« Apple pratique des tarifs scandaleux » juge Motorola

Florian Innocente |

Rick Osterloh, le patron de Motorola Mobility, a réagi aux propos tenus par Jonathan Ive à l'endroit d'un fabriquant de téléphones mobiles qui semble être sa société, nouvelle filiale de Lenovo. Dans le portrait du New Yorker consacré au patron du design d'Apple, Jonathan Ive prenait exemple d'une marque — dont il ne souhaitait pas que le journaliste cite le nom - en la critiquant sur son approche du design.

La valeur ajoutée qu'ils mettent en avant c'est de dire “Choisissez comment vous le voulez, vous pouvez prendre la couleur qui vous chante" et je trouve qu'en procédant ainsi, vous renoncez à votre rôle de designer.

En résumé c'est au designer de trancher parmi plusieurs choix et d'assumer ensuite sa décision auprès des clients. Dans l'univers du téléphone mobile c'est Motorola qui a le plus œuvré récemment pour proposer une foultitude d'options de personnalisation des coques et des couleurs de ses terminaux, avec le Moto Maker.

Si sa marque n'a pas été nommée, Rick Osterloh s'est néanmoins senti visé (et probablement à juste titre). Il a défendu l'approche de Motorola en articulant son propos autour du prix des téléphones. Une antienne souvent utilisée contre Apple et, on le voit trimestre après trimestre dans les résultats financiers, sans beaucoup d'effets.

Pour Osterloh, Apple pratique des tarifs « scandaleux » avec ses téléphones :

Notre manière de voir les choses c'est que le client devrait être directement associé au processus de design du produit. Nous rendons l'intégralité de notre gamme accessible. Et franchement, nous suivons une approche complètement opposée à la leur.

Motorola vend aujourd'hui des téléphones dont le moins cher, le Moto E de 4,3“, coûte à peine 99 euros jusqu'au Moto X de 5,2" à 479 euros dans sa version la plus simple. Motorola Mobility était encore dans le rouge lors du dernier trimestre fiscal annoncé début février, mais il avait vendu deux fois plus de terminaux (10 millions) qu'il y a un an.

Rick Osterloh

Autre prise de position de Rick Osterloh, cette politique de prix élevés n'est pas tenable :

Nous observons une réelle dichotomie sur ce marché, où vous avez des gens comme Apple qui gagnent énormément d'argent et qui pratiquent des prix aussi scandaleux. Nous pensons que ce n'est pas ça l'avenir. Pour nous, l'avenir c'est de proposer une expérience aussi bonne tout en offrant un vaste choix aux clients et à des prix accessibles.

L'acte manqué de cette industrie, continue le patron de Motorola Mobility, est aussi sa meilleure opportunité. Il s'agit de faire de bons téléphones, abordables, pour des gens qui ne veulent pas dépenser des sommes folles « Un super téléphone et une excellente expérience mobile sur Internet ne devraient pas être un luxe coûteux. Cela devrait être un choix simple et donné à tout le monde ».

L'intention est louable mais le marché du smartphone est justement celui où l'on trouve aujourd'hui une ventilation extraordinaire de prix entre les téléphones et un ample choix de marques et de plateformes. Face à un choix abondant, les dernières ventes d'Apple témoignent que les modèles dits chers ne sont visiblement pas encore rejetés en masse par les consommateurs…


avatar BrokenStones | 

"À l'endroit d'un fabricant" ???

avatar YAZombie | 

Oui, ça s'appelle du français. Certes, un peu châtié mais c'est pas non plus La Princesse de Clèves. Tu dois être un nouvel arrivant (enfin, j'espère…), alors bienvenue parmi nous.

avatar SIMOMAX1512 | 

Le mec devrait essayer de gagner de l'argent avec la ventes de ses appareils plutôt qu'essayer de donner des leçon à la plus riche boîte du monde. Vendre 10 millions de smartphones c'est à peine moyen et en plus perdre de l'argent en les vendant, c'est ça son business plan ?

avatar flagos | 

Ouai Johnny ne serait pas venu faire son intéressant, on pourrait effectivement se demander pourquoi le patron de Motorola intervient.

Personnellement, je trouve l'approche de Motorola très interessante, et surtout bienvenue a l'heure où tous les téléphones se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.

avatar frobyr | 

A vous de faire des produits aussi bons que ceux d'Apple a meilleur prix. Autrement vous chercherez toujours les clients la où ils ne sont pas.. ABE bisous

avatar daxr1der | 

@frobyr :
Aussi bon ? Les 6 qui se plient ?

avatar flagos | 

Pourtant, le moto X est considéré comme un très bon telephone.... Y compris par macg, c'est dire !

https://www.igen.fr/tests/2014/12/test-du-moto-x-2014-88827

Sachant qu'on le trouve aujourd'hui neuf a 300€, ce telephone est plutot une bonne affaire.

avatar tbr | 

"Contre", si tu préfères.
C'est du français un peu plus chiadé que Yo, ziva !

avatar BrokenStones | 

@tbr :
C'est tout aussi moche

avatar cdp86 | 

Oh little kid, go to bed, it's late!

Le Monsieur te répond gentiment, tu acquiesces et tu te tais. Après si tu as un problème avec la langue de Molière (niveau KiKouLoL Avancée 3 il est vrai), va lire tes news sur un site anglophone et fais pas chier ton monde. Bisous.

avatar LDF | 

« c'est Motorola qui a le plus oeuvré »
Œuvré, vous vouliez écrire ?

avatar gattuz | 

Fabriquer un smartphone et utiliser un OS qui n'est pas le sien... No comment!
Après les tarifs, c'est élevé, on le sait et c'est comme ça.

avatar tbr | 

Je ne jugerai pas de l'avis de Rick Osterloh (ou de Jonathan Ive, encore que...) mais il est certain que Apple, à travers son
designer, commence vraiment à se prendre un melon et des chevilles, j'vous dis pas. Apple verse
dangereusement, amha, vers une forme d'élitisme guindé de vieux snob sur le retour.

Mais tant que les produits sont bons... Bons et surtout utiles.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@tbr :
Pas comme l'Apple Watch qui aurait une autonomie ridicule et qu'on ne voit encore vraiment pas à quoi elle peut servir...

avatar tbr | 

@iPotable :
C'est pour ça que j'ai jugé bon de rajouter "utile". Cette Apple Watch n'est pour moi que la
matérialisation de ce que Apple tend à atteindre : le passage vers l'ère du tout "fashion".

Sans moi.

avatar majipoor | 

Je suis sûr que Apple se passera très bien de tous les grincheux du monde. Et que Motorola sera ravi d'avoir leur clientèle.

avatar cdp86 | 

Et malgré tout, quand on compare avec le passé, ils commencent à s'ouvrir et prendre en compte certaines critiques. Tant sur le plan technique avec iOS 8 (qui je pense n'est qu'un début) ou Maps pour les corrections (enfin) que sur le plan politique en se moquant d'eux mêmes (dernière WWDC, chapitre sécurité par exemple).

Resterait à travailler sur le prix, ce ne serait pas un luxe. Mais bon vu que le bouzin ne sait jamais aussi bien vendu, ce n'est pas demain la veille...

avatar Hiqosa | 

"Le mec devrait essayer de gagner de l'argent avec la ventes de ses appareils plutôt qu'essayer de donner des leçon à la plus riche boîte du monde."

Et ? Parce que c'est la boite la plus riche, c'est la meilleure ? Et d'ailleurs pourquoi elle est la plus riche ? Parce que des gens comme toi continuerai d'acheter un iPhone même sans puce 3G dedans et clamer haut et fort qu'on en a pas besoin.

avatar joneskind | 

@Hiqosa

Détends toi

Ive, malgré son "melon" comme disent certains ici, s'est contenté de donner son avis sur son domaine: le design.

C'est son avis de professionnel, et si rien ne nous oblige à être d'accord avec lui ça reste un avis qui reste respectable.

Le mec d'en face lui répond comme un gosse "Bouh c'est çui qui dit qui y est et pis d'abord tes trucs y sont trop chers et c'est pas bien"

WTF ? C'est quoi le rapport entre le design et le prix du bidule ? Par ailleurs faut arrêter de prendre les gens pour des cons, s'il le pouvait, il en ferait autant.

avatar majipoor | 

Un CEO qui vante un business model financièrement insoutenable (personnalisation "à la pièce") et dénigre le business model le plus efficace de la planète sous prétexte que Apple arrive à vendre leurs produits avec une marge bien plus élevée que la concurrence mérite juste de perdre sa place sur le champ.

Il aura ensuite toute sa place sur un forum de geek qui n'ont pas la moindre idée de ce que signifie diriger une entreprise.

avatar Gaeko | 

Personnellement je trouve que Moto Maker c'est très bien comme concept. Cela permet l'obtention de téléphones que l'on ne verrait jamais dans une production de masse standard (dos en bois ou en cuir car marché de niche).
Après Jony peut avoir sa vision du design, il a toute la légitimité pour cela.
Par contre la remarque sur les prix d'Apple c'est limite. Parce que oui, Apple vend très (trop) cher mais Apple vend surtout. Et gagne beaucoup d'argent. Donc ça Tim il s'en fout pas mal de ce qu'on en pense.
Cela dit je serai pas contre un iphone 6s vendu pour 300€ nu. Doux fantasme par contre...

avatar cdp86 | 

Bien d'accord sur le concept Moto Maker, dommage que cela ne soit plus répandu. Enfin en parlant de prix, ils ont eu beaucoup de mal à rendre le process industrialisé rentable si j'ai compris, tout du moins aux USA (fermeture de l'usine après quelques mois à peine).

Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'entre les petites mains de nos ados chinois ce soit de nouveau rentable, l'honneur est sauf !

avatar majipoor | 

"Apple vend très (trop) cher mais Apple vend surtout. "

Donc Apple ne vend pas trop cher par définition, puisque ses produits se vendent. Ca me paraît une règle basique d'économie et qu'un dirigeant d'entreprise ne le comprenne pas me sidère. Sauf que c'est bien entendu de la pure mauvaise foi de sa part.

avatar Gaeko | 

@majipoor :
Je pense qu'il se met surtout du point de vue du consommateur (pour nous plaire ?) et vu comme ça oui Apple vend beaucoup trop cher. On aimerait tous des iPhone le moins cher possible je pense.
Après s'il n'a pas compris que le but d'Apple a marge autant est d'être viable économiquement et surtout d'avoir les moyens de survivre en cas de coup dur, je suis triste pour cet homme.

avatar Rubyist | 

Ben, si le mec avait compris qu'en faisant plus de marge, il aurait plus de latitude sur les budgets de développement, peut-être qu'il réussirait à les vendre, ses téléphones pour Teletubbies.

avatar clarilox | 

@frodyr
Je te rejoins à 100% ! Si une autre marque était capable de faire quelque chose d'aussi abouti (design + matériel + logiciel) qu'un iPhone pour vraiment moins cher alors ça marcherait très bien. Malheureusement ce n'est pas le cas. Apple c'est ce qui se fait de mieux, mais ce n'est pas le meilleur rapport qualité/prix.
Je pense également que la force qu'à Apple et que personne d'autre n'a c'est qu'ils ont réel eco système avec les autres produits. Et c'est de mieux en mieux !

avatar Ghaleon111 | 

Design+matériel+logiciel = windows phone et lumia et je ne parle même pas de w10 mobile avec son écosystème de malade ou pour faire la même chose que wp10 de base, un iphone doit être jailbreak et apps tierces (un comble pour un os plus jeune!) et en plus l'os est beaucoup plus stable et réactif même sur les anciens appareils et tout ça avec des prix a la android
Et l'iphone 6 avec son design raté et son form factor pas du tout optimisé et ça se vend quand même
Apple stagne sur l'os et l'iphone et tout le monde dit amen c'est a n'y rien comprendre

avatar Ast2001 | 

Attention, dire que le design de l'iPhone 6 est raté, c'est un avis perso donc non objectif :-) Je le trouvais vraiment raté après l'avoir vu en photo mais en vrai, je le trouve réussi.

Par contre, LE truc que je trouve vraiment raté (en plus du design d'iOS ;-) ) c'est son côté glissant et le sentiment peu rassurant qu'il ne tient pas bien en main. J'ai en permanence l'impression qu'il va me glisser des mains. Ce qui oblige à ajouter une coque pour en améliorer la préhension. Là, sur le coup, je pense qu'Ive en donneur de leçons n'a pas vraiment réussi le design.

avatar Ipader | 

@Ast2001 :
Quand je l'ai pris en main cela m'a renforcé mon sentiment de départ, en plus de le trouver glissant.

