Apple premier vendeur de smartphones au monde, devant Samsung

Mickaël Bazoge |

À côté de ceux d'Apple, n'importe quels résultats trimestriels paraîtraient pâles, et ceux de Samsung ne font pas exception. Pour le quatrième trimestre de 2014, le groupe coréen a ainsi annoncé des revenus de 55 milliards de dollars, soit 11% de moins qu'au même trimestre de l'année précédente. Les profits se sont montés à 4,9 milliards de dollars, soit 27% de moins que durant la même période 2013. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de baisse pour le constructeur, qui souffre tout particulièrement de la méforme de sa division mobile, dont le bénéfice d'exploitation a chuté de 64%.

L'entreprise a écoulé 95 millions de téléphones, toutes catégories confondues, dont 71 à 76 millions de smartphones… Il n'est donc pas impossible qu'Apple soit passé devant son rival puisque le constructeur de Cupertino a vendu de son côté 74,5 millions d'iPhone durant les trois derniers mois de 2014. Rappelons que Samsung ne précise pas le nombre exact de smartphones vendus. Strategy Analytics ne prend d'ailleurs aucun risque, puisque la société d'analyses place Samsung et Apple au coude à coude, en estimant que les deux ont vendu le même nombre de smartphones :

Tandis que le recul est conséquent pour Samsung, qui d'une année sur l'autre a perdu 11,5 millions de smartphones, Apple en a gagné lui 23,5 millions. La performance de la Pomme au dernier trimestre 2014 la positionne véritablement sur une autre planète par rapport à la concurrence, même si sur l'année Samsung continue d'être le premier vendeur de téléphones intelligents, et de loin. Il en va de même quand on regarde le classement des meilleurs vendeurs de mobiles, toutes catégories confondues. Apple ne commercialise évidemment que des smartphones, mais l'entreprise se place tout de même devant Microsoft/Nokia.

Grâce aux iPhone 6, Apple est devenu numéro un du smartphone en Chine, une place que Samsung n'a pas pu lui disputer : le créateur des Galaxy se contente de la cinquième place et de 9% de ce marché stratégique, contre 17% il y a un an. Globalement, la marge de l'entreprise s'est limitée à 7,5% alors qu'elle était (pour la division mobile) de 20% il y a quelques années. Les chiffres de Samsung reflètent donc les performances médiocres du groupe de ces derniers mois, mais malgré tout il a peut-être mangé son pain noir : au troisième trimestre, sa marge était de 7,1% seulement, et alors que les profits ont reculé de 27% au dernier trimestre, c'est une amélioration vis à vis de la forte baisse enregistrée au troisième trimestre (elle se montait alors à 49%).

Tags
avatar Ipader | 

Enfin, à chaque fois qu'Apple vend un iPhone, il donne de l'argent à Samsung, la plupart des composants sont produits par Samsung.

avatar Doctomac | 

Je dirais plutôt qu'Apple donne de l'argent à Samsung en amont pour la conception de certains composants mais ne reverse directement pas d''argent à partir de la vente des iPhones.

avatar XiliX | 

@Doctomac

Je dirais d'avantage pour la fabrication plutôt que la conception.

avatar gérard1 | 

@doctomac. Inexact, ça ne fonctionne jamais comme ça dans l'industrie.
Apple fait comme les autres clients de Samsung, ils payent la conception quand ils veulent un design spécifique, mais il est évident qu'il payent en plus les composants. Et ce n'est pas à la vente des iphones mais lors de l'achat des composants avant assemblage,

avatar oomu | 

donc les chiffres sont formels: Apple va couler dans 6 mois, pendant que Samsung fera une telle fortune qu'elle rachètera toute l'Europe.

avatar enzo0511 | 

peu importe, Samsung y gagne certes, mais la marge d'Apple est bien plus confortable que le profit de Samsung sur la vente de composants

parfois même un fournisseur peut très bien vendre beaucoup de composants, mais avec une marge ultra faible pour s'assurer un contrat

avatar patrick86 | 

"Enfin, à chaque fois qu'Apple vend un iPhone, il donne de l'argent à Samsung, la plupart des composants sont produits par Samsung."

Non, pas "la plupart".

Voir les démontages d'iPhone par iFixit et autres analyses techniques.

avatar majipoor | 

Très peu de composants sont fabriqués par Samsung tu veux dire?

avatar enzo0511 | 

Apple grignote des parts de marché chaque année, j'espère que ça servira de leçon pour Samsung et qu'ils arrêtent leurs campagnes de dénigrement

non seulement c'est pas très pro, mais c'est surtout ridicule et immature

avatar Hoppy | 

@enzo0511 :
C'est tellement vrai ce que vous dites.
Je pense qu'ils devraient arrêter avec le dénigrement. Cela ne joue pas en leur faveur.

avatar nono68200 | 

@Hoppy :
Surtout avec les fabricants chinois qui arrivent... Leur seul terrain est le haut de gamme, et dénigrer Apple plutôt qu'innover originalement, les clients ne vont pas se ruer à mon avis... Apple arrive très bien à faire des publicités sans citer aucune autre marque...

avatar sachouba | 

@enzo0511:

"j'espère que ça servira de leçon pour Samsung et qu'ils arrêtent leurs campagnes de dénigrement"

Cela fait combien de mois que Samsung n'a pas critiqué Apple ? Combien de dizaines de pubs (dont certaines très originales et bien pensées) sont sorties entre temps ? Quel pourcentage des pubs de Samsung constituent du dénigrement ?

Je pense qu'il faudrait se renseigner un peu avant de crier au scandale.

avatar Doctomac | 

Donc là il faut se préparer à une réponse de Samsung sous la forme d'une copie historique.....

avatar sachouba | 

@Doctomac:

"Donc là il faut se préparer à une réponse de Samsung sous la forme d'une copie historique....."

Bravo, il y a énormément de renouveau et de maturité dans tes propos, on voit que tu prends beaucoup de recul sur Apple et Samsung.

Allez, encore un petit effort et on n'est plus dans le gouffre de la médiocrité.

avatar irishboy | 

Attention à ne pas confondre. Les composants achetés par Apple à Samsung rentre dans le résultat de la division composant de ce dernier et non pas dans la division mobile (celle dont il est fait mention dans l'article)

avatar pillouti | 

C'est bien dommage dans un sens. On aurait tous à y gagner si un concurrent sérieux parvenait à tirer son épingle du jeu.

avatar joneskind | 

@irishboy

Ils sont donc compris dans l'ensemble du chiffre d'affaire du Chaebol non ?

avatar lmouillart | 

Samsung Electronics est inclus dans Samsung "group".
La division mobile et électronique sont dans Samsung Electronics dont les résultats sont présentés dans l'article.

Samsung "group" c'est 327md$ de revenu pour 2013.
Le groupe n'est pas comparable à Apple car le spectre de produits et services proposés est bien plus large : immeubles de grande hauteur, méthanier, plateforme pétrolière, assurance, hôpitaux, boite de conseil ...

Ce qui est comparable à Apple c'est en gros la division mobile, avec deux trois bricoles en plus mais qui comptent assez peu dans le CA.

avatar malcolmZ07 | 

@imouillart

leur division mobile qui englobe tout ce qui touche au semi-conducteur maintenant c'est plus de la moitié de leur chiffre d'affaire ...

avatar lmouillart | 

Certes mais il reste de nombreuses sociétés et domaines :
http://www.samsung.com/us/aboutsamsung/samsung_group/affiliated_companies/

Le fait que pour certaines entreprises la partie mobile soit hypertrophié ne doit pas faire oublier qu'il y a aussi d'autres grosses sociétés avec gros revenus, même si proportionnellement, elles sont largement plus petites.

Comme on peu le voir sur ce document (a partir de la page 86) : http://www.samsung.com/common/aboutsamsung/download/performance/Samsung_...
Nombres de sociétés du groupe dépassent les 5Md$ de CA, ce qui n'est tout de même pas négligeable.

avatar CNNN | 

C'est clair faut pas oublier que Samsung est un conglomérat hyper puissant. Ce genre de société ne peut pas couler.

avatar lmouillart | 

C'est plutôt bien, la fierté de Samsung va en prendre un sacré coup et leurs prochains produits seront encore meilleur.

J'espère juste que tout ce qui gravite autour de Tizen ne sera pas abandonné car les retombés sur les version desktop de Linux sont importantes.

avatar béber1 | 

ben oui, ça devait être prometteur et toussa.. des moyens en R&D supérieurs en proportions, et puis?
Ils en sont où avec Tizen, Intel & co?

avatar lmouillart | 

Tizen avance petit à petit.
C'est surtout au niveau de Wayland (le remplaçant de X) qu'il y a de nombreux apports.
Puis finalement dans tous les composants d'un GNU/Linux desktop classique : Cairo, EFL, FreeType, Fontconfig, eglibc, glib, ...

Même si au final le projet ne débouche sur rien de vendu, cela aura permis de dégrossir tout un ensemble de composants.

