iPhone 6s : l'appareil photo de 12 mégapixels dans la lumière

Mickaël Bazoge |

Comme toutes les déclinaisons « s », l’iPhone 6s mettra l’accent sur des nouveautés moins visibles qu’un changement de design, mais qui sont de nature à améliorer sensiblement la fameuse expérience utilisateur. Et ce devrait être notamment le cas au niveau de l’appareil photo. Business Insider a entendu dire que l’appareil photo des futurs smartphones sera capable de capter plus de lumière que son prédécesseur et que les images seront plus grandes.

Cliquer pour agrandir

La source du site a indiqué qu’Apple allait bel et bien utiliser des capteurs de 12 mégapixels, rejoignant finalement le bal de tous les smartphones Android qui intègrent souvent des capteurs plus importants encore — mais dans ce domaine comme dans d’autres, il ne sert à rien d’avoir un gros capteur si on ne sait pas s’en servir, ou mal : c’est pourquoi les clichés réalisés avec l’iPhone 6, malgré un appareil photo de 8 mégapixels, restent d’excellente facture (exception faite lorsque le capteur en question est défectueux, lire : iPhone 6 Plus : un programme de remplacement de l'appareil photo iSight).

Apple aurait demandé à ses fournisseurs de lui livrer des lentilles cinq éléments destinées à fonctionner avec un capteur de 12 mégapixels. L'iPhone 6 intègre déjà cinq lentilles, auxquelles Apple ajoute une couche de saphir de synthèse pour protéger l'appareil photo des griffures. Là aussi, le constructeur joue la montre puisque beaucoup de ses concurrents utilisent déjà des lentilles intégrant six éléments, à l'instar de One Plus ou de Samsung depuis le Galaxy S5. On a d'ailleurs pu voir que l'appareil photo du Galaxy S6 en remontrait à celui de l'iPhone 6.

Ces éléments sont des couches de plastique qui combinées entre elles, servent à éviter les aberrations chromatiques. En y ajoutant une sixième couche, l’appareil photo se montrera encore plus précis. L'an prochain, l'iPhone 7 pourrait à son tour intégrer une lentille dotée de six éléments.


avatar CNNN | 

J'entends déjà les commentaires des fans d'android..

avatar comboss | 

@CNNN :
J'attendais les commentaires inutiles comme le tiens, et il arrive en première place bravo ;)

avatar Ken-de-barbie | 

Pas besoin d'être fan d'Android pour dire qu'au prix ou sont les iPhones Apple pourrai quand même offrir des lentilles de meilleur qualité . Ce qui manque chez Android c'est un fabricant qui enfin fasse un vrai concurrent de l'iPhone (et les ventes qui vont avec) histoire qu'Apple cesse de prendre ses clients pour des pigeons.

avatar Mrleblanc101 | 

@Ken-de-barbie :
Apple avait la meilleure caméra avec l'iPhone 6 à son lancement... Alors je ne vois pas en quoi Apple prend ses clients pour des pigeons ! Ce n'est pas parce que Samsung lance un téléphone avec une meilleure caméra plus de 6 mois plus tard qu'apple n'a pas fait de son mieux... Faut arrêter la parano

avatar madaniso | 

@Ken-de-barbie l'iPhone 6 se débrouille bien sur les plans général, paysage ou macro, mais ce n'est pas ce que font la majorité des utilisateurs avec leur smartphone. Mon Lumia 930 fait toujours mieux en soirée et lorsqu'on doit prendre des photos de personnes en général et il est sorti avant l'iPhone 6.

Bref, on va dire que Ari Partinen n'avait pas eu le temps de partager son savoir faire pour cette génération d'iPhone et que ça ira mieux avec la prochaine.
https://www.igen.fr/iphone/2014/05/apple-recrute-le-responsable-photo-des-lumia-83846

avatar sachouba | 

@Mrleblanc101:
Et pourtant, le Note 4 faisait déjà mieux que l'iPhone 6 à sa sortie.

avatar oomu | 

??

donc vous venez de confirmer qu'il faut acheter Apple car il n'y a pas de vrai concurrent ailleurs à ce que propose Apple.

ok merci.

avatar Lestat1886 | 

@Ken-de-barbie :
Les lentilles sont deja de qualité. Les iphone font de très belles photos depuis l'iPhone 4s voire 4...

avatar Gr3yF0Xlv | 

Honnêtement... Rien a faire de la course à l'armement... J'achète pas Apple pour mesurer la taille de mon kiki avec mes amis qui possèdent des appareils d'autres constructeurs. Personne ne nous force à acheter leurs produits je crois?

avatar Ken-de-barbie | 

Personne ne nous force c'est vrai , si ce n'est qu'en face il n'y a rien de bien sérieux. Et quand tu paye le prix d'un iPhone tu espère quand même ce qui ce fait de mieux, non ??.