avatar Ghaleon111 | 

C'est surtout le dos que je n'aime pas avec le gris clair et les bandes blanches ;)
Je confirme qui glisse des mains, je l'ai tenu a la fnac et je l'ai fait tomber ^^
Il faut vraiment bien le tenir, il n'y a rien qui accroche un peu et les bords arrondis ne font qu'accentuer le problème et on a l'impression qu'on tient rien dans la main et il est aussi un peu gros par rapport a la taille d'écran
Je pensais que apple l'aurait fait le plus compacte possible pour garder la philosophie de parfaitement l'utiliser a une main

avatar Domsware | 

@Ghaleon111 :
On reparlera de Windows10 quand il sera sorti et aura quelques semaines de vol au compteur.

avatar Ghaleon111 | 

C'est par ce que je me suis fait une liste des premiers changements et j'en ai discuté avec un fan d'apple et ce qui était dedans réclamer jailbreak et apps tierces diverses, ils ont ajouté tellement de choses en natif que c'est ultra prometteur
Impatient de voir tourner la version finale, il y aura des surprises
J'aimerais bien que Apple donne un bon coût de fouet à ios

avatar aldomoco | 

@Ghaleon111 : J'aimerais bien que Apple donne un bon coût de fouet à iOS

.... mais c'est un Apple à la torture ;-(

avatar Ghaleon111 | 

Joli ^^

avatar sachouba | 

Après avoir passé 4 ans à designer une montre moche, John Ive devrait peut-être arrêter de la ramener.

avatar joneskind | 

@sachouba

Ah bah c'est sûr que quand tu rates un produit sur mille il est grand temps de la fermer…

Et toi qui viens nous distiller tes bons préceptes (bourrés de barbarismes anglophiles d'ailleurs) t'as sans doute jamais fauté pour oser ouvrir ta gueule ainsi ?

Tiens, avant de la ramener toi, commence donc par essayer d'écrire une phrase de moins de 19 mots sans écorcher la langue française.

avatar sachouba | 

@joneskind:

À la lumière du nombre effroyable de fautes d'orthographe et de grammaire employées par de nombreuses personnes venant donner leur avis sur ce site, en plus d'idées non pertinentes, je ne pense pas être le plus à plaindre concernant mon niveau d'expression, qui trouve certes certaines racines anglophones. (Que fait un designer ? Il design)

En revanche, quand on se permet d'écrire "t'as", on ne peut pas donner de conseils d'expression, c'est mal vu.

avatar VanZoo | 

J.Yve se fout du monde alors qu'il vante les possibilités de customisation de l'AppleWatch

avatar joneskind | 

@VanZoo

La contradiction absolue de l'artiste ^_^

Il se justifiera sans doute en expliquant qu'une montre c'est un accessoire de mode qui doit être conçu pour être modifiable...

Par contre l'iPhone 5C, les iPods, le premier iMac... Il les a vite oublié !

avatar Neufouad | 

« Par contre l'iPhone 5C, les iPods, le premier iMac... Il les a vite oublié ! »

Ne confondons pas tout.

Il y a une différence entre laisser le choix de la couleur dans un panel esthétiquement contrôlé (le rôle du directeur de style ; je laisse « designer » aux anglophiles) et permettre aux gens d'associer des couleurs en conflit, ou pire, des matériaux… Juste par fainéantise intellectuelle.

Je sais pas si tu saisis le truc, je m'exprime pas super bien… Mais que tu aimes ou pas le jaune (par exemple) ; et bien un iPhone 5c Jaune sera toujours bien plus abouti « stylistiquement » parlant qu'un MotoX avec des bords mauves, un dos bambou et des rappels anodisés bleus.

Tu ne me crois pas ?

Bah tiens : http://hpics.li/111935e

Je pense que le propos d'Ive va en ce sens. Apple se différencie de Motorola ici par le fait qu'ils arbitrent des choix. Et ce genre d'arbitrage revient aux vrais directeur de style ou artistiques. Arbitrer ; montrer que le mot chef n'est pas, complètement, galvaudé. ;o)

550 €… On peut même pas parler d'une économie réelle en prime. Ça c'est parce que, moi aussi, j'ai droit au troll. :o)

Note que j'aime les guerres de clochers en hauts lieux… Elles ont l'avantage d'être au moins aussi de mauvaise foi qu'en bas, mais les gens les prennent pour argent comptant et j'aime le cynisme de la situation, j'avoue. ;o))

avatar narugi | 

@VanZoo :
Entièrement d'accord avec toi... C'est complètement contradictoire. Je le préférais comme homme de l'ombre auparavant, car aujourd'hui il n'est pas dans son rôle. Il est pas dans le marketing.