Android de son coté à un spectre d'impact bien plus limité, notamment pour les composants de haut niveau où la divergence avec ce que l'on trouve sur les interface de bureau est importante.

avatar béber1 | 

merci

avatar Akarin | 

Pour la prochaine campagne de pub de Samsung, qui aime bien comparer à l'iPhone, j'imagine bien le CEO de Samsung, dans une vidéo sur fond blanc façon Jony Ive qui dit avec un accent très anglais "this is the best iPhone copy we've ever made".

avatar yoyo3d | 

Le contraste entre Apple et Samsung est saisissant. Samsung a inondé le marché avec des smartphones Android d entrée et de moyen de gamme ce qui au début a été payant mais aujourd'hui faute de pouvoir concurrencer Apple sur le premium et les marques chinoises sur l entrée et le moyen de gamme, Samsung se trouve bien démuni.

avatar SIMOMAX1512 | 

Les résultat de Samsung annoncé sont ceux de Samsung group dont Samsung mobile fait partie mais n'est qu'une partie ( certes une des plus rentable ) sont aussi inclus les autres branche de Samsung dans ses résultats. Il ne s'agit pas des résultats de Samsung mobile uniquement. Dans cet article on extirpe simplement la partie mobile pour comparer a Apple car c'est un site "geek" .

avatar poikoi | 

Ça leur apprendra à se foutre des gens qui font là queue devant les Apple Store.
Ils doivent rire un peu moins maintenant

avatar marcpafr | 

Moi je vous demanderai pourquoi se réjouir des ventes d'Apple ? êtes vous actionnaires, en retirez vous un bénéfice, dites moi ce que cela vous apporte...
Si encore il y avait quelques baisses de tarifs, un prix du Go acceptable, des Apps qui n'augmentent pas, des innovations en veux-tu en voila etc... Ben même pas !!
Les seuls à bénéficier de ces chiffres sont les Actionnaires et les dirigeants d'Apple, il suffit de regarder les salaires de 2014. Angela Ahrendts ce fait quand même 73M$ pour avoir changé la couleur des maillots dans les Apple Store .. lol

avatar Ipader | 

@marcpafr :
Tu as raison, je me suis bien goinfré avec leurs actions, on peut dire que tout les devices Apple qui m'entourent on été remboursé par les actions Apple que j'avais et il me reste de quoi acheter un bagnole, mais depuis que Steve nous a quitté, c'est des la merde a gogo de suiveur même le design est devenu mauvais.
Je ne pense plus acheter Apple sans penser être pris pour un con.

Ps: Apple maniac depuis 92

avatar jazz678 | 

@Ipader :
"Depuis que SJ nous a quitté c'est de la m..."
Ça n'engage que toi tu en conscient. Les chiffres publiés hier montrent que tu te trompes. La performance d'Apple n'a jamais été aussi grande, y compris sous l'ère SJ

avatar Ipader | 

@jazz678 :
Ok alors quand Samsung en vendaient plus c'est qu'ils faisaient de meilleurs smartphones?
Ça ne prouve rien pour moi mais c'est mon avis perso.

avatar majipoor | 

Samsung en vendait plus parce qu'ils écoulaient en très gros volume des smartphones à bas prix. Apple écoule plus de smartphones dont le prix reste stable voire augments et se situe dans le segment premium.

Une entreprise qui écoule de plus en plus de produits alors que ceux-ci sont dans un segment de prix élevé: c'est forcément un gage de qualité de ces produits.

Vendre plus en baissant les prix, c'est facile. Vendre plus en les augmentant: faut assurer sur le produit.

avatar NOTI93 | 

Il faut avoir eu un Samsung une fois pour savoir qu'on n'en achètera JAMAIS un deuxième !

avatar jazz678 | 

@Ipader :
Si j'ai bien compris tu sais que tu es pris pour un con mais tu continues d'acheter Apple c'est ça ?
Drôle de comportement...

avatar Ipader | 

@jazz678 :
J'ai arrêté à temps t'inquiète !
Mais tu sais on est tous le con d'un autre.

avatar majipoor | 

Ouais, mais il y en a qui sont le con d'un peu tout le monde: c'est un signe.

avatar gérard1 | 

Tous ceux qui se réjouissent qu'apple fasse des marges énormes m'amusent franchement.
On se demande s'ils ont bien compris que c'est à leur dépens, ils semblent juste contents de se faire plumer.
Personnellement je préfère toujours que celui qui me vend quelque chose fasse le moins de bénef possible.

avatar Akarin | 

@gérard1 :
Ben, perso, je préfère que celui qui me vend quelque chose qui me plait se fasse une marge correcte et ainsi assure sa pérennité afin de ne pas le voir disparaître, voir s'il est déjà gros, d'assurer un écosystème autour du produit acheté. Je sais, c'est très loin de la mentalité française de base.

avatar Ipader | 

@Akarin :
D'accord mais là ils poussent un peu et ça commence à se voir.

avatar gérard1 | 

@akarin, la question n'est pas la mentalité française, encore un cliché à 2 balles.
Gagner de l'argent est normal, le problème est qu'Apple ne fait pas des marges "correctes", il vendent l'iphone 3x son cout de revient. ce n'est plus de la marge, ça s'appelle une arnaque totale.

