Pour vanter les mérites d’Apple Pay, son nouveau service de paiement sans contact disponible uniquement sur les iPhone 6, Apple peut compter sur l’aide… des entreprises qui conçoivent les cartes de paiement. Par exemple, cette publicité diffusée à la télévision américaine n’a pas été financée par le constructeur de Cupertino, mais par American Express.
Il faut dire que l’entreprise y trouve son intérêt. Avec Apple Pay, les clients de la pomme peuvent utiliser la même carte de paiement que d’habitude, ce qui veut dire qu’American Express reçoit la même commission que d’habitude. Autant dire que plus il y aura d’utilisateurs d’Apple Pay avec des American Express enregistrées, et plus l’entreprise qui existe depuis le milieu du XIXe siècle y trouvera son compte. Et Apple bénéficie au passage d’un petit peu plus de publicité gratuite : tout le monde s'y retrouve.
Pour l’heure, Apple Pay n’est disponible qu’aux États-Unis, ou plutôt qu’aux comptes bancaires américains. On sait que le service doit être étendu à l’international, mais on ne sait pas encore où et quand. Aux dernières nouvelles, la Chine devrait d’ailleurs être servie en premier : on a trouvé des traces d’Apple Pay dans le code d’iOS 8.3, disponible depuis ce soir en bêta réservée aux développeurs.