Apple fait depuis l'arrivée de Cook une course a la marge qui ne va pas dans le bon sens , tout est fait pour avoir le plus de marge possible, un jour ou l'autre ca finira par ce retourner contre eux.

BlackBerry a montré comment de numéro UN on passe dernier du classement en deux temps 3 mouvements.

Aucune marque n'est a l'abri de ce genre de phénomène

avatar Gr3yF0Xlv | 

@Ken-de-barbie :
Non désolé tu vas sûrement me prendre pour un fou mais je n'espère pas ce qui ce fait de mieux.
J'espère un très bon appareil avec de bonnes fonctions, utiles et qui fonctionnent le mieux possible tout le temps.
Niveau matériel je suis incapable de donner les spécificités techniques de mon 6+ parce que je m'en contrefou royalement.
Je sais très bien que les smartphones Android sont souvent "mieux équipés" mais au final... Bof...
Pour exemple un pote qui avait un Nexus 5, très bel appareil mais il la changé récemment parce que ca devenait un peu galère de l'utilise avec les maj.
Il a acheté un OnePlus qui est un superbe smartphone pas très cher. C'est sur en le comparant je me suis dis "on se fait enfiler" mais j'attends de voir avec le temps si il seras toujours aussi cool à utiliser....
Donc non, je n'achète pas Apple pour des chiffres parce que l'on sait très bien que ça ne fait pas tout.

avatar comboss | 

@Gr3yF0Xlv :
Tu fais partie des rares personnes qui n'aiment pas en avoir pour leur argent lorsqu'ils dépensent un smic dans un téléphone. C'est grave je trouve, plutôt inquiétant même. Grâce à des remarques comme les tiennes, Apple peut se targuer de conserver 1 go de ram par exemple, la ou 2 serait très profitable :)

avatar sachouba | 

@Gr3yF0Xlv:
Il fallait acheter un iPhone 4, plutôt qu'un 6 Plus. Il était déjà très bien, et tout à fait satisfaisant. Pas besoin de dépenser autant, si on n'espère pas avoir le top du top.

avatar Gr3yF0Xlv | 

@sachouba :
désolé mais je ne vois pas le rapport la?
Les évolutions technologiques sont là il le semble?
Écoute mon petit je suis pété de thune, je sais pas quoi en faire alors je me fais enfiler par une vilaine société de capitaliste, et?

avatar Lestat1886 | 

@sachouba :
Drole de logique que de mettre un iphone 4 au niveau du 6 plus...

avatar noooty | 

@Ken-de-barbie :
Si: Apple...
Je plaisante, mais c'est une des boîtes qui a le moins de risques, du fait de sa capacité à innover et investir dans des domaines très différents, mais complémentaires...

avatar Androshit | 

@Ken-de-barbie :
Tu sais, y a des mecs encore plus illuminés qui payent plus cher qu'un iPhone pour des trucs en plastoc qui tournent sous Android...

avatar Koala30 | 

Putin alors apple a du bien enfiler du monde à vendre des MacBook en plastoc et des iPhone 3g ;)

avatar Gr3yF0Xlv | 

@Koala30 :
Mais non voyons, Apple utilisait un plastique haut de gamme XD

avatar Koala30 | 

D'ailleurs je veux pas dire mais depuis que j'ai des téléphone sous Android je n'ai jamais eu un souci avec le plastique, par contre pour info mon ancien MacBook est parti 4 fois au sav pour changer le trackpad qui se fissurait et de même pour mes iPhone 3 g et 3gs de l'époque.

avatar shadoxas | 

@Androshit Cite moi un seul appareil en "plastoc" qui tourne sous android et qui coûte plus chère que l'iphone...c'est bien de parler pour rien dire

avatar Lestat1886 | 

@shadoxas :
Heureusement que samsung a changé de design il y a six mois n'est ce pas

avatar shadoxas | 

@Lestat1886 Alors, on trouve pas?

avatar DarKOrange | 

@Ken-de-barbie :
Tu n'as pas l'impression de te contredire ?

avatar oomu | 

"Personne ne nous force c'est vrai , si ce n'est qu'en face il n'y a rien de bien sérieux. Et quand tu paye le prix d'un iPhone tu espère quand même ce qui ce fait de mieux, non ??."

ben c'était le cas l'année dernière, quand est sorti le dernier applou.

avatar malcolmZ07 | 

Apple aime jouer au petit bras (sauf sur l'appareil photo). J'avais été surpris du changement de design de l'iPad 1 à 2. Dommage qu'il ne fasse pas ça pour le 6S et qu'ils passent directement à 3 Go de RAM.

avatar Filou53 | 

Je suis bien du même avis...

J'ai un peu l'impression qu'Apple ne s'intéresse pas (ou plus ?) aux souhaits de ses utilisateurs.
Il suffit de voir combien certains problèmes ont la peau dure, que ce soit sur Mac ou sur les iBidules.

avatar oomu | 

peut être parce que pendant que vous écrivez à Apple "on veut + de batterie", je suis en train d'écrire à Apple "si l'appareil tient une journée je veux + de légèreté !"

avatar Lonsparks23 | 

Achetez un 6 Plus.

avatar huit8 | 

Depuis le temps que les rumeurs annoncent un meilleur objectif pour l'iPhone.
Perso, je n'y crois pas. J'y croirais lors de la keynote.

avatar BLM | 

«Ces éléments sont des couches de plastique qui combinées entre elles, deviennent une seule et unique lentille»
Si on met 6 lentilles & pas 1 seule, c'est parce que toute lentille (unique) a des défauts optiques inévitables (lois de Gauss, aberrations chromatiques, etc) que l'on corrige plus ou moins efficacement avec des ensembles de lentilles.

Ce que vous appelez « capte plus de détails»

«En y ajoutant une sixième couche, cette lentille absorbe encore plus de lumière et c’est ce qui donne de meilleurs résultats»
Euh non: heureusement que la lentille n'ABSORBE pas plus la lumière ;->
Le terme est malheureux: plus la lentille absorbe de lumière moins il en arrive au capteur.
Pour qu'un appareil soit efficace (en basse luminosité) il faut (entre autres) une lentille de gd diamètre, très "ouverte": rapport F/D petit, et en matériau non absorbant & limitant les réflexions aux interfaces.

avatar frankm | 

Il faut un oeil de chat : le miouPhone

avatar Macmania | 

@frankm révolution !.. Ha ha voilà qui serait une révolution !..

avatar Macmania | 

@frankm magnifique!

avatar oomu | 

oui, le propos de l'article m'était incompréhensible.

avatar Mickaël Bazoge | 
Bon j'ai compris, je reformule. Ah ces spécialistes !
avatar BLM | 

Ceci dit, tout comme Gr3yF0x1v je ss incapable de donner les spécif techniques de mon matériel (iPhone, Mac ou autre). Il fait ce qui m'est nécessaire et ça me va.

avatar Koala30 | 

Oué donc en gros ont te vend un mac à 2500 euros avec une carte graphique de merde qui n'arrive même pas à faire tourner un jeu comme wow en full résolution toi ça te va ? .......quand c'est pour se plaindre de la politique en France y'a du monde par contre se faire enfiler par une marque qui lobotomise ses clients la on cours acheter les derniers produits.

avatar Gr3yF0Xlv | 

@Koala30 :
Je me permets de te corriger car tu t'égare la... On "ne me vends pas" je "décide d'acheter" ou non...
Donc pour le Mac à 2500 euros qui ne fait pas tourner wow blablabla sache que je tourne sur un Pc équipé de Windows 7 parce que justement je joue...
Je sais pas si tu saisis la nuance... JE décide en fonction de mes envies/besoins donc je vois pas où est le problème?
Et je vois pas trop le rapport avec la politique désolé...

avatar oomu | 

wow tourne en "full résolution" sur un tel matériel.

avatar Gr3yF0Xlv | 

@comboss :
C'est une blague rassure moi??
On ne peux quand même pas dire que les iPhones sont à la ramasse techniquement...
Enfin ce n'es que mon avis...
Et concernant les évolutions je ne suis pas idiots, si Apple en donne beaucoup d'un coup, qu'est-ce qui justifiera le renouvellement de la gamme ensuite?
Donc oui j'achète mes iPhones en connaissance de cause, pour le moment j'ai toujours été plus que satisfait, et le prix même si il est excessif au regard du marché ne me dérange pas.
Sinon il y a longtemps que j'achetai autre chose...

avatar arnaud06 | 

20 commentaires et pas une note graveleuse malgré le sous entendu bien lourdeau de macG ! Ce sont les vacances, ça se voit !

Bon sinon l'iPhone à depuis plusieurs années (depuis l'iPhone 4) une qualité d'image irréprochable.

Donc j'attends ce 6S sur ce point avec impatience !

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis très déçu que personne n'ait relevé cet excellent sous-entendu lourdaud.
avatar phoenixback | 

@MickaëlBazoge :
T'es malade c'est mon épitaphe ca:

"Il avait les deux"

avatar FollowThisCar | 

Ce sera peut-être (voire sans doute) un capteur Sony à nouveau ?

Parfait, j'en profiterai pour changer mon Xperia contre le nouveau Xperia M5 qui coûtera comme d'habitude 50% du prix d'un iPhone. Car 400 euros de plus dans la poche, ce n'est pas à cracher dessus.

avatar Gr3yF0Xlv | 

@FollowThisCar :
Surtout que les Xperia sont de supers smartphone!
J'aime beaucoup le look et les finitions des Sony!

avatar oomu | 

pas hésiter alors, 400 euros dans la poche, c'est de quoi acheter un..hmm... un ipod touch.

et sinon, pourquoi donc acheter un sony si le prix n'importe pas ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR