est trop petit ! Et l'iPhone a 300€ on repassera... Personne ne eut d'une bouse qui marchera 6 mois avant de lagger a mort

avatar Orpioo | 

Les iPhone ont remplacé les Blackberry dans les collèges et lycées depuis deux ans.

avatar panbouh | 

Quoi? :0 pourquoi faire un iPhone 6 mini ? :0 y a déjà le 5s non? :3 a par le nfc :3

avatar Kaserskin | 

Il y a une niche énorme à combler sur le marché des smartphones, alors que ce dernier arrive petit à petit à saturation : les petits smartphones haut de gamme, max 4 pouces de diagonale.

Je veux dire, quand on a un iPad, on a pas forcément envie d'avoir un grand écran. On a juste envie d'un petit galet que l'on puisse oublier facilement quand il est dans la poche, très bien fini, très puissant, qui puisse faire tout ce qu'on lui demande. Le Z3 mini de Sony va dans cette direction mais reste trop grand et il offre des concessions par rapport au Z3.

Alors un 6S Mini, avec processeur dernière génération et appareil photo au même niveau, ce serait terrible !

avatar panbouh | 

Bah c'est pas compliquer, si ils font un iPhone 6 mini avec les mêmes spec que le 6, la on pourra parler d'iPhone 6, et non d'iPhone 5s grand et iPhone 5s plus x)

avatar newger | 

Kaserskin

oui ce serai tellement bien ! mais la batterie dans tout ça ... après l'ecran sera plus petit et peut être qu'il sera un peu plus grand que le 5s ...

avatar newger | 

Kaserskin

oui ce serai tellement bien ! mais la batterie dans tout ça ... après l'ecran sera plus petit et peut être qu'il sera un peu plus grand que le 5s ...

avatar aalex7078 | 

Si c'est vrai, le 5s n'aurait vraiment pas duré longtemps. Un peu comme le 5, vite remplacé par le 5c mêmes specs vieux d'1 an avec juste un nouveau design...

le 4s a duré longtemps je crois, comme l'iPad 2, increvable, longue vie à eux, et au nouveau 6 !

avatar poulpe63 | 

Pas sûr qu'il y ait de série S, car ça risque de devenir lourding : iphone 6S plus :\
Autant faire plus "clean" : iphone 7 mini, iphone 7, iphone 7 plus.
Mieux : en finir avec ces numéros derrières (où va Apple ?) : iphone mini, iphone, iphone plus.
L'iphone serait le modèle "de base" avec deux variantes derrières (une plus petite et une autre plus grande)
Mais bon, on verra bien :p

avatar joneskind | 

@poulpe63

Je suis assez d'accord avec toi sur l'idée de simplifier le nom de l'iPhone en des termes de gamme.

avatar Lestat1886 | 

En effet si ce 6s mini reprend les caractéristiques du 5s, ce dernier n'aura plus d'intérêt. Ceci dit, j'aurai plus vu un 6s mini avec les caractéristiques du 6 a côté du 6s et 6s plus plus puissants

avatar ddrmysti | 

Ca aura pour intérêt de proposer un écran plus modeste pour ceux préférant les diagonales plus faible (et dieu sait s'il y en a).
Après vu leur retour en arrière avec le nouvel ipad mini qui n'est plus un ipad plus compact mais bien un ipad d'entrée de gamme, faut pas espérer qu'uné ventuel iphone 6 mini soit aussi performant que la version de base.

avatar Lestat1886 | 

@The Joker WSS :
Plus grand et plus petit que le 5s et le 6. Impossible de plaire à tout le monde...

avatar diegue | 

Je serais preneur si il avait les mêmes caratéristiques qu'un 6 : mais ce serait un peu un "bas de gamme".
En revanche je serais très très preneur d'un iPhone 6 (4.7") avec la stabilisation photos du Plus !

avatar JoKer | 

Enfin ! L'écran c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris d'iPhone 6.
Si Apple ressort un modèle avec un écran plus petit (mais du stockage à choix), je suis preneur !

avatar Grizzzly | 

Perso je suis conquis par mon 6 plus, qui m'a permis de dire adieu à l'ipad.

Le retour en arrière me semble impossible.

avatar alan1bangkok | 

Apple avait raison , le format du 4S est le meilleur

avatar Filce | 

Une excellente idée. Souhaitons juste que ce soit pas une version au rabais du géant 6+ mais une version équivalente au niveau performances... Et qu'ils ne décident pas comme entre le 6 et le 6+ de rogner par exemple sur la partie prise de vue...

avatar fanchig | 

Apple devrait regarder du côté du Sony z3 compact, qui n'est pas le low tech du Z3.
L'iPhone 5C est chouette mais c'est une connerie de ne changer que le design et de ne pas garder les meilleurs composants.

avatar marc_os | 

Un iPhone 6 a "taille humaine", je prends, mais pas low tech !!!

avatar panbouh | 

@orpioo le rapport avec le sujet stp? XD et c'est juste par effet de mode que ce remplacement a eu lieu :)

avatar panbouh | 

@orpioo le rapport avec le sujet stp? XD et c'est juste par effet de mode que ce remplacement a eu lieu :)

avatar choubareur | 

Et bien voilà le remplaçant de mon 4 !

avatar Max1000du35 | 

Un gabarit 5s serait bien

avatar Antiphon | 

@ceux qui disent que l'iPhone 6 est trop grand, l'avez-vous testé ? J'étais dans votre cas, je serais désormais incapable de travailler avec un plus petit écran, je me demande même si le prochain ne sera pas un Plus…

avatar Goundy | 

Je pense qu'il faut pas trop rêver. Les amateurs de 4" tous ce qu'ils auront c'est un 5C remis au goût du jour avec le design du 6. Et ça pour satisfaire à cette demande de 4", pour compléter leurs gamme avec un produit coloré plus "fun" et pour taper dans toutes les poches avec un produit bas de gamme/pas cher TOUT EN RESTANT ULTRA RENTABLE POUR APPLE. On a vu ça avec le 5C, non...?

A mon avis la vrai question qu'il faut se poser : Si Apple continue sa stratégie du 5C, Quel sera l'autonomie de ce futur 4" (6C) avec sa batterie rikiki casée dans un châssis aussi fine que l'actuel i6 ??

CONNEXION UTILISATEUR