LG fait partie de ces marques qui profitent d'une très large couverture médiatique pour ses téléphones, mais dont le poids véritable dans les ventes se révèle à l'occasion de la présentation des résultats financiers. Le fabricant sud-coréen a vendu 78,2 millions de téléphones sur son année 2014 dont 59,1 millions dans la catégorie des smartphones. Une progression de 24 % comparé à l'année 2013. Sur son dernier trimestre, la progression des unités vendues a été de 18 %. Soit 15,6 millions de téléphones écoulés en trois mois au lieu de 13,2 millions il y a un an.
Mis en regard des chiffres annoncés cette semaine par Apple et par Samsung, on mesure la distance qui s'est établie entre ces protagonistes. Il faut un an à LG pour vendre quasiment 60 millions de smartphones, il a fallu trois mois à Apple pour en écouler 74 millions et Samsung a fait à peu près pareil.
Pour autant, l'activité mobile de LG est en meilleure forme que celle d'un Sony dont on attend les mauvais résultats dans quelques jours. Mais le sud-coréen se veut prudent pour les mois à venir. Dans un marché qui sera porté par les appareils 4G, il dit redouter une concurrence accrue dans toutes les régions du monde alors que les autres marques vont chacune lancer leurs nouveaux modèles haut de gamme.
LG entend se concentrer plus spécifiquement sur certains marchés et renforcer sa présence sur le segment des smartphones "premium". Il s'est par exemple félicité d'une progression annuelle aux États-Unis où, boosté par le G3, il a vendu 5,7 millions de téléphones durant ce dernier trimestre. C'est 78% de plus que le même trimestre de 2013.
Sur l'année écoulée, le groupe a annoncé un bénéfice de 474 millions de dollars (+ 125% sur 2013) pour un CA de 55,9 milliards. Pour le dernier trimestre, l'arrêt de l'activité des téléviseurs plasma a conduit à une perte de 189 millions sur un CA en hausse de 28% à 14 milliards.