Tu parles d'ecosystème, c'est bien joli, mais ce que tu dis n'est que le discours marketing bien rodé d'apple. En fait ce n'est pas pour ton bien qu'ils font cela, c'est juste pour te rendre captif de leurs produits et t'en vendre encore plus.
Cela ne me pose pas de problème, ils ont raison de le faire, il faut juste ne pas être dupe et garder un esprit critique.

avatar majipoor | 

Les marges de Microsoft, Oracle ou autres qui vendent du logiciel ou du service sont bien plus élevées encore. Pourquoi la marge sur du hardware devrait-elle forcément être inférieure?

Elle l'est en général parce que aucune entreprise n'est capable de faire mieux. Mais Apple est la seule entreprise de hardware qui arrive à dégager des marges vraiment dignes de ce nom dans l'absolu: vu ce qui est arrivé ou arrive à quasiment toutes les entreprise de hardware sur ces marchés, c'est effectivement un gage de pérennité appréciable pour une personne qui aime les produits Apple et n'a pas envie de la voir disparaître.

"En fait ce n'est pas pour ton bien qu'ils font cela, c'est juste pour te rendre captif de leurs produits et t'en vendre encore plus."

Donne-moi un seul exemple d'entreprise qui ne cherche pas à te vendre encore plus de ses produits et n'essaie pas de te garder captif? La seule différence est qu'Apple y arrive bien mieux que tous les autres.

avatar RBC | 

avatarIpader 29/01/2015 - 08:50
Enfin, à chaque fois qu'Apple vend un iPhone, il donne de l'argent à Samsung, la plupart des composants sont produits par Samsung.

Vous devriez revoir vos classiques Mr iPader car vous annoncez des choses qui ne sont pas vraies car au plus fort de leur partenariat c'était 25% des iPhones qui étaient fabriqués par Samsung mais désormais c'est beaucoup beaucoup moins !
Mais les clichés ont la vie dure. Par contre j'espère que tout ce que vous dites n'est pas du même acabit ?

avatar Ipader | 
avatar Ipader | 

@Ipader :
"Cependant, cela ne pourra être que bénéfique pour le groupe Samsung. Lors de la publication de ses résultats, le groupe coréen a indiqué que sa division composant participait désormais plus à la profitabilité du groupe que Samsung Mobile. Une vraie révolution qui pourrait s’accentuer si Samsung continue d’attirer d’autres clients constructeurs."

avatar RBC | 

iPader : Ha ha ha ha !!!
Une rumeur de chez "les mobiles.com", c'est pas vraiment une preuve, c'est une blague !!!
Cherche un peu mieux... Et tu trouveras...

avatar Ipader | 

@RBC :
Tu essais de me vendre de l'intelligence, mais faudrait-il que tu aies au moins un échantillon sur toi.

Ce que tu avances date de 2012 , entre temps avec Tim la hache de guerre des brevets a été mise de côté et les relations se sont réchauffées entre Apple et Samsung.
Batterie, mémoires, processeurs Ax le S1 de la Apple Watch, bientôt le 4g Bluetooth wifi.
Et il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin pour le savoir, ils en ont parlé sur ce site.

Salut.

avatar RBC | 

iPader : je vais te répondre encore une fois avant que tu partes faire des enfants avec le petit nigot de service.
Les batteries des iPhones ne proviennent pas de chez Samsung tout comme les mémoires qui proviennent de trois autres fournisseurs.
Le SOC des iPhones est cette année en majorité "fondu" chez TSMC, une petite partie est "fondue" chez Samsung mais c'est chez Apple que toute l'ingénierie est réalisée.
En ce qui concerne ton dernier argument, c'est à dire la puce réseau Samsung lui même s'approvisionnant chez Qualcomm je me demande bien d'où tu as pû trouver cette ânerie.
Les écrans viennent de chez Japan Display et LG
Il y a de nombreux fournisseurs differents en composants pour l'iPhone, qui fabriquent des pièces avec le cahier des charges et surtout l'ingénierie made in Cupertino et qui proviennent du monde entier, du Japon à l'Allemagne en passant par les États-Unis.
D'ailleurs si tu veux t'informer un peu voici un lien vers le fichier des fournisseurs d'Apple :
https://www.apple.com/euro/supplier-responsibility/a/generic/pdf/Apple_S...
Et tu remarqueras qu'il est très récent !
Alors au lieu de faire comme ton nouveau petit copain, c'est à dire raconter des âneries, cherche un peu autre chose que des rumeurs

avatar julien76 | 

@Ipader

Cherche pas , la tâche rbc est aveuglé par la pomme . Il crache sur celui qui critique / compare apple et ne parlons même pas de sa haine envers la concurrence. Un pauvre petit haineux . Dans la vie c'est une victime alors il se défoule ici pour avoir un semblant d'existence . Il paraît qu'il a même une statue de jobs qu'il vénère ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR