L’iPhone, numéro 1 en Chine et numéro 2 dans le monde

Anthony Nelzin-Santos |

En vendant 74,47 millions d’iPhone pendant les fêtes, Apple est devenue le deuxième plus grand fabricant de téléphones, juste derrière Samsung et loin devant Microsoft. Les ventes d’iPhone n’avaient pas connu une telle augmentation (+45,94 %) depuis 2012 et l’émergence des « phablettes ».

Si Apple ne détaille pas la répartition exacte des ventes entre iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Tim Cook a bien précisé que « le plus populaire » était le plus petit des deux. Cela dit, l’iPhone 6 Plus l’emporte « dans certaines zones géographiques » — notamment en Chine, à en croire Canalys.

Un modèle qui aurait permis à Apple de doubler Xiaomi pour devenir, au quatrième trimestre, le premier vendeur de smartphones dans l’Empire du milieu. Une nouvelle d’autant plus importante que la Chine « pèse » presque aussi lourd que l’Europe dans les résultats d’Apple (22 %).

Apple y a réalisé un chiffre d’affaires de 16,144 milliards de dollars ces trois derniers mois, quatre fois plus qu’il y a deux ans. La Chine compte déjà quinze Apple Store, seize dès la fin de la semaine, et 40 d’ici à la mi-2016. Il s’agit d’un marché crucial, le plus grand à moyen terme — à condition que les prochains iPhone continuent à y être adaptés.

Après plusieurs semaines tendues, les chaînes de production ont réussi à rattraper la demande en iPhone. Une demande qui s’est déportée sur les modèles les plus chers, de l’aveu même d’Apple « grâce » à l’offre de stockage déséquilibrée. Le panier moyen atteint ainsi 687 dollars ce trimestre, le chiffre le plus haut depuis que l’iPhone existe.

avatar julien76 | 

Apple a bien eu raison de ne pas écouter les fanboys qui crachaient sur la grande taille d'écran des Samsung et de ne pas en vouloir sur l'iPhone .
Vive les grands écrans .... Mais bon je pense que aujourd'hui ce genre de personne à retourné sa veste et possède un iPhone 6 .

C'est quand même impressionnant le nombre de vente , surtout au prix du ibidules. Bravo Apple

avatar Bigdidou | 

@julien76 :
C'est vrai que dès qu'on parle d'Apple, les chiffres sont stratosphériques, d'autant qu'on parle d'iBidules, pas d'industrie lourde.
C'est assez fascinant.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est Steve Jobs même qui se moquait de la taille de l'écran des Androphones, et Mr Ive lui même qui disait que plus de 4 pouces c'était du caca pour rappel :-D

Source: https://www.youtube.com/watch?v=O99m7lebirE

avatar Domsware | 

@Ze_misanthrope :
Oui, bof. Il suffit de replacer tout cela dans le contexte de l'époque qui était d'avoir des téléphones les plus petits et discrets possibles. Qui ne faisaient pour la plupart que téléphoner. Bref.

Ensuite l'usage a changé : surf sur internet, jeux, consultation de vidéos... Et le contexte aussi : connexions plus rapides, abonnements moins onéreux...

Aujourd'hui un smartphone est bien plus qu'un simple téléphone et l'appareil doit s'adapter aux usages.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, j'avais oublié que la pub de l'iPhone 5 que j'ai mise en lien date du début d'internet sur mobile...
Merci de me le rappeller ;-)

avatar julien76 | 

@Ze_misanthrope :
Je possède encore l'iPhone 5 est mise à part la taille ridicule de l'écran et l'autonomie faible , il y a aucune raison pour que je change . .. Mais Apple avait bien bourré le crâne des fans comme quoi c'est la taille parfaite .... Donc comme des petits mouton , il crachaient sur les grands écran du méchant Samsung ! Maintenant qu'ils ont découvert cette technologie avec plusieurs ´ siècle de retard ´ ils en son heureux .

Sinon pour te faire plaisir regarde des commentaires sous les galaxies de l'an derniers ... Chez Samsung c'est des débiles , faut avoir des mains géantes , des jeans avec poches énormes , on est ringard quand on est téléphone avec une pelle à tarte ..... Samsung fait du grand écran car ils ne savent pas faire de la qualité en miniaturisant leurs produits .... Ect ect

avatar béber1 | 

je peux d'autant plus défendre le point de vue d'Apple (sur une taille de smartphone adaptée à la main) que j'ai moi-même toujours défendu l'évolution de l'iPhone vers des tailles plus grandes.

Le point de vue sur une utilisation adaptée à l'échelle d'une main standard se défend. Et elle se défendra toujours.
Cela fait partie d'une approche design qui tient compte de l'ensemble des contraintes. Et l'échelle d'une main humaine est une contrainte, qu'on doit toujours s'efforcer de tenir compte, hier comme demain.
Il y avait -et il y aura toujours- le point de vue défendant des petits terminaux de poches, petits, discrets et facilement transportables

Mon point de vue était qu'il y avait d'autres logiques que l'iPhone lui même avait introduites :
celle de terminaux-ecran utilisés désormais plus pour la consultation (de media, de contenus internet, jeux, etc.) que pour téléphoner, envoyer des SMS ou consulter ses contacts.
Rappelons nous ce qu'était la navigation internet mobile avant l'iPhone. Ceux qui ont une bonne mémoire comprendrons.

Ces logiques sont "supérieures" en ce qu'elles vont dans le confort de visualisation "majoritaire", mais, comme dans la recherche d'un équilibre toujours précaire et de compromis savamment calculés, elles sont pas non plus sans défaut. Ce que l'on gagne en visualisation, on le perd en maniabilité.

Et le soucis de tout designer digne de ce nom n'est pas d'aller dans l'inflation matérielle facile (ce que j'appelle "le degré +1+1.." de l'approche, ce que fait souvent Samsung et qui est une tendance de fond de l'ensemble de l'industrie PC), c'est toujours de conserver des équilibres materiel/design/form-factor/logiciel/qualité de services... en faveur -toujours- d'une utilisation optimale qui doit rester aisée et agréable.

J'ai privilégié le confort visuel quand d'autres privilégiaient la maniabilité.
Les besoins sont différents et sont tous défendables. Et il était inévitable que Apple diversifie son offre.

J'ai envie de dire qu'elle y serait venue de toute façon, même si les autres concurrents n'avaient pas été dans leur inflation matérielle compulsive.

Et il en sera de même pour l'iPad, parce qu'il sagit de la diversification naturelle d'un produit/concept et de ses diverses adaptations dans le temps en fonction des besoins qui apparaissent au fur et à mesure.
L'iPad devrait ainsi aller vers une de ses possibilités induites, celle d'un terminal mobile de production, suffisamment agrandi pour permettre une utilisation optimale de logiciels professionnels (elle ne l'est pas actuellement).
Le stylet sera alors un outil utile, non pas parce qu'il aurait dû être l'outil de base de tout terminal tactile -groOOOosse erreur, le tactile doit rester prépondérant pour tout un tas de raisons de fond- mais parce qu'il trouvera là sa juste et nécessaire utilisation, notamment dans des logiciels de modélisation 3D ou de graphisme comme Toshop, etc.

avatar zoubi2 | 

Je rends un hommage vibrant à la pertinence et la justesse des commentaires de béber1...

avatar Orpioo | 

Moi, je veux un 6S en 4".

avatar Hoppy | 

@Orpioo :
Entièrement d'accord avec vous, j'ai l'iPhone 6 mais j'avoue qu'un écran plus petit serait plus adapté à mes besoins. Je comprends toutefois que certains préfèrent un iPhone 6 plus. Dans ma famille le match est nul puisque dans l'achat d'iPhone 6 c'est match nul entre le 6 et le plus.

avatar XiliX | 

@julien76

Décidément tu n'en rates pas une...

Je pense que les ApplesUsers continueront majoritairement à utiliser l'écran de taille "normale", mais c'est bien les AndroUsers qui ont switché en masse vers iPhone 6...

http://www.macrumors.com/2015/01/27/phone-6-6-plus-new-customers/

avatar mrlupin | 

5" c'est le maximum pour moi en taille , j'ai hésité peu de temps entre le 6 et 6 plus pour une utilisation téléphone qu'on puisse manipuler à une main.
Après on est dans une autre utilisation .

avatar SIMOMAX1512 | 

Pour utiliser différents iphones au quotidien je peux dire après 3 mois d'iphones 6 et 1 mois de 6 plus que repasser à un iphone 5S est impossible alors d'accord il est très petit mais repasser sur un écran aussi petit donne l'impression d'être à l'étroit, après pour le comparatif 6 ou 6 plus il faut se dire qu'il faut minimum 2 semaines pour bien manipuler à "une" main le 6 plus ( façon de tenir différente ), mais par la suite pour qui ne met pas tout le temps son iphone dans la poche ni ne passe bcp de temps à téléphoner tel à l'oreille ( pas agréable avec le 6 plus ) mais qui joue surf prend des photos visionne des vidéos je conseille le 6 plus. Pour l'autonomie j'ai pas noté de grande différence pour ma part entre le 6 et 6 plus. Une seule certitude écran 4 pouce plus jamais c'est fini.

avatar benette170474 | 

Pour ma part même si je ne suis pas un fanboys ( je reconnaît des défauts comme des qualités a Apple ) j'était réticent à l'idée d'agrandir la taille de l'écran. En effet j'avais essayé un s3 et ça ne m'avais pas plus du tout : je le trouvais trop gros...

Avec l'iPhone 6, pas pareil. Quand je l'ai vu sortir je me suis dit qu'il avait l'air pas mal mais la taille me dérangeait un peu. Puis je l'ai essayé et finalement je n'ai pas été déçu. Pour ma part, même à une main j'arrive à attendre tous les coins de l'écran... ;) et je pense que la taille d'un téléphone et de son écran ne fait donc pas tout. Mais la finesse joue aussi beaucoup. Avec le s3, qui était plus épais, la prise en main était vraiment moins bien je trouve. Le fait aussi que les bords soient arrondit aide énormément je trouve a bien le prendre en main.

avatar yorick | 

L'évolution des jeux, des usages et des videos fait que l'iphone 6 a une bonne taille d'écran.
Apple aurait du par contre diminué encore la taille du téléphone en prenant un peu plus sur le haut du tel.
Ca legerté est aussi très agréable.
Par contre en maniabilité, le 5 et 5S reste un très bon compromis.
Ma main est trop juste sur le 6, et il a glissé deja une fois de mes mains.
Après je me dis que c des habitudes a réaprendre.

Quand a la poche.......cela ne la déforme pas, car il est fin.

avatar Bigdidou | 

Ben, comme d'habitude, il n'y a pas de solution ni d'appareil parfait et chacun fait son choix en fonction de ses priorités. Et c'est parfait comme ça.
D'un côté un iPhone 5 plus compact, plus facile à manipuler, plus discret, mais moins lisible et moins confortable, en particulier pour lire du contenu multimédia. A l'autre extrême, le 6plus, mon choix mais dont je me fous totalement de convaincre ou pas qui que ce soit, plus difficile à ranger sur soi, tenant parfois à peine dans une poche de pantalons, pas forcément très élégant en particulier quand on l'a à l'oreille (mais bon, franchement...), plus difficile à manipuler, mais quel confort visuel et pour la consultation de médias ! Je pourrais plus revenir en arrière.
Et puis l'autonomie...

avatar yorick | 

Rien n'est parfait comme tu dis.
J'avoue avoir aimé surfé sur internet via l'Iphone 6plus.
J'ai aimé regardé les vidéos.........et tout le reste.
Le "quotidien " devient plus visible.

D'ailleurs c bien pour cela que j'aime autant l'Ipad.
Avec un Iphone 6plus l'ipad devient presque inutile.

Mais j'ai préféré l'Iphone 6 tout cour au final. Je suis pas encore prês pour un si grand écran

CONNEXION UTILISATEUR