avatar TomSupraBoy | 

@VanZoo :
Ben pas vraiment, comme il l'a dit on ne vend pas une montre comme on vend un téléphone. Une montre a un côté plus personnel donc demande plus de personnalisation. L'une des choses qu'Apple a compris comparé à la concurrence.

avatar aza | 

Effectivement la Watch est un accessoire de mode, qui sera porté de manière visible toute la journée, contrairement à un téléphone, et en ce sens, doit pouvoir être personnalisé, ou à défaut, être disponible dans plusieurs formes/matières/coloris/etc.
Jony Ive s'est déjà expliqué sur le processus de design de la Watch, dans des articles parfois repris ici même, mais visiblement on oublie vite...
Je résume le principe: on ne conçoit pas une montre comme on conçoit un téléphone, ou une voiture, ou une paire de chaussettes. Utilisation différente, précepte différent !

avatar tantpis | 

En dehors du débat sur les propos (un brin arrogants) de Jony Ive et la réponse (pas fausse mais à côté de la plaque) de Rick Osterloh, je pense que les personnes qui critiquent vertement les Motorola récents n'ont juste aucune idée de ce qu'ils sont en perf, fluidité et qualité de fabrication et c'est dommage. Motorola a conservé le meilleur de Google (un Moto X est un Nexus 5" sans le logo Nexus) et s'appuie dorénavant sur la puissance de Lonovo qui a les moyens de ses ambitions. Les produits sont bons, très bien finis, sans surcouche, customisables à loisir (pour le meilleur et le pire et c'est tant mieux) et d'ici septembre ils y aura une vraie gamme (7 produits dont une montre) tous configurables via le site Moto Maker. Le modèle économique testé et rodé des 2013 avec le Moto X 1st Gen a montré que l'expérience de customisation, d'achat puis de livraison sous 7 jours est top (très proche de OnePlus avec du vrai BTO, le choix des matériaux en plus et pas de liste d'attente).
Aujourd'hui en matière de mobile le "Think different" se situe plutôt là, chez OnePlus ou d'autres concepts innovants et originaux plus que chez Apple, quelques soient les qualités de nos iPhone...

avatar Ast2001 | 

Je viens d'acheter un Moto X et je suis persuadé que son design personnalisable fera des émules.

avatar vincepalmer | 

Les commentaires sur l'Apple Watch me feront toujours rire. "C'est cher et ça sert à rien, un gadget inutile qui s'il se vend ne plaira qu'aux illuminés aveugles adorant Apple".

Le discours sur l'iPod était le même. Le discours sur l'iPhone était le même. Le discours sur l'iPad était le même. Et vous voilà, à débiter le même speech, depuis votre iPhone ou votre iPad.

Je trouve ça incroyable que certains se permettent de dire des choses aussi expéditives alors que personne, y compris Apple, ne peut savoir quel avenir attend l'informatique vestimentaire. Au moins étayez vos propos.

Concernant les propos de Monsieur Motorola, il répond en effet à côté de la plaque. Ive a donné son avis sur le design en tant que designer. C'est dur, peut-être un peu trop fier, mais la réponse est hors-sujet. Quand on décide de répondre aux propos d'un des designers les plus prolifiques et prospère, travaillant pour la boite la plus grosse, la plus riche, la plus connue et respectée, on travaille sa réponse au lieu d'attaquer la politique de prix, qui a toujours été la même et qui en plus fait d'Apple ce qu'elle est aujourd'hui. Répondre "contrairement à vous nous laissons un véritable choix aux clients car, toujours contrairement à vous, nous donnons de la valeur à leurs idées et leurs envies" n'était pas si difficile.

avatar misterojd | 

@vincepalmer :
+1

avatar Ghaleon111 | 

C'est vrai que c'est super utile une montre a au mois 400 euros qui fait la même chose que ton iphone dans la poche avec un tout petit écran et qu'il faut recharger tout les soirs et qui diminue l'autonomie de l'iphone déjà pas exceptionnel a cause du partage de connexion constant...

avatar rikki finefleur | 

vincepalmer
Eclaires nous donc de son utilité concernant l'iwatch......
Par contre je vois l'utilité pour apple.

avatar feefee | 

@rikki finefleur :

"Eclaires nous donc de son utilité concernant l'iwatch......"

A part aimer, manger et dormir, j'aime à penser que les utilités de chacun sont différentes , et heureusement pour notre monde .
Sans pour autant qu'il y en ai de meilleures que d'autres